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La poursuite d’études avec l’iSCOD c’est possible ! Témoignage de nos 3 alternants Charly, Kévin et Jorice

Pour obtenir le poste de ses rêves, il est souvent nécessaire de poursuivre ses études après un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3. De nombreux étudiants intègrent ainsi un Mastère après un Bachelor par exemple. Il peut alors être nécessaire de changer d’école… Mais pas forcément ! Charly Puech (25 ans), Kévin Houang (26 ans) et Jorice-Ruth Guede (23 ans) en sont la meilleure preuve. Après avoir déjà brillamment réussi une formation délivrée par notre CFA, ils ont tous trois décidé de faire à nouveau confiance à l’iSCOD pour la poursuite de leurs études. Ils nous expliquent leur choix dans cet article.

3 parcours différents au sein de l’iSCOD

« J’ai commencé à l’iSCOD il y a déjà 2 ans maintenant » nous confie Jorice. « En janvier, j’ai eu l’obtention du titre Assistante Commerciale Marketing (ndr : niveau Bac +2). Et là j’ai continué avec un Bachelor Développement Commercial et Gestion Opérationnelle. (ndr : niveau Bac +3) ». Actuellement, elle poursuit son alternance au sein de C1PLUS, une entreprise d’informatique qui a une cellule basée à Tours, où elle occupe le poste de Commercial Junior.

De son côté, Charly a d’abord suivi une license staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Il a ensuite suivi le Bachelor Marketing & Communication (Bac +3) de l’iSCOD dans une agence immobilière de Capbreton dans les Landes, où il était Chargé de Communication. « Ensuite, j’ai enchaîné sur un Mastère Marketing et Communication (ndr : Bac +5) à l’iSCOD pour 2 ans et aujourd’hui je suis en alternance chez Cafpi, un grand groupe leader dans le monde du courtage où je suis Community Manager ».

Quant à Kévin, il poursuit actuellement le Mastère Management de la Performance Financière de l’iSCOD (Bac +5) dans le même cabinet comptable où il avait déjà effectué son Bachelor Finance, Comptabilité et Gestion (Bac +3) en alternance. « À présent, je suis au cabinet comptable Rougeron Davidan en tant qu’Apprenti Comptable et mes missions sont la procédure comptable, la révision, et aussi l’établissement des comptes annuels pour des entreprises individuelles et commerciales ainsi que la déclaration des impôts sur le revenu des personnes physiques. »

L’alternant est légalement assimilé à un véritable salarié, cela procure un revenu qu’un étudiant « classique » n’a pas. Comme il travaille directement en entreprise, il peut aussi se créer un réseau professionnel qui lui donnera une meilleure employabilité à la fin de sa formation.

précise aussi Kévin.

À noter que les parcours iSCOD étant mis à jour très régulièrement afin de conserver leur caractère diplômant et d’être en phase avec le marché du travail, certains des parcours suivis par nos étudiants interviewés sont potentiellement accessibles sous de nouveaux intitulés au moment où vous lisez ces lignes. Nous avons pris soins de vous rediriger vers leurs équivalents.

Poursuite d’études : pourquoi choisir l’alternance 100% en digital learning ?

Opter pour l’alternance 100% en digital learning pour la poursuite de ses études n’est pas un choix anodin. C’est pourquoi nous avons voulu en savoir plus sur les motivations de nos 3 alternants !

« La formation à distance, ça m’a attiré parce qu’il y a une certaine flexibilité« , nous confie tout d’abord Kévin. « On est en autonomie, on est confronté à nous-même, on n’est pas soumis au stress de l’environnement. Et l’alternance, ça me permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en continuant à faire des études ».

poursuite des études : Kévin nous explique pourquoi il a décidé de faire un Mastère chez l'iSCOD après son Bachelor en alternance.
Kévin Houang

« Avant l’iSCOD j’ai fait un cursus à la Fac« , explique Jorice. « J’ai fait médecine. C’était un peu compliqué donc je suis partie en Bio pour faire la passerelle. Et j’ai vraiment détesté la Fac ! Quand j’ai commencé à chercher mon alternance, je suis tombée sur l’iSCOD, et c’est vrai que ça m’a arrangé que ce soit une plateforme 100% distancielle et en ligne, parce qu’il n’y a pas le stress et le côté morose de la Fac au fur et à mesure que les mois avancent. Après il y a aussi tout le côté accompagnement qui m’a motivée à rester avec l’iSCOD. »

Et pour Charly ? « Je n’ai jamais été très « banc d’école ». Pendant ma licence staps on a eu beaucoup de visios parce qu’on était en période Covid. J’ai vu que je m’en sortais bien et que je préférais ça. Il y a aussi la question de flexibilité. Je peux travailler d’où je veux, quand je veux… Bien sûr, en respectant les heures sur ma journée de cours ! Et aussi comme je suis auto-entrepreneur à côté, ça me libère un peu de temps derrière pour travailler sur mes projets. »

Quelles différences par rapport aux formations traditionnelles en présentiel ?

La flexibilité, pouvoir travailler à son rythme, échapper à l’environnement souvent stressant (et bruyant) des cours présentiels : tels sont donc les principaux avantages du digital learning d’après nos 3 alternants.

Ne pas être enfermée dans un amphithéâtre, moi ça me convient personnellement. Et puis le rythme de l’iSCOD, qui est de 4 jours en entreprise/1 jour en formation, ça me permet de plus développer le côté pratique au travail et de mieux l’aligner avec le côté théorique. Moi ça me convient à 100% »

souligne Jorice.

Charly et Kévin soulignent également l’intérêt de la plateforme et des modules en ligne. Avoir le temps de prendre toutes les notes qu’ils souhaitent, pouvoir regarder les cours en vidéo autant de fois qu’ils le veulent… Cela constitue un vrai avantage par rapport aux salles de cours surchargées, où les professeurs ont rarement le temps de se répéter ou de détailler leurs explications pour un élève en particulier !

Les salles de cours ne conviennent pas à tout le monde : le digital learning est alors une bonne option.

« La formation traditionnelle a des horaires fixes. Si tu arrives 10 minutes en retard à un cours, tu n’es pas accepté, du coup tu dois le rattraper » ajoute aussi Kévin avant de préciser que les formations en ligne constituent un vrai gain de temps quand on pense à celui perdu dans les trajets et pendant les intercours. Sans parler des économies réalisées sur les frais de transport ! « Il ne faut quand même pas oublier que dans une formation digitale, il faut avoir une bonne discipline et une bonne autonomie » précise-t-il également.

Un point qu’il a raison de souligner, car bien qu’il ait de nombreuses qualités, le digital learning n’est pas forcément adapté à tout le monde. Mais en règle générale, il convient parfaitement aux personnes motivées et autonomes, à l’image de nos 3 alternants !

L’alternance : un moyen efficace de monter en compétences durant la poursuite de ses études ?

« C’était mon souhait d’aller vers de l’alternance. Comme je le disais, je ne suis pas vraiment très « scolaire », très « cours par cœur »… Donc là, c’est vraiment une montée en compétence avec du concret en entreprise, des responsabilités, etc. C’est vraiment cool d’appliquer directement ce qu’on apprend en entreprise » nous confie Charly qui semble s’épanouir chez Cafpi, où il travaille déjà depuis 1 an et demi pour son Mastère en Marketing et Communication. « J’ai vraiment le poste de Community Manager, toute cette considération c’est vraiment cool. Je suis épanoui dans ma mission. L’entreprise y joue beaucoup, le manager aussi. Je suis motivé, j’ai beaucoup de responsabilités. »

Charly Puech, alternant à l'iSCOD
Charly Puech

De son côté, Jorice souligne encore une nouvelle fois l’intérêt du rythme 4 jours en entreprise/1 jour en distanciel proposé par l’iSCOD. « Dans mon entreprise, on a plusieurs alternants, et c’est vrai que ce qui était remonté le plus, c’est le fait que moi, je sois quasiment tout le temps-là. » Une présence régulière, qui lui permet d’obtenir des missions plus importantes ! « Par exemple là aujourd’hui, je gère des clients que je n’aurais pas pu gérer si j’étais en 2 semaines/1 semaine. Parce que quand je pars une semaine, l’entreprise continue de tourner derrière. Elle ne peut pas se mettre en pause parce que je suis en cours ! Elle précise d’ailleurs : « Dans mon entreprise, la première chose qui a pesé pour qu’on me prenne c’est le rythme de l’école. Mon chef me l’a clairement dit : sans ce rythme-là, on ne t’aurait pas pris. »« 

Même son de cloche pour Kévin, qui adhère aussi totalement au rythme 4 jours/1 jour pour monter rapidement en compétences.

Je mets directement en pratique la partie théorique. Et le fait de travailler 4 jours en entreprise, ça met en condition de travail, ça permet de mieux cerner les exigences des clients et ça permet de mieux comprendre la dynamique

souligne ainsi Kévin.

Bon à savoir également

En cas de nécessité, vous pouvez même décaler votre journée de cours à la semaine suivante. Pour recevoir un client important par exemple ! Cette flexibilité compte vraiment parmi les plus grandes forces de l’alternance 100% digital learning. Non contente de séduire les alternants, elle plaît aussi aux entreprises. C’est pourquoi de plus en plus d’entre elles disent « oui » à l’alternance en ligne…

Pensez à l'alternance en digital learning pour la poursuite de vos études : de plus en plus d'entreprises y adhèrent.

Réussir à poursuivre ses études, c’est plus simple avec un bon accompagnement…

Être bien accompagné(e) durant la poursuite de ses études, c’est essentiel pour réussir ! Interrogés sur ce point, nos 3 alternants ont encore accepté de se confier à nous.

« À l’inscription chez l’iSCOD j’ai été contacté par un chargé d’admission pour formaliser mon dossier d’inscription. J’ai été redirigé vers un responsable relations d’entreprise, qui m’a permis de rédiger tous mes contrats et démarches administratives pour l’alternance » nous explique Kévin. « J’ai aussi une réunion mensuelle avec ma learning coach pour faire le point sur mon alternance et ma formation. » Kévin peut en profiter pour lui poser les questions qu’il souhaite. Mais pour les questions plus poussées, il prend plutôt contact avec son conseiller pédagogique !

« Moi honnêtement, j’ai toujours été satisfaite niveau accompagnement », poursuit Jorice. « Quand j’ai commencé avec l’iSCOD, je n’avais jamais fait d’alternance. C’est Matthieu qui m’a accompagnée pour la recherche. Il était vraiment très présent. J’avais presque l’impression qu’il cherchait plus que moi ! C’est vrai que j’avais fait quand même d’autres CFA (ndr : Centre de Formation d’Apprentis), et dans mes expériences précédentes, on était vraiment voués à chercher tous seuls. J’ai vraiment apprécié ce côté accompagnateur chez l’iSCOD. Et même maintenant, c’est assez fluide avec mes coordinateurs pédagogiques. Si j’ai un problème, je leur dit, si j’ai une absence, si j’ai une question pour mon mémoire… Je sais qu’il y a quelqu’un pour me soutenir. »

L’année dernière, il y a eu un moment où j’avais totalement lâché. Et le fait que mon learning coach me motive, me dise « ça arrive, t’es pas la seule », ça m’a aidé à rebondir.

précise aussi Joris.

À noter

Il est vrai que l’iSCOD fait tout son possible pour aider ses alternants à trouver rapidement une entreprise d’accueil. En faisant notamment appel à son réseau d’entreprises partenaires ! Mais vous avez tout à fait le droit de faire votre alternance dans une autre structure en postulant à des annonces en ligne ou en envoyant des candidatures spontanées. Il est même vivement recommandé de faire également ce type de recherches de votre côté pour maximiser vos chances de trouver le poste idéal.

« Pour le Bachelor on m’a beaucoup aidé. Après ce n’était pas une entreprise partenaire, je l’ai trouvée par moi-même » complète Charly. Mais il a reçu beaucoup d’aide et de conseils pour réussir son CV, sa lettre de motivation, etc. Bref : même pour vos recherches personnelles, l’école vous aidera de son mieux !

Une plateforme d’apprentissage complète et simple à utiliser

Outre l’accompagnement de l’école, nos 3 alternants apprécient aussi les outils mis à leur disposition sur la plateforme d’apprentissage, qu’ils estiment faciles à prendre en main. Avec une préférence pour les :

  • gros QCM d’évaluation (et leurs corrigés) pour Jorice ;
  • aides à la révision avec les Flashcards, les petits exercices d’évaluation et les QCM pour Charly ;
  • supports vidéo qui présentent les cours et les lexiques qui expliquent tous les termes délicats pour Kévin.

Pourquoi avoir choisi l’iSCOD pour la poursuite de leurs études ?

« Après mon Bachelor, j’étais plutôt parti pour trouver un CDI » admet Charly. « Mais je me suis rapidement aperçu que maintenant les entreprises recherchent de l’expérience. Du coup, je n’ai pas trouvé de CDI et je me suis dit : « pourquoi ne pas rester à l’iSCOD pour faire un Mastère et monter en compétences et mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un emploi ? » La plateforme me convenait, le rythme aussi… Et je voulais rester sur une école en ligne pour la flexibilité avec mon auto-entreprise à côté. »

Jorice adhère pleinement à l'alternance en digital learning.
Jorice-Ruth Guede 

Jorice hésitait également à poursuivre ses études après avoir obtenu son Titre Certifié d’Assistante Commerciale Marketing. Elle a pris sa décision :« mon learning coach trouvait ça dommage de m’arrêter là avec la motivation que j’avais. Il m’a dit que si je voulais plusieurs débouchés, ce serait mieux de faire un an de plus avec le Bachelor. Et comme je me sentais bien au sein de l’iSCOD, j’ai regardé les formations qui étaient proposées. Comme je m’étais trouvée pas mal de talents dans le domaine commercial, je voulais voir jusqu’où cela pouvait me mener ». Sans surprise, Jorice envisage donc sérieusement de faire un Mastère en alternance chez l’iSCOD à la fin de son Bachelor !

Pour Kévin aussi, choisir l’iSCOD pour la suite de ses études étaient une évidence à l’issue de son Bachelor, car tout s’était bien passé. D’ailleurs, tout s’était aussi parfaitement déroulé avec son entreprise d’accueil. Si bien qu’il effectue également son Mastère chez elle, avec le même maître d’apprentissage !

Des projets en vue après leur alternance ?

Bien entendu, nos 3 alternants ont déjà des projets pour l’avenir ! L’objectif de Charly ? Trouver un emploi dans la communication après son Mastère. « Il y aura un plus si je trouve dans la communication sportive, ça serait vraiment l’idéal ». Il souhaite également continuer à développer son entreprise en parallèle. Avec l’espoir de pouvoir en faire son activité principale à terme !

Après son Mastère, Kévin aimerait progresser au sein du même cabinet pour prendre de l’expérience. « Et peut-être plus tard ouvrir mon propre cabinet ! ». Il est vrai que tout se passe vraiment très bien dans son cabinet comptable. Et que dans ce genre de cas, il n’est pas rare que l’alternance s’achève par une embauche…

Quant à Jorice, elle souhaite tout d’abord faire un Mastère. Idéalement dans la même entreprise d’informatique qui l’a déjà accueillie pour son Titre Certifié et son Bachelor ! Et pourquoi pas se faire engager là-bas après son Mastère ?

Trois beaux projets donc, que nous leur souhaitons de tous concrétiser !

La poursuite d’études, ça finit pas par coûter très cher ?

La poursuite des études : beaucoup de gens en rêvent sans pouvoir forcément y arriver, faute de moyens. On pourrait donc s’étonner de la facilité avec laquelle ces 3 alternants enchaînent leurs formations. Mais n’oubliez pas que les formations en alternance :

  • sont gratuites pour l’alternant. En effet, c’est l’entreprise d’accueil, éventuellement aidée par l’État, qui prend en charge tous les frais. Y compris pour les formations de haut niveau comme les MBA et les Mastères par exemple ;
  • vous permettent également de toucher un salaire. Sans parler du fait que cela vous permet aussi de bénéficier de tous les autres avantages accordés aux salariés, comme les congés payés etc.

Des facteurs qui permettent de poursuivre vos études en toute sérénité !

poursuite des études : les formations en alternance sont gratuites et rémunérées, ce qui permet de se former plus sereinement.

Vous êtes déjà alternant(e) chez iSCOD ? Alors pourquoi ne pas poursuivre vos études vous aussi ?

Comme le souligne très justement Kévin, les diplômes ne font plus tout de nos jours.

« Dans le monde du travail, le diplôme n’est pas maître comme avant. Il faut toujours se former. Et l’avantage de l’alternance, c’est d’accumuler des expériences. C’est un point essentiel que les entreprises et les cabinets recherchent »

explique Kévin.

Il est vrai que l’expérience « sur le terrain » prend de plus en plus de poids. Mais les recruteurs regardent encore beaucoup les diplômes. Soyons honnêtes : idéalement, il faut avoir à la fois un bon diplôme et de l’expérience professionnelle. Surtout pour les postes à hautes responsabilités. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de l’alternance puisqu’elle vous permet justement d’acquérir à la fois de l’expérience et un diplôme.

Jorice invite également les alternants qui suivent un Titre Certifié à envisager sérieusement un Bachelor pour la poursuite de leurs études. « J’encouragerai toujours quelqu’un à aller plus loin, à dépasser ses limites parce que c’est comme ça qu’on trouve plus d’opportunités ».

Quant à Charly, il recommande aussi de poursuivre ses études avec l’iSCOD ! « C’est pas commun d’avoir un jour de cours par semaine par rapport à des écoles classiques. C’est vraiment bien parce que ça nous permet de bien rester sur nos missions dans l’entreprise. Je le conseille aussi à toutes les personnes qui veulent développer leur auto-entreprise à côté, pour cette flexibilité. »

Envie de suivre leurs conseils ? Alors pourquoi ne pas contacter notre équipe pour discuter de la poursuite de vos études ?

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