Responsable e-mailing
Le Responsable e-mailing est en charge de la définition des axes stratégiques de chaque campagne d'e-mailing. Il en assure également la coordination et la diffusion. L'objectif de sa mission est ainsi de faire connaître l'entreprise dans laquelle il officie, ou bien d'entretenir la fidélité de sa clientèle existante.
Missions
Gestion de la base de contacts
- Créer et développer une base de contacts qualifiée et segmentée
- Maintenir la base de contacts par l’envoi d’emailings
- Mettre à jour et enrichir la base de contacts
- Identifier la méthode de collecte des emails ("opt-in actif ", "opt-in passif " ou "opt-out") cohérente
- Mettre en place des analyses statistiques sur la base de contacts
- Définir la stratégie d’emailing
- Identifier la cible de chaque campagne d’emailing en relation avec les services concernés
- Cibler l’objet du message en tenant compte des filtres anti-spams
- Assurer la production de contenus
- Veiller à ce que la campagne d’emailing respecte la législation
- Concevoir l’email en HTML et tester le rendu
- Suivre la délivrabilité de l’email
- Paramétrer l’envoi et envoyer le mail finalisé via un routeur professionnel
- Définir des indicateurs clé de performance KPI et les tenir à jour
- Développer des outils de tracking et d’audit de délivrabilité
- Réaliser des analyses statistiques et assurer le reporting
- Superviser le suivi financier des campagnes d’emailing
- Élaborer des recommandations stratégiques et techniques pour optimiser le ROI
- Planifier et optimiser les actions de relance
- Développement d'un dispositif de veille sur les avancées technologiques emailings, les règles de délivrabilité, les techniques de routage et les pratiques de filtrage
- Assurer une veille complémentaire sur les pratiques de consommation des clients et les pratiques des concurrents
Compétences
Compétences requises :
- Solides connaissances d'internet
- Connaissances en marketing
- Excellente connaissance des techniques rédactionnelles appliquées aux emails, des règles de bon usage de l’email, de la déontologie, des normes légales
- Connaissances techniques des différents dispositifs de routage et leur mode de gestion, normes RFC, HTML/CSS
- Maîtrise opérationnelle des outils d’édition de code HTML, de routage et de tracking
- Maitrise des logiciels de gestion de bases de données et des logiciels de graphisme
- Savoir gérer un budget, un planning
- Savoir interpréter les erreurs d'envoi de mails, passer les filtres anti-spam
- Posséder de réelles qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Esprit d’analyse
- Force de proposition
- Avoir de bonnes aptitudes en communication
- Avoir le sens aigu de l’organisation, de la rigueur
- Goût pour les chiffres
- Être passionné par les NTIC et le web
Environnement
Rattachement hiérarchique :
Interlocuteurs de travail :- Responsable e-marketing
- Direction commerciale
- Direction des systèmes d’information
- Gestionnaire de base de données
Synonyme(s)
Chef de projet e-mailing, Consultant e-mailing, Responsable de l'e-mailing, E-mail marketer, Responsable fidélisation et prospection e-mailing, Responsable de diffusion
Rémunération
Le salaire du Responsable e-mailing évolue en fonction de son expérience et de son ancienneté :
- Junior : 18K€-25K€
- Confirmé : 25K€-35K€
- Senior : 35K€-45K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable e-mailing
Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Le Responsable Projet Webmarketing et Communication digitale coordonne ses équipes au service de la performance des projets. Grâce à notre Bachelor, maîtrisez tous les aspects de ce poste d’avenir pour vous épanouir dans un secteur ultra dynamique !
thématique
Marketing, Communication et Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Responsable e-mailing en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Assistant(e) marketing digital & relation client - Clichy (F/H)
Alternance Chargé(e) de Marketing Digital & Vente - Paris (F/H)
Alternance Chef de Projet Marketing Digital - Dardilly (F/H)
Alternance Chargé de Marketing Digital - Paris (F/H)
Alternance Chargé(e) de Marketing Digital - Betting (F/H)
Alternance Responsable Marketing Digital - Asnières-sur-Seine (F/H)
Alternance Chargé(e) de Marketing Digital - Cannes (F/H)
Alternance Commercial média - Rouen (F/H)
Alternance Chargé(e) de Campagne Digitale - PARIS (F/H)
Alternance Community Manager et Webmarketer - PARIS (F/H)
Alternance Commercial(e) Digital - Publicité - PARIS (F/H)
Alternance Chef de Publicité - Levallois-Perret (F/H)