Dur dur de reprendre l’alternance après les fêtes de fin d’année ? Pas forcément. Certes, retrouver brutalement la routine quotidienne peut facilement provoquer le blues d’après-vacances chez les alternants. Tout comme chez les autres salariés d’ailleurs ! Mais avec un peu d’organisation et quelques astuces, la transition peut se faire tout en douceur. Pour vous aider, voici 8 conseils à suivre pour reprendre votre alternance du « bon pied » après les fêtes !
Bien reprendre votre alternance après les fêtes : 3 conseils à appliquer si vous êtes encore en vacances
Reposez-vous 1 ou 2 jours chez vous avant la reprise
Vous faites partie des 20 millions de Français qui sont partis en vacances pour les fêtes de fin d’année 2021 ? Dans ce cas, vous serez sans doute tenté(e) de prolonger votre séjour jusqu’au dernier moment. C’est tout à fait compréhensible, mais il s’agit malheureusement d’une erreur. Pourquoi ? Tout simplement parce que voyager entraîne toujours une certaine dose de stress et de fatigue. Et ce, même si vous n’êtes pas parti très loin de chez vous ! En effet, il suffit d’un embouteillage ou d’un train raté pour rentrer chez vous les « nerfs à vif ».
Autant dire que vous ne serez pas dans les meilleures dispositions du monde pour retourner au bureau dès le lendemain… C’est pourquoi la plupart des experts recommandent plutôt de rentrer 1 ou 2 jours avant la reprise pour avoir le temps de vous resourcer.
Il arrive que des personnes reprennent la route du retour un dimanche soir et travaillent le lundi. Mais voyager, même près de chez vous, peut être un moment désagréable et fatigant. Il est de bon ton qu’après un trajet, la personne puisse récupérer.
Source : Lode Godderis, Professeur en médecine du travail à la KUL (Université de Louvain) dans une interview pour « Femmes d’aujourd’hui » en 2020
Préparez votre retour au bureau
Votre tuteur ou maître d’apprentissage a continué de travailler durant les fêtes ? Dans ce cas, n’hésitez pas à l’appeler avant votre retour au travail. Pour lui présenter vos vœux, d’une part. Mais aussi pour en savoir plus sur les missions en cours, les éventuels changements importants qui ont pu avoir lieu en votre absence, etc. C’est une bonne pratique pour :
- gagner du temps et réduire votre stress le jour de la reprise ;
- démontrer également votre sérieux et votre motivation !
Toujours dans un souci d’anticipation, nous vous conseillons aussi de préparer votre poste de travail si vous allez devoir – comme de très nombreux alternants – télétravailler en ce début d’année 2022. En pratique, vous devez surtout :
- ranger et bien organiser votre espace de travail (ex. : fournitures de bureau et dossiers importants à portée de main). En revanche, rien ne vous interdit de garder une petite décoration de Noël ou encore votre dernière photo de famille aux sports d’hiver près de votre écran. C’est même plutôt conseillé ! Prolongez un peu la magie des fêtes vous aidera en effet à mieux négocier la transition ;
- veiller à bien régler votre écran et la position de votre clavier si cela n’est pas encore fait. C’est très important pour éviter de nombreux problèmes de santé comme la fatigue visuelle et le mal de dos ! Pour cela, appuyez-vous sur les recommandations présentées dans l’image ci-dessous.
S’il s’agit de votre première expérience à distance, nous vous recommandons aussi de lire nos conseils pour relever le défi du télétravail en alternance.
Passez une bonne nuit de sommeil avant le jour J
Bien dormir, c’est essentiel pour reprendre votre alternance dans de bonnes conditions après les fêtes. En effet, après les repas (trop) copieux et les nuits endiablées, votre organisme a vraiment besoin de repos !
Cela étant dit, il ne suffit pas de « vouloir bien dormir » pour y arriver. Surtout si vous êtes un peu stressé(e) à l’idée de reprendre le lendemain… Voici donc quelques astuces toutes simples pour vous aider à vous endormir plus facilement :
- évitez de faire du sport dans les 2-3 heures qui précèdent votre coucher, ainsi que tous les produits excitants (ex. : café, alcool) ;
- dînez léger pour éviter les problèmes de digestion. Pas de viande en sauce, donc ! Préférez plutôt un filet de poisson aux petits légumes par exemple ;
- évitez les écrans (ex. : téléviseur, smartphone) au moins une heure avant d’aller dormir ;
- accordez-vous un moment détente avant dormir. Vous pouvez écouter de la musique douce par exemple ou encore faire un peu de méditation.
Enfin, essayez aussi de vous coucher dès que vous sentez les premiers signes de sommeil (ex. : yeux qui clignent, bâillements).
Bien reprendre votre alternance après les fêtes : 5 conseils à appliquer dès votre reprise du travail
Gérez bien vos e-mails en attente
De retour au travail, n’oubliez pas de désactiver votre e-mail d’absence automatique. Pensez aussi à prévenir vos principaux interlocuteurs (ex. : collaborateurs, clients, fournisseurs) de votre retour en profitant de l’occasion pour leur présenter vos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !
Seconde étape : traiter vos mails en attente. Ce qui est loin d’être une chose facile si votre boîte déborde littéralement de messages à votre retour… Cependant, il existe quelques astuces pour simplifier le traitement d’un gros volume de mails :
- utilisez l’aperçu partiel et le tri par objet ou expéditeur pour détecter plus rapidement les mails nécessitant une réponse urgente ;
- commencez toujours par lire vos mails les plus récents. Cela vous évitera bien du travail inutile : entre les demandes annulées, les changements de plan de dernière minute et les délais déjà dépassés, vos plus anciens messages risquent fort d’être obsolètes ;
- créez des dossiers (ex. : « urgents », « à répondre dans la semaine ») pour faciliter votre tri ;
- autorisez-vous également à donner des réponses courtes si vous avez vraiment besoin de gagner du temps. Un simple « oui » ou « non » suffit parfois.
Enfin, gardez aussi à l’esprit que rien ne vous oblige à répondre à tous vos mails. L’un de vos collaborateurs vous avait invité(e) à prendre un café après le bureau durant vos congés par exemple ? Tant pis : il a sans doute reçu votre message d’absence et le rendez-vous est manqué de toute façon. Autant supprimer directement le mail. Au pire des cas, vous pourrez quand même le remercier de vive voix la prochaine fois que vous le croiserez.
Pour bien reprendre votre alternance après les fêtes, concentrez-vous sur l’essentiel pendant la première semaine
Un bon conseil : pour éviter le blues d’après-vacances (aussi dit « back-to-work blues ») ne surchargez pas votre planning durant votre première semaine de reprise. Bien entendu, il est hors de question de vous « tourner les pouces » : votre employeur n’apprécierait pas ! L’idée est plutôt de vous concentrer sur vos tâches les plus importantes et les plus urgentes. En parallèle, reportez sans remords tout ce qui peut attendre la semaine prochaine. Normalement cette technique devrait à la fois vous permettre de :
- gagner en efficacité en n’encombrant pas votre esprit d’informations inutiles. D’ailleurs, pourquoi ne pas aussi essayer une technique pour mieux gérer votre temps et vous concentrer ? Pensez à la méthode Pomodoro par exemple : elle convient généralement très bien à toutes les tâches intellectuelles (ex. : analyse de données, rédaction d’articles, etc.) ;
- booster votre moral et votre motivation. Rien de tel en effet que de réussir une tâche importante pour se sentir fier de soi : c’est exactement ce dont vous avez besoin pour bien reprendre votre alternance après les fêtes ;
- et accessoirement de ne pas quitter votre travail trop tard. N’oubliez pas : vous avez besoin de récupérer. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour faire des heures supplémentaires…
Dans le même ordre d’esprit, ne surchargez pas votre programme de révisions après les fêtes !
Conseil bonus : pour cette fois-ci, il est sans doute trop tard pour rallonger vos congés avec un jour de RTT. Mais sachez que, dans l’idéal, mieux vaudrait reprendre le travail le mardi pour prévenir le blues d’après-vacances. Voire même le mercredi si vous en avez l’opportunité. Rien de tel en effet qu’une semaine de travail plus courte pour retrouver votre rythme en douceur. Pensez-y pour vos prochaines vacances !
Prolongez la magie des fêtes
Passer rapidement de l’ambiance douce et chaleureuse des fêtes à l’environnement professionnel peut être assez démoralisant. C’est pourquoi nous vous recommandons de prolonger l’ambiance des fêtes pour adoucir la transition ! Pour cela, vous pouvez faire différentes choses comme créer un album photo souvenir par exemple. Ou encore prendre le temps de laisser un commentaire sur la page internet des restaurants où vous avez dîné et des lieux que vous avez visités.
Autre bonne pratique : partager tout simplement vos souvenirs de vacances avec vos collaborateurs. En plus de raviver de bons souvenirs, cela vous aidera à mieux les connaître et à vous intégrer ! Que ce soit dans la salle de repos ou lors d’une pause café virtuelle, l’essentiel est que vous passiez tous un bon moment.
N’hésitez pas également à partager vos souvenirs avec les autres alternants de votre école. Même si vous vous entraidez sûrement déjà pour vos révisions, les discussions informelles restent très importantes pour créer des amitiés solides et de futures relations professionnelles !
Retrouver une saine hygiène de vie : essentiel pour reprendre plus facilement votre alternance après les fêtes
Véritable statut salarial, possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en vous formant, congés payés… L’alternance est une aventure passionnante qui procure de nombreux avantages ! Mais il s’agit aussi d’une aventure exigeante : mieux vaut donc combattre votre petite « baisse de régime » – bien naturelle après les excès des fêtes – le plus rapidement possible.
Pour cela, nous vous invitons à reprendre une saine hygiène de vie dès votre reprise du travail. Concrètement, vous devez surtout :
- soigner votre alimentation, en évitant au maximum les aliments trop gras et trop sucrés ;
- dormir suffisamment, quitte à pratiquer également des micro-siestes pour retrouver votre tonus ;
- limiter votre consommation d’alcool et de tabac ;
- faire régulièrement de l’activité physique. A titre indicatif, l’HAS (Haute Autorité de Santé) recommande « au moins 2h30 d’activité physique d’intensité modérée par semaine, répartie sur 3 à 5 séances » pour rester en bonne santé. Il peut s’agir de marche à pieds, de vélo ou même de jardinage par exemple.
Enfin, accordez-vous aussi un moment de détente rien qu’à vous au moins une fois par jour (ex.: bain chaud, massage relaxant, etc.). C’est bon pour le moral !
Planifiez vos prochaines vacances !
Vous vous demandez en quoi penser à vos prochaines vacances peut vous aider à reprendre plus facilement votre alternance après les fêtes ? Il est vrai que ce conseil peut sembler curieux… Pourtant, il est scientifiquement fondé ! En effet, plusieurs études, dont une menée au Pays-Bas sur 1530 adultes, ont déjà démontré que préparer ses prochaines vacances est une importante source de bonheur et de bien-être. Chez de nombreux individus, le plaisir procuré par l’anticipation est même supérieur à :
- celui éprouvé durant les vacances ;
- et celui ravivé par les souvenirs pendant la période « post-vacances ».
Il a aussi l’avantage de durer plus longtemps, étant donné que vous pouvez anticiper votre prochaine escapade plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance… De très bons points, surtout quand on sait que le bonheur booste la motivation, la créativité et l’efficacité au travail, comme l’a d’ailleurs déjà souligné une célèbre étude menée par le MIT et Harvard.
Vous avez donc effectivement tout intérêt à planifier vos prochaines vacances ! Cependant, pour que cette technique porte vraiment ses fruits, il est recommandé :
- de préparer activement votre séjour. En recherchant toutes les activités que vous aimeriez faire par exemple. Ou encore en mettant déjà de l’argent de côté pour votre voyage. Bref : plus votre projet est tangible, mieux c’est ;
- d’en parler également avec vos proches (gare aux réseaux sociaux par contre : beaucoup de cambrioleurs ont pris l’habitude d’y repérer les logements à « visiter » durant l’absence de leur propriétaire) ;
- et bien entendu, d’éviter de rêver à vos prochaines vacances en plein milieu d’une mission importante ou de vos cours. Gardez cela pour vos pauses et votre temps libre !
Pour aller plus loin : que faire si la fatigue et la baisse de moral persistent ?
En suivant nos conseils, vous devriez normalement reprendre assez facilement votre alternance après les fêtes. Cependant, si votre déprime perdure plusieurs semaines après la reprise, il convient de vous interroger. Votre mal-être n’est peut-être pas lié au blues d’après-vacances mais à une véritable déprime hivernale par exemple. Celle-ci n’est pas dramatique mais mieux vaut la combattre activement. Sinon, elle risque de persister jusqu’aux beaux jours ! Consultez votre médecin : il suffit souvent de consommer plus de vitamine D et/ou de faire des séances de luminothérapie pour se sentir mieux.
Vous pensez plutôt que votre « coup de blues » est dû à des problèmes au sein de votre entreprise d’accueil ? Dans ce cas, il existe plusieurs solutions comme faire appel à un médiateur : consultez notre article précédent pour en savoir plus.
A moins que vous ayez l’impression de vous être trompé(e) de voie ? Dans ce genre de situation, mieux vaut en parler d’abord avec un conseiller de votre école pour exprimer votre ressenti, faire le point sur vos envies et essayer de trouver une solution ensemble. Mais au pire des cas, sachez que vous n’êtes pas condamné(e) à perdre une année. En effet, rien ne vous oblige à attendre la fameuse rentrée de septembre pour vous réorienter !
Les écoles à distance, comme l’ISCOD par exemple, peuvent vous accueillir à n’importe quel moment de l’année si vous le souhaitez. Du Bachelor Community Management et Brand Content (niveau Bac +3) jusqu’au MBA en Management d’entreprise (niveau Bac +5) un grand nombre de formations en alternance sont accessibles.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus !
Nouveau commentaire