
Graphiste web

Le Graphiste web assure le développement de l’identité visuelle du site. En s'appuyant sur la charte graphique, il est en charge de la création et de la mise en page des différents éléments graphiques. Il crée et réalise différents éléments visuels (logo, images, charte graphique...) des plateformes web (sites internets et applications mobiles).
Missions
Cadrage du projet
- Identifier les enjeux de la campagne de communication en s'appuyant sur le brief créatif du client ou de l'entreprise
- Définir les besoins de création graphique en fonction des objectifs visés
- Définir les délais et les moyens techniques et financiers
- Veille sur les tendances du marché
- Veille concurrentielle
- Maîtriser toutes les facettes de la stratégie de l'annonceur
- Identifier les usages des utilisateurs
- Récolter et analyser les informations sur le profil type des cibles
- Prendre part à la mise en place du cahier des charges
- Mapping des technologies et la typologie des médias
- Respecter les préconisations du W3C en matière d’accessibilité
- Création d'esquisses, des maquettes ou de prototypes du site ou de l’application
- Réfléchir à la possibilité de décliner l'idée créative sur différents supports
- Veiller à la cohérence des contenus puis les optimiser
- Assurer le démarrage de la conception des éléments de communication
- Utilisation des différents outils de modélisation et logiciels de programmation
- Réaliser les gabarits de pages ainsi que les éléments graphiques
- Planifier les différentes étapes de production et les délais
- Briefer les prestataires procédant à la déclinaison des visuels sur les différents formats publicitaires.
- Assurer le bon déroulement des différentes étapes de fabrication et perfectionner les finitions
- Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme sur chaque support
- Participer au processus de validation par le commanditaire (feedback) jusqu’à obtention de la signature du " bon à tirer " par l'annonceur
- Assurer la maintenance des éléments graphiques après la mise en ligne, opérer les mises à jour si nécessaire
Compétences
Compétences requises :
- Compétences en dessin et en illustration
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires, des palettes graphiques et des principaux logiciels de graphisme, conception et de modélisation d'images et de mise en page
- Bonne connaissance de base des langages CSS, HTML
- Excellente culture de l’environnement web et des contraintes liées au support numérique
- Connaissances de base marketing et commerciales
- Qualités artistiques, créatif, imaginatif
- Sens de l'organisation
- Aptitudes relationnelles et commerciales
- Capacité à synthétiser
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur de création
- Directeur artistique
- Directeur ou responsable de la communication
- Responsable communication on-line
- Directeur Internet et / ou e-commerce
- Directeur de clientèle
- Consultant
- Chef de publicité
- Responsable communication on-line
- Prestataires externes (freelance, studios d'animation, imprimeurs...)


Synonyme(s)
Graphiste Internet, Graphiste multimédia, Infographiste multimédia, Concepteur multimédia, Développeur after effect, Web designer
Rémunération
En fonction de son expérience et de son ancienneté, le salaire du Graphiste web évolue au long de sa carrière :
- Junior : 25K€-28K€
- Confirmé : 28K€-35K€
- Senior : 35K€-50K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Graphiste web
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Graphiste web en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Assistant Communication Digitale H/F - Villeneuve-d'Ascq (F/H)
Alternance Customer Insights - Magny-Vernois (F/H)
Alternance - Chargé de communication - Lyon (F/H)
Alternance assistant chef produit marketing - Paris (F/H)
Alternance Social Media Manager - Paris (F/H)
Alternance Chargé de marketing digital - - Paris (F/H)
Alternance Chargé(e) de Communication Digitale (H/F) - Éguilles (F/H)
Alternance webdesigner junior - Évry-Grégy-sur-Yerre (F/H)
Alternance Graphiste et designer - Marseille (F/H)
Alternance Chef de projet Marketing et Communication - Toulouse (F/H)
Alternance Chargé de Communication et de Logistique Evènementielle - La Teste-de-Buch (F/H)