Choisir son orientation professionnelle peut vite devenir un vrai casse-tête. Nous avons donc réuni dans cet article tous nos conseils pour vous permettre de trouver votre voie sans vous tromper. De quoi vous éviter bien des nuits blanches à vous arracher la tête sur votre future carrière professionnelle. La bonne nouvelle ? Tout est possible avec une bonne organisation, un peu de bon sens et un vrai questionnement sur soi-même. La mauvaise nouvelle ? Vous n’êtes qu’au début du chemin. Mais, rassurez-vous, celui-ci est semé de belles découvertes. Au programme de cet article : l’alternance, la connaissance de soi, le droit à l’erreur et bien d’autres réjouissances. Nul doute : vous l’aurez votre orientation professionnelle !
Orientation professionnelle : prenez votre courage à deux mains
Inutile de tourner autour du pot et de repousser sans cesse l’échéance. Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, passe par cette étape clé qu’est la recherche de son orientation professionnelle. Finie donc la procrastination : il est temps de s’y atteler ! Certains seront tentés d’expédier bien vite le sujet en se disant que, de toute façon, leur route est toute tracée.
Vous avez un profil littéraire et vous avez de bonnes notes en français ? Vous serez professeur de français, un point c’est tout. C’est la suite logique de votre parcours. Pourtant, au fond de vous (et vous le savez), le cœur n’y est pas… Ne choisissez pas la solution de facilité et prenez vraiment le temps (et le courage) de regarder la réalité en face. Non, ce métier n’est peut-être pas pour vous. Alors passez votre chemin et, surtout, ne fuyez pas devant la tâche.
Posez-vous des questions pour réussir votre orientation professionnelle
Pour trouver sa voie, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra vous poser de nombreuses questions. Nous vous en parlions justement dans notre article « Alternance : comment élaborer son projet professionnel ? » : vous devez faire preuve de curiosité et apprendre à vous connaître. Commencez par vous demander :
- Quels sont vos centres d’intérêt ?
- Qu’est-ce qui vous motive ?
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
- Dans quel métier vous imaginez-vous dans l’avenir ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
Cette liste est loin d’être exhaustive, alors, pour une fois, n’hésitez pas ! Vous avez le droit de vous pencher sur vous-même, vos besoins et vos envies. C’est même un devoir pour la suite. Le plus : vous apprendrez petit à petit à vous découvrir jusqu’à prendre confiance en vous pour la suite. Il s’agit même d’une des clés de la réussite !
Vous ne parvenez pas à répondre à certaines de ces questions ? Vous avez l’impression de ne pas être assez objectif sur votre personnalité ? Pourquoi ne pas demander à votre entourage ce qu’il pense de vous ? Certaines personnes vous connaissent depuis des années sur le bout des doigts. Vous pourriez même être agréablement surpris de la façon dont ils vous perçoivent. Alors, prêt ? Partez !
Fixez-vous des objectifs autres que financiers
Ah l’argent ! On dit qu’il ne fait pas le bonheur et, pourtant, il est bien nécessaire pour vivre. Certains d’entre vous auront besoin de travailler rapidement pour gagner leur vie et être indépendant. C’est un fait. Toutefois, il ne sert à rien de se précipiter. Aujourd’hui, il est tout à fait possible des faire des études courtes qui correspondent à vos envies. Inutile de passer plusieurs années sur les bancs de l’école pour parvenir au métier tant escompté.
D’autres étudiants privilégieront avant tout des métiers qui leur rapporteront beaucoup d’argent. Là encore, attention. Cela sera-t-il suffisant toute votre vie ? Quand on voit le nombre de personnes qui se sont reconverties ou qui souhaitent le faire depuis la pandémie, il est évident que non. La quête de sens au travail est un sujet plus que d’actualité. La bonne nouvelle : vous pouvez parfaitement aujourd’hui trouver un emploi en phase avec vos valeurs tout en étant rémunéré de façon juste (voire plus). Alors, laissez derrière vous ces viles préoccupations pour vous concentrer sur ce qui est vraiment important : vos envies !
Partez à la découverte d’univers inconnus
Lorsque nous étions enfant, le rêve était permanent dans nos vies. C’était une époque formidable que nous avons tendance à laisser derrière nous avec une certaine nostalgie. Et si on vous disait que c’est, à nouveau, le moment de rêver et, surtout, de laisser votre esprit voguer vers de nouvelles latitudes ? Car, oui, pour trouver votre orientation professionnelle, vous aurez besoin de voir au-delà de ce que vous connaissez jusqu’ici. Ne vous limitez pas : faites des recherches sur les différents métiers existants et ouvrez le champ des possibles. Vous y découvrirez un monde insoupçonné : celui des audacieux qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.
Le voyage vous anime ? Il y a peut-être des métiers en lien avec celui-ci ? Comme agent de voyage, ou encore guide touristique. Vous aimez les animaux ? Vétérinaire, dresseur, soigneur… Faites des recherches à volonté mais… pas trop quand même.
Organisez vos recherches pour trouver votre orientation professionnelle
Vous avez suivi notre précédent conseil à la lettre et vous voilà en train de scroller à l’infini ? Stop ! Partir à la conquête de son orientation professionnelle ne signifie pas partir dans tous les sens. Là encore, pensez projet professionnel. Pour élaborer celui-ci, vous aurez besoin d’une stratégie et d’un plan d’action. Alors, armez-vous de vos plus beaux outils numériques dédiés à l’organisation (Trello, Todoist ou encore Evernote) et prenez le temps de planifier. Vos recherches doivent s’inscrire dans un agenda précis.
De même, évitez de trop gamberger en sautant d’un métier à l’autre. Cela ne vous mènera à rien, à moins que vous ne souhaitiez devenir conseiller d’orientation professionnelle. N’oubliez pas la liste des questions que vous vous êtes posées au départ. C’est ici précisément qu’elle intervient. Vous pouvez, en effet, vous y référer pour procéder par centres d’intérêt et par loisirs avant d’extrapoler pour trouver des métiers en lien direct. Là encore, un classement s’imposera grâce à vos points forts, vos faiblesses ou encore vos valeurs. Inutile de faire des recherches sur la profession de pétrolier si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement. Cela paraît logique, mais bon… c’est mieux de le rappeler.
Envisagez votre orientation professionnelle sur le long terme
Imaginez toute une vie dans le même métier… Effrayant n’est-ce pas ? Aujourd’hui il est rare de faire une carrière linéaire. Pourtant, il est tout à fait possible de trouver sa voie tout en envisageant la suite. Pourquoi ne pas vous projeter dans les évolutions futures ? Vous aurez moins le vertige et pourrez penser long terme.
Certains métiers tels que celui de développeur web peuvent, à terme, déboucher sur celui de chef de projet digital ou de Scrum Master. Non, ce n’est pas parce que vous choisissez un chemin que celui-ci ne mène pas à d’autres. L’important : avoir une idée, même approximative, de ce vers quoi vos études vont vous conduire. Pour ceux qui aiment prévoir leur avenir de façon plus précise, vous pouvez imaginer les différentes étapes de votre parcours avec des échéances à plus ou moins court terme. Voilà de quoi occuper vos longues soirées d’hiver.
Choisissez en fonction de vous et pas des autres
Vos parents ont toujours eu envie que vous soyez médecin ou que vous repreniez la boulangerie familiale ? OK, ces deux options s’offrent à vous. Pourtant vous détestez la vue du sang et vous êtes allergique au gluten. C’est là que l’affaire se corse. Pourquoi faire ce que les autres attendent de vous ? Cette solution de facilité risque bien de vous conduire tout droit sur la case réorientation. Alors que faire ? Vous y opposez fermement dans un premier temps en revendiquant vos velléités de travailler dans le secteur qui vous plaît.
En effet, les données du dernier baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de l’Etudiant et BVA sur l’orientation sont sans appel. Si 73 % des jeunes interrogés se disent satisfaits de leur choix d’orientation, leur choix a avant tout été motivé par :
- Le goût personnel pour une filière, un métier (48 % des premières et terminales générales, 29 % des bac+2 ;
- L’épanouissement personnel (38 %);
- La capacité à réussir (25 %).
Vous êtes donc le seul maître à bord. Alors, n’ayez pas peur d’aller vers ce qui vous fait vibrer. Vous en avez le droit et même le devoir envers vous-même.
Dépassez vos croyances limitantes
Nous vous parlions plus tôt de l’importance de la confiance en soi dans la recherche d’une orientation professionnelle. Celle-ci est, de fait, primordiale pour éviter de se mettre des barrières susceptibles de limiter vos possibilités.
Vous ne vous sentez pas à la hauteur pour un métier ? Vous pensez que vous n’avez pas les qualités requises ? Pour commencer, soyez conscient que les soft skills ou (compétences comportementales) se développent tout au long de la vie. Ensuite, si vous vous dévalorisez, vous risquez, là encore, de vous priver de bien des opportunités. Les portes se refermeront devant vous avant même que vous ne les ayez entrouvertes. Alors, écartez ces croyances limitantes qui polluent votre vie. Tout est, une nouvelle fois, une question de courage.
Allez à la découverte de votre futur métier
Vous êtes attiré par un métier, mais vous n’êtes pas certain que celui-ci vous convienne ? C’est bien normal, il est difficile d’appréhender la réalité d’un secteur sans l’avoir testé au préalable. Pour cela, différents choix s’offrent à vous :
- Les jobs d’été ;
- Les stages ;
- Les journées d’observation ;
- Une rencontre avec une personne exerçant ce métier pour lui poser des questions ;
- L’alternance.
Cette dernière option revêt bien des avantages. Tout d’abord parce qu’elle vous permet de poursuivre vos études, mais aussi de vivre une première vraie expérience rémunérée en entreprise. Vous aurez ainsi une juste vision de ce que vous réserve l’avenir. Sachez qu’il est possible aujourd’hui de découvrir un nombre important de métiers grâce à ce dispositif. Vous avez besoin d’en savoir plus ou vous souhaitez vous faire accompagner ? N’hésitez pas à consulter le catalogue de formation de l’iSCOD ou de contacter l’un de nos conseillers pédagogiques qui saura vous épauler dans votre quête de la bonne orientation professionnelle.
Restez bienveillant avec vous-même et n’ayez pas peur de l’erreur
Vous avez le droit de vous tromper de voie. Un choix implique forcément des risques. Les métiers sont également en constante évolution et ce qui vous plait aujourd’hui ne vous intéressera peut-être plus par la suite.
Restez bienveillant avec vous-même. Il y a fort à parier que de nombreuses personnes changeront d’orientation plusieurs fois de métier dans leur carrière. C’est même une volonté pour certains. Pourquoi se contenter d’un seul emploi alors que l’on peut en exercer plusieurs et vivre, ainsi, plusieurs vies ? Certains aiment apprendre en continu. Cela les nourrit. Si vous faites partie de cette catégorie, il s’agit là encore d’un choix. Assumez-le et soyez-en fier. De belles aventures vous attendent tout au long de votre parcours professionnel.
Nouveau commentaire