Blog ISCOD
secteurs qui recrutent en alternance

Top 5 des secteurs qui recrutent le plus en alternance

Combinant formation théorique et expérience professionnelle, l’alternance est un mode de formation de plus en plus privilégié par les étudiants et les entreprises. Ses avantages ? Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques tout en obtenant un diplôme, pour ensuite intégrer plus facilement le marché du travail. Et les employeurs ne sont pas en reste ! Ils peuvent rapidement profiter d’une main d’œuvre opérationnelle, qui maîtrise tous les codes du monde du travail. De nombreux secteurs économiques se tournent donc vers l’alternance pour renforcer leurs effectifs et dynamiser leurs équipes. 

Alors quels sont les secteurs qui recrutent le plus en alternance ? Tour d’horizon des domaines qui offrent actuellement le plus d’opportunités.

L’alternance, une voie royale vers l’emploi ! 

Publiée par l’Observatoire de l’Alternance, la 3ème édition du baromètre de l’alternance nous révèle que le nombre d’apprentis a triplé entre 2017 et 2023 ! La proportion des jeunes actifs en France atteint des records historiques, et alternants et employeurs n’ont jamais été aussi satisfaits. Ce mode d’enseignement hybride présente en effet de nombreux avantages…

Un emploi du temps partagé entre l’école et l’entreprise

Accessibles sous certaines conditions, les études en alternance passent par la signature d’un véritable contrat de travail. Selon votre âge et votre situation, vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. 

Pendant vos études, vous « alternez » entre :

  • des périodes de cours théoriques : ils sont dispensés au sein d’une école, d’un CFA (centre de formation d’apprentis) ou d’un organisme de formation. Cet enseignement théorique vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de votre métier ;
  • des périodes de travail : vous travaillez au sein d’une entreprise d’accueil, et êtes considéré comme un véritable salarié. Vous profitez ainsi d’une expérience de terrain et apprenez à maîtriser tous les codes du monde professionnel.

Le rythme de l’alternance dépend de votre contrat (1 journée à l’école et 4 jours en entreprise, 1 semaine de cours et 1 semaine de travail…). Et vous pouvez aussi suivre vos études à distance ! Si elle suppose un minimum de rigueur et d’organisation, l’alternance en digital learning vous offre un maximum de flexibilité et réduit considérablement vos temps de trajet… À la fin de votre formation, vous passez un examen et validez un diplôme.

Des études qui facilitent l’accès au marché du travail

L’alternance offre aux étudiants de nombreux avantages ! Parmi eux ? La possibilité de se former gratuitement tout en travaillant, et d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Vous profitez de tous les avantages du statut de salarié (salaire, congés payés, arrêts maladie…), tout en préparant un diplôme sérieux et reconnu.

Mais suivre une formation en alternance vous permet surtout d’intégrer plus facilement le marché du travail ! À la fin de vos études, votre employeur peut en effet décider de transformer votre alternance en CDI. Même si rien ne l’y oblige, il a souvent tout à y gagner… En plus de conserver les savoirs transmis, recruter un alternant à la fin de son contrat lui permet de développer une vraie culture d’entreprise. Il profite également d’une main d’œuvre dynamique et opérationnelle, qui maîtrise parfaitement le fonctionnement et les codes de son entreprise. Aujourd’hui, les alternants réussissent plus facilement leur diplôme que les étudiants de la voie scolaire. Et à diplôme équivalent, ils sont également plus nombreux à s’insérer sur le marché du travail après leur formation.

l'alternance, un tremplin pour trouver un emploi dans de nombreux secteurs

Ces nombreux atouts font de l’alternance une voie de recrutement de plus en plus privilégiée par les entreprises. Et certains secteurs recrutent plus que d’autres, allant jusqu’à embaucher plusieurs milliers d’alternants chaque année ! Alors vers quel domaine d’activité se tourner pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher un poste en alternance ?

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en alternance ?

Les entreprises qui recrutent en alternance le font principalement pour répondre à leurs besoins en compétences, notamment sur certains métiers en tension. L’objectif ? Former et fidéliser de nouveaux salariés, et ainsi faire face à leurs éventuelles difficultés de recrutement. 

Le commerce et la grande distribution

Ces secteurs font partie de ceux qui recrutent le plus d’alternants en ce moment. Vente, management, gestion ou logistique… Ils proposent des contrats en alternance sur des postes variés. Les grands groupes de distribution comme Carrefour, Auchan ou Leclerc embauchent par exemple plusieurs milliers d’alternants par an ! Ils diffusent de nombreuses offres d’emploi pour des postes de chef de rayon, d’assistant de direction ou encore de gestionnaire de stock.

Et avec l’essor du commerce en ligne, les entreprises sont aussi nombreuses à proposer des postes liés au digital et à la gestion de sites e-commerce. Les formations en alternance permettent de répondre à ce besoin, en formant des profils polyvalents. Ils sont ensuite capables de travailler aussi bien dans des magasins physiques que sur des plateformes numériques. Vous avez l’âme d’un leader et de bonnes compétences managériales ? Le Mastère Management des organisations retail de l’iSCOD vous permet par exemple de développer vos compétences stratégiques et opérationnelles. Idéal pour évoluer rapidement dans le secteur de la grande distribution 😉

La gestion et les ressources humaines

Des ressources humaines à la gestion de projet, en passant par le conseil… En constante évolution, le secteur des services aux entreprises regroupe une grande variété de métiers. Et aujourd’hui, de nombreuses entreprises recrutent des alternants pour renforcer leurs équipes (notamment des PME et des startups). En effet, les jeunes étudiants sont souvent capables d’apporter des solutions nouvelles aux défis qu’elles rencontrent.

Suivre une formation en alternance dans ce secteur vous permet d’acquérir des compétences particulièrement valorisées sur le marché du travail. Vous pouvez vous spécialiser dans le management, la gestion administrative, la communication interne ou encore la gestion de la paie. Un Bachelor Responsable en Gestion Opérationnelle vous permet par exemple de vous former aux bonnes pratiques de management et aux fondamentaux de la gestion financière. Vous êtes intéressé par les RH ? Pourquoi ne pas vous inscrire à un MBA Management des RH et projets RSE ou passer un Titre Certifié Collaborateur paie et gestionnaire du personnel ?

L’informatique et le numérique

La transformation digitale touche aujourd’hui la quasi-totalité des secteurs d’activité. Chef de projet digital ou consultant en cybersécurité, administrateur systèmes et réseaux, développeur web ou data analyst… Pour s’adapter à l’évolution des usages, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin de ces nouveaux talents. Et les secteurs de l’informatique et du numérique offrent de nombreuses opportunités en alternance ! 

l'information et le numérique, des secteurs qui recrutent activement en alternance

Les entreprises recherchent des candidats capables de s’adapter aux nouvelles technologies, de maîtriser les langages de programmation, ou encore de gérer des projets IT complexes. Les profils spécialisés en big data, en intelligence artificielle et en cloud computing sont aussi particulièrement recherchés. Et vous pouvez vous former dans ce domaine quel que soit votre niveau d’études ! Vous pouvez par exemple suivre une formation en alternance pour valider un Titre Certifié Technicien Systèmes Réseaux et Sécurité, un Bachelor Développeur Web ou un Mastère Chef de projet en Intelligence Artificielle

La finance et la comptabilité

Dynamique et attractif, le secteur de la finance et de la comptabilité offre de belles opportunités d’emploi et de véritables perspectives professionnelles. Comptable ou contrôleur de gestion, gestionnaires de paie, analyste financier ou auditeur interne… Redynamisée par l’arrivée de nouveaux outils digitaux, la filière comptable et financière regroupe plusieurs métiers porteurs, indispensables pour les entreprises. Et il est tout à fait possible de se former à la finance et à la comptabilité en alternance

Des PEM aux grandes multinationales, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à recruter des alternants sur ces postes. À l’heure de la digitalisation, elles recherchent des profils capables de les accompagner dans la transformation de leurs outils et méthodes de travail. Vous souhaitez vous former dans cette branche, et profiter de ces nombreuses opportunités de recrutement ? Pourquoi ne pas commencer par préparer un Titre certifié Gestionnaire comptable et fiscal ? Un Bachelor Contrôleur de Gestion vous permettra quant à lui d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour occuper ce poste clé du service financier d’une entreprise.

La communication et le marketing

Aujourd’hui, quasiment aucune entreprise ne peut se passer d’une bonne stratégie de communication. Chargé de communication ou responsable marketing, chef de projet événementiel ou content manager… Les secteurs de la communication et du marketing offrent de nombreuses opportunités d’emploi, et les entreprises recrutent souvent en alternance ! Elles recherchent des candidats capables de travailler sur des campagnes publicitaires, de gérer les relations publiques ou de créer du contenu pour les réseaux sociaux… Leurs jeunes recrues doivent aussi être capables de mettre en place des stratégies marketing adaptées aux nouveaux usages

Avec la montée en puissance du marketing digital, les compétences en SEO, en traffic management et en growth hacking sont particulièrement recherchées. En plus d’un regard neuf, les alternants apportent à l’entreprise des compétences actualisées. Idéal pour s’adapter à un secteur en perpétuelle évolution ! Un Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design, un Bachelor Chef de Projet Evènementiel ou un Bachelor Marketing et Communication… Il existe là aussi de nombreux diplômes, pour tous les niveaux.

D’autres secteurs qui recrutent…

Parmi les secteurs qui recrutent le plus en alternance, on retrouve aussi :

  • le secteur de l’industrie et de l’ingénierie (sur les postes d’opérateurs de production, de techniciens en maintenance ou encore d’ingénieurs spécialisés) ;
  • la santé et le social (sur les postes d’infirmiers, d’aide-soignants, d’assistants sociaux ou d’éducateurs spécialisés) ; 
  • le secteur du bâtiment et des travaux publics (sur les postes d’ouvriers qualifiés, de techniciens en génie civil, de chargés d’affaires BTP ou de conducteurs de travaux).

Vous souhaitez suivre une formation en alternance, mais vous avez raté la rentrée de septembre ? Aucun problème : avec l’iSCOD, vous pouvez postuler quand vous le souhaitez ! Spécialiste des formations à distance, nous proposons en effet des rentrées tout au long de l’année. Et pour vous aider à trouver votre future entreprise d’accueil, nous vous mettons aussi en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus ! 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.