Accueil
Directeur de la communication
Marketing, Communication et IA

Directeur de la communication

formes

Le Directeur de la communication est chargé de promouvoir une image de marque positive de l'entreprise. C'est lui qui pense et met en place la stratégie d’image, en interne comme en externe, en s'appuyant sur les différents leviers et outils à sa disposition. En tant que coordinateur, il supervise la stratégie communication à partir d'objectifs et d'un budget préétablis.


Missions

Définir la stratégie de communication globale de l'entreprise

  • Proposer à la direction générale des pistes sur l'identité et le positionnement de marque en interne et en externe
  • Collecter les informations stratégiques sur le développement de l'entreprise
  • Mettre en avant le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l'entreprise
  • Définir les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise
  • Développer le plan de communication annuel
  • Créer la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise
  • Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication
Coordonner le bon déroulement des campagnes
  • Proposer des directions stratégiques la direction générale
  • Valider les différentes déclinaisons du plan de communication
  • Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise
  • Rechercher des moyens, réseaux, ou actions permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise
  • Superviser la création de supports destinés aux différents publics, internes et externes
  • Créer des outils de communication innovants pour améliorer la visibilité de la marque
  • Veille médiatique et collecte es retombées de presse  
Manager les équipes de communication
  • Coordonner les différentes équipes en charge de la communication
  • Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l'entreprise
  • Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé et effectuer un reporting à la direction générale
  • Coordonner avec les autres directeurs de la communication les messages à transmettre (dans les grands groupes et les entreprises internationales)
  • Optimiser les process existants


Compétences

Compétences requises :

  • Connaissance du positionnement de l'entreprise et de ses produits
  • Bonne culture web, marketing et commerciale
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, de graphisme et de retouche photo
  • Excellente maîtrise du process lié à l'édition de supports « print » et « web »
  • Capacité d'investigation et de veille
  • Maitrise d’au moins une langue étrangère
Aptitudes professionnelles :
  • Créativité, curiosité et ouverture d’esprit
  • Sens de l’écoute, capacités de management
  • Sens de la stratégie
  • Capacités d’expression écrite et orale


Environnement

Rattachement hiérarchique

  • Directeur général
  • Directeur marketing
  • Directeur commercial
 En interne :
  • Directeur associé (agence)
  • Directeur de clientèle
  • Consultant en communication

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Directeur général adjoint en charge de la communication, Directeur marketing et communication, Directeur de la communication corporate

Rémunération

Un Directeur de la communication confirmé touche en moyenne un salaire de 80K€ à 120K€ bruts annuels


Les formations envisagées pour exercer le métier de Directeur de la communication

Bachelor Marketing et Communication

Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

En savoir plus ?
Bachelor Marketing et Communication

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

MBA Marketing, Digital Business et IA

Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

 

En savoir plus ?
MBA Marketing, Digital Business et IA

thématique

Marketing, Communication et IA

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)




Offres d’emploi "Directeur de la communication en alternance"

Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.

Marketing, Communication et IA

Alternance Community Manager - Montpellier (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant Marketing digital - Paris (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant conseiller marketing - Nice (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant Communication. - Ivry-sur-Seine (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant(e) communication et marketing - Lamorlaye (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de webmarketing - Plan-d'Orgon (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Alternance marketing stratégique et digital - La Fare-les-Oliviers (F/H)

La Fare-les-Oliviers
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant(e) Communication -Billetterie - Poligny (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Chargé de communication - Orléans (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Assistant.e marketing & communication - Le Perreux-sur-Marne (F/H)

Le Perreux-sur-Marne
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et IA

Alternance - Assistant communication - Lyon (F/H)

Marketing, Communication et IA

Alternance Account manager e-commerce - Paris (F/H)

Directeur de la communication

FICHE METIER

Directeur de la communication

email
email