Accueil
Responsable e-mailing
Marketing, Communication et Digital

Responsable e-mailing

formes

Le Responsable e-mailing est en charge de la définition des axes stratégiques de chaque campagne d'e-mailing. Il en assure également la coordination et la diffusion. L'objectif de sa mission est ainsi de faire connaître l'entreprise dans laquelle il officie, ou bien d'entretenir la fidélité de sa clientèle existante.
 


Missions

Gestion de la base de contacts

  • Créer et développer une base de contacts qualifiée et segmentée
  • Maintenir la base de contacts par l’envoi d’emailings
  • Mettre à jour et enrichir la base de contacts
  • Identifier la méthode de collecte des emails ("opt-in actif ", "opt-in passif " ou "opt-out") cohérente
  • Mettre en place des analyses statistiques sur la base de contacts
Préparation, diffusion et gestion des campagnes d’emailing
  • Définir la stratégie d’emailing
  • Identifier la cible de chaque campagne d’emailing en relation avec les services concernés 
  • Cibler l’objet du message en tenant compte des filtres anti-spams
  • Assurer la production de contenus 
  • Veiller à ce que la campagne d’emailing respecte la législation
  • Concevoir l’email en HTML et tester le rendu
  • Suivre la délivrabilité de l’email
  • Paramétrer l’envoi et envoyer le mail finalisé via un routeur professionnel
Suivi et mesure des performances
  • Définir des indicateurs clé de performance KPI et les tenir à jour
  • Développer des outils de tracking et d’audit de délivrabilité
  • Réaliser des analyses statistiques et assurer le reporting
  • Superviser le suivi financier des campagnes d’emailing
  • Élaborer des recommandations stratégiques et techniques pour optimiser le ROI
  • Planifier et optimiser les actions de relance
Veille concurrentielle et technologique
  • Développement d'un dispositif de veille sur les avancées technologiques emailings, les règles de délivrabilité, les techniques de routage et les pratiques de filtrage
  • Assurer une veille complémentaire sur les pratiques de consommation des clients et les pratiques des concurrents


Compétences

Compétences requises :

  • Solides connaissances d'internet
  • Connaissances en marketing
  • Excellente connaissance des techniques rédactionnelles appliquées aux emails, des règles de bon usage de l’email, de la déontologie, des normes légales
  • Connaissances techniques des différents dispositifs de routage et leur mode de gestion, normes RFC, HTML/CSS
  • Maîtrise opérationnelle des outils d’édition de code HTML, de routage et de tracking
  • Maitrise des logiciels de gestion de bases de données et des logiciels de graphisme
  • Savoir gérer un budget, un planning
  • Savoir interpréter les erreurs d'envoi de mails, passer les filtres anti-spam
  • Posséder de réelles qualités rédactionnelles et d’expression orale
Aptitudes professionnelles :
  • Esprit d’analyse
  • Force de proposition
  • Avoir de bonnes aptitudes en communication
  • Avoir le sens aigu de l’organisation, de la rigueur
  • Goût pour les chiffres
  • Être passionné par les NTIC et le web


Environnement

Rattachement hiérarchique :

Interlocuteurs de travail :
  • Responsable e-marketing
  • Direction commerciale
  • Direction des systèmes d’information
  • Gestionnaire de base de données

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Chef de projet e-mailing, Consultant e-mailing, Responsable de l'e-mailing, E-mail marketer, Responsable fidélisation et prospection e-mailing, Responsable de diffusion

Rémunération

Le salaire du Responsable e-mailing évolue en fonction de son expérience et de son ancienneté : 

  • Junior : 18K€-25K€
  • Confirmé : 25K€-35K€
  • Senior : 35K€-45K€ 


Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable e-mailing

Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale

Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Le Responsable Projet Webmarketing et Communication digitale coordonne ses équipes au service de la performance des projets. Grâce à notre Bachelor, maîtrisez tous les aspects de ce poste d’avenir pour vous épanouir dans un secteur ultra dynamique !

 

En savoir plus ?
Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)




Offres d’emploi "Responsable e-mailing en alternance"

Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) marketing digital & relation client - Clichy (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Marketing Digital & Vente - Paris (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chef de Projet Marketing Digital - Dardilly (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé de Marketing Digital - Paris (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Marketing Digital - Betting (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing Digital - Asnières-sur-Seine (F/H)

Asnières-sur-Seine
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Marketing Digital - Cannes (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Commercial média - Rouen (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Campagne Digitale - PARIS (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Community Manager et Webmarketer - PARIS (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Commercial(e) Digital - Publicité - PARIS (F/H)

Commercial et Relation Client

Alternance Chef de Publicité - Levallois-Perret (F/H)

Levallois-Perret
Déposer sa candidature
email
email