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Titre Certifié Gestionnaire de Paie
Titre Certifié [Niveau 5 - BAC +2]

Titre Certifié Gestionnaire de Paie *

AVEC NOTRE PARTENAIRE Ministère du Travail, du Plein Emploi, et de l'Insertion

formes

Rigoureux et d’une fiabilité à toute épreuve, vous souhaitez occuper un poste de confiance au cœur du fonctionnement de votre future entreprise ? Il se pourrait que la gestion de la paie et du personnel soient des missions faites pour vous ! Ce Titre Certifié vous forme à un poste particulièrement technique et recherché qui occupe une place stratégique dans l’entreprise, quel que soit son secteur.


Contenu de la formation

Le gestionnaire de paie occupe une mission centrale dans le département des ressources humaines de l’entreprise. On lui confie en effet une tâche technique et de confiance : réaliser les bulletins de paie de l’ensemble des salariés !

La gestion de la paie repose sur la maîtrise des éléments juridiques (droit social et du travail, RGPD, CNIL) et administratifs (déclarations sociales, DSN, DEU, DPEF, tableaux de bord), intégrant la rémunération brute/nette, et les cotisations sociales, ainsi que la politique de rémunération appliquée dans les entreprises. Grâce à ce cycle, maîtrisez la fonction paie en entreprise, mais aussi un large panel de compétences RH qui vous permettront de devenir un acteur décisif à la bonne marche de votre département.

En suivant ce parcours, vous aurez par ailleurs l’opportunité de valider un Titre Professionnel «Gestionnaire de paie» enregistré au RNCP et reconnu par l’État de niveau 5, soit l’équivalent d’un niveau Bac+2 


Objectifs

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle


Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des profils particulièrement rigoureux et souhaitant jouer un rôle technique central à la bonne marche de leur entreprise ! Si vous avez le goût pour les relations humaines, n’avez pas peur des chiffres, et savez faire preuve d’agilité, cette formation vous permettra de développer une véritable expertise en gestion de la paie et dans toutes les questions relatives à l’administration du personnel.

Vous êtes convaincu.e que la formation est une étape cruciale pour réussir votre entrée sur le marché du travail ou votre reconversion ? Vous êtes néanmoins peu enthousiaste à l’idée de passer plus de temps sur les bancs de l’école et préférez la vie active ? Nous vous permettons d’apprendre votre métier tout en travaillant.

Ce Titre Certifié est dispensé en ligne et vous permet ainsi de le passer en alternance, au cœur d’une entreprise qui vous apportera l’expérience du terrain… et une rémunération.

Pour plus d’informations, demandez votre documentation détaillée ou posez d’ores et déjà votre candidature en ligne .


Débouchés

Cette formation offre des débouchés vers divers postes dans le secteur des ressources humaines :

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire de paie et de l'administration du personnel
  • Collaborateur paie
  • Gestionnaire de paie et administration sociale
  • Technicien paie
  • Assistant paie


Programme

Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie  

  • Les fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise
  • Les fondamentaux du droit social et du travail
  • Mettre en œuvre le processus de paie en entreprise
  • Piloter la fonction paie en entreprise
  • La paie
  • Gestion des cotisations sociales : impact sur la paie et déclaration en DSN
  • Gestion de la paie : éléments du salaire net
  • Assurer la gestion des variables et parametres de paie
  • Etablir des documents relatifs à la paie en entreprise
  • Excel débutant
  • Excel appliqué à la comptabilité et à la paie
  • Définir et déployer une veille professionnelle
  • Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits
  • Optimiser sa gestion du temps et son organisation personnelle
  • Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en public
Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle  

  • Gestion du temps de travail des collaborateurs
  • Le temps de travail : implications sur la gestion de la paie
  • Calcul de la dernière paie : gestion et sécurisation du solde de tout compte
  • Données Sociales Issues de la Paie : analyse et utilisation
  • Prévention des risques professionnels et document unique
  • Santé et sécurité au travail
  • Gestion du handicap en entreprise
  • Communication interpersonnelle
  • Concevoir le plan de communication RH
  • Gestion administrative et sociale du personnel
  • Optimiser ses écrits professionnels
  • Gestion de la diversité
  • Indicateurs RH et performance sociale
  • Mix-rémunération
  • Négocier des prestations de travail temporaire
  • Le harcèlement au travail


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Etude de cas à réaliser pour chaque bloc de compétences correspondant aux activités types du Titre
  • QCM d’évaluation des connaissances à l’issue de chaque bloc de compétences correspondant aux activités types du Titre

Évaluations finales pour l’obtention du titre :
Examen final en présentiel dans les locaux à Paris :
  • Mise en situation professionnelle écrite
  • Présentation d’un dossier professionnel
  • Entretiens avec un jury constitué de professionnels
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Informations clés

Thématique :

Ressources Humaines


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

De 12 à 24 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 5 (équivalent bac +2)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis suivants :

  •  Justifier d’un titre ou diplôme de niveau 4 (niveau Bac)

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur notre page dédiée ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation en alternance, vous pourrez prétendre, entre autres, aux postes suivants :

  • Assistant.e Gestionnaire paie
  • Technicien.ne paie Junior
  • Assistant.e Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Chargé.e de Ressources Humaines Junior
 


Pour aller plus loin

Vous pouvez faire le choix d’aller plus loin dans vos études avec ISCOD.
À l’issue de votre formation, vous pouvez par exemple poursuivre votre parcours en alternance avec les programmes suivants :

Bachelor Chargé(e) de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines

Vous souhaitez occuper un poste qui vous permettra d’exploiter votre sens du relationnel ? Travailler dans les ressources humaines, c'est bien sûr recruter, mais aussi assurer la fidélisation des talents en assurant une bonne gestion de leur carrière. Ce Bachelor vous ouvre les portes d’un secteur au large champ des possibles et en pleine mutation !

En savoir plus ?
Bachelor Chargé(e) de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines

thématique

Ressources Humaines

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois / 18 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

école partenaire

MBA Management des RH et projets RSE

Naturellement engagé dans les problématiques écologiques et sociétales actuelles, vous souhaitez occuper un poste à responsabilités dans les Ressources Humaines ?
Notre MBA Management des RH et projets RSE vous permettra de maîtriser les nouvelles pratiques et les derniers outils pour administrer, mobiliser et développer les RH de votre future entreprise.

 

En savoir plus ?
MBA Management des RH et projets RSE

thématique

Ressources Humaines

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

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