
Consultant en référencement payant

À l'instar du Consultant en référencement naturel, le référenceur SEA (référencement payant) s'occupe d’augmenter la visibilité et l’audience d’un site internet. A la différence de son collaborateur "naturel", il effectue cette tâche par le biais de campagnes publicitaires nécéssitant l'achat de mots-clés. Il s'agit donc de campagnes payantes.
Missions
Audit de référencement
- Repérer les mots-clés les plus recherchés en fonction des secteurs et activités sur les moteurs de recherche
- Identifier les facteurs bloquants abaissant le “Quality Score” suscptibles de nuire à l'efficacité des campagnes en termes de ROI
- Auditer le site (architecture, contenu, balises …)
- Analyser les stratégies employées les concurrents du client ou de l'entreprise
- Définir la cible, les objectifs de positionnement des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche et les moyens en accord avec le client
- Lister les mots clés avec le client en fonction des objectifs recherchés par l'entreprise ou le client
- Sélectionner les plateformes sur lesquelles les campagnes vont être déployées
- Acheter des mots clés, des bannières publicitaires, et les adapter au contenu du site
- Gérer les campagnes d’affiliation, de liens sponsorisés et de publicité sur les plateformes
- Penser l'agencement du site internet et veiller à son ergonomie et à son accessibilité
- Veille et analyse du traffic
- Check du positionnement des annonces dans les moteurs de recherche et le ROI
- Reporting des infos dans un tableau de bord SEA
- Réajuster la stratégie de référencement en fonction des résultats du suivi
- Veille technologique et concurrentielle
- Analyser les nouvelles méthodes de référencement
Compétences
Compétences requises :
- Excellente connaissance de la stratégie de référencement
- Maîtrise des outils de recherche, de suivi de référencement et de statistiques (Google Analytics, Xiti etc.)
- Maîtrise des outils de référencement naturel et payant et générateurs de mots clés (Google Adwords Editor, publicités Facebook etc.)
- Compréhension basique (lecture) du HTML, CSS, Javascript
- Sens du relationnel
- Capacités d’écoute et d’analyse
- Capacité à s’adapter aux évolutions permanentes des moteurs de recherche et des techniques de référencement
- Polyvalance
- Rigueur et méthodologie
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur du webmarketing
- Directeur du marketing
- Traffic organique manager
- Traffic manager
- Service marketing (notamment le traffic manager ou traffic analyser)
- Community manager
- Social media manager
- Développeur


Synonyme(s)
Chef de projet référencement payant (SEA), Consultant liens sponsorisés
Rémunération
Le salaire moyen du Consultant en référencement payant évolue avec l'expérience et l'ancienneté :
- Junior : 25K€-35K€
- Confirmé : 35K€-40K€
- Senior : 40K€ -60K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Consultant en référencement payant
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Consultant en référencement payant en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Community Manager Spécialisé Tiktok - Paris (F/H)
Alternance Assistant Marketing er Communication - Annecy (F/H)
Alternance Chargé de Marketing Digital - Nîmes (F/H)
Alternance Traffic manager - Valbonne (F/H)
Alternance TRADE MARKETING - Fontenay-sous-Bois (F/H)
Alternance Gestionnaire du catalogue produit web - Fontenay-sous-Bois (F/H)
Alternance Assistante e-commerce en alternance - Fontenay-sous-Bois (F/H)
Alternance Chargé.e de projets SEO junior - Guyancourt (F/H)
Alternance Assistant communication - Levallois-Perret (F/H)
Alternance Chargé(e) de communication & community manager - Gardanne (F/H)
Alternance Chargé de communication globale H/F - Vénissieux (F/H)
Alternance Chargé(e) de Marketing digital - Paris (F/H)