Traffic manager
Le métier de Traffic Manager consiste à analyser et améliorer le trafic d’un site internet. Le Responsable gestion trafic est amené à travailler en lien avec les responsables du référencement. Il a une très bonne connaissance de tous les leviers mobilisables en Web Marketing. En s'appuyant sur différents outils statistiques, il est capable de quantifier et d'analyser les visites et le comportement des visiteurs du site web. Il peut ainsi travailler à augmenter son trafic et son taux de conversion.
Missions
La principale mission du Traffic manager est l'amélioration de la rentabilité des politiques publicitaires et marketing de l'entreprise sur le web.
Analyse des statistiques de trafic, de conversion et des résultats
- Quantifier et analyser les données liées au trafic, aux campagnes publicitaires et leurs résultats
- Capacité à travailler majoritairement avec des outils de statistiques
- Optimiser les campagnes publicitaires, d’affiliation et autres actions marketing
- Identifier et analyser le comportement des visiteurs (nombre de visiteurs, mots clés recherchés…)
- Créer et gérer des campagnes publicitaires en collaboration avec les régies publicitaires et d’affiliations
- Diffuser et gérer des visuels et outils publicitaires
- Analyser les résultats des campagnes et actions de communication
- Gérer le budget dédié à la publicité
- Négocier les meilleurs placements publicitaires et tarifs des campagnes
- Améliorer la qualité des visites et augmenter le taux de conversion par un ciblage approprié
- Optimiser les campagnes selon les résultats traités
Veille technique, de trafic et concurrentielle
- Comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer la qualité du trafic grâce aux outils d’analyses et statistiques
- Surveiller les problèmes techniques liés au site
- Effectuer une veille sur l’évolution de la concurrence, des pratiques et tendances en Web Marketing
- Suivre l’évolution des actions de référencement, des opérations marketing, des campagnes publicitaires
- Proposer des solutions pour améliorer les résultats
Collaboration avec les responsables du référencement et des actions Web Marketing
- Synthétiser et communiquer les informations utiles pour améliorer le référencement et l'optimisation SEO
- Mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic
- Analyser les données liées aux actions marketing et commerciale et communiquer les résultats
- Conseiller au mieux les responsables du référencement
- S’adapter à l’évolution du marché et des pratiques de communication
- Choisir les meilleures solutions d’acquisition de trafic et de conversion
- Anticiper les changements de comportement des visiteurs
- Suivre l’actualité liée aux nouvelles technologies (tablettes, mobiles…)
Compétences
Compétences requises:
- Aisance à lire et analyser des statistiques complexes
- Excellente maîtrise des outils de statistiques, d’analyses et de gestion publicitaire
- Facilités de synthétisation des données, restituer des résultats et conseils
- Capacité à développer des campagnes publicitaires et gestion de budget
- Bonnes bases en Web Marketing
- Compréhension des pratiques de référencement et d’optimisation SEO
- Connaissances poussées d’internet et des nouvelles technologies en termes de communication
- Appétence pour les chiffres, les tableaux de bord et les analyses de données
- Esprit de synthèse
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité de gestion d'un budget et un certain sens de la négociation
- Capable d’anticiper l’évolution des systèmes et outils de communication (réseaux sociaux, marketing mobile…)
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur e-commerce
- Directeur marketing
- Directeur webmarketing
- Responsable pôle acquisition et performance
- Communication
- Direction des services informatiques
- Marketing relationnel
- Commercial
- Direction budgétaire
- Achats
- Agences de presse
- Agences de création
- Agences de search (spécialisées dans le référencement)
- Agences de gestion du buzz
- Régies publicitaires
- Plateformes d’affiliation
Synonyme(s)
Responsable gestion de trafic Web, Responsable gestion de trafic, Responsable web analytics et acquisition de trafic, Responsable partenariats et management de trafic web, Responsable marketing affiliation et partenariats
Rémunération
Le salaire du Traffic manager tend à augmenter au fur et à mesure qu'il avance dans sa carrière :
- Junior : 21K€ -25K€
- Confirmé : 25K€ -35K€
- Senior : 40K€ -50K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Traffic manager
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?thématique
Marketing, Communication et Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Offres d’emploi "Traffic manager en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Traffic Manager - Rennes (F/H)
Alternance Assistant Traffic Manager - Paris (F/H)
Alternance Traffic manager - Marketing Digital - Valbonne (F/H)
Alternance Traffic Manager - LE THOR (F/H)
Alternance Chargé de marketing digital/Traffic manager - Cesson Sevigne (F/H)
Alternance Traffic manager - Marketing Digital (F/H) - Alternance - Valbonne (F/H)
Alternance Traffic manager - Marketing Digital (F/H) - Alternance - (06) - Valbonne (F/H)
Alternance Traffic manager - Marketing Digital (F/H) - Alternance - Sophia-Antipolis - Valbonne (F/H)
Alternance Assistant Traffic Manager - Boulogne-Billancourt (F/H)
Alternance Traffic Manager - Paris (F/H)
Alternance TRAFFIC MANAGER/ CHARGE(E) DE MARKETING DIGITAL - Lattes (F/H)