Blog ISCOD
teletravail alternance

Télétravailler pendant son alternance, c’est possible ?

Largement utilisé ces dernières années, le télétravail a transformé de nombreux secteurs d’activité et bouleversé nos habitudes de travail. Réduction des temps de trajet, flexibilité et autonomie… Cette nouvelle façon de travailler offre de nombreux avantages ! Mais elle peut aussi représenter certains défis, et être difficile à mettre en place pour certains salariés… 

Alors peut-on télétravailler pendant son alternance ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les alternants en télétravail ? Et comment bien s’organiser pour réussir ses études ?

Le télétravail, une pratique plébiscitée par de nombreuses entreprises

Favorisé par la pandémie de Covid-19, le recours au télétravail est devenu une pratique de plus en plus courante pour les entreprises. Startups, PME et grands groupes, entreprises privés et publiques, secteurs des nouvelles technologies, de la santé ou de l’éducation, des médias, de la finance ou des ressources humaines… Le télétravail est aujourd’hui utilisé par tous types de structures, dans de nombreuses branches professionnelles.

Dans le secteur privé, l’article L 1222-9 du Code du travail prévoit que le recours au télétravail peut résulter de :

  • un accord collectif ou une charte élaborée par l’employeur : l’accord doit préciser un certain nombre d’éléments (conditions du passage en télétravail, mode d’acceptation par le salarié, mode de contrôle du temps de travail, détermination des plages horaires…) ;
  • un accord entre l’employeur et le salarié : ils peuvent formaliser cet accord par tout moyen (dans un avenant au contrat de travail, par exemple). Le salarié doit évidemment être volontaire. Son refus du télétravail ne peut pas être un motif de rupture de son contrat.

Bon à savoir : en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, l’employeur peut imposer le télétravail aux salariés. 

Télétravailler pendant vos études en alternance, c’est possible !

En tant qu’étudiant en alternance, vous êtes considéré comme un véritable salarié lorsque vous travaillez dans votre entreprise d’accueil. Si l’entreprise le prévoit, vous pouvez donc tout à fait télétravailler pendant votre alternance

L’apprenti, un salarié comme un autre ?

L’alternance est un mode d’enseignement qui vous permet d’acquérir une véritable expérience de terrain. Vous partagez en effet votre temps entre :

  • des périodes de cours à l’école : vous suivez une formation théorique dans une école ou un centre de formation (en présentiel ou en ligne), pendant toute la durée de vos études. Vous êtes considéré comme un étudiant à part entière, et profitez de tous les avantages de ce statut ;
  • des périodes de travail en entreprise : vous travaillez dans votre entreprise d’accueil selon un rythme prédéfini (3 jours de formation / 2 jours en entreprise, 1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise…). 

En tant qu’alternant, vous profitez ainsi d’une double casquette étudiant / salarié. Vous avez signé un contrat de travail avec votre employeur, et bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Si votre employeur propose des options de télétravail, vous devez donc y avoir accès ! Vous pouvez aussi demander à travailler à distance, sous certaines conditions. L’accord doit alors préciser les conditions de mise en œuvre et les horaires du télétravail, les modalités de suivi de l’alternant, et les équipements fournis par l’entreprise.

Mais il revient aussi à votre employeur de décider si vos missions peuvent être effectuées à distance. Il peut en effet choisir de limiter le télétravail à certains profils ou statuts, et d’exclure par exemple les stagiaires, les salariés en contrat de professionnalisation ou les apprentis. En cas de refus du télétravail, votre employeur doit justifier sa décision. Il peut par exemple vous expliquer en quoi le travail en présentiel vous offre une meilleure immersion dans votre environnement professionnel…

Le télétravail, de nombreux avantages pour l’alternant

Travailler depuis chez soi permet d’abord de profiter d’un environnement de travail plus confortable et personnalisé. Vous pouvez aménager un espace de travail agréable et ergonomique, qui favorise votre concentration, votre productivité et votre bien-être.

télétravailler pendant son alternance, un mode de travail confortable pour certains

Mais le travail à distance permet surtout aux étudiants en alternance de développer un certain nombre de compétences. En plus de vous offrir un maximum de flexibilité, cette expérience enrichissante et formatrice vous apprend d’abord à être plus autonome. Vous apprenez à vous organiser (entre vos temps de révision et vos périodes de travail), et à gérer votre emploi du temps pour remplir toutes vos missions ! Télétravailler pendant votre alternance vous permet également d’acquérir ou de développer des compétences numériques, devenues essentielles dans le monde professionnel. Vous apprenez à utiliser différents outils de communication et de collaboration à distance, et renforcez votre employabilité.

Télétravailler vous permet enfin de réduire vos déplacements. En plus de gagner un temps précieux (que vous pouvez consacrer à vos études ou à d’autres activités), vous réduisez également vos dépenses ! 

Quels sont les défis et les risques du travail à distance ?

S’il offre aux étudiants en alternance un certain nombre d’avantages, le télétravail peut aussi représenter certains défis. Lorsque vous travaillez à distance, vous pouvez d’abord souffrir d’un certain isolement et vous sentir déconnecté de votre équipe et de votre entreprise d’accueil. Vous pouvez avoir du mal à communiquer avec votre tuteur ou vos collègues, et à comprendre ce que l’on attend de vous. Le télétravail peut être une véritable source de démotivation chez certains alternants !

De nombreux salariés en télétravail peuvent aussi trouver difficile de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Et les apprentis ne sont pas épargnés ! La flexibilité du télétravail peut en effet être un véritable défi pour les jeunes étudiants en alternance. Ils viennent d’intégrer le marché du travail, et ne sont pas habitués à gérer leur temps de manière autonome. Pour éviter de travailler en dehors des heures prévues ou de se laisser distraire par d’autres activités, ils doivent alors faire preuve d’une bonne dose de discipline…

Les alternants qui travaillent à distance sont également moins encadrés et moins supervisés au quotidien. Or, pour pouvoir remplir certaines missions, ils doivent pouvoir utiliser des ressources ou des compétences spécifiques. Et ils doivent être capables de demander des conseils ou de l’aide lorsqu’ils en ont besoin…

Comment bien travailler à distance ?

Pour réussir vos études en alternance, vous devez adopter une organisation rigoureuse lorsque vous télétravaillez. Vous devez aussi vous assurer de maintenir une communication régulière avec votre entreprise d’accueil, en utilisant tous les outils mis à votre disposition.

Bien s’organiser

Votre tuteur en alternance vous propose un ou plusieurs jours de télétravail par semaine ? Commencez par aménager un espace de travail dédié, pour favoriser votre concentration et votre productivité ! Isolé des autres pièces de vie (dans la mesure du possible), votre « bureau » doit vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles. Il doit être calme, aéré et bien éclairé, et équipé d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Si vous le pouvez, choisissez aussi un mobilier ergonomique (un fauteuil confortable et un bureau réglable en hauteur, par exemple). 

Prenez ensuite le temps d’établir une routine quotidienne. Avec l’aide de votre tuteur, déterminez des horaires de travail réguliers, compatibles avec vos heures de cours (à l’école ou en ligne). Vous pouvez aussi lui demander conseil pour apprendre à vous organiser et à bien gérer votre temps. Planifiez vos journées de télétravail en avance, listez les tâches à effectuer en priorité et les délais à respecter. Et suivez cet emploi du temps avec un maximum de rigueur et de discipline !

Garder le contact

Indispensables pour télétravailler pendant votre alternance, plusieurs outils performants vous permettent aujourd’hui de communiquer et de collaborer efficacement avec votre équipe. Ils facilitent les échanges au sein de l’équipe, le suivi des tâches et le partage de documents. Vous devez donc savoir utiliser certaines plateformes (comme Microsoft Teams, Slack ou Zoom) et plusieurs outils de gestion de projet (comme Monday, Trello ou Asana). Et vous devez évidemment maîtriser tous les outils mis à disposition par votre entreprise (ordinateur portable, logiciels, accès à distance aux serveurs de l’entreprise…).

savoir utiliser les bons outils de communication et de collaboration, pour bien télétravailler

Pour éviter d’être isolé lorsque vous télétravaillez, il est aussi indispensable de maintenir une communication régulière avec votre tuteur en alternance. En plus de faire des bilans avec ce référent pédagogique, vous pouvez échanger sur vos éventuelles difficultés ou points de blocage. N’hésitez pas non plus à lui demander des feedbacks, pour identifier vos points forts et améliorer vos faiblesses. Votre employeur doit aussi vous garantir un soutien efficace en cas de difficultés techniques.

Dernier conseil pour bien télétravailler pendant votre alternance : rester motivé ! Prenez le temps d’apprécier vos réussites et votre évolution. Accordez-vous aussi des moments de détente, pour vous aérer et prendre soin de vous. Vous avez l’impression de ne pas réussir à travailler seul ? Rapprochez-vous directement de votre employeur ou de votre équipe, pour envisager votre retour au bureau !

Suivre une formation en ligne, pour encore plus de flexibilité !

De plus en plus plébiscitée par les entreprises, l’alternance séduit de nombreux jeunes aujourd’hui. Et si vous pouvez suivre ces études de manière classique sur les bancs de l’école, plusieurs organismes et CFA proposent aussi des formations en alternance en digital learning !

Contrairement aux études en présentiel, les formations en ligne permettent d’étudier depuis chez soi. Flexibilité des horaires et enseignement personnalisé, réduction des temps de transport, économies… Comme le télétravail, elles offrent de nombreux avantages aux étudiants en alternance. Et les formations en e-learning permettent aussi d’apprendre à maîtriser les derniers outils digitaux : un atout majeur pour votre future recherche d’emploi…

Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’iSCOD propose des formations en digital learning dans tous les secteurs d’activités. Notre école vous forme aux métiers et aux compétences de demain, dans de nombreux domaines (le marketing, la communication et le digital, le management et la gestion, la relation client, les ressources humaines et le développement commercial). Pour vous accompagner dans votre recherche d’alternance, nous vous donnons accès aux offres d’emploi de nos entreprises partenaires, partout en France. Et certaines sont accessibles en télétravail 😉 N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.