
Responsable CRM

Responsable des relations avec les clients, le responsable CRM met en place des stratégies visant à améliorer les services et les prestations de l’entreprise qu’il représente. Le but est à terme de fidéliser la clientèle une fois satisfaite. Le responsable CRM peut s'appuyer sur tout un panel de leviers pour développer sa connaissance des clients cibles : gestion d’une base de données CRM, organisation de campagnes de recrutement et de fidélisation, suivi des résultats, etc.
Missions
Gérer une base de données client, recrutement et fidélisation
- Développer les dispositifs de collecte d’informations sur le cycle de vie du client
- Collecter les informations sur les produits/prestations de services générant l’insatisfaction du client
- Développer les techniques de prise en charge des clients insatisfaits
- Rechercher les clients promoteurs de la marque
- Créer une base de données des besoins client
- Proposer un plan d’action à la direction marketing
- Quantifier le trafic et analyser les comportements de navigation des clients grâce au tracking
- Superviser les études et traitements de la base de données client
- Analyser et faire remonter auprès de la direction les résultats des campagnes de fidélisation
- Gérer les campagnes de recrutement et de fidélisation des clients
- Assurer le reporting KPI de fidélisation
- Mesurer la rentabilité des programmes, des campagnes et des budgets
- Améliorer la notoriété, l’image de marque
- Générer de l’interaction entre la marque et ses clients
- Définir une segmentation adaptée aux clients
- Récompenser les clients fidèles
- Établir une relation durable avec les clients
- Assurer une présence active de la marque sur les réseaux sociaux
- Coordonner les différents prestataires et fournisseurs externes
- Gérer les relations avec les acteurs du web
- Gérer les partenariats stratégiques de l'enseigne
- Mettre en œuvre et coordonner les opérations de fidélisation
- Rédiger les scripts et les argumentaires clients pour les équipes de front office
- Former les équipes commerciales aux programmes de fidélité
- Réaliser les plannings
- Suivre les budgets des opérations de promotion
- Assurer le reporting auprès des directions concernées
Compétences
Compétences requises :
- Maîtrise des outils statistiques et de reporting
- Maitrise des logiciels de CRM
- Maitrise des logiciels de paramétrage des campagnes emailing
- Connaissance des principaux langages informatiques et web
- Connaissances des méthodes d’analyse des attitudes et des comportements clients
- Maîtrise de l’anglais
- Curiosité, force de proposition
- Sens de la rigueur
- Esprit analytique et critique
- Charisme
- Sens du service client
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Sens du contact
Environnement
Rattachement hiérarchique
- Directeur marketing /de la stratégie marketing
- Directeur commercial
- Directeur CRM et fidélisation
- Directeur de la marque
- Direction communication
- Direction opérationnelle
- Services informatiques
- Direction du service client
- Direction commerciale
- Direction financière
- Prestataires de services informatiques
- Agences de communication et de publicité
- Agences web/digitales
- Prestataires logistiques
- Fournisseurs


Synonyme(s)
Responsable / Chef de projet relation client, Responsable CRM et fidélisation, Responsable campagne CRM, Consultant CRM
Rémunération
- Jeune cadre : 35K€-45K€
- Cadre confirmé : 45K€-65K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable CRM
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thématique
Commercial et Relation Client
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 5 (équivalent bac +2)
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