Responsable acquisition
Le métier de Responsable acquisition revêt un large spectre d'actions (référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display) dans le but d'optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web. Le but de l'opération consiste à offrir de la visibilité au site sur lequel il travaille ou de maximiser les ventes sur ce dernier. C’est un commerçant exerçant son métier uniquement sur le web.
Missions
Augmenter et optimiser le trafic et les ventes du site
- Améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche avec le Search Engine Optimization (SEO)
- S'appuyer sur d'autres dispositifs visant à améliorer la visibilité du site
- Gérer les publicités sponsorisées (SEM)
- Définir le contenu et le quantifier coût des annonces publicitaires, bannières de promotion du site
- Assurer l’achat d’espaces publicitaires sur Internet (campagnes Display/RTB)
- Gérer les partenariats et le référencement (affiliation)
- Identifier les potentiels nouveaux partenaires
- Assurer le suivi d’opérations de retargeting
- Prendre en charge les campagnes e-mailing
- Intervenir auprès des community managers dans la gestion des fans
- Mettre en place des projets d’acquisition/d’animation de site
- Faciliter l’accessibilité des plateformes digitales de l’entreprise
- Quantification et analyse de la fréquentation et du positionnement du site
- Mesure des actions menées en matière d’optimisation de trafic
- Analyser l’audience du site à l'aide d'outils de reporting, analytics
- Calculer les taux de conversion sur les sites de vente en ligne
- Développer des tableaux de bord d’activité grâce à des outils de datamining
- Veille sur l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche
- Définir le ROI des différents canaux
- Veille sur les évolutions technologiques du web
- Suivi des évolutions des comportements des internautes
- Mise en place d'une veille sur les nouveaux produits ou services
- Suivi de l’évolution des algorithmes de référencement
- Suivi et recencement des positionnements des concurrents et leurs méthodes de référencement.
- Identification des opportunités de différenciation et détection de prospects pour générer des leads
Compétences
Compétences requises :
- Maîtrise des outils de tracking et de mesure d'audience (Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends)
- Maîtrise d'un Ad serveur (Smart, Dart,...), maîtrise des plateformes SEM (Google Adwords, YSM, Adcenter)
- Connaissance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)
- Maitrise des différents leviers d'acquisition : SEO, SEM, Affiliation, Emailing, Retargeting
- Bonnes connaissances de l'environnement Windows (Excel, Word, ...),
- Notions avancées en HTML, Javascript
- Culture marketing web et des outils associés (référencement payant, publicité en ligne, liens sponsorisés, display...)
- Connaissances juridiques pour le suivi et la gestion des partenariats
- Sens de la négociation
- Curiosité et réactivité
- Aptitudes managériales
- Curiosité et sens de l’analyse
- Rigueur et organisation
- Maîtrise de l’anglais
Environnement
Rattachement hiérarchique :
- Directeur e-commerce
- Directeur marketing
- Directeur webmarketing
- Responsable pôle acquisition et performance
- Communication
- Direction des services informatiques
- Marketing relationnel
- Commercial
- Direction budgétaire
- Achats
Synonyme(s)
Responsable Trafic, Responsable e-Marketing, Responsable Marketing Web, Responsable gestion de trafic, Responsable web analytics et acquisition de trafic, Responsable partenariats et management de trafic web, Responsable marketing affiliation et partenariats, Traffic Manager
Rémunération
La rémunération du Responsable acquisition tend à évoluer au cours de sa carrière :
- Junior : 35K€-45K€
- Confirmé : 45K€ -50K€
- Senior : 50K€-60K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Responsable acquisition
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?thématique
Marketing, Communication et Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Offres d’emploi "Responsable acquisition en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Traffic Manager - Paris (F/H)
Alternance Assistant digital acquisition manager - Puteaux (F/H)
Alternance Traffic Manager - LE THOR (F/H)
Alternance Assistant Traffic Manager - Angers (F/H)
Alternance Traffic Manager - Changé (F/H)
Alternance ASSISTANT(E) CHARGÉ(E) D’ACQUISITION - Villebon-sur-Yvette (F/H)
Alternance Assistant Traffic Manager - Boulogne-Billancourt (F/H)
Alternance Responsable Acquisition et Marketing Digital - Paris (F/H)
Alternance Assistant SEA / Traffic manager - Courbevoie (F/H)
Alternance Traffic Manager - Paris (F/H)
Alternance Responsable Acquisition - Paris (F/H)