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Bachelor Responsable Commercial et Marketing
Bachelor [Niveau 6 - BAC +3]

Bachelor Responsable Commercial et Marketing *

AVEC NOTRE PARTENAIRE l'Institut de gestion sociale (IGS)

formes

Fin stratège attiré par le marketing, vous êtes fan de challenge et souhaitez mettre votre matière grise au service du développement des ventes de votre future entreprise ? Suite à ce Bachelor, maîtrisez des compétences clés pour devenir un acteur stratégique dans le développement commercial, et validez un titre certifié de niveau 6 reconnu par l’Etat, soit l’équivalent d’un niveau Bac+3.


Contenu de la formation

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de talents formés à la fois aux usages du marketing, mais aussi du développement commercial afin de mettre la synergie de ces activités hautement complémentaires au service de leur croissance.

Être capable de mettre en place une stratégie marketing et commerciale percutante au service du développement des ventes et de la fidélisation client, détecter les opportunités business à développer, manager une équipe de vente… voici les défis auxquels vous préparera cette formation en alternance !

À noter qu’en plus de la maîtrise des compétences stratégiques et opérationnelles très recherchées sur le marché de l’emploi, valider ce Bachelor vous permettra par ailleurs de valider un Titre Certifié « Responsable d’activité commerciale et marketing » de niveau 6 reconnu par l’État (équivalent niveau Bac+3).


Objectifs

  • Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
  • Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
  • Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
  • Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif


Pour qui ?

Attiré par le marketing et les fonctions commerciales vous aimez mettre au défi votre esprit analytique pour résoudre des problèmes complexes ? Nous vous proposons de développer cet attrait pour le challenge en développant de nouvelles compétences business et marketing. Votre futur superpouvoir, développer les ventes de votre entreprise et booster sa croissance en sélectionnant les leviers marketing qui sauront faire la différence et vous permettront d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Bonne nouvelle, si l’idée d’une formation classique sur les bancs de l’école ne vous enthousiasme pas, ce Bachelor en alternance vous permet de vous former en ligne tout en travaillant. À la clé, un diplôme au niveau reconnu par l’État, l’expérience du terrain en entreprise, et une rémunération tout au long de votre alternance !

Pour plus d’informations, demandez votre documentation détaillée ou posez d’ores et déjà votre candidature en ligne.


Débouchés

Les compétences acquises avec cette formation peuvent vous orienter vers de nombreux postes dont les suivants :
 

  • Chargé(e) de développement commercial et marketing
  • Chef(e) de secteur  ou de département 
  • Responsable commercial(e)
  • Responsable relation client


Programme

Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale  

  • Définir et déployer une veille professionnelle
  • Études de marché
  • Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale
  • Marketing Opérationnel
  • Relation Client Digitale
  • Optimisation de l'expérience client
  • Concevoir et développer une stratégie marketing omnicanale
  • Maîtriser le Funnel Sales BtoB
  • Piloter et maximiser les indicateurs de la performance commerciale
  • Gestion budgétaire pour managers
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial  

  • Optimiser sa gestion de projet
  • Rédiger le cahier des charges d'un projet
  • Construire un plan d’actions commerciales efficace en 6 étapes
  • Les fondamentaux de la relation client
  • Management transversal
  • Maîtriser la démarche qualité à l’ère digitale
  • Droit des obligations et des contrats
  • Droit de l'internet
  • Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux
  • Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal  

  • Réussir sa prospection commerciale
  • Social Selling
  • Copywriting commercial
  • Marketing d'influence
  • Conception d’un projet événementiel
  • Les fondamentaux du retail marketing
  • Maitrise de la découverte client
  • Convaincre et fidéliser un client
  • Techniques de négociation commerciale
  • Gestion des réclamations clients
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif  

  • Management opérationnel niveau 1
  • Management opérationnel niveau avancé
  • Gestion du handicap en entreprise
  • Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Construire une démarche QVCT pour améliorer la performance de l’entreprise


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Étude de cas à réaliser pour chaque bloc de compétences
  • QCM d’évaluation des connaissances à l’issue de chaque bloc de compétences
  • Rédaction d’un rapport d’expérience
  • Simulations d’entretiens individuels (annuel + commercial)

 

Évaluations finales pour l’obtention du titre :

  • Mise en situation professionnelle orale
  • Mise en situation professionnelle écrite
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Informations clés

Thématique :

Commercial et Relation Client


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

12 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 6 (équivalent bac +3)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 5 (Bac+2)

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur ici ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation, vous pourrez par exemple prétendre aux postes suivants en alternance :

  • Chargé commercial
  • Chargé de développement commercial
  • Chargé de marketing
  • Assistant commercial et marketing


Pour aller plus loin

Vous pouvez faire le choix d’aller plus loin dans vos études avec ISCOD.
À l’issue d'un Bachelor de niveau 6, vous pouvez par exemple poursuivre votre parcours en alternance avec un parcours de niveau 7 comme ci-dessous :

Mastère Manager marketing et communication

Les tendances du marketing et de la communication vous passionnent et vous vous sentez l’âme d’un chef d’orchestre pour concevoir et déployer des stratégies digitales performantes ? Ce Mastère vous permettra d’appréhender tous les enjeux des missions du Responsable marketing et communication, tout en vous ouvrant les portes d’un des secteurs les plus dynamiques du marché.

 

En savoir plus ?
Mastère Manager marketing et communication

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

MBA Stratégie Marketing, Communication et IA

Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque. 

En savoir plus ?
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Bachelor Responsable Commercial et Marketing

Bachelor [Niveau 6 - BAC +3]

Bachelor Responsable Commercial et Marketing *

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