Tout le monde le dit : se construire un solide réseau professionnel est essentiel pour trouver plus rapidement un bon job. Un sage conseil, que beaucoup de jeunes trouvent toutefois difficile à appliquer avant d’obtenir leur premier emploi… Et pourtant, il est tout à fait possible de se créer un bon réseau professionnel avant même d’être diplômé(e) ! Pourquoi est-ce si important de vous en constituer un le plus vite possible ? Comment procéder ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur le noble art du réseautage !
Pourquoi est-ce important de vous créer un réseau professionnel avant même d’obtenir votre diplôme ?
Tout simplement parce qu’une grande partie des emplois disponibles ne peuvent être découverts que par le bouche-à-oreille… Sans parler de ceux uniquement accessibles sur recommandation d’un membre de l’entreprise : on parle alors de recrutement par cooptation !
Sachez en effet que de nombreuses entreprises françaises ne publient aucune offre d’emploi alors qu’elles ont pourtant des postes à pourvoir. Certaines font ce choix par souci de confidentialité, afin de ne pas dévoiler leur plan de recrutement à leurs concurrents. D’autres le font plutôt pour des questions de budget ou des raisons pratiques, car elles estiment que répondre au flux de candidatures généré par une publication leur coûterait beaucoup trop de temps ou d’argent.
Enfin, il y a aussi celles qui pensent sincèrement que se baser sur les recommandations de leurs collaborateurs est encore la manière la plus sûre de trouver LE bon profil. En gardant à l’esprit que la cooptation n’a rien à voir avec le pistonnage, car les personnes recommandées sont tout de même rigoureusement évaluées par l’entreprise avant d’être embauchées… Ou non !

Tous ces phénomènes donnent naissance au fameux marché caché de l’emploi, qui regorge d’opportunités intéressantes. D’autant plus intéressantes que bon nombre d’entre elles sont ouvertes aux jeunes diplômés… Mais encore faut-il qu’ils en aient connaissance. C’est là que s’être déjà constitué un bon réseau professionnel prend tout son intérêt : vos contacts vous seront d’une grande aide pour dénicher les postes à pourvoir compatibles avec vos capacités.
Conseil bonus : pensez aussi aux candidatures spontanées pour accéder au marché caché de l’emploi
Pour les entreprises pratiquant activement la cooptation, il n’y a pas photo : vous devrez forcément vous appuyer sur votre réseau pour les séduire. En revanche, certains jobs cachés sont également accessibles via les candidatures spontanées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser aussi cette technique en complément pour maximiser vos chances de trouver rapidement le poste de vos rêves. Au besoin, n’hésitez pas d’ailleurs à vous appuyer sur nos conseils pour retenir l’attention des entreprises grâce à votre candidature spontanée !
Quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour se créer un réseau professionnel avant le diplôme ?
Exploitez les réseaux sociaux pour construire votre réseau professionnel
De nos jours, on peut se créer un réseau professionnel à partir de 0 grâce aux plateformes sociales. Y compris avant d’avoir obtenu son diplôme ! Mais encore faut-il choisir les bonnes et les exploiter correctement.
LinkedIn, notamment, est devenu LE réseau social incontournable pour nouer des relations professionnelles intéressantes. En revanche, pour capter l’attention, il faut vraiment :
- soigner votre profil. Des compétences mises en avant jusqu’au choix d’une photo de bonne qualité, rien ne doit être laissé au hasard ;
- publier régulièrement des contenus pertinents, en lien avec le métier et le secteur d’activité qui vous passionnent ;
- réagir également régulièrement au contenu des professionnels ou des entreprises qui vous intéressent.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour optimiser votre profil LinkedIn.
Autre réseau social intéressant pour les jeunes ayant soif de réseauter : Threads. Dernier-né de l’écurie Meta, ce nouveau réseau ressemble beaucoup à X (ex Twitter), mais avec une interface plus simple et épurée… Et (beaucoup) moins de bad buzz et de fake news. De plus en plus apprécié par les jeunes professionnels, il est en train de devenir une excellente plateforme de réseautage. Là encore, n’hésitez pas à vous appuyer sur nos conseils pour bien exploiter Threads si ce réseau vous intéresse.

Enfin, rien ne vous interdit de vous forger également une place sur d’autres réseaux sociaux populaires, comme Facebook et Instagram par exemple.
Un mot sur WhatsApp et Discord
On y pense moins et pourtant, ces deux plateformes peuvent également être intéressantes pour se créer un réseau professionnel avant l’obtention du diplôme. En effet, vous pouvez :
- parler de manière plus intimiste avec des professionnels sur WhatsApp, via des groupes de discussion centrés sur des sujets spécifiques. Vous pouvez même y organiser des soirées de networking virtuel ;
- discuter facilement en temps réel sur Discord et organiser des sessions de travail collaboratif autour d’un projet commun.
À envisager aussi, donc !
Pensez à votre cercle privé
Trop souvent négligé par les jeunes, le cercle privé peut pourtant être une véritable manne de relations professionnelles. Membres de votre famille, amis, amis d’amis… Autant de personnes susceptibles de figurer également au sein de votre réseau professionnel. Certaines d’entre elles pourront peut-être même vous donner accès à des contacts précieux !
N’hésitez pas également à renouer le contact avec d’anciens camarades du collège ou du lycée. Parfois une simple discussion autour d’un petit café peut mener très loin.

Participez à des évènements pour construire votre réseau professionnel
Les conférences, les salons et les meetups constituent d’excellentes occasions de rencontrer des professionnels dans le domaine qui vous intéresse. Que vous soyez passionné(e) par l’automobile, la BioTech, l’e-commerce ou la mode, vous trouverez forcément un évènement à votre goût : pour vous aider, voici une liste des salons professionnels prévus en 2025.
Pensez aussi aux évènements physiques ou virtuels organisés par votre école : beaucoup d’écoles de commerce en proposent par exemple. Chez l’iSCOD, vous pouvez notamment participer à des ateliers et des webinaires gratuits 100% en ligne. Voire même participer à des jobs dating avec des entreprises recherchant des alternants ! Pour en savoir plus, jetez tout simplement un œil sur notre espace évènement.
Le réseau Alumni : une autre valeur sûre pour créer votre réseau professionnel
Connaissez-vous le principe des réseaux Alumni ? Il s’agit tout simplement d’une communauté regroupant les anciens et les nouveaux étudiants de la même école. C’est vraiment top pour trouver des « mentors », obtenir des conseils utiles… Et pour agrandir facilement son réseau professionnel ! Certains y trouvent même leur futur employeur ou des investisseurs pour leur projet : tout dépend des besoins et des attentes de chacun.
Bref : si votre école dispose d’un réseau Alumni – comme l’Iscod – nous ne pouvons que vous recommander d’en profiter. Plusieurs réseaux proposent même des coaching personnalisés, pour aider leurs membres à concrétiser leurs projets professionnels plus facilement… Intéressé(e) ? Dans ce cas nous vous invitons à lire notre article précédent sur les réseaux Alumni pour mieux comprendre leur fonctionnement !
Pensez également à la piste des associations
Vous impliquer activement dans une association étudiante vous donnera l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes, tout en développant au passage diverses compétences (ex. : leadership, gestion de projet). Vous aurez l’occasion de travailler en équipe, d’organiser des événements et de nouer des liens avec d’autres étudiants… Mais aussi avec des professionnels extérieurs !
Vous rêvez de créer votre entreprise après l’obtention de votre diplôme ? Vous êtes peut-être même déjà en train de lancer votre projet ? Dans ce cas pensez aussi aux associations, aux réseaux et autres clubs d’entrepreneurs ! C’est vraiment très pratique pour réseauter et pour s’entraider entre passionnés. D’autant plus que certaines associations font également office d’incubateurs ! Parmi elles citons notamment :
- l’association Willa, pour les femmes porteuses de projet ;
- le réseau Initiative France, ouvert à toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise… Mais aussi à ceux et celles qui se sont déjà lancés et qui recherchent du soutien pour se développer plus facilement !
Enfin, rien ne vous interdit également de vous impliquer dans une association caritative. En effet, cela peut aussi être une bonne occasion d’obtenir des contacts professionnels intéressants et de développer vos compétences. Par exemple, beaucoup de jeunes qui souhaitent travailler ensuite au contact des animaux font du bénévolat à la SPA, ce qui leur permet de rencontrer des vétérinaires, des éducateurs canins, des juristes en droit animalier, etc.
Plonger directement dans le monde du travail pour créer votre réseau professionnel avant même d’avoir obtenu votre diplôme
Quoi de mieux qu’une véritable expérience sur le terrain pour se faire des contacts professionnels ? Les stages en entreprise, par exemple, peuvent vous permettre de rencontrer des personnes intéressantes pour la suite de votre carrière… Petit bémol en revanche : les stages sont généralement assez brefs, ce qui limite le nombre d’échanges professionnels. Sans parler du fait que les missions à remplir ne sont pas toujours à la hauteur des espérances des stagiaires !

Le top du top pour construire votre réseau professionnel reste donc sans conteste l’alternance. Ici, on ne parle pas d’une expérience de quelques semaines, mais bel et bien d’une véritable immersion d’une ou plusieurs années au sein de votre entreprise d’accueil. Entreprise dans laquelle vous aurez d’ailleurs un véritable statut de salarié avec tous les avantages que cela implique (ex.: salaire, congés payés, arrêts maladie, etc.) !
Une belle aventure, qui vous permettra de remplir de nombreuses missions, en adéquation avec les cours prodigués par votre école en alternance. Parfait pour engranger de l’expérience professionnelle avant même d’obtenir votre diplôme… Et aussi pour enrichir votre réseau professionnel ! Collaborateurs, prestataires externes de l’entreprise, fournisseurs, partenaires : l’alternance peut vraiment vous permettre de nouer des liens avec de nombreuses personnes intéressantes !
Aucune école en alternance près de chez vous ? Ce n’est pas très grave ! Au besoin, vous pouvez très bien suivre votre formation à distance. Chez l’iSCOD par exemple, nous proposons de nombreuses formations en alternance 100% en ligne dans plusieurs domaines (ex. : marketing, comptabilité, management, ressources humaines, etc.), du niveau Bac +2 à Bac +5. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations pour en savoir plus !
Est-ce qu’il faut un gros budget pour suivre une formation en alternance ?
Pas du tout ! Au contraire même : suivre une formation en alternance s’impose souvent comme une excellente solution pour poursuivre ses études quand on n’a pas de gros moyens financiers. Pourquoi ? Tout simplement parce que les frais de formation sont pris en charge par votre entreprise d’accueil. Ce n’est pas à l’alternant(e) de payer, même quand il s’agit d’une formation de haut niveau comme un MBA par exemple.
Cerise sur le gâteau : il est même possible de faire plusieurs formations en alternance à la suite (ex. : Bachelor suivi d’un Mastère) pour atteindre le diplôme de ses rêves. Toujours sans payer !
Entretenez soigneusement votre réseau professionnel
Nouer de nouveaux contacts professionnels, c’est bien. Les garder, c’est mieux ! Notre dernier conseil sera donc d’entretenir avec soin les relations que vous avez déjà établies. Ce qui implique notamment de :
- prendre des nouvelles de vos contacts de temps en temps. Sans arrière-pensée et sans même aller spécialement sur le terrain professionnel : c’est toujours bien de montrer aux gens que vous ne les voyez pas seulement comme des outils, mais que vous vous intéressez sincèrement à eux. Dans le même ordre d’idées, il est également bien vu de leur souhaiter leur anniversaire et de leur présenter vos vœux pour la nouvelle année. C’est ainsi qu’on peut transformer une « simple relation » en une collaboration fructueuse. Voire même en une véritable amitié. Et ça, ça n’a pas de prix ;
- les inviter à déjeuner ou à prendre un café à l’occasion, si vous les côtoyez dans le monde réel ;
- liker, commenter et/ou partager les posts de vos contacts en ligne ;
- leur proposer votre aide en cas de besoin. N’oubliez jamais : les conseils et les « coups de pouce », ça doit marcher dans les deux sens. Et vous obtiendrez bien plus facilement de l’aide si vous avez déjà accordé la vôtre !
Ainsi se termine notre petit guide de bonnes pratiques pour vous aider à créer votre réseau professionnel avant d’être diplômé(e). Nous espérons que ces conseils vous seront utiles !
Au besoin, n’hésitez pas également à contacter notre équipe si vous avez des questions sur les formations en alternance. Ou même sur notre réseau Alumni !
Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Nouveau commentaire