Idéale pour se lancer progressivement sur le marché du travail, l’alternance permet de profiter d’une véritable expérience professionnelle pendant ses études. Et si certains choisissent de poursuivre leur formation à la fin de leur contrat, de nombreux alternants rêvent d’intégrer définitivement leur entreprise d’accueil. Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour rester dans son entreprise et signer un CDI ? À quel moment informer son employeur de ses intentions ? Et comment valoriser son profil et sa candidature ? Voici nos 5 conseils pour transformer son alternance en CDI !
L’alternance, une voie rapide vers l’emploi
Permettant de combiner enseignement théorique et mise en pratique, le contrat d’apprentissage offre une véritable immersion dans le monde du travail. Or aujourd’hui, les employeurs sont souvent à la recherche de jeunes diplômés qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle. Séduisant de plus en plus d’étudiants et d’entreprises en France, l’alternance s’avère ainsi être un véritable atout pour trouver un emploi après ses études.
À la fin de votre alternance, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de vous spécialiser en poursuivant vos études, ou intégrer le monde du travail en postulant à des offres d’emploi. Mais après avoir passé plusieurs mois ou plusieurs années dans votre entreprise d’accueil, vous pouvez aussi avoir envie de rejoindre définitivement ses équipes ! Vous êtes en phase avec les valeurs de l’entreprise ? Vous vous épanouissez dans vos missions et vous vous entendez bien avec vos collègues ? Pourquoi ne pas poursuivre l’expérience, et demandez à votre employeur de faire évoluer votre contrat ?
Et même si rien ne l’oblige à transformer votre alternance en CDI, l’entreprise a souvent tout à y gagner… Vous embaucher à la fin de votre contrat d’apprentissage lui évite d’abord d’avoir à recruter et à former un nouvel apprenti pour le même poste. Pendant votre formation, vous avez acquis une véritable expérience professionnelle et un savoir-faire. Vous connaissez tous les codes de l’entreprise et maîtrisez parfaitement son mode de fonctionnement : si vos compétences sont à la hauteur de ses attentes, votre employeur a intérêt à vous garder ! Et transformer votre contrat à l’issue de votre formation lui permet aussi d’éviter de passer par un long processus de recrutement.
Comment transformer votre contrat d’alternance en CDI ?
Selon la dernière étude d’OpinionWay pour Indeed, 73 % des étudiants souhaitent se faire embaucher par leur entreprise d’accueil. Alors comment maximiser vos chances de transformer votre alternance en CDI ?
Conseil n°1 : anticipez !
L’alternance vous donne accès à un vaste choix d’études, de diplômes et de métiers. Prenez donc le temps d’identifier la formation en alternance qui correspond parfaitement à votre profil, à vos compétences, à vos facilités et à vos attentes professionnelles.
Une fois votre cursus en alternance choisi, vient l’étape clé de la recherche de l’entreprise ! Et c’est à ce moment-là que vous commencez à préparer le terrain pour transformer votre alternance en CDI… En plus d’occuper une place de choix sur votre CV, cette période d’immersion professionnelle peut en effet être déterminante pour votre avenir. Et pour mettre toutes les chances de votre côté d’être embauché à la fin de votre contrat, vous devez choisir la bonne entreprise.
Avant de postuler, commencez par vous renseigner sur la structure. Si vous souhaitez pouvoir continuer à travailler dans l’entreprise à l’issue de votre alternance, vous devez en effet partager certaines valeurs et vous y sentir bien. Prenez donc le temps d’étudier certains points clés :
- la taille de la structure : préférez-vous travailler dans un grand groupe, dans une structure locale ou dans une start-up ?
- les valeurs de l’entreprise : si certaines causes vous tiennent particulièrement à cœur, c’est le moment de vous renseigner sur les valeurs de votre éventuel futur employeur ;
- le nombre d’embauches à l’issue d’un stage ou d’une alternance : certaines entreprises sont réputées pour proposer faiblement des CDD ou des CDI à l’issue d’une période de formation. EDF recrute par exemple 40 % d’alternants et de stagiaires sortants.
Conseil n°2 : informez rapidement votre employeur
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’est pas du tout déplacé d’évoquer les éventuelles possibilités d’évolution ou d’embauche avec votre employeur. Au contraire, cela prouve que vous vous épanouissez au sein des équipes, que vous vous projetez et que vous souhaitez vous impliquer dans le développement et la croissance de l’entreprise. Et l’employeur n’y est pas insensible… Alors quel est le meilleur moment pour aborder ce sujet ?
Pour être rapidement fixé, vous pouvez interroger le recruteur dès votre entretien d’embauche. Certaines structures sont en effet très claires sur leur volonté de recruter des alternants, et proposent de belles perspectives d’évolution. Et si vous n’avez pas posé la question au moment de votre recrutement, n’attendez surtout pas la fin de votre contrat !
Vous pouvez demander un rendez-vous « officiel » au bout de quelques semaines d’alternance, pour faire le point sur votre contrat et ses débouchés. Votre employeur vous connaît mieux, et peut déjà vous donner une idée de l’issue de votre formation. Vous pouvez également profiter d’un moment informel et convivial pour lui faire part de votre volonté de rester dans l’entreprise, et pour l’interroger sur les possibilités d’embauche à la fin du contrat (à l’occasion d’un déjeuner entre collègues ou d’une soirée d’entreprise, par exemple). Veillez simplement à ne pas discuter de ce sujet devant d’autres salariés, stagiaires ou alternants.
Conseil n°3 : soyez motivé et proactif dès le début de votre contrat
Pour espérer transformer votre alternance en CDI, vous devez évidemment prouver que vous êtes un bon élément. Il ne vous suffit pas d’exécuter correctement vos missions : vous devez petit à petit vous rendre indispensable 😉
Dès les premiers jours de travail en entreprise, et tout au long de votre formation en alternance, faites preuve de :
- proactivité : vous devez prendre des initiatives, être productif et force de proposition. Soyez curieux et renseignez-vous sur les grands objectifs de votre entreprise d’accueil et sur l’importance de vos missions. Mettez tout en œuvre pour participer activement à ces projets, posez des questions, impliquez-vous dans des missions complémentaires et proposez de nouvelles idées ;
- autonomie et organisation : les premiers jours sont souvent l’occasion de faire connaissance avec les autres équipes et de se familiariser avec le fonctionnement de la structure. Mais une fois vos marques trouvées, montrez que vous êtes un élément fiable et responsable. Vous devez savoir travailler seul lorsqu’il le faut, gérer vos dossiers, anticiper et prendre des initiatives. Vous devez être une véritable plus-value pour l’entreprise ;
- motivation et soif d’apprendre : n’hésitez pas à interroger vos collaborateurs sur certains sujets ou à vous rapprocher de votre employeur en cas de difficultés. Montrez votre curiosité et votre volonté de bien faire, d’évoluer et d’apprendre au quotidien. Prouvez que vous partagez les mêmes valeurs et que vous êtes prêts à surmonter les éventuelles difficultés.
Petit rappel : en plus de mettre toutes vos compétences et vos connaissances au service de l’entreprise, vous devez aussi adopter une attitude exemplaire. Présentation physique, expression orale et savoir-être, sociabilité et ponctualité… Ces soft skills font partie des qualités indispensables pour travailler en entreprise !
Conseil n°4 : entretenez de bonnes relations avec votre employeur et votre équipe
En plus de fournir un travail de qualité (en allant parfois au-delà des attentes de votre responsable), vous devez aussi réussir à bien vous intégrer. Le monde de l’entreprise a profondément évolué au cours de ces dernières années. La qualité de vie au travail (QVT) est notamment devenue une notion centrale et fondamentale. Les locaux des entreprises sont plus confortables, les bureaux et les espaces de travail plus ouverts et plus conviviaux… Tout est fait pour favoriser la collaboration entre les salariés et la bonne entente entre les équipes et les collaborateurs.
Pour augmenter vos chances de transformer votre alternance en CDI, vous devez naturellement participer à cette bonne entente au sein de l’entreprise. Dès votre arrivée, faites tout pour vous intégrer ! Apprenez à connaître vos collègues, intéressez-vous à eux et posez-leur des questions (sans en faire trop, bien évidemment). Même s’il est parfois difficile de s’intégrer à une équipe déjà formée, soyez patient. Gardez votre sourire et votre bonne humeur, et faites part des difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez également profiter des pauses déjeuner et des afterworks pour vous présenter individuellement, et pour tisser plus facilement des liens avec vos collègues. Ils s’ouvriront à vous progressivement, et ne manqueront pas d’apprécier vos compétences professionnelles et vos qualités humaines.
Conseil n°5 : développez votre réseau professionnel et gardez contact
Vous pouvez aussi profiter de votre alternance pour développer votre réseau professionnel. N’hésitez pas à correspondre régulièrement avec votre employeur et avec votre équipe. Prenez aussi le temps de contacter les membres des autres services, les partenaires de l’entreprise et tous les intervenants extérieurs. Réseaux sociaux, mails, messages ou coups de téléphone… Les moyens de communication sont aujourd’hui nombreux : ils vous permettent d’interagir facilement et de rester dans le paysage de l’entreprise. Faire évoluer votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en CDI peut alors apparaître comme une évidence à votre employeur !
Votre contrat d’alternance ne s’est malheureusement pas transformé en CDI ? Ne perdez pas espoir ! Si vous avez développé de bonnes relations au sein de l’entreprise, gardez contact avec votre employeur et votre équipe. Participez aux événements de votre ancienne entreprise, prenez des nouvelles de vos anciens collaborateurs et écrivez-leur régulièrement. Ces derniers pourront vous informer rapidement si un poste se libère. Ils pourront aussi vous avertir s’ils entendent parler d’opportunités intéressantes dans d’autres structures du groupe, ou même dans d’autres entreprises. Ne pas décrocher un CDI directement auprès de votre entreprise d’accueil n’est en effet pas dramatique, d’autres opportunités se présenteront à vous, et vous devriez finir en beauté votre alternance quoi qu’il advienne.
Autre possibilité, pourquoi ne pas demander à l’entreprise un poste en CDD ? Cela vous permettrait d’acquérir une expérience supplémentaire, et de continuer à développer vos compétences professionnelles.
Dans tous les cas, CDI ou non, gardez confiance en vous et en vos capacités, car une attitude positive alliée à votre expérience en entreprise seront vos meilleurs alliés pour faciliter votre entrée sur l marché du travail ! Bonne chance à vous 🙂
Nouveau commentaire