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Titre Certifié Manager d'unité marchande
Titre Certifié [Niveau 5 - BAC +2]

Titre Certifié Manager d'unité marchande *

AVEC NOTRE PARTENAIRE Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

formes

Attiré par le commerce, vous adorez le contact client, les analyses chiffrées, la stratégie et l'organisation ? Vous pourriez peut-être envisager une carrière de manager dans le secteur du retail ! Ce titre certifié vous donne toutes les clés pour évoluer dans ce secteur porteur en pleine évolution.


Contenu de la formation

Les révolutions technologiques et les évolutions des comportements des consommateurs posent de nouveaux défis au secteur du retail. En constante mutation, ce secteur incite les professionnels à s'adapter et à recruter de jeunes talents capables de répondre aux nouveaux enjeux.

Dans cet environnement dynamique, le manager d'unité marchande est responsable de la gestion d'un point de vente ou d'une section spécifique. Son rôle consiste à superviser l'assortiment de produits de sa zone afin de stimuler les ventes, tout en assurant la supervision du personnel travaillant dans les rayons ou le magasin placé sous sa responsabilité.

Cette formation vous apporte toutes les compétences nécessaires pour booster l’attractivité d’un point de vente. Gestion de l'offre produits, du merchandising, et de la gestion des stocks, management d’une équipe de vente, suivi des objectifs financiers… Autant de compétences qui vous permettront de trouver votre place facilement dans un secteur du retail qui recrute. À l’issue de cette formation en alternance, vous aurez par ailleurs l'opportunité de valider un Titre Professionnel "Manager d'Unité Marchande" enregistré au RNCP et reconnu par l’État de niveau 5, soit l’équivalent d’un niveau Bac+2.


Objectifs

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande


Pour qui ?

Sens des responsabilités, anticipation, organisation et fibre managériale… autant de qualités qu’il faut avoir ou avoir à cœur à développer pour avoir le profil d’un bon manager d’unité marchande
 
Vous avez entre 18 et 29 ans et souhaitez évoluer sur cette voie ? Notre Titre Certifié Manager d’unité marchande est dispensé en ligne et en alternance. Il vous permet ainsi d’apprendre votre métier tout en mettant en application les techniques apprises lors de votre formation directement en entreprise.
 
L’aventure vous tente ? Posez dès à présent votre candidature en ligne !


Débouchés

Cette formation peut par exemple vous donner accès aux postes suivants :
 

  • responsable de boutique/ point de vente /magasin
  • manager de rayon
  • manager de surface de vente
  • chef /responsable de rayon


Programme

Elaborer une strategie d’image et de communication  

  • Stratégie d'entreprise et vision entrepreneuriale
  • Stratégie de communication corporate
  • Stratégie de marque
  • Piloter un projet de veille stratégique
  • Études de marché
  • Fondamentaux de la RSE pour un marketing et une communication responsables
Piloter le deploiement de la stratégie d’image et de communication  

  • Usages de l’IA en entreprise : le cadre juridique
  • Piloter un projet de communication
  • Design Thinking
  • Stratégie de contenu
  • Stratégie créative
  • L’IA au service de la création de contenu
  • Conception d’un projet événementiel
  • Gérer les partenariats pour l’événementiel
  • Droit d'auteur
  • Droit de l'internet
  • Photoshop niveau avancé
Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale  

  • Communication responsable
  • Construire et développer sa marque employeur
  • Concevoir une stratégie de communication digitale
  • Ecriture web
  • Elaborer une stratégie d'inbound marketing
  • Evènement digital
  • Produire un projet événementiel
  • Manager et analyser un événement
  • Marketing d'influence
  • Employee Advocacy
  • Engager et animer son audience sur les réseaux sociaux
Manager des professionnels de la communication  

  • Optimiser sa gestion de projet
  • Relation agence-annonceur
  • Maîtriser le Management Transversal et Développer son Leadership
Prendre la parole au nom de l’entreprise  

  • E-Réputation, Corporate Branding et Gestion de Crise
  • Stratégie de relations presse et médias
  • Mediatraining
  • Prise de parole en public : capter et convaincre son auditoire
  • LinkedIn pour les dirigeants
Développer une communication interne efficace  

  • Communication interne et engagement collaborateur
  • Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
Piloter un budget de communication  

  • Marketing Stratégique
  • Google Analytics
  • Mesurer le ROI de ses actions Online / Offline
  • Analyse de données en Power BI


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Etudes de cas à réaliser pour chaque compétence professionnelle
  • ​QCM d’évaluation des connaissances pour chaque compétence professionnelle

 

Évaluations finales pour l’obtention du titre :

  • Mise en situation professionnelle écrite (en présentiel)
  • Epreuves orales : Entretien technique + Entretien final (en présentiel)
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Informations clés

Thématique :

Management et Gestion


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

De 12 à 24 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 5 (équivalent bac +2)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir un titre ou diplôme de niveau 4 validé (niveau Bac).

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur ici ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation, vous pourrez par exemple prétendre aux postes suivants en alternance :

  •  Assistant manager retail
  • Chef d’équipe inventoriste
  • Chef de projet stand agencement
  • Assistant achat supply chain


Pour aller plus loin

Vous pouvez choisir d'aller plus loin dans vos études en alternance avec l'iSCOD !
Ces cycles de niveau 6 et 7 pourraient également vous intéresser :

Bachelor Retail et Distribution

Motivé par le challenge et attiré par le management d’équipe vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers l’univers du retail ? Notre Bachelor Retail et Distribution vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour débuter votre carrière dans le secteur ultra dynamique de la distribution.

En savoir plus ?
Bachelor Retail et Distribution

thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

Mastère Retail et Management de la Distribution

Vous avez l’âme d’un leader, êtes attiré.e par l’univers du retail et souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités managériales ? Formez-vous aux nouvelles pratiques de la grande distribution et lancez votre carrière avec un Titre Certifié inscrit au RNCP et reconnu par l’État de niveau équivalent Bac+5.

En savoir plus ?
Mastère Retail et Management de la Distribution

thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

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