Blog ISCOD
Construire sa carrière dans l’informatique grâce à l’alternance : témoignage d’un alternant ISCOD

Construire sa carrière dans l’informatique grâce à l’alternance : témoignage d’un alternant ISCOD

Construire sa carrière dans l’informatique, c’est possible grâce à l’alternance ! Une bonne nouvelle quand on sait à quel point l’alternance facilite l’accès aux formations… Et à quel point l’informatique est un secteur porteur ! Etienne Vigier, 24 ans, qui s’est intéressé très tôt à ce secteur, nous explique son parcours et pourquoi il a opté pour une alternance en e-learning dans cette interview…

Une passion pour l’informatique depuis l’enfance !

« C’est grâce aux premiers ordinateurs de la maison et aux explications de mon père que j’ai développé, dès mon enfance, une véritable passion pour l’informatique qui m’a guidé tout au long de mes études », nous explique Etienne.

En effet, Etienne a été très rapidement attiré par l’univers de la Tech. Dès son enfance, il crée un petit code avec son père et prend de plus en plus goût à l’informatique au fil des ans.

« Au final, j’ai carrément orienté mes études là-dedans. J’étais certain que ça allait exploser en termes de demande. » C’est pourquoi il s’est tourné vers un Lycée Pro privé « orienté 100% électro/Tech » après le collège.

Après son alternance en informatique, Etienne envisage de trouver un poste en Suisse ou un autre pays européen.
Etienne Vigier

Très bien vu de sa part ! À l’époque pourtant, beaucoup de gens ne prévoyaient pas un essor aussi impressionnant pour le codage… Mais les demandes sont bien là aujourd’hui, grâce à la digitalisation MASSIVE des entreprises. En France comme dans le reste du monde d’ailleurs !

Au point que bien savoir coder rime avec « assurance de trouver un job » à notre époque : les demandes pour des profils qualifiés sont en effet bien supérieures au nombre de candidats.

Bien sûr, l’IA (Intelligence Artificielle) générative est entrée récemment dans la danse… Mais ce n’est pas ça qui va endiguer les demandes d’emploi, selon Sven Schmeier, du Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI). Ne serait-ce que parce qu’elle demeure TRES perfectible à l’heure actuelle. Mais même si cette dernière devait s’améliorer considérablement, « dans quinze à vingt ans, nous aurons encore besoin de personnes pour surveiller ces systèmes. La demande de développeurs bien formés sera toujours supérieure à l’offre » (source : interview accordée à « Die Welt », relayée par Courrier International en 2024).

Pourquoi s’être ensuite orienté vers l’alternance pour construire sa carrière dans l’informatique ?

Etienne, qui évolue actuellement au sein d’Altanna, société d’assistance et de services informatiques, dans le cadre du Mastère Expert en Ingénierie du Logiciel de l’iSCOD, nous indique aussi que l’alternance est sans doute la meilleure voie pour débuter dans le milieu.

« Je ne me voyais pas faire de l’initial (ndr : formation en initial = formation scolaire classique, avec cours théoriques et périodes de stage) tout le temps. Déjà ce n’est pas forcément bien vu. D’un point de vue technique, on est un peu à la traîne je trouve, même s’il y a quand même des stages. »

Source : Etienne Vigier

Alors qu’avec son alternance, il est intégré « quasiment full-time dans l’entreprise. » En effet l’iSCOD propose un rythme 1 jour de cours en ligne/4 jours en entreprise, pour permettre à ses alternants de s’immerger au maximum dans le monde du travail !

Un argument qui fait souvent « mouche » auprès des employeurs, car ils savent qu’ils pourront vraiment s’appuyer sur leur nouvelle recrue : elle ne va pas s’absenter longtemps chaque mois. « C’est l’argument qui a fait que j’ai pu travailler dans mon entreprise aujourd’hui » confirme d’ailleurs Etienne.

Le rythme proposé par l'iSCOD est souvent apprécié par les recruteurs.

Focus sur les nombreuses raisons de choisir l’alternance pour votre formation en informatique

Comme le disait Etienne, coder directement au sein d’une entreprise, c’est clairement un atout pour intégrer le marché de l’emploi. À niveau de diplôme équivalent, les recruteurs privilégient habituellement les alternants, car ils ont déjà une véritable expérience professionnelle, contrairement aux étudiants classiques. Si bien que les alternants ont même plus de chance d’être embauchés directement en CDI après leur diplôme ! Et ce, que ce soit par leur entreprise d’accueil ou par un tout nouvel employeur…

Mais c’est loin d’être le seul avantage de l’alternance. Non content d’être en tremplin vers l’emploi, ce système d’apprentissage vous permet également de :

  • vous former gratuitement. En effet, que vous souhaitiez suivre un Bachelor ou un MBA en alternance, vous n’aurez pas de frais pédagogiques. C’est votre entreprise d’accueil qui prend en charge le coût de votre formation. Autant dire que l’alternance est vraiment une excellente solution si vous manquez de fonds pour poursuivre vos études via la voie « classique » ;
  • toucher un salaire car un alternant a vraiment le statut de salarié. Rien à voir avec les stagiaires ! Non seulement vous êtes rémunéré(e) mais vous avez également accès à tous les autres avantages dont bénéficient les salariés de votre entreprise d’accueil (ex. : congés payés, tickets restaurant, etc.) ;
  • développer déjà votre réseau professionnel. Ce qui est toujours une très bonne chose car avoir un bon réseau facilite souvent la recherche d’emploi !

De nos jours, vous pouvez même suivre vos cours théoriques en ligne, pour vous épargner des déplacements laborieux et inutiles. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Etienne à choisir l’iSCOD.

Pourquoi avoir choisi iSCOD pour suivre une alternance en informatique ?

« L’argument du 100% e-learning a été déterminant dans mon choix », nous explique Etienne. « J’ai toujours souhaité pouvoir étudier à distance et l’ISCOD propose une offre complète et de qualité dans ce domaine. Plus besoin de me déplacer, je peux suivre mes cours depuis chez moi, ce qui me fait gagner un temps précieux. Les avis positifs sur l’interface pédagogique et les outils mis à disposition ont également pesé dans ma décision. » 

Le format 100% e-learning fait effectivement partie des points forts les plus souvent mentionnés par nos alternants ! Certes, l’apprentissage à distance ne convient pas forcément à tout le monde. Cela demande tout de même une bonne autonomie et un bon sens de l’auto-discipline. Même si votre learning coach et votre conseiller sont là pour vous soutenir durant tout votre parcours !

L'alternance en e-learning offre une grande souplesse d'organisation.

Mais pour toutes les personnes « déçues » du système scolaire classique, le 100% e-learning fait souvent office de révélation. Comme nous l’expliquait d’ailleurs très bien l’alternante Anne-Cécile Coutaye Caroumbin dans son interview en direct de la Réunion !

Quels sont les points forts du 100% e-learning ?

Cela fait déjà un an qu’Etienne poursuit son alternance en informatique avec l’iSCOD. En effet, il a débuté le Mastère Expert en Ingénierie du Logiciel en octobre 2023. Il a donc déjà un certain recul sur les cours en ligne. Interrogé sur leurs avantages, il nous a tout d’abord cité la flexibilité.

« Les cours en ligne m’offrent une grande flexibilité dans l’organisation de mon temps. Je peux étudier à mon rythme, ce qui me permet de concilier facilement mes études avec mes autres activités. »

Vient ensuite l’accessibilité.

J’apprécie particulièrement l’accès à un contenu pédagogique de qualité à tout moment et en tout lieu, grâce aux plateformes en ligne.

Source : Etienne Vigier

Enfin, Etienne ajoute qu’il apprécie également :

  • le rythme personnalisé. « Le format des cours en ligne me permet d’avancer à mon propre rythme, en reprenant les notions que je n’ai pas bien comprises » ;
  • les interactions avec les autres apprenants. « Les forums de discussion et les outils de collaboration en ligne favorisent les échanges avec les autres apprenants, ce qui est très enrichissant. »

L’iSCOD encourage en effet les échanges entre alternants. Cela vous permet de vous entraider et de cultiver votre réseau !

D’ailleurs, nous en profitons aussi pour rappeler que l’iSCOD dispose d’un réseau Alumni. À comprendre : un réseau d’anciens élèves, bien pratique pour aider les jeunes diplômés à s’insérer sur le marché de l’emploi…

Un poste en alternance chez Altanna, société d’assistance et de services informatiques

« Pour trouver mon entreprise d’accueil, j’ai mené une recherche d’emploi active en ciblant les entreprises du secteur de la gestion de parc informatique correspondant à mon projet professionnel » nous révèle également Etienne.

« J’ai postulé à plusieurs offres d’emploi sur les sites spécialisés, et j’ai également utilisé LinkedIn pour identifier de potentielles opportunités. J’ai soigné mon profil LinkedIn en mettant en avant mes compétences et mes expériences et j’ai n’ai pas hésité à contacter directement des professionnels du secteur. »

Une recherche active durant laquelle il a pu bénéficier du soutien de son chargé d’admission. « J’ai eu des propositions d’entretien. J’en ai fait peut-être pas une dizaine, mais pas loin. » Bien entendu, tous les entretiens ne débouchent pas forcément sur une embauche « mais il y a eu du suivi, et j’apprécie ».

En définitive, Etienne a trouvé son poste en alternance en postulant chez Altanna, une société d’assistance et de services informatiques.

« Les entretiens avec l’équipe dirigeante et sur le terrain m’ont permis de découvrir une entreprise dynamique et innovante, où je pourrai mettre en pratique mes connaissances et développer de nouvelles compétences. »

Depuis qu’il est en poste, il est impliqué dans des projets d’envergure qui requièrent « une bonne capacité d’analyse et de prise de décision » !

Un plan de carrière déjà bien réfléchi

S’il lui reste encore un an pour achever sa formation en alternance, Etienne a déjà une bonne idée de ce qu’il compte faire par la suite !

« À l’issue de mon alternance, je souhaite poursuivre ma carrière dans le domaine des systèmes et réseaux. Je suis particulièrement intéressé par les environnements internationaux et multiculturels. Je suis aussi convaincu que la Suisse ou un autre pays  européen me permettrait de développer mes compétences, et d’élargir mon horizon professionnel » nous révèle-t-il.

« J’envisage de commencer par consolider mon expérience en CDI au sein d’une entreprise innovante, où je pourrais participer à des projets ambitieux et relever de nouveaux défis. À terme, je souhaite évoluer vers un poste à responsabilités, en tant qu’architecte réseau ou ingénieur système senior. 

Pour atteindre mes objectifs, je suis prêt à mettre toutes mes compétences au service de mon entreprise et à saisir toutes les opportunités de me former et de me perfectionner. Je suis convaincu que la maîtrise de plusieurs langues étrangères et une expérience à l’international seront des atouts majeurs pour ma carrière. 

Je suis également ouvert à l’idée de travailler en freelance à moyen terme, afin de bénéficier d’une plus grande autonomie et de pouvoir choisir mes missions. Cependant, je souhaite d’abord acquérir une solide expérience en entreprise pour développer mon réseau et affiner mes compétences. »

Il est vrai que la vie de freelance est tentante dans le domaine de l’IT. Il y a beaucoup d’opportunités de missions et vous pouvez pratiquer des tarifs vraiment intéressants en fonction de votre expérience.

Nous lui souhaitons donc d’atteindre pleinement ses objectifs après sa formation et d’avoir une belle carrière !

Plusieurs opportunités de construire votre carrière dans l’informatique via l’alternance avec l’iSCOD

Intéressé(e) par une formation en alternance dans le domaine de l’informatique ? Dans ce cas, sachez que l’iSCOD propose déjà plusieurs cycles, adaptés à tous les niveaux.

Vous n’avez pas encore d’expérience en programmation ? Dans ce cas, le Bachelor Développeur Web (Bac+ 3), en partenariat avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, pourrait vous intéresser. En effet, les cours sont accessibles aux « profils non-techniques ». Une opportunité à saisir pour vous diriger vers ce secteur d’avenir !

Vous avez déjà des connaissances en la matière ? Vous pouvez alors envisager de suivre le Mastère Expert en Ingénierie du Logiciel (Bac +5) de l’iSCOD. Tout comme Etienne ! Au programme : plusieurs langages (ex.: Java, Kotlin). Mais aussi des cours de management pour bien encadrer votre propre équipe. De l’UX (User Experience) design. Du Droit des contrats informatiques, etc.

Autre option à étudier : le Mastère Chef de Projet en Intelligence Artificielle (Bac +5). Il vous permettrait de vous spécialiser dans la conception d’IA. Ce qui est loin d’être inintéressant, vu la place grandissante de l’IA dans tous les secteurs d’activité. En effet, du marketing jusqu’aux ressources humaines, les solutions IA sont demandées de partout de nos jours !

Mais ce ne sont que quelques exemples ! Nous proposons encore d’autres formations en alternance 100% en ligne dans le domaine de l’informatique.

N’hésitez donc pas à contacter nos conseillers pour étudier toutes les options. Ils vous aideront à choisir la formation la plus adaptée à votre profil. Et à votre plan de carrière !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.