
Growth hacker

Le growth hacker a comme son nom l'indique comme unique but la croissance. Ainsi, chacune de ses actions ou stratégies employées visent à répondre à un objectif de croissance. Le growth hacker doit donc être perpetuellement motivé à connecter le produit ou le service proposé avec le public cible identifié.
Missions
Le growth marketing a été théorisé par un ancien salarié de Dropbox, qui le défini en tant que process de travail innovant plutôt qu'en tant que discipline à part entière.
En effet, le growth hacker œuvre sur un spectre très large de métiers (web marketing, web design, rédaction de contenu web, développement et l’analyse du trafic web, etc.). Autant de disciplines qui font partie du champ d'actions du growth hacker. Ainsi, il incarne un collaborateur complet dont le profil correspond tout à fait aux besoins des start-ups, sa mission principale étant de créer et de garantir la réputation d’une entreprise ou d'une marque. Il est également responsable de l'afflux de trafic grâce aux outils numériques, tout en utilisant un minimum de ressources financières.
Automatisation de taches marketing
- Constitution de "hacks", petits programmes informatiques permettant la récupération/l’utilisation de données en masse
- Recommandations techniques afin d’optimiser la structure du site pour le rendre SEO-friendly
- Définir les mots-clefs et les expressions en adéquation avec la cible client
- Optimiser les mots clés pour augmentation du trafic sur les moteurs de recherche et des liens sponsorisés
- Analyser l’audience du site grâce aux outils tels que Google Analytics pour effectuer un suivi et une adaptation marketing de son action
- Mise en place d'un tracking de liens
- Concevoir, animer un site comme le fait un webmaster, un intégrateur web ou encore un développeur back-end
- Définir les besoins
- Analyser la concurrence
- Faire des préconisations sur l’architecture
- Intégrer et gérer de nouveaux contenus
- Constituer une communauté de followers
- Gérer l'e-reputation de l'entreprise ou de la marque
- Utilisation des outils de partage d’information
- Jouer le rôle d'intermédiaire entre l’annonceur et la régie publicitaire
- Proposer des actions innovantes
- Établir des relations entre les différents services pour mettre en place des actions transverses
- Négocier des partenariats avec d’autres supports
- Définir des moyens d’actions spécifiques (emailing, organisation d'évènements…)
Compétences
Compétences requises :
- Une connaissance approfondie de l’environnement web, tendances, nouveautés, outils en ligne accessibles
- Maîtrise des logiciels de bureautiques, suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), suite Open Office
- Connaissance des règles et des contraintes liées au référencement web (SEO)
- Maitrise de la programmation informatique (développement de ses " hacks ", programmes d’automatisation de tâches, applications …)
- Capacité à manager un projet et une équipe pour soutenir les activités de l’entreprise
- Maitrise des outils d'élaboration de stratégie marketing
- Connaissance en content management
- Connaissances en montage vidéo, écriture, photographie...
- Maîtrise des réseaux sociaux
Aptitudes professionnelles:
- Créativité
- Goût pour l’innovation
- Originalité
- Polyvalence
- Passion pour les usages du web
- Fibre artistique
- Réseau professionnel
- Goût des chiffres
Environnement
Le Growth hacker travaille généralement seul lorsqu'il est missionné pour une start-up mais peut aussi rejoindre une équipe lorsqu’il s’agit de projets de grande envergure.


Synonyme(s)
Growth Marketeur
Rémunération
La rémunération du growth hacker évolue au fil de sa carrière, en fonction de son expérience :
- Junior : 32K€-38K€
- Confirmé : 38K€-45K€
- Senior : 45K€-70K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Growth hacker
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