Vous avez obtenu un emploi en alternance, mais vous vous sentez en décalage quand il s’agit de travailler avec la génération X ? Sachez qu’elle se pose bien souvent la même question à votre égard. De fait, en fonction de la culture d’entreprise dans laquelle vous évoluez, un choc des générations peut se produire. Et pourtant, il serait dommage de ne pas profiter des qualités des unes et des autres en restant sur ses positions. Quand on sait que chacune a ses points forts et ses points faibles, et si on essayait de travailler ensemble ? Fonctionnement, attentes, qualités de cette génération, nous vous donnons toutes les clés pour réussir à collaborer en toute efficacité.
Travailler avec la génération X : pourquoi ?
Générations S, X, Y, Z, peu importe l’appellation, il n’est pas toujours facile de travailler ensemble. C’est en tout cas ce qui revient dans les discours des salariés. Mais existe-t-il de réelles disparités ou est-ce que sont des généralités faciles à dépasser ? Nous vous en disons plus pour que vous puissiez aborder votre emploi en alternance en toute sérénité.
Choc des générations au travail
Vous venez de commencer votre alternance et vous éprouvez des difficultés avec certains membres de l’équipe ? Vous avez l’impression de ne pas du tout partager les mêmes valeurs (voire compréhension du monde) qu’eux ? Il est très possible qu’il s’agisse ici d’un choc de générations. Ainsi, selon une étude, réalisée par IMS-Entreprendre pour la Cité, sur les stéréotypes des managers de trois générations :
La classe de managers qui, dans l’entreprise, génère les relations les plus tendues, ce sont finalement les X (les 36-49 ans).
Article des Echos.fr Dans l’entreprise, ce sont les X qui posent problème
Les X nés entre les années 60 et 80 ont alors très souvent mauvaise réputation auprès des plus jeunes. Le magazine ADN a mené une enquête auprès de ces derniers pour savoir ce qu’ils pensaient de leurs ainés et le portrait est sans appel : « incompétents, dépassés, réfractaires au changement… mais attachants. » De fait, il est vrai que les attentes et les besoins de ces deux générations vis-à-vis du travail sont loin d’être les mêmes.
Ainsi, si vous appartenez à la génération Z, née à partir de 1995, il est très possible que la phrase : « Ok, Boomers » s’impose à vous dans vos journées. De fait, l’entreprise traditionnelle n’est pas faite pour vous contrairement aux quadragénaires qui y trouvent une forme de management transversal bien souvent rassurant. De même, vous avez sans doute envie que l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle soit respecté. La génération X, moins familière de ces notions, pourrait dès lors vous considérer comme peu enclin à travailler.
Alors, oui le choc des générations existe bien. On ne peut négliger le fait que vous soyez nés à des périodes différentes, ce qui peut créer un certain décalage. Mais, attention, il ne s’agit pas de s’enfermer dans des cases. Certains quadragénaires sont parfois plus férus de technologie que vous ou plus à l’aise avec les nouvelles formes de management. Néanmoins, comprendre les tendances qui se dégagent de cette génération peut vous aider à trouver des réponses à certaines de vos interrogations.
Comment fonctionne la génération X ?
Pour comprendre comment fonctionne la génération X au travail, il faut tout d’abord remonter dans l’histoire. En effet, si la génération précédant celle-ci, les baby-boomers ou S, ont connu les trente glorieuses, le plein emploi et l’espoir de l’après-guerre, ce n’est pas le cas de celle-ci. Après deux chocs pétroliers, le chômage, la crise et bien d’autres problématiques, telles que l’apparition du sida, le travail représente le saint Graal pour la génération X. Il est difficile à trouver, mais symbolise la stabilité.
Vous ne comprenez pas comment elles ont pu passer plus de 10 ans dans la même entreprise ? Vous avez ici quelques éléments de réponse. Leur attachement à leur employeur peut-être plus important, car le chômage est l’une de leurs pires craintes. Soucieux de montrer leur valeur, ils aiment faire leurs preuves et accordent une importance plus grande à l’ordre et à la hiérarchie. Très honnêtes, ils ne comptent pas leurs heures, sont organisés et prennent des initiatives.
Larguée la génération X ? Pas vraiment, contrairement à ce que l’on pourrait croire :
Cette génération, généralement ignorée des politiques RH des entreprises, pioche dans les compétences des S (expérience professionnelle et managériale) et dans les compétences des Y (dynamisme, innovation et créativité) pour se construire une image très positive d’elle-même.
Article des Echos.fr Dans l’entreprise, ce sont les X qui posent problème
En tant qu’étudiant en alternance, il est essentiel de savoir collaborer avec toutes les générations. En particulier, car c’est bien souvent celle-ci qui occupe des fonctions de manager.
Génération S, X, Y ou Z : pourquoi travailler ensemble ?
Ce n’est pas parce que vous avez un rapport au travail différent qu’il est impossible de travailler ensemble. Au contraire, chacun a quelque chose à apporter. Un bon manager ira par exemple puiser là il y aura une vraie complémentarité.
Si vous débutez votre emploi en alternance, vous pouvez ainsi compter sur l’expérience de la génération X et elle sur votre capacité à innover. Vous avez également beaucoup à apporter en matière d’accélération de la transformation digitale. Il s’agit aussi de déconstruire les stéréotypes sur les générations pour aller au-delà. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les quadragénaires sont parfois beaucoup plus adeptes du numérique que les juniors. C’est en dépassant les préjugés qu’il sera possible de travailler tous ensemble de façon cohérente.
Alternance : travailler avec la génération X, c’est possible !
Si des tensions que vous estimez de l’ordre du générationnel apparaissent, il est essentiel de les dépasser si vous ne voulez pas que votre alternance se passe mal. Vous pourriez, dans l’avenir, occuper un poste de manager junior qui vous imposera ce même défi. Le gérer précocement vous permettra d’être rassuré pour la suite.
S’appuyer sur leur expérience professionnelle et leur culture d’entreprise
Si vous travaillez avec des personnes issues de la génération X, il est possible que certaines soient dans l’entreprise depuis un certain nombre d’années. Elles connaissent donc bien la culture de cette dernière, son fonctionnement et les personnes qui la composent. Elles l’ont vu grandir et évoluer au fil des années et connaissent ses forces et ses faiblesses. Or, lorsqu’on vient d’arriver dans une entreprise, en particulier lorsqu’on est en alternance, il est difficile d’en appréhender tous les codes et de comprendre le fonctionnement des équipes. Appuyez-vous sur ces personnes-ressources pour accélérer la prise en main de votre poste. Faites preuve de curiosité et d’intérêt. Vous bénéficierez sans doute de conseils inestimables et serez plus à même de vous faire votre place. De même, si votre tuteur appartient à cette génération, il pourra vous transmettre ses savoirs et vous aider au quotidien. Un vrai plus lorsqu’on débute dans un métier et pour sortir de l’aspect théorique des cours. Vous devrez, pour cela, rester ouvert d’esprit.
Dépasser les préjugés et accepter les différences
Vous ne partagez pas les mêmes valeurs que votre supérieur hiérarchique ? Cela peut arriver, nous sommes tous différents. L’important est de ne pas s’enfermer dans le jugement et de dépasser les préjugés pour réussir à collaborer. Vous pouvez avoir des avis divergents sur certains sujets, mais si vous souhaitez tous les deux développer l’entreprise vous avez un intérêt commun. Pour le bien de ce dernier, vous devez donc trouver un mode de fonctionnement efficace. La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord sur tout, d’être amis ou d’aimer les mêmes choses pour travailler ensemble.
Repérez les points forts de cette personne et attachez-vous-y pour développer une vraie relation de travail. De même, si vous sentez que la personne a elle-même des préjugés par rapport au fait que vous êtes jeune, discutez-en de façon ouverte. Par exemple, dites-lui que, certes, vous êtes un junior, mais que vous êtes là pour apprendre. C’est le but de votre job en alternance et vous espérez pouvoir en retirer un maximum. Concernant les différences de point de vue, vous anticipez que chacun d’entre vous sera capable de les dépasser pour vous appuyer uniquement sur les forces de chacun. Vous ferez ainsi preuve de maturité et montrerez votre volonté d’œuvrer ensemble pour le bien de l’entreprise.
Créer du lien et communiquer
Travailler avec la génération X signifie parfois faire face à des difficultés de communication. Vous devrez alors vous adapter tout en vous affirmant de façon progressive. Dosez votre expansivité et ne critiquez pas tout. Cela pourrait être mal perçu.
Si vous identifiez que la personne avec laquelle vous travaillez ne souhaite pas parler de sa vie personnelle, évitez de parler de la vôtre dans un premier temps. Apprenez à comprendre l’autre et à entrer dans son univers pour créer un véritable lien de confiance. Cela vous permettra ensuite de communiquer de façon efficace. Vous éviterez alors bien des malentendus et des incompréhensions.
Mettez en avant vos atouts et ce que vous pouvez apporter
Oui, vous êtes légitime et vous avez sans doute beaucoup à apporter à l’entreprise. Ce n’est donc pas parce que vous évoluez dans une structure très traditionnelle que vous ne pouvez pas mettre en valeur vos compétences. Vous êtes doué en langues étrangères, mais pas les autres membres de votre équipe ? C’est une opportunité pour l’entreprise de s’ouvrir à l’international. Vous apporterez les compétences linguistiques et eux, l’expérience professionnelle.
Vous maîtrisez des outils collaboratifs qui pourraient être utiles à l’organisation ? Pourquoi ne pas leur proposer des tests et des formations s’ils sont intéressés ? Restez néanmoins patient. Si certains sont réfractaires au changement ou ont du mal à en comprendre l’utilité, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais n’hésitez pas à bousculer les codes et à affirmer vos qualités.
En conclusion
Travailler avec la génération X tout comme avec les autres peut offrir quelques beaux défis lorsqu’on est en alternance. Pourtant, il est important de savoir sortir de ces conflits de génération pour collaborer de façon efficace. De fait, ces tensions sont la plupart du temps basées sur des idées préconçues qui nuisent à la relation de travail. Vous avez désormais toutes les clés pour réussir à les dépasser. N’hésitez néanmoins pas à contacter vos conseillers pédagogiques si vous faites face à des problématiques que vous ne parvenez pas à résoudre.
Nouveau commentaire