Le saviez-vous ? Il est tout fait possible de commencer sa carrière dans le retail en suivant une alternance en digital learning. C’est d’ailleurs le choix qu’à fait Océana Rougier (24 ans) : en poste chez Kiabi Angoulême depuis un an, elle y marie son goût pour la mode et sa passion pour la relation client tout en tirant pleinement profit des enseignements délivrés par le Mastère Management de Commerce et Stratégies Retail de l’iSCOD. Elle nous explique son choix et son parcours dans notre article !
Un parcours marqué par l’envie d’aider les autres
« Je me suis cherchée quelque temps », indique Océana. « À la base j’ai fait un Bac Aide à la Personne. Ensuite j’ai compris que j’aimais le service, j’aimais satisfaire les gens, mais que le côté médical ne me convenait pas. Donc je suis d’abord partie sur un an de communication, mais c’était trop poussé niveau marketing, je n’avais plus trop ce service client que je cherchais. Du coup j’ai commencé à chercher une alternance dans le retail, que je n’ai pas trouvée. Donc je suis partie en droit, qui était aussi sur ma liste, pendant une année, mais c’était vraiment par dépit. Cela m’a permis de travailler à côté et de chercher en amont une alternance dans le retail. »
Alternance qu’elle a finalement trouvée ! En effet, Océana a enchaîné cette année de droit avec un BTS MCO (Managament Commercial Opérationnel) en alternance dans une entreprise spécialisée dans la vente de produits d’entretien.
« J’ai ensuite renchéri avec un Bachelor avec eux » poursuit Océana, « avant de continuer sur un Mastère avec l’iSCOD. Mais cette fois, je voulais partir dans un secteur d’activité qui me plaisait davantage… et la mode, ça m’a toujours plu ! »
C’est ainsi qu’elle s’est dirigée vers Kiabi pour effectuer son Mastère Management de Commerce et Stratégies Retail, en tant qu’assistante directrice ajointe.
« Ce qui m’attire le plus dans mon métier aujourd’hui c’est le service client, pouvoir apporter une réponse concrète, pouvoir faire le maximum et faire qu’on se distingue des autres enseignes comme Zara par exemple. Je fais le maximum pour satisfaire mes clients, leur donner une réponse adaptée à leurs besoins : c’est vraiment ça mon plus gros centre d’intérêt. »
L’alternance pour faire carrière dans le retail : un choix évident pour Océana
Le retail, dit aussi « commerce de détail », attire de nombreux étudiants chaque année. Mais pourquoi avoir choisi l’alternance plutôt qu’une formation scolaire classique ? Tout d’abord, pour être plus indépendante nous explique Océana.
« Jusqu’à ce que je sois en droit, j’étais sur du 100% scolaire. Et le fait de travailler chez Carrefour en contrat étudiant à côté m’a permis de commencer à me faire de l’argent, de prendre mon indépendance… J’ai apprécié ce rythme là, de pouvoir subvenir à mes besoins personnels, avoir mon indépendance tout en faisant ce que j’aime. C’est pour ça qu’ensuite, je me suis dit : je ne veux pas repartir sur du scolaire, quitte à continuer mes études dans ce que j’aime, je veux vraiment partir sur de l’alternance. »
Il est vrai qu’un alternant est plus indépendant qu’un étudiant « classique ». Pour la simple et bonne raison que les alternants perçoivent un salaire. Certains bénéficient même d’un logement ou d’un véhicule de fonction, selon les entreprises. En effet, les alternants sont considérés comme des salariés à part entière, avec tous les avantages que cela implique !
C’est déjà une très bonne raison de privilégier l’alternance pour se former. Mais c’est loin d’être la seule : l’alternance vous permet également d’acquérir une précieuse expérience professionnelle. Un fait qu’Océana apprécie d’ailleurs beaucoup !
Je me rends compte aussi avec l’expérience que la théorie qu’on voit sur du 100% scolaire et ce qu’on voit sur la réalité du terrain n’a absolument rien à voir. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je ne regrette absolument pas d’être partie sur l’alternance parce que ce qu’on nous apprend dans un 100% scolaire ce n’est pas ce qu’on voit sur le terrain finalement. Même si on nous propose des stages, pour moi ça n’a pas forcément autant de sens que l’alternance.
précise Océana.
Bon à savoir également
Entre autres avantages, l’alternance vous permet aussi de vous former gratuitement. En effet, ce n’est pas l’alternant qui finance ses études, mais l’entreprise qui l’accueille. BTS, License, Bachelor, Mastère, MBA : même combat ! De quoi mettre les grandes études à la portée des bourses les plus modestes…
Pourquoi avoir choisi l’alternance en digital learning avec l’iSCOD pour se lancer dans le retail ?
L’alternance, c’est vraiment la voie royale pour se former. Il n’y a guère de doutes à ce sujet ! Mais nous avons aussi demandé à Océana pourquoi elle avait choisi spécifiquement une alternance en digital learning de l’iSCOD.
« Après un certain nombre d’années dans le scolaire en présentiel, je commençais à saturer. » nous explique-t-elle. Et la mauvaise expérience vécue durant son précédent Bachelor en alternance en présentiel a clairement été la goutte d’eau qui fait déborder le vase…
« La dernière année de Bachelor que j’ai faite, c’était vraiment le point final pour le présentiel pour moi. On a eu des journées de 8h00 à 17h00 où il n’y avait personne. Il n’y avait pas de formateurs, personne ne nous prévenait à l’avance, on n’avait rien à rendre… Et il fallait rester quand même. Jusqu’à 17h00 c’est long ! Alors que j’aurais pu être en entreprise pour faire des choses plus importantes. »
Avec le digital learning j’aime pouvoir gérer mon planning, pouvoir m’organiser comme je le souhaite, tout en avançant à mon rythme et en validant mes compétences,
complète Océana.
Quant au choix de l’école, il s’est fait grâce au bouche-à-oreille.
« Sur mon année de Bachelor, on est plusieurs à s’être penché sur le digital learning. L’iSCOD est ressortie, j’ai eu un très bon contact avec eux, donc je n’ai pas ressenti le besoin de chercher autre chose : c’était très bien avec eux, j’étais très bien renseignée. »
Comme elle avait déjà trouvé son poste chez Kiabi avant de contacter l’école, cela a été vite réglé !
Une question de rythme
L’iSCOD propose un rythme 4 jours en entreprise/1 jour en formation. Cela aide les alternants à monter plus rapidement en compétences… Et cela fait aussi souvent office d’argument décisif pour séduire les employeurs, comme nous l’expliquaient déjà Charly, Kévin et Jorice dans leur témoignage.
« Je savais qu’il fallait que je travaille le jeudi, mais je ne savais pas comment m’organiser. Je me rajoutais une charge de travail parce que j’écrivais absolument tout des vidéos. » poursuit Océana. Heureusement sa learning coach l’a aidée à trouver son rythme !
Ma learning coach m’a donné beaucoup de conseils ! On est vraiment très bien accompagné, c’est ça que j’apprécie aussi. Quand on parle de digital learning, on se dit souvent : « tu n’as pas de compte à rendre, tu fais le truc à ta sauce ». Non, on est suivi et c’est ce que j’apprécie à l’iSCOD. Finalement j’ai fini par trouver mon rythme, par avoir toujours l’avance nécessaire sans devoir en faire trop pour tenir la cadence.
conclut Océana
Candidater en personne : une bonne idée pour se faire remarquer
Océana était encore dans son entreprise de produits d’entretien quand elle a commencé à chercher un nouveau job en alternance.
« Cela faisait déjà un an que j’essayais de partir, mais j’étais restée chez eux parce qu’ils m’avaient promis des évolutions internes qui ne se sont pas faites au final au cours de l’année de mon Bachelor. Donc là, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je prenne les choses en main et que je parte parce que je n’évoluerai pas, que ce soit en compétences ou sur mon poste tout simplement.
Du coup, j’ai regardé sur Indeed et j’ai vu le poste de Kiabi. J’ai envoyé ma candidature sur Indeed, mais comme j’étais vraiment à 5 minutes, j’ai profité de ma pause repas pour prendre ma voiture et également déposer mon CV papier et ma lettre de motivation. Dans la foulée, j’ai eu un message de la directrice qui était en vacances et qui m’a dit : on se rencontre à mon retour ».
Il y avait plusieurs candidatures, mais c’est Océana qui a été retenue ! Le fait de s’être déplacée en personne a-t-il attiré l’attention sur elle ? Sans doute, vu la réaction de la directrice. Certes, cela ne fait pas tout, mais c’est une bonne façon de prouver votre motivation aux recruteurs. Nous vous invitons donc aussi à appliquer cette bonne pratique dans la mesure du possible.
A-t-on le droit de choisir son école en alternance avant de trouver son entreprise ?
Tout à fait ! Océana a trouvé son entreprise en premier, comme de nombreux autres alternants chaque année. Mais vous avez aussi le droit d’intégrer une formation en alternance avant de trouver votre contrat. Vous aurez alors trois mois pour trouver votre entreprise d’accueil.
Dans ce genre de cas, l’iSCOD fait tout son possible pour aider les alternants à trouver rapidement un poste en adéquation avec leur formation. En les mettant en contact avec son réseau d’entreprises partenaires, mais aussi en leur prodiguant des conseils pratiques pour optimiser leur CV et réussir leurs entretiens par exemple.
Focus sur les missions qu’Océana effectue dans le cadre de son alternance dans le retail de la mode
Chez Kiabi, Océana a déjà beaucoup de responsabilités !
« Je fais mon alternance en tant qu’assistante directrice adjointe. Au début j’ai commencé sur 4 mois en tant que conseillère de mode pour connaître le métier de mes collaboratrices, avoir vraiment l’expérience du terrain pour pouvoir au mieux les encadrer. Forcément, si je ne connais pas le fond de leur métier, je ne peux pas les accompagner et les encadrer correctement !
Aujourd’hui j’ai pu monter en compétences. J’anime différents rendez-vous managériaux, dont le brief quotidien du matin. Cette année, je vais mettre en pratique les entretiens individuels. Je gère les recrutements, que ce soit en stage, CDD ou les possibilités d’évolutions en CDI.
Là je suis aussi sur le déploiement d’un projet sur lequel je vais faire mon mémoire. Il s’agit du déploiement de boutiques éphémères dans les établissements de santé. Avec Kiabi, on veut se démarquer : on est la mode pour tous et on veut réellement le montrer. Donc dans 2 semaines, je ferai les 5 premières boutiques éphémères.
Bien sûr, je fais aussi du service parce que je participe à 100% sur le terrain : traitement des livraisons, traitement des anomalies de livraison, gestion des anomalies de l’équipe, etc. »
Bref : Océana n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer et elle semble s’épanouir dans son alternance. Au point de rester chez Kiabi après l’obtention de son diplôme ? Peut-être…
« J’ai plusieurs idées » nous explique Océana. « Forcément, il y a Kiabi qui me propose des évolutions internes. Je ne sais pas encore si ça aboutira ou pas, mais en tout cas, je sais que j’ai cette possibilité-là. Et j’ai également une ambition personnelle… Mais je suis un peu superstitieuse, donc je préfère ne pas en parler avant que ce soit fait ».
Souhaitons-lui bonne chance pour réussir son projet dans ce cas !
Et si vous débutiez votre carrière dans le retail grâce à l’alternance vous aussi ?
En dépit de la digitalisation des canaux de communication, le retail reste une valeur sûre pour les marques. Il constitue donc encore et toujours un important vivier d’emplois. Pensez-y en particulier si vous aimez le contact humain comme Océana… Ou que vous cherchez justement une solution pour booster vos compétences sociales !
Le retail, c’est vraiment top pour ça : il faut interagir constamment avec vos collègues, vos responsables et rencontrer de nombreux types de clients différents qui s’attendent tous à vivre une expérience d’achat positive. C’est particulièrement vrai dans le retail de la mode, mais dans l’ensemble tous les commerces de détail favorisent les contacts humains… Mais les esprits créatifs sont également les bienvenus ! En effet, on a toujours besoin de nouvelles idées dans ce secteur.
Bon à savoir également : il existe de nombreuses formations en alternance de tous niveaux dans le retail.
Comme le Bachelor Responsable Commerce et Retail (niveau Bac +3) en digital learning par exemple, efficace pour débuter votre carrière dans le secteur de la distribution.
Ou le Mastère Management des organisations retail (niveau Bac +5) si vous visez un poste à hautes responsabilités dans le domaine !
Vous êtes intéressé(e) mais vous avez encore des doutes ? Dans ce cas, découvrez si le retail est fait pour vous grâce à notre article précédent.
Au besoin, vous pouvez également contacter notre équipe. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur les formations en alternance en digital learning !
Nouveau commentaire