Que l’on ait étudié en alternance ou pas, on se confronte à la réalité salariale à la sortie de ses études. Et parfois, on peut être surpris ! Si vous voulez y voir plus clair sur le salaire des jeunes diplômés en 2024, la suite devrait vous intéresser 😉 Bien sûr, les salaires varient en fonction du métier, du niveau d’études, et de l’expérience si vous sortez d’alternance, par exemple. En bref, tout un panel de critères sont à prendre en compte pour déterminer le salaire d’un jeune diplômé. On fait le point.
Sur quels critères est basé le salaire des jeunes diplômés ?
Pour avoir une idée du salaire auquel on peut prétendre en tant que jeune diplômé, il y a divers paramètres à prendre en compte. En effet, à la sortie de leurs études, les salaires des jeunes peuvent beaucoup varier. Cela dépend notamment du diplôme obtenu lors du cursus de l’étudiant, mais aussi du métier qu’il vise, et enfin de son expérience.
Cela peut créer des écarts de salaires relativement importants. Pour certains jeunes diplômés, le salaire médian à la sortie de leurs études est de 31 000 euros, tandis que d’autres (pour les diplômes les plus prestigieux), peuvent prétendre à un salaire médian allant jusqu’à 45 000 euros !
NB: Les salaires ici correspondent à la rémunération annuelle brute.
Le niveau d’études
Comme expliqué plus haut, un des facteurs à prendre en compte pour calculer le salaire d’un jeune diplômé est bien évidemment le diplôme obtenu ! En effet, les grilles de salaires ont tendance à varier énormément sur la base de cet unique critère.
Les récentes études comme celle de WTW montrent que les salaires des jeunes diplômés ont augmenté en 2023. Pour cause, l’inflation et un marché du travail de plus en plus tendu. Ainsi, pour accroître leur activité, les entreprises ont dû revoir à la hausse les salaires proposés aux jeunes diplômés. Et surtout à niveau Bac +5 (écoles de commerce, d’ingénieurs, grandes écoles). Ces profils, de plus en plus recherchés, et de plus en plus exigeants, ont vu leur salaire médian augmenter considérablement (+7%). Jusqu’à atteindre les 43 000 euros l’année dernière !
Pour une école un peu moins prestigieuse, toujours à niveau Bac +5, un jeune diplômé peut prétendre à un salaire médian de 38 000 euros à la sortie de ses études. Soit déjà un écart de 13% avec les plus grandes écoles. C’est également le salaire auquel peut prétendre un jeune diplômé issu d’un cursus universitaire (soit un Master 2 en fac). Tandis que les étudiants ayant un diplôme niveau licence ont un salaire médian de 36 000 à leur entrée dans le monde du travail.
Enfin, pour un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, etc.), le salaire médian à la sortie des études s’élève à 31 000 euros.
Vous l’aurez compris, les salaires des jeunes diplômés varient énormément en fonction de leur cursus. Malgré une belle augmentation de 7% en 2023, elle concerne majoritairement les profils école de commerce. Heureusement, ce n’est pas le seul critère qui définit le salaire des jeunes diplômés.
Le métier
Le salaire des jeunes diplômés est également fortement influencé par le corps de métier visé. Cela peut paraître logique, mais il n’est pas toujours facile d’appréhender le salaire auquel on peut prétendre en fonction de la voie que nous avons choisie. Pour y voir plus clair, nous y consacrerons une partie entière. On y détaillera les différentes carrières et les grilles de salaire associées.
L’expérience
Troisième critère, et non des moindres, à prendre en compte lorsqu’on calcule le salaire d’un jeune diplômé : l’expérience ! Vous vous demandez “À quoi bon ? Un jeune diplômé n’ayant par définition pas d’expérience”… Et bien ce n’est plus vrai aujourd’hui.
Avec l’essor de l’alternance, par exemple, de plus en plus de jeunes entrent sur le marché du travail avec une expérience professionnelle déjà solide. En effet, les alternants ont déjà mis un pied dans le monde pro. Et, mieux encore, se sont déjà formés “sur le terrain” au métier qu’ils souhaitent exercer. En plus des acquis théoriques, ils sont également familiers des coutumes du monde de l’entreprise, de son jargon, et des pratiques courantes du métiers. Autant de d’indicateurs qui en font des candidats de choix, avec des prétentions salariales plus élevées. D’ailleurs, les alternants ont été rémunérés tout au long de leur formation et sont conscients de leur valeur sur le marché.
Source : Pôle Emploi, « Comment les employeurs retiennent les candidats qu’ils sélectionnent dans leur recrutement ? »
Cependant, attention aux mauvaises surprises ! Quand on sort d’alternance, on a tendance à négliger certains aspects de la fiche de paie. En effet, la rémunération des alternants est exonérée des charges salariales. Ainsi, en alternance le salaire perçu est TOUJOURS calculé brut. Et il se peut que vous soyez un peu déçu lors de votre première paie en tant que jeune diplômé…
Quel salaire pour quel métier quand on est jeune diplômé ?
Comme expliqué plus haut, en plus du diplôme et de l’expérience, le salaire d’un jeune diplômé varie évidemment en fonction de la carrière qu’il a choisie. Pour se faire une idée du salaire qui vous attend à la sortie de vos études, en fonction de votre profil, faisons un tour des différents domaines professionnels en 2024. Grâce à Asia Skifati, Senior manager chez Walters People et spécialiste en recrutement, on peut en avoir un aperçu concret :
Administration
Dans le domaine de l’administration, les salaires ont une forte dimension évolutive. Avec un peu d’ancienneté, les salariés peuvent en effet être attractifs, malgré une grille d’entrée relativement basse.
Les jeunes diplômés à un poste d’assistant administratif ou juridique, par exemple, peuvent viser un salaire mensuel brut minimum de 2 200 euros. On parle ici de salaire minimum, et non médian. Ce dernier peut donc être plus élevé dès le premier poste. Surtout dans les plus grandes structures, comme les organisations internationales qui sont prêtes à débourser 2300 à 2500 euros par mois pour de jeunes diplômés !
Sales et marketing
Dans la vente et le marketing, le salaire des jeunes diplômés est un peu plus attractif. En effet, un account manager débutant peut facilement espérer un salaire mensuel brut allant de 2300 à 3000 euros… sans compter les primes ! En effet, dans les fonctions purement commerciales, les primes en fonction des résultats obtenus sont monnaie courante. N’oubliez pas que c’est un élément à prendre en compte quand vous négociez votre premier salaire.
Dans la même branche, un jeune diplômé assistant commercial ou responsable des ventes, peut prétendre à un salaire mensuel similaire.
Toujours dans un même ordre de grandeur, le premier salaire d’un assistant marketing est évalué entre 2300 et 2800 euros mensuels.
Les jeunes diplômés du marketing, de la communication et du marketing digital peuvent quant à eux compter sur un salaire un peu plus élevé. Il est souvent situé entre 2500 et 3000 euros par mois. Encore une fois, tous les salaires exposés dans cette partie sont bruts.
Ressources Humaines
Là encore, il existe différents métiers dans le domaine des ressources humaines (RH). Et les salaires d’un jeune diplômé ne sont pas tous les mêmes. Un consultant en recrutement, par exemple, peut espérer un premier salaire compris entre 2000 et 2500 euros mensuels bruts.
Un assistant RH, sorti de ses études, peut quant à lui espérer un salaire allant de 2500 à 3000 euros bruts. Cela est très prometteur pour la suite de sa carrière, surtout s’il sort d’une formation assistant RH alternance.
Enfin, les responsables des salaires et les responsables RH en sortie d’études sont les plus avantagés du domaine sur le plan de la rémunération. Ces derniers, en tant que débutants, peuvent espérer un salaire entre 2700 et 3200 euros mensuels !
Source : Apec, 2019
Customer service
Un jeune diplômé à un poste de représentant de service clientèle peut espérer un salaire mensuel brut allant de 2300 à 2900 euros pour un premier poste.
Un responsable du développement commercial débutant peut compter sur un premier salaire compris entre 2500 et 2800 euros mensuels.
Est-ce que mon salaire est évolutif ?
Vous l’aurez compris, les salaires varient encore une fois beaucoup en fonction des domaines, mais aussi des métiers ! Pourtant, il vous faut garder à l’esprit qu’il s’agit ici des premiers salaires en tant que jeunes diplômés. Ils tendent donc à évoluer tout au long de votre carrière et peuvent atteindre des sommes très confortables.
Plus vous gagnerez en expérience, plus votre salaire augmentera. Un développeur web, par exemple, gagne environ 35 000 euros bruts annuels en sortie d’études. Et il peut gagner jusqu’à 60 000 euros en tant que sénior !
Puis-je négocier mon salaire à l’embauche en étant jeune diplômé ?
En tant que jeune diplômé, il est parfois délicat d’aborder la question de la rémunération. Vous pouvez être intimidé par le recruteur, ne pas oser aborder la question du salaire ou avoir peur de passer à côté du poste… Or, si elle est bien menée, la négociation de salaire n’est en aucun cas déplacée !
Si vous avez été en alternance, par exemple, vous pouvez faire valoir votre expérience lors de votre négociation. Malgré le fait que vous sortiez fraîchement de vos études, vous avez déjà acquis une expérience solide de plusieurs mois, voire années. Alors c’est le moment de le faire valoir 😉
Dans certaines branches, n’hésitez pas non plus à amener le sujet des primes et commissions. Un jeune négociateur commercial, par exemple, peut augmenter très nettement ses revenus mensuels via ses primes s’il remplit ses objectifs !
Vous l’aurez compris, le salaire d’un jeune diplômé varie grandement selon divers critères. Il peut s’agir des études et de niveau de diplômes. Mais aussi de l’expérience, du secteur d’activité et du métier en lui-même… Autant de critères à prendre en compte pour se faire une idée du salaire auquel on peut prétendre en sortie d’études. Après lecture de cet article, vous devriez y voir plus clair. Cependant, la liste n’est pas exhaustive et chaque parcours a sa spécificité, alors à vous de définir vos prétentions salariales en fonction de votre profil !
Nouveau commentaire