Accueil
Chargé de veille
Marketing, Communication et Digital

Chargé de veille

formes

Selon le secteur d'activité de l'entreprise ou ses besoins (économie, informatique, concurrence, innovations, droit, finance…), le chargé de veille se spécialise souvent dans un domaine. Il informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de l'environnement de leur secteur afin de les aiguiller dans la prise de décisions stratégiques. La veille permet d'identifier et d'anticiper les tendances du marché, et de déceler les opportunités de développement ainsi que les potentiels risques associés.


Missions

Concevoir la cartographie des outils de recherche en fonction des objectifs de la veille

  • Identifier et synthétiser les besoins des décideurs en fonction de leur domaine d'activité
  • Valider les objectifs et le budget
  • Utiliser les ressources appropriées aux besoins détectés
  • Identifier la fréquence de la recherche et de la visualisation des informations
  • Définir le coût de chaque source
  • Valider la cartographie des ressources avec la hiérarchie
Lancer le dispositif de veille
  • Paramétrer les agents de recherche
  • Chercher les sources dont la recherche d’informations est automatisée
  • Rechercher les informations sur les sources non automatisées
  • Créer et développer son réseau et ses contacts
  • Adapter le paramétrage des moteurs de recherche et logiciels si besoin
Analyser les informations recueillies
  • Créer des tableaux de bord
  • Recouper les informations entre domaines
  • Détecter d’éventuels signaux d’alerte et les interpréter
  • Transmettre des recommandations
Partager ses rapports
  • Identifier la fréquence, la durée et les objectifs du reporting
  • Organiser les réunions, colloques et ateliers
  • Transmettre et expliquer les documents d’analyse et émettre les hypothèses
  • Exprimer des recommandations d’action en relation avec les décideurs
  • Gérer la relation avec les utilisateurs et la tenir à jour


Compétences

Compétences requises :

  • Excellente connaissance du secteur et de ses enjeux
  • Maitrise des méthodes et les outils de veille
  • Maitrise des techniques de vérification de l’information
  • Connaissance les techniques de référencement et de cartographie Internet
  • Maîtrise des techniques d'investigation et d'analyse documentaire
  • Connaissance et respect de la législation et de ses contraintes
Aptitudes professionnelles :
  • Curiosité
  • Goût pour la stratégie
  • Sens critique
  • Capacité de synthèse et d’analyse
  • Sens du relationnel


Environnement

Rattachement hiérarchique

  • Direction de l’entreprise
  • Responsable veille
En interne :
  • Direction commerciale
  • Service juridique
  • Département Recherche et Développement

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Veilleur stratégique, Expert en veille concurrentielle, Expert en veille stratégique, Responsable de la veille

Rémunération

La rémunération du veilleur stratégique évolue au fil de son expérience: 

  • Junior : 30K€-50K€
  • Confirmé : 60K€-70K€


Les formations envisagées pour exercer le métier de Chargé de veille

Bachelor Marketing et Communication

Passionné(e) par le marketing et de la communication et curieux.se des dernières tendances, vous souhaitez apprendre à concevoir et déployer des campagnes aussi bien créatives que performantes ? Que ce soit dans l’optique de commencer une carrière en agence ou chez l’annonceur, notre Bachelor Marketing et Communication vous ouvre les portes sur un des secteurs les plus dynamiques du marché.

 

En savoir plus ?
Bachelor Marketing et Communication

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale

Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing et la Communication digitale ? Notre Mastère vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque. 

En savoir plus ?
MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)




Offres d’emploi "Chargé de veille en alternance"

Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) marketing digital & relation client - Clichy (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Marketing Digital & Vente - Paris (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé de Marketing Digital - Paris (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Marketing Digital - Betting (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) Marketing Digital - Nice (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing Digital - Asnières-sur-Seine (F/H)

Asnières-sur-Seine
Déposer sa candidature
Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) de Marketing Digital - Cannes (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé d’études et veille Marketing - PARIS (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Chargé(e) Marketing Stratégique - GRENOBLE (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Responsable Marketing Stratégique Junior - LYON (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) marketing - CHÂTILLON (F/H)

Marketing, Communication et Digital

Alternance Assistant(e) marketing - Saint-Denis (F/H)

email
email