Estelle Apagny a choisi d’intégrer l’ISCOD pour réaliser son alternance et elle est déjà conquise par le e-learning. En Mastère Management du commerce et stratégies Retail, le 100 % digital répond à toutes ses attentes. En effet, après une licence en langues étrangères appliquées, ce nouveau parcours lui ouvre de nouvelles portes. Si travailler à l’étranger reste son but, actuellement, son alternance pour la marque Chloé lui permet de monter en compétences sur bien des aspects. Et, pourtant, au départ, le Covid était venu bouleverser ses plans. Mais elle a su rebondir grâce à la formation à distance et, aujourd’hui, elle ne reviendrait pas en arrière. Estelle nous raconte ces débuts mouvementés et nous livre un beau témoignage sur son quotidien d’alternante. De quoi en inspirer plus d’un !
Quand l’apprentissage à distance s’impose
L’alternance n’a pas fini de faire parler d’elle ! Le gouvernement vient, en effet, d’annoncer des chiffres record avec 560 000 contrats signés en 2021. Une première pour ce dispositif qui a fait l’object de nombreuses aides depuis le début de la pandémie. Estelle nous raconte comment elle a trouvé son alternance sur fond de Covid.
Un parcours étudiant rythmé par la crise
« Au départ, j’ai un bac littéraire spécialité anglais. Passionnée par les langues étrangères et les voyages, j’ai ensuite choisi de faire une licence de langues étrangères appliquées. Pour mon Master, j’ai eu envie d’aller vers quelque chose de plus général. Je me suis tournée vers le marketing et la communication et me suis inscrite dans une école en alternance.
Le problème : je ne trouvais pas d’entreprise par manque d’expérience. Comme je ne souhaitais pas payer une école toute l’année sans société dans laquelle réaliser mon stage, j’ai décidé de tout arrêter et de faire des stages avant de prendre une année sabbatique. Mais le Covid est passé par là. J’ai pu trouver un premier stage qui s’est terminé à cause de la crise. J’ai heureusement pu obtenir un second stage de coordinatrice retail Europe chez Balenciaga, pour qui j’avais déjà travaillé auparavant en intérim. Cela m’a tellement plu pendant 6 mois que j’ai fini par signer pour 6 mois supplémentaires.
Une fois cette expérience en poche, j’ai eu envie d’intégrer une nouvelle école. Je suis alors tombée par hasard sur un post Instagram de l’Iscod. L’école m’a rappelée et j’ai été conquise par le concept que l’on m’a présenté.«
Une fois l’école trouvée, Estelle a dû trouver un poste en alternance. Cette fois, elle a tous les atouts de son côté : les débuts de la crise sont passés et elle dispose de sérieuses références.
Une alternance adaptée à son projet professionnel : c’est possible !
»J’ai trouvé mon entreprise en alternance en un mois et l’ai commencée le 25 août. C’était très rapide. Il y avait alors beaucoup d’offres d’emploi. Je recevais des offres tous les jours, ce qui me permettait de postuler en masse. J’ai envoyé environ 100 candidatures en 2 semaines et j’ai été rappelée par plusieurs entreprises. Mon expérience dans le luxe m’a sans doute aidée, mais le contexte avait aussi changé par rapport au premier confinement.«
Pour elle, l’important est avant tout de ne pas se décourager lorsque l’on recherche une alternance :
Notre CV plaira toujours à quelqu’un. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort et à ouvrir le champ des possibles.
« Il y a de nombreux postes très intéressants qui nous permettront de revenir plus tard vers notre secteur de prédilection. On en apprendra même beaucoup plus en gardant un esprit ouvert et en ne se fermant pas à de nouvelles opportunités.«
Aujourd’hui, trouver un alternance peut donc être facile, à conditions de s’en donner les moyens et de bien construire son projet professionnel. Et, pourtant, il faudra parfois faire des choix et rester à l’écoute des diverses opportunités. Cela pourrait bien vous ouvrir de nouvelles perspectives et vous permettre de monter en compétences.
E-learning : le Mastère Management du commerce et stratégies Retail en alternance
Estelle s’est tourné vers le Mastère Management du commerce et stratégies retail en alternance car l’univers du retail l’avait séduit lors de son dernier stage. Ce parcours est avant tout conçu pour ceux qui souhaitent accéder à des postes à fortes responsabilités managériales. Mais plus concrètement, quel est le programme et comment se porte le secteur commercial actuellement ?
Commercial : un métier d’avenir ?
Avec la crise, le métier de commercial a profondément évolué. De fait, la digitalisation est passée par là et la crise a entraîné une forte augmentation de la concurrence. Il est devenu, dès lors, nécessaire pour les entreprises de se démarquer et de faire évoluer leurs pratiques. L’objectif : répondre aux demandes de consommateurs devenus acteurs des ventes. De jolis challenges en perspective pour les futurs commerciaux et de quoi donner envie de se tourner vers ces carrières longtemps délaissées.
Mais il s’agit avant tout de bien appréhender ces nouveaux changements et d’avoir les compétences requises pour y répondre. C’est dans ce but que l’Iscod a pensé cette formation accessible après un bac +3 minimum. Elle permet d’accéder à des postes de dirigeants ou de direction.
Des objectifs de formation efficaces
Le poste occupé actuellement par Estelle nécessite de disposer d’un certain nombre de compétences :
« Je travaille pour les marques Chloé et See by Chloé qui font partie du groupe Richemont et je suis assistante commerciale. C’est intéressant, car je touche beaucoup plus au BtoB. Je n’ai pas encore pris en charge l’intégralité de mes missions, mais, actuellement, je m’occupe des show rooms pour atteindre les objectifs de vente des collections. Il y a des demandes des clients tout au long de l’année. Je fais aussi de l’analyse business, donc de chiffres, pour rester dans les bons KPI (ndl : key performance indicateur ou indicateur clé de performance – ICP) ou encore de la prospection pour avoir de nouveaux partenaires.«
Le programme de son Master et les objectifs de formation lui permettent d’y répondre de façon efficace mais également d’aller plus loin :
« Le module juridique est super intéressant, car ce sont des choses que je n’avais pas vues jusqu’ici. Il y a également un module que j’adore : celui sur la stratégie d’entreprise en national comme à l’international. Un vrai plus quand on veut, comme moi, travailler plus tard à l’étranger.«
À l’issue de son alternance en e-learning, elle sera donc capable de :
- Réaliser et mettre en œuvre une stratégie de développement d’une entreprise en France ou à l’international ;
- Manager une équipe ;
- Comprendre les enjeux juridico-financiers dans le commerce.
Pourquoi faire une alternance en e-learning ?
Estelle a commencé son parcours de formation assez récemment mais elle est déjà conquise par les nombreux avantages de l’alternance en e-learning.
La flexibilité
À la question, pourquoi avoir choisi l’Iscod, une école Business & IT 100% en ligne et 100% en alternance, elle répond immédiatement que le format était adapté à son besoin.
Ce qui l’a convaincu ? C’est bien sûr l’avantage premier de l’enseignement à distance :
« J’ai apprécié le 100 % digital, mais aussi la flexibilité, notamment par rapport à l’emploi du temps en entreprise. Pour moi, ce n’est que du bonus. (…) Je peux écouter des podcasts dans le métro ou ailleurs, regarder des vidéos quand je le souhaite.
De fait, aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de trouver une alternance à proximité de son lieu d’études. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants se tournent vers la formation à distance, qui permet également d’éviter les trajets incessants, le stress et les coûts supplémentaires. La mobilité géographique reste encore une préoccupation importante pour les alternants.
Le suivi personnalisé
Lorsqu’on intègre une nouvelle formation, en particulier en e-learning, la question du suivi se pose légitimement. En effet, si les cours sont proposés en vidéos, comment se passent les interactions avec l’équipe enseignante ? Pour Estelle, c’est le premier aspect qui l’a frappé lorsqu’elle a commencé sa formation :
« J’ai été très surprise, car je ne m’attendais pas à autant de suivi. En 2 ou 3 semaines, j’ai été appelée par au moins 4 personnes de l’école. »
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation à distance est, très souvent synonyme de suivi personnalisé. C’est même l’un des avantages par rapport aux formations en présentiel où il est souvent difficile de faire de l’individualisé.
Des contenus riches
Côté qualité de l’enseignement, Estelle est, là encore, comblée :
Je trouve la plateforme hyper bien organisée et il y a énormément de contenus.
« Il y a aussi de nombreuses ressources telles que la newsroom avec de nombreux articles déjà recherchés pour nous. C’est un gain de temps énorme, car je n’ai pas le temps de regarder les informations à la télévision. J’y ai alors accès depuis mon téléphone portable et cela me permet de me tenir au courant, notamment concernant les stratégies d’entreprise dans le luxe.
Il y a également plusieurs aides pour la rédaction du mémoire, avec des conférences sur la préparation et la soutenance. »
L’entraide et la solidarité
Oui, dans une formation en distanciel, il y a de l’entraide et de la solidarité. Estelle nous le confirme :
« On ne peut pas dire que l’on se sente isolé, car il est possible de poser une question quand on le souhaite. Un Meetup a même récemment été organisé à Paris et c’était génial. Tout le monde est bienveillant ,autant les profs que les élèves, et il y a de l’entraide au quotidien. Cela m’a beaucoup rassurée : je suis certaine d’avoir fait le bon choix et j’aime aussi cette façon d’apprendre. »
Ainsi, à l’Iscod, des communautés d’étudiants se créent sur le chat, les professeurs sont à l’écoute et disponibles, tout comme les intervenants et les différents membres de l’équipe pédagogique.
En conclusion : le e-learning idéal pour une formation en alternance
Faire son alternance en e-learning présente un avantage certain : celui de pouvoir concilier sa vie en entreprise et ses temps de formation. On ignore pourtant bien souvent qu’il existe d’autres bénéfices. Estelle nous le prouve par son témoignage. C’est un format plébiscité par les étudiants qui recherchent l’excellence de la formation et l’expérience professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.
Nouveau commentaire