Blog ISCOD
elaborer son projet professionnel

Alternance : comment élaborer son projet professionnel ?

L’élaboration d’un projet professionnel est incontournable lorsqu’on envisage la voie de l’alternance. Entre formation et véritable immersion en entreprise, vous allez vivre votre première expérience professionnelle. Celle-ci doit avoir été mûrement réfléchie pour éviter les déceptions et que votre apprentissage se passe mal. Bien entendu, vous avez le droit de vous tromper et de faire évoluer votre projet. Ce dernier est, en effet, rarement fixe dans une vie. Néanmoins, vous prendrez moins de risques et vous assurerez de meilleures chances de réussite en prenant le temps de la réflexion. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique ! Grâce à nos conseils, vous serez à même de construire votre projet professionnel en toute sérénité.

Les enjeux du projet professionnel en alternance

Vous êtes passionné par les applications et vous envisagez une carrière de développeur mobile ? Pourtant, vous détestez le travail d’équipe, n’avez aucune patience et n’appréciez pas le travail de bureau. L’élaboration de votre projet professionnel vous permettra de savoir si vous avez un profil « compatible » avec ce métier. Ce sera également l’occasion d’examiner le marché de celui-ci pour savoir s’il est toujours porteur. Partons donc à la découverte de ce fameux projet professionnel.

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Vous vous sentez démuni lorsque les recruteurs vous posent des questions sur votre projet professionnel ? C’est le moment de revenir à la base et de faire le point sur vos connaissances sur le sujet. Derrière cette interrogation se cache un besoin d’être rassuré sur les motivations du candidat et sur son engagement sur la durée. L’entreprise accueillante veut s’assurer que vous n’êtes pas là par hasard ou juste pour « tester » un emploi ou un secteur d’activité. Elle veut aussi savoir si vous avez bien envisagé toutes les options et si vous vous êtes posé les bonnes questions.

Le projet professionnel reposerait donc avant tout sur un objectif que vous vous êtes fixé au départ et sur la façon dont vous comptez y parvenir. Cela peut être en rapport avec un métier, un secteur d’activité, un type d’entreprise, une localisation géographique… ou tout cela à la fois. L’important étant de savoir où vous voulez aller et si cela correspond également à vos projets personnels, à vos valeurs et à votre personnalité. Toute cette réflexion est, pour un employeur, un gage de motivation mais aussi de maturité. Or, un contrat en alternance étant une première véritable expérience professionnelle, il y sera particulièrement attentif. Mais l’intérêt n’est pas uniquement du point de vue de l’entreprise.

Pourquoi élaborer son projet professionnel quand on est alternance ?

En tant qu’étudiant, il est tout à fait normal de ne pas savoir exactement vers quel métier ou quelle entreprise vous orienter. Quand certains ont toujours su ce qu’ils voulaient faire, d’autres peuvent avoir plusieurs envies et se retrouver face à un choix difficile. Dans les deux cas, vous allez peut-être encore changer d’avis à de nombreuses reprises. Une chose est sûre : un monde de possibilités s’offre à vous !

En entamant une réflexion sur votre vie professionnelle, vous réalisez une véritable introspection et posez un premier jalon pour la suite. Il est donc important de ne pas choisir la première alternance venue par simplicité ou parce que vous avez du mal à trouver. Vous avez, sur notre blog, de nombreux conseils pour vous aider à obtenir le contrat tant espéré. Pensez, par exemple, à consulter notre article sur les « Meilleurs sites pour trouver un emploi en alternance« . La première chose à retenir : c’est grâce à un projet professionnel élaboré que vous pourrez faire un tri pertinent et simplifier vos démarches.

De même, sachez que, si celui-ci est bien pensé, il décuplera votre motivation. Cela sera alors palpable dans votre candidature : CV, lettre de motivation, entretiens de recrutement… Vous gagnerez alors en crédibilité et vous affirmerez par rapport aux autres candidats.

Cette motivation sera également présente par la suite, dans l’exercice de vos missions. Quoi de pire, en effet, que de traîner les pieds le matin en allant au bureau, et cela dès ses premiers pas en entreprise ? Cela influera également sur vos études en alternance vers lesquelles vous vous tournerez avec davantage de plaisir, persuadé de leur utilité. Dès lors, comment procéder ?

5 étapes pour bien élaborer son projet professionnel en alternance

Construire son projet professionnel en alternance vous paraît complexe et vous préférez vous laisser porter au gré de vos envies ou des opportunités ? Attention : un manque de stratégie pourrait très vite vous faire déchanter. Vous verrez finalement qu’il s’agit d’une belle aventure à la découverte de vous-même.

Apprendre à bien à se connaître

Le choix d’un métier peut se faire en fonction de divers paramètres. Cela peut être, par exemple, en rapport avec ses passions, une rémunération intéressante, le besoin de reconnaissance ou la sécurité de l’emploi. Et si vous réunissiez ces différents arguments dans la même balance en les soupesant et les analysant pour en tirer le meilleur pour vous et votre avenir ? C’est la réussite assurée.

Tout commence par un travail d’introspection pour définir ce qui vous importe le plus. Prenez aussi le temps d’apprendre à vous connaître en vous posant les bonnes questions. Sur le plan personnel, pensez à :

  • Vos centres d’intérêts ;
  • Vos qualités et défauts ;
  • Les valeurs qui composent votre personnalité (esprit d’équipe, argent, éthique, famille…) ;
  • Ce qui vous motive : stabilité, challenge, voyages…

Au niveau professionnel, votre attention devra se porte sur :

  • Vos formations passées et ce qu’elles vous ont apporté ;
  • Vos expériences professionnelles (stages, bénévolat, jobs étudiants…) et les compétences que vous y avez développées ;
  • Ce qui vous importe : type de management, ambiance, taille de l’entreprise… Le télétravail peut également être un facteur déterminant pour vous, car il offre davantage de souplesse et la possibilité de travailler à distance ;
  • Les secteurs d’activités qui vous plairaient ;
  • Les métiers qui vous font vibrer.
Réaliser votre ikigai peut être un bon moyen de travailler sur votre projet professionnel.

Il s’agit d’une étape importante qui ne doit pas être négligée : donc prenez le temps. Si vous avez du mal à répondre à certaines questions, vous pouvez vous faire aider. Demandez à vos parents et amis ce qu’ils pensent de vous. En plus des tests de personnalité, vous pouvez faire un point avec vos professeurs et votre équipe pédagogique qui pourront vous aider sur la partie professionnelle. N’hésitez pas également à recourir à l’Ikigai, un outil particulièrement adapté pour trouver sa raison d’être. De quoi exploiter tout votre potentiel en vous épanouissant. Vous pouvez également faire notre test « Êtes-vous fait pour l’alternance ?« .

C’est seulement à l’issue de ce travail que vous aurez un meilleur aperçu de vous-même, de ce à quoi vous aspirez et de vos envies.

Faire preuve de curiosité

Un travail d’investigation sera nécessaire pour compléter cette première approche. En effet, pour faire des choix pertinents, vous devrez faire preuve de curiosité. Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’examiner vos différentes options. Un métier vous tente ? Confirmez vos premières impressions en recherchant des témoignages, des fiches métier et en contactant des professionnels, par exemple sur LinkedIn.

Il est important que vous vous passiez par une étape de recherche afin d'élaborer votre projet professionnel

Du point de vue de la formation, il sera là aussi intéressant de bien se renseigner sur le contenu et sur le format. Les témoignages et les questions aux étudiants les ayant suivis seront vos alliés. C’est le cas de celui d’Alyson Galpé, par exemple, qui nous évoquait récemment les avantages de la formation à distance pour l’alternance.

En ce qui concerne les entreprises et secteurs d’activités, une nouvelle fois soyez curieux. Vous découvrirez peut-être des petites entreprises particulièrement prometteuses et heureuses de travailler avec un alternant motivé.

Confronter ses envies à la réalité

Depuis le début de la crise sanitaire, certains secteurs ont plus souffert que d’autres. C’est le cas de la restauration, de l’hostellerie et du tourisme. L’activité a repris depuis. Toutefois, ce n’est toujours pas le bon moment pour travailler dans les bars dansants et boîtes de nuit. Après presque deux ans de fermeture, ces secteurs souffrent toujours, malgré la récente levée des restrictions. Ainsi, vos envies et ambitions pourront être restreintes par un contexte ou une réalité de marché.

De même, dans certains secteurs d’activité, il vous sera difficile de trouver un poste en alternance à moins de déménager à Paris, plus gros bassin d’emploi. Financièrement et psychologiquement, êtes-vous prêt à faire ce choix ? Si non quelles concessions pouvez-vous faire ? Devez-vous entièrement revoir votre projet professionnel ?

Examiner les possibilités d’alternance

Une fois votre projet professionnel défini, il vous faudra trouver un emploi en alternance ainsi qu’une formation. Là encore, un choix judicieux s’impose. À l’iSCOD, par exemple, les formations se font entièrement à distance, ce qui offre une très grande flexibilité mais aussi un accompagnement personnalisé. À aucun moment vous n’êtes laissé seul face à votre écran puisque plusieurs interlocuteurs réalisent un suivi régulier avec vous. Vous pouvez aussi poser vos questions à de vrais experts sur vos sujets. Les formations sont regroupés selon différentes thématiques :

  • Marketing, communication et digital ;
  • Commercial et relations client ;
  • Management et gestion ;
  • Ressources humaines ;
  • Immobilier ;
  • Administration, finances et comptabilité ;
  • Développement web et informatique.

Pensez à consulter l’ensemble de notre catalogue.

Mettre en place une stratégie efficace et passer à l’action

Construire un projet professionnel en alternance à la fois réaliste et qui corresponde à vos envies vous permettra de mettre en place un plan d’actions. Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la communication mais vous êtes un peu timide ? Pourquoi ne pas développer votre confiance en vous et votre capacité à communiquer ? Même si vous vous réorientez par la suite, vous n’y perdrez rien puisque, d’un point de vue professionnel et personnel, ces soft skills sont essentiels. Là encore, fixez-vous des objectifs et les moyens d’y parvenir.

Vous souhaitez accéder au poste de chef de projet digital ? Ce poste est souvent accessible après quelques années d’expérience. Pourquoi ne pas commencer par travailler sur des projets digitaux en tant qu’ingénieur ou consultant ? Cela vous permettra de mettre un premier pied dans ces métiers et d’en apprendre les rudiments pour, progressivement, atteindre votre objectif de carrière. Vous pourriez également être surpris et découvrir de nouvelles opportunités. Finalement, mettez tout en place pour trouver votre alternance et n’hésitez pas à consulter nos conseillers pédagogiques.

Conclusion : construire son projet professionnel est incontournable quand on choisit la voie de l’alternance

Votre souhaitez faire une entrée sur le marché du travail réussie ? L’alternance s’affirme comme la meilleure option, à condition d’avoir bien construit son projet professionnel. Ce dernier n’a désormais plus aucun secret pour vous. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans son élaboration.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

2 commentaires

  • Merci beaucoup pour toutes ces explications qui ont affirmé mon choix de projet d’apprentissage en alternance .
    Avez vous des conseils à me donner pour réussir à obtenir mon contrat d’apprentissage en alternance d’Aide soignant ?

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.