
Chargé de communication digitale

Le chargé de communication digitale diffuse les messages de l'entreprise sur le web. En interne, il relaie les remarques et attentes identifiées chez les internautes. Sa mission comprend l'organisation et la conception d'une stratégie de communication digitale en lien avec les partenaires internes et externes de l'entreprise.
Missions
Le chargé de communication numérique prend part au développement de l'image positive de l'entreprise sur le web. Pour répondre à cet objectif, il s'implique entre autres dans la stratégie d’e-mailing, la politique e-marketing et le marketing client sur Internet. Il développe également les actions de référencement et de positionnement (SEO, etc.).
Définition et coordination des opérations de la stratégie de communication digitale
- Participer à l'élaboration des objectifs de la présence de l'entreprise sur le Web
- Développer les stratégies web et les priorités de lancement (création, refonte ou évolution des sites)
- Penser les besoins de l'entreprise et ceux des utilisateurs
- Concevoir le plan de communication web et le mettre en œuvre
- Négocier et gérer le budget auprès de la direction, le planning
- Suivre la performance des actions de communication digitale
- Manager et répartir les équipes et la charge de travail entre les ressources
- Créer des programmes d'affiliation et de partenariats
- Acheter des espaces publicitaires sur Internet et superviser les campagnes
- Gérer la stratégie Web éditoriale
- Rencontrer des partenaires pour la création d’événements ponctuels (concours en ligne, mini-sites, etc.)
- Identifier des prestataires digitaux
- Déterminer et documenter les exigences du site internet avec les prestataires et créer le cahier des charges
- Superviser les prestataires et suivre les productions créatives
- Contrôler le budget et le cahier des charges
- Veiller à la validation du résultat escompté selon le cahier des charges
- Recruter, gérer des ressources internes (community managers, rédacteurs Web…)
- Identifier les besoins logiciels et matériels
- Effectuer une veille technologique et concurrentielle
- Développer l’échange des bonnes pratiques dans le cadre de conférences/ workshops
- Présenter le bilan des actions à la direction
- Rechercher des idées d’amélioration du plan de communication digitale
- Définir et mettre en place les KPI
- Surveiller le trafic sur les différents sites de la marque (référencement SEM)
- Analyser les performances en comparaison avec la concurrence
- Surveiller le taux d'erreurs, les dysfonctionnements rencontrés sur le site (bugs)
Compétences
Compétences requises :
- Maîtrise de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication digitale
- Connaissance des techniques de collecte de données
- Connaissance des techniques de veille technologique et concurrentielle
- Maîtrise de la gestion de projet
- Capacité à mettre en œuvre les actions de communication numérique en contact avec les prestataires et les interlocuteurs de l'organisation, les médias et acteurs du Web
- Maitrise des outils numériques
- Sens du contact et de l’écoute
- Parfaite connaissance des outils numériques
- Aisance sur le Web, intérêt pour l’innovation
- Sensibilité créative
- Sens des priorités et capacité à déléguer
- Rigueur et autonomie
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur E-commerce
- Directeur CRM et Internet
- Directeur de la communication
- Directeur marketing
- Directeur de création
- Directeur artistique
- Directeur juridique
- Graphiste
- Agences de communication interactives (directeur associé, directeur de clientèle, consultant, le directeur de création...)
- Prestataires externes (photographes, retouche d'images, sound designer...)


Synonyme(s)
Chargé de communication Web, Chargé de communication numérique, Chargé de communication interactive
Rémunération
Le salaire du chargé de communication digitale tend à évoluer au fil de sa carrière:
- Junior : 20K€-25K€
- Confirmé : 25K€-30K€
- Senior : 30K€-45K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Chargé de communication digitale
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thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
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thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
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