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Titre Certifié Assistant(e) Commercial(e) et Marketing
Titre Certifié [Niveau 5 - BAC +2]

Titre Certifié Assistant(e) Commercial(e) et Marketing *

AVEC NOTRE PARTENAIRE le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

formes

Vous souhaitez orienter votre carrière dans le développement commercial et contribuer de manière active à la force de vente de votre entreprise ?
Notre Titre Certifié vous forme à un métier polyvalent : vous apprendrez comment assurer efficacement l’administration, l’organisation et le suivi de vos actions commerciales et marketing tout en contribuant au développement et à la fidélisation client. 


Contenu de la formation

L'assistant.e commercial.e assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité business de l’entreprise.

Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients), à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants. En tant qu’assistant.e commercial.e vous participerez également à la mise en place des orientations stratégiques de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord, et via votre veille sur l’évolution du marché.
 
En plus de vous permettre d’acquérir les compétences opérationnelles attachées à la fonction d’Assistant.e Commercial.e et Marketing, ce cycle diplômant vous donnera l'opportunité de valider un Titre professionnel "Assistant(e) commercial(e)" enregistré au RNCP et reconnu par l’État de Niveau 5 (Niveau BAC+2).


Objectifs

  • Gérer l'administration des ventes
  • Participer à l'organisation et au suivi des actions marketing et commerciales
  • Assurer le suivi de la relation clientèle


Pour qui ?

L’assistant.e Commercial.e doit savoir faire preuve de polyvalence pour assurer le large scope de ses missions. Être investi.e, autonome, rigoureux.se et de nature proactive est ainsi une base essentielle pour occuper ce poste.  
 
Si vous avez entre 18 et 29 ans et que vous avez le goût pour la vente, cette formation vous permettra de développer ces talents et d’acquérir un large panel de compétences qui feront de vous un.e assistant.e commercial.e et marketing accompli.e.

Vous êtes convaincu.e que la formation est une étape cruciale pour réussir votre entrée sur le marché du travail ou votre reconversion ? Vous êtes néanmoins peu enthousiaste à l’idée de passer plus de temps sur les bancs de l’école et préférez la vie active ? Nous vous permettons d’apprendre votre futur métier en alternance, tout en travaillant pour acquérir une véritable expérience de terrain en complément de votre formation en ligne.


Débouchés

Le métier d’assistant.e commercial.e et marketing s'exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité, au sein d’un service commercial ou marketing. Cette formation peut ainsi vous donner accès, entre autres, aux postes suivants :
 


Programme

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain  

  • Les fondamentaux de la relation client
  • Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
  • Droit de l'internet
  • Définir et déployer une veille professionnelle
  • Le processus de gestion commerciale
  • Manager les Intermédiaires De La Vente
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Maîtriser la relation client par téléphone
  • Anglais Commercial
  • Conseiller et vendre par téléphone
  • Optimiser ses écrits professionnels
  • Assurer le recouvrement des créances à l'amiable
  • Les fondamentaux de la comptabilité
  • Les fondamentaux du droit des affaires
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise  

  • Stratégie de communication
  • Communication interpersonnelle
  • Indesign Niv 1
  • Photoshop Niv 1
  • Réseaux Sociaux
  • Excel 2019
  • Word 2019
  • Les fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise
  • Engager et animer son audience sur les réseaux sociaux
  • Réussir sa prospection commerciale
  • Concevoir et Piloter une stratégie e-CRM
  • Marketing Opérationnel
  • Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en public
  • Mieux vendre à distance
  • Négociation commerciale
  • Gérer la diversité des situations de négociation en environnement professionnel
  • Social Selling


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module et chaque bloc de compétences
  • Exercices d’entrainement pour chaque module
  • QCM d’évaluation sur l’ensemble du parcours
Évaluations finales pour l’obtention du titre :
  • Validation de l’ensemble des études de cas de bloc
  • Rédaction d’un dossier écrit
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels en distanciel
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

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Informations clés

Thématique :

Commercial et Relation Client


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

24 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 5 (équivalent bac +2)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis suivants :

  •  Justifier d’un titre ou diplôme de niveau 4 (niveau Bac)

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur notre page dédiée ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation en alternance, vous pourrez prétendre, entre autres, aux postes suivants :

  • Animateur.trice Commercial.e
  • Assistant.e Commercial.e
  • Assistant.e Marketing
  • Conseiller.e Commercial.e
  • Conseiller.e de Vente
 


Pour aller plus loin

Vous pouvez faire le choix d’aller plus loin dans tes études avec ISCOD.
À l’issue de votre formation Assistant(e) Commercial(e et marketing, vous pouvez poursuivre votre parcours en alternance avec les programmes suivants :

Bachelor Responsable du Développement des Entreprises France et International

Doté de la fibre entrepreneuriale, vous souhaitez exercer un métier pour exprimer vos talents de leader à l’international ? Notre Bachelor Responsable du Développement des Entreprises France et International vous propose de vous former aux derniers concepts du management et de la gestion d’entreprise pour vous ouvrir les portes d’un secteur au large champ des possibles.

 

En savoir plus ?
Bachelor Responsable du Développement des Entreprises France et International

thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

MBA Stratégies Commerciales des Organisations

Naturellement motivé par la performance et le challenge, vous souhaitez orienter votre carrière vers un métier qui saura exploiter votre fibre commerciale ? Ce MBA vous permettra d’acquérir tous les savoir-faire indispensables pour relever les défis du business development dans un contexte ultra concurrentiel et international.

En savoir plus ?
MBA Stratégies Commerciales des Organisations

thématique

Commercial et Relation Client

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Titre Certifié Assistant(e) Commercial(e) et Marketing

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