Accueil
Bachelor Finance et Gestion d’entreprise
Bachelor [Niveau 6 - BAC +3]

Bachelor Finance et Gestion d’entreprise *

AVEC NOTRE PARTENAIRE Insitut de gestion sociale (IGS)

formes

Vous avez le goût du challenge, aimez diriger et cherchez un poste qui combine gestion opérationnelle et finance ? Avec notre Bachelor Finance et Gestion d’entreprise, développez vos compétences pour manager des équipes, piloter la performance d'une activité et maîtriser les outils financiers nécessaires pour assurer sa rentabilité.


Contenu de la formation

Entre gestion de projet et management d’équipe, le responsable d'activité opérationnelle et gestion financière est au cœur de l’action. Il anime ses équipes pour faire avancer des projets tout en garantissant la santé financière de l'entreprise.

Cette formation diplômante en alternance vous permettra de jongler avec ces deux dimensions. Vous apprendrez les fondamentaux du management tout en maîtrisant les outils et techniques de gestion financière qui vous aideront à piloter efficacement les performances de votre activité.

À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un Titre Certifié "Responsable en Gestion d’Activité Opérationnelle", enregistré au RNCP et reconnu par l'État de niveau 6 (équivalent Bac+3). Vous serez alors armé d’un ensemble de compétences stratégiques et opérationnelles, prêtes à vous propulser sur le marché du travail dans la gestion de projets ou à la tête d'une unité commerciale tout en veillant à sa rentabilité.


Objectifs

  • Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise
  • Piloter la performance de l’activité
  • Manager une équipe en mode collaboratif
  • Prendre en charge une activité de gestion financière


Pour qui ?

Si vous êtes déjà familiarisés avec l’approche comptable et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, ce parcours est fait pour vous !

Notre Bachelor s’adresse à des étudiants, jeunes salariés ou demandeurs d’emploi entre 18 et 29 ans qui souhaitent suivre une formation, tout en intégrant activement le monde de l’entreprise.


Débouchés

Les compétences acquises avec cette formation peuvent vous orienter vers de nombreux poste dont les suivants :


Programme

Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise  

  • Les fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise
  • Stratégie d’entreprise
  • La gestion des données au service de la performance
  • Concevoir et Manager un projet
  • Rédiger un Cahier des Charges pour un Projet Digital
  • Les fondamentaux de la GEPP
  • Gestion de la diversité
  • Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
  • Elaborer et mettre en place une démarche RSE
  • Définir et déployer une veille professionnelle
Piloter la performance de l’activité  

  • Comptabilité générale : les opérations courantes
  • Réaliser un audit comptable et financier
  • Piloter la performance avec les KPIs financiers
  • Piloter le processus budgétaire
  • Amorçage et Croissance de l’activité
  • Analyse financière et fiscalité
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Innovation et business models
  • Optimisation de l'expérience client
  • Communiquer en Mode Projet
  • Communication interpersonnelle
Prendre en charge une activité de gestion financière  

  • Comptabilité : les travaux d'inventaire et documents de synthèse Partie 1
  • Comptabilité : les travaux d'inventaire et documents de synthèse - Partie 2
  • Contrôle budgétaire et budget prévisionnel
  • Contrôle de gestion sociale : piloter la masse salariale
  • Concevoir et utiliser un tableau de bord financier
  • Pilotage de la performance et contrôle de gestion
  • Gestion de la trésorerie
  • Concevoir et déployer une stratégie financière
  • Assurer le recouvrement des créances à l'amiable
Manager une équipe en mode collaboratif  

  • Les fondamentaux du droit social et du travail
  • Outils et techniques d’entretien de recrutement
  • Identifier, anticiper et gérer les risques psychosociaux
  • Construire une démarche QVCT pour améliorer la performance de l’entreprise
  • Gérer la performance des collaborateurs
  • Nouvelles tendances du management


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires

  • 2 épreuves orales> 2 x 20min (soutenance)
  • Etudes de cas minutées
  • Rapport d’expérience
Évaluations finales pour l’obtention du titre
  • Dossier écrit (mission conseil)
  • Soutenance orale

Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Informations clés

Thématique :

Administration, finance et comptabilité


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

12 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 6 (équivalent bac +3)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 5 (équivalent niveau Bac+2)

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur ici ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation, vous pourrez par exemple prétendre aux postes suivants en alternance :
 

  • Assistant comptabilité
  • Contrôleur de gestion
  • Chargé d’administratif et comptabilité
  • Assistant de gestion et comptabilité


Pour aller plus loin

Vous pouvez aller plus loin dans vos études avec l'iSCOD ! Ces cycles de niveau équivalent Bac+5 pourront également vous interresser :

Mastère Management Stratégique et Opérationnel des Organisations

Vous avez l’âme d’un leader et souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités managériales ? Formez-vous aux nouvelles pratiques du management et lancez votre carrière avec un cycle diplômant reconnu par l’État de niveau équivalent Bac+5 !

En savoir plus ?
Mastère Management Stratégique et Opérationnel des Organisations

thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Mastère Manager Administratif et Financier des Organisations

Vous avez de l’ambition et souhaitez exercer un métier qui vous amènera à piloter le service financier de votre entreprise ? Cette formation diplômante en alternance vous délivre un Titre certifié de niveau 7 équivalent Bac+5 et vous permet d’acquérir toutes les connaissances essentielles pour occuper un poste de dirigeant au sein d’une business unit et d’un département.

En savoir plus ?
Mastère Manager Administratif et Financier des Organisations

thématique

Administration, finance et comptabilité

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Bachelor Finance et Gestion d’entreprise

Bachelor [Niveau 6 - BAC +3]

Bachelor Finance et Gestion d’entreprise *

email
email