Des missions stimulantes, un tutorat de qualité, une entreprise engagée : voilà quelques exemples des attentes des alternants pour l’année 2022. Et ce sont loin d’être les seules ! En effet, selon une enquête réalisée par ChooseMyCompany auprès de nombreux jeunes en stage et en alternance, les aspirations professionnelles des étudiants ont évolué. Une évidence après cette période marquée par la crise et la pénurie d’emplois. Les organisations doivent donc réellement les prendre en compte si elles souhaitent tirer parti de l’alternance. Mais quelles sont ces attentes et comment y répondre ? Nous vous proposons ce petit guide à destination des responsables des ressources humaines, managers et tuteurs d’entreprise. Vous y trouverez des conseils pour bien comprendre l’alternance et ses enjeux. Pas de doute : vous allez démarrer cette année 2022 avec des embauches en apprentissage réussies !
Proposer un véritable poste et des missions intéressantes : une attente clé des alternants
Cela peut paraître évident mais, lorsque vous recrutez un alternant, les choses doivent être claires : vous avez des missions à lui confier. Et cela au même titre qu’un salarié. De fait, si vous avez proposé ce poste, c’est parce que vous aviez des besoins. Néanmoins, ce n’est pas toujours aussi évident. Certains employeurs confondent encore stage et alternance. Un raccourci qui peut rapidement être fait, car il s’agit d’un étudiant.
Dès lors, il est clair que le concept même de l’alternance n’a pas été compris. Un alternant est avant tout un futur professionnel et une éventuelle recrue. C’est pourquoi, il doit avoir une fonction bien identifiée dans l’entreprise. C’est un investissement dans l’avenir pour lui comme pour vous. Vous devez donc, dès son arrivée, clarifier avec lui ses missions.
En effet, selon l’enquête réalisée par ChooseMyCompany, c’est votre capacité à exposer des consignes contextualisées et claires qui suscitera la motivation et l’engagement des jeunes. Vous devez alors faire preuve de pédagogie tout au long de son parcours en lui exposant :
- Les enjeux de son poste ;
- Les objectifs à atteindre ;
- Les compétences à développer.
Ces missions doivent, bien entendu, être stimulantes. Oubliez donc les photocopies et le café : il n’est pas là pour ça ! Son but est, avant tout, de progresser et, pour cela, il doit se voir confier des projets sur le long terme qui lui seront utiles pour son avenir professionnel.
En tant que responsable des ressources humaines, tuteur ou manager, il vous appartient d’y veiller. Ces deux derniers intervenants ont également tout intérêt à valoriser leur métier pour lui donner l’envie de l’exercer et lui transmettre de véritables valeurs professionnelles.
De même, l’autonomie est une des attentes des alternants pour 2022. Alors pensez à lui laisser une marge de manoeuvre suffisante et incitez-le à faire preuve d’initiatives.
Faciliter l’intégration des alternants : le rôle du DRH et du tuteur
Avant même son arrivée, vous devez vous assurer que votre alternant disposera de la sécurité financière nécessaire à sa prise de poste. De fait, il faut savoir que certains sont parfois dans l’obligation de déménager pour exercer le métier dont ils rêvent. Le problème se corse lorsque leur école est aussi dans une autre ville. Les frais pour eux vont donc être importants, sans compter la fatigue des déplacements incessants.
Pour avoir un aperçu de cette réalité vécue par nombre d’entre eux, vous devriez consulter notre article « Comment gérer alternance et mobilité géographique ? ». Les responsables des ressources humaines ne doivent donc pas hésiter à lui poser des questions sur cet aspect.
Tenez-vous également au courant par la suite. Votre alternant n’a pas trouvé de logement avant son arrivée ? Son intégration sera sans doute complexe : entre inquiétude et visites d’appartements. Mais votre organisation dispose peut-être des ressources nécessaires ? Voici les solutions que vous pouvez lui proposer :
- Action logement et son aide Mobili-jeune ;
- L’avantage en nature logement qui consiste à loger l’apprenant gratuitement dans une habitation dont l’employeur est propriétaire ou locataire ;
- Des aides à la mobilité comme la prime au déménagement.
L’alternant doit également disposer, avant son arrivée, d’un poste de travail et de tous les accès nécessaires. S’il doit effectuer un parcours d’intégration (ce qui est vivement conseillé), celui-ci doit être prêt. Ce dernier comprendra, bien entendu, une présentation des différentes personnes de l’équipe et du lieu où il va travailler. Les rituels seront ainsi plus rapidement intégrés : déjeuner, pauses, points téléphoniques réguliers… En tant que tuteur, ce rôle vous est dévolu. Vous devez donc être vous-même exemplaire pour lui transmettre les valeurs de l’entreprise et ses codes.
Créer un climat de confiance
Une des attentes essentielles pour les alternants : la confiance accordée par leur tuteur et leur manager. C’est pourquoi vous devez communiquer avec votre apprenant, être à l’écoute et lui confier, au fur et à mesure, des missions à plus fortes responsabilités. Ceci, bien entendu, si vous l’en sentez capable. Toujours dans cette optique, vous devez l’encourager, le stimuler et lui laisser la place d’exprimer ses envies et ses besoins. S’il rencontre un problème ou des difficultés, il doit également être en mesure de venir vous en parler. Seul un climat de confiance pourra lui permettre de le faire, mais aussi de progresser et de rester motivé en toutes circonstances.
Si vous pensez que votre apprenant n’est pas encore prêt pour certaines missions, soyez le plus transparent possible en lui donnant vos raisons. Vous devrez alors pouvoir lui proposer des alternatives ou les moyens d’y parvenir, ainsi que des échéances. Il comprendra alors vos raisons et ne le ressentira pas comme une sanction par rapport à son travail. Après tout, n’est-il pas là pour apprendre ?
Favoriser l’apprentissage des alternants pour répondre à leurs attentes
31 % des jeunes apprécient un manager qui reconnaît le travail accompli et 23 % un chef d’équipe qui fait progresser ses collaborateurs, selon le baromètre les jeunes et l’entreprise, réalisé par la fondation Jean Jaurès fin 2021. L’apprentissage est donc au cœur des attentes des alternants pour l’année 2022. Et ce n’est pas étonnant car c’est leur objectif premier. Ce dernier doit donc être efficace et concret. Dès lors, il vous appartient de lui fournir une feuille de route et de lui donner des explications claires et précises avant de lui confier une mission. Entre coach et guide, le tuteur doit lui offrir les possibilités d’exercer ses acquis et, pourquoi, pas de s’auto-évaluer. C’est souvent un moyen efficace de développer la prise de recul et les facultés de remise en question. Cela vous permettra aussi d’identifier si les apprentissages avaient été bien compris et intégrés au départ.
De plus, on ne le répétera jamais assez mais pensez à lui faire des retours réguliers sur son travail. Que ces derniers soient positifs ou négatifs, ils doivent être constructifs et jamais accusateurs (à moins d’une faute grave). La diplomatie et la pédagogie sont donc de rigueur. Dès que des progrès sont réalisés, mentionnez-les aussi tout en montrant votre enthousiasme.
Enfin, du point de vue de ses études, vous êtes également là pour le conseiller et lui apporter votre soutien pour l’obtention de son diplôme. Vous pouvez donc l’aider à préparer ses examens et sa soutenance. Sans remplacer ses formateurs, vous intervenez comme un interlocuteur complémentaire dont la place est hautement importante au quotidien.
Soigner sa marque employeur : environnement de travail et engagement
Vous souhaitez attirer des candidats en alternance ? Sachez que l’une des attentes des alternants concerne la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et l’égalité des chances pour les jeunes. Votre engagement dans les questions sociales et environnementales est donc essentiel pour séduire les jeunes. Ces derniers sont, en effet, particulièrement sensibles à l’engagement des entreprises.
De même, il est indispensable pour eux d’être reconnus pour leurs compétences et non pour leur genre, leur parcours ou autre. Lors du recrutement, soyez donc attentif à votre positionnement sur ce sujet. Votre engagement doit être réel et bien mis en évidence. Nous vous conseillons donc de travailler sur votre marque employeur avec votre responsable de communication. Sur la même thématique, on retrouve la notion de bien être au travail qui fait partie des attentes des alternants. Ces derniers sont en effet sensibles à un management de qualité, au respect des limites vie pro/vie perso mais aussi l’environnement de travail en lui-même. Pour eux, selon le site Start.lesechos.fr, des bureaux agréables sont des « locaux neufs où on a envie de donner le meilleur de sa personne pour faire grandir l’entreprise« .
Penser à l’intégration professionnelle des apprenants
Les alternants ne choisissent pas un parcours par hasard. Ils doivent avant tout avoir un vrai projet professionnel. C’est la raison pour laquelle vous devez les aider à atteindre leurs objectifs. Le but est avant tout d’avoir de vraies perspectives pour la suite. C’est ce que confirme l’une des fondatrices de ChooseMyCompany :
Les alternants et les stagiaires sont en quête de la valorisation de leur engagement et leur investissement individuel. Qu’ils restent dans leur entreprise d’accueil ou non, ils demandent également un accompagnement de leur employabilité. De plus en plus d’entreprises répondent à ces attentes, à travers des initiatives comme des ateliers de CV et d’entretien pour tous les stagiaires et alternants et allant jusqu’aux objectifs officiels d’embauche des moins de 30 ans.
Celica Thellier d’Auzers, co-fondatrice de ChooseMyCompany pour Start.lesechos.fr
Ainsi, si malheureusement vous n’avez pas la possibilité d’embaucher votre alternant à l’issue de son contrat, vous devrez néanmoins lui donner les moyens de parvenir à trouver un emploi durable. Si l’expérience s’est bien passée, recommandez-le auprès de votre réseau. Vous pouvez même lui ouvrir les portes de votre carnet d’adresse en lui trouvant, par exemple, un poste. Une belle surprise qui sera grandement appréciée.
Conclusion : comprendre les attentes des alternants pour en faire un atout
Vous l’avez compris : lorsque vous recrutez un alternant, vous n’êtes pas le seul à avoir des attentes. Pour la plupart des jeunes qui s’engagent dans cette voie, les enjeux sont importants. L’investissement est souvent lourd, car l’étudiant poursuit ses études tout en ayant une véritable activité rémunérée. Toutefois, vous connaissez désormais leurs attentes. Ainsi, si vous les avez bien comprises et intégrées, vous devriez pouvoir en tirer le meilleur parti pour votre entreprise. Car intégrer un jeune vous ouvre bien souvent de belles opportunités de développement. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et trouver votre alternant.
Nouveau commentaire