Accueil

FINANCEMENTS ET AIDES À L'EMBAUCHE

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, plusieurs dispositifs d’aide sont activables pour embaucher en alternance.

Financez votre recrutement d’apprentis

Financer des embauches en alternance peut être très avantageux pour une entreprise, car plusieurs dispositifs permettent de réduire les coûts liés à l'embauche d'apprentis ou de contrats de professionnalisation.

Le gouvernement a mis en place un simulateur de calcul d’aides aux employeurs afin de vous guider dans vos recrutements.

les différents dispositifs d’aides pour financer vos recrutements en alternance

Aide à l’embauche en apprentissage

Depuis le 1er mai 2024, l'État a mis en place une aide pour encourager l'embauche d'apprentis. En cours de révision depuis le 1er janvier 2025, cette aide financière à l’embauche est aujourd’hui temporairement suspendue.

Information importante sur la reconduction des aides à l’embauche :

En cours de révision, l’aide à l’embauche en apprentissage devrait être rétablie début 2025 suite à la publication d’un décret officiel :

  • Son montant devrait s’élever à 5000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, et à 2000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (6000 euros pour les apprentis en situation de handicap)
  • Elle devrait concerner tous les niveaux de diplôme

Les conditions pour bénéficier de l’aide à l’embauche en apprentissage

Le contrat doit être un contrat d'apprentissage

Le contrat doit être conclu entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025

A noter que l’aide ayant été suspendue le 1er janvier 2025, les contrats signés entre cette date et la parution du décret à venir devrait bénéficier de l’aide de manière rétroactive.

L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (BAC+5) du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)

Pour les entreprises de plus de 250 employés, deux conditions supplémentaires s’appliquent :

  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024.
  • Atteindre au moins 3 % d'alternants et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024

Pour percevoir cette aide, vous devez déclarer l'embauche de votre apprenti à l’Opérateur de Compétences (OPCO) désigné selon votre domaine ou secteur d’activité. L'aide est versée automatiquement par l'Agence de services et de paiement (ASP) tous les mois pendant la première année du contrat d'apprentissage, avant le paiement du salaire. Votre avis de paiement est consultable sur la plateforme SYLAé.

Autres aides financières pour le contrat d’apprentissage

Réduction générale des cotisations sociales patronales

Les entreprises embauchant des apprentis bénéficient d'une exonération totale ou partielle des charges sociales sur le salaire de l'apprenti. Elle est variable selon le niveau de rémunération du salarié et l’effectif de l’entreprise (moins de 50 salariés ou 50 salariés et plus).

En savoir plus

Aide à l’accompagnement personnalisé verS l’emploi et la qualification

L’aide est réservée au GEIQ organisant l’accompagnement personnalisé vers l’emploi au profit des personnes rencontrant des difficultés d’insertion particulières et répondant aux caractéristiques fixées dans le cahier des charges de la fédération française des GEIQ.

En savoir plus

Aides spécifiques à l’embauche pour les employeurs de la fonction publique

Sont activables avec le FIPHFP : une indemnité d’apprentissage, la prise en charge des frais de formation (dans la limite d’un plafond de 10 000€) et une prime d’insertion dans le cas ou l’alternance débouche sur un CDI.

En savoir plus

Aides spécifiques à l’embauche pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés

Si vous embauchez un alternant reconnu comme travailleur handicapé dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées), qui propose des subventions spécifiques pour compenser les éventuels aménagements nécessaires.

En savoir plus

Bon à savoir, sur son Portail de l’Alternance, le ministère du Travail de la Santé et des Solidarités met à votre disposition un simulateur de calcul d’aides aux employeurs.

Vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements en alternance ?

Dès aujourd’hui, l’iSCOD peut vous accompagner dans vos démarches de recrutement et vous guider au travers des différents dispositifs de financement que vous pouvez activer afin de financer vos embauches.

email
email