Blog ISCOD

Recruter en alternance : vous n’avez plus que jusqu’au 30 juin pour percevoir une aide de 8 000 euros !

Près de deux ans après son lancement et avec à son actif plusieurs millions d’embauches chez les jeunes, le plan exceptionnel d’aide à l’emploi « 1 jeune 1 solution » du gouvernement arrive à son terme. Les entreprises n’ont en effet que jusqu’au 30 juin prochain pour bénéficier d’une aide pour recruter en alternance pouvant aller jusqu’à 8 000 euros. Qu’est-ce que le plan 1 jeune 1 solution ? À quelles entreprises s’adresse-t-il ? Pourquoi et comment en bénéficier ? C’est le sujet de notre article de la semaine.

NDLR : depuis la publication de cet article, le nouveau gouvernement a annoncé la prolongation du dispositif jusqu’à la fin de l’année 2022. Une excellente nouvelle pour les jeunes arrivant sur le marché du travail ainsi que pour les entreprises !

Le plan « 1 jeune, 1 solution », un accélérateur pour l’emploi des jeunes et une aide exceptionnelle pour les entreprises

Le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé en juillet 2020 par le gouvernement dans le cadre de son programme France Relance. Son objectif ? Aider les jeunes de moins de 30 ans à faire face à la crise en trouvant un emploi, un apprentissage ou encore une formation.

Concrètement, c’est une enveloppe de plus de 9 milliards d’euros qui a été débloquée pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, simplifier leur accès à la formation, et promouvoir des parcours d’insertion aux personnes éloignées de l’emploi. Un budget qui a en partie été consacré à financer une aide exceptionnelle aux entreprises afin de leur permettre d’effectuer leurs recrutements en alternance plus facilement.

Une prime à l’embauche allant jusqu’à 8000 euros

Dans le cadre de ce plan exceptionnel d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes, les entreprises signant des contrats en alternance sont éligibles depuis juillet 2020 à une prime à l’embauche exceptionnelle. Cette dernière s’élève à 5 000 euros dans le cadre du recrutement d’un alternant mineur, et atteint les 8 000 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Une mesure extrêmement avantageuse pour les entreprises ! Elle revient en effet à recruter un nouveau talent en alternance pour un coût quasi nul dans la majorité des cas.

« Pour les entreprises, l’aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans, 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus. »

Source : Travail-emploi.gouv.fr

Plus de 2 millions de recrutements depuis 2020

En juillet 2021, le plan « 1 jeune, 1 solution » affichait déjà un bilan extrêmement positif témoignant de son succès. 1,8 million d’embauches de jeunes de moins de 26 ans sont ainsi comptabilisées entre août et mai 2021. Concernant les primes à l’alternance, ce sont 545 000 demandes qui ont été enregistrées par le gouvernement. Des chiffres qui seront sans aucun doute largement dépassés lors du prochain bilan en 2022.

Quelles conditions pour bénéficier de cette prime à l’embauche en alternance ?

Bonne nouvelle, il est encore temps de bénéficier du dispositif « 1 jeune, 1 solution » ! En effet, il est toujours possible pour les entreprises de bénéficier de primes à l’embauche dans le cadre de leurs recrutements en alternance. La deadline à ne pas manquer, celle du jeudi 30 juin 2022. Quelles modalités les entreprises doivent-elle remplir pour percevoir ces aides ? Et bien… cela dépend ! On vous explique ça tout de suite.

Les conditions à remplir pour percevoir l’aide exceptionnelle à l’embauche en alternance

Deux cas de figures ici : celui des entreprises de moins de 250 salariés, et celles de plus de 250 salariés.

Entreprises de moins de 250 salariés

C’est bien simple, les entreprises comptant moins de 250 salariés peuvent bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’embauche en alternance sans aucune condition !
Il suffit d’avoir signé le contrat avec leur alternant entre le 1 juillet 2020 et le 30 juin 2022.

Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d'une aide exceptionnelle de l'État sans aucune condition lorsqu'elles recrutent en alternance.

Entreprises de plus de 250 salariés

Pour bénéficier de l’aide à l’embauche en alternance, il est demandé aux entreprises de plus de 250 salariés de s’engager à atteindre un certain quota de contrats d’alternance ou favorisant l’insertion professionnelle au sein de leurs effectifs.

Deux options sont ici possibles. La première est d’atteindre le 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle sur la totalité des effectifs de l’entreprise. Sont considérés comme favorisant l’insertion professionnelle:

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat de professionnalisation ;
  • un CDI signé à la suite du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le deuxième quota proposé aux entreprises pour prétendre à la prime est d’atteindre les 3% d’alternants sur leurs effectifs, et d’avoir une augmentation d’au moins 10% de leur nombre d’alternants.

Pour les contrats conclus en 2022, l’échéance pour atteindre ces quotas est fixée au 31 décembre 2023. A défaut de l’avoir atteint dans le temps imparti, l’entreprise devra rembourser la somme perçue.

A noter qu’il n’est pas demandé de remplir ces deux quotas mais bien l’un ou l’autre afin de pouvoir bénéficier de l’aide du gouvernement !

Pour plus d’information sur les conditions d’accès à la prime exceptionnelle à l’embauche, n’hésitez pas à vous référer à la page dédiée du site travail-emploi.gouv.fr. Elle recèle d’exemples concrets afin de mieux vous projeter sur les chiffres à atteindre par votre entreprise !

Les modalités de versement et démarches administratives

L’Agence des Services de Paiement (ASP) est chargée de la gestion et du suivi du versement de l’aide à l’embauche. À noter que le versement de la prime ne sera pas fait en une fois, mais mensuellement. L’entreprise touchera ainsi automatiquement une fraction de la prime chaque mois, en même temps que le paiement du salaire de l’apprenti.

Concernant les démarches administratives à effectuer pour percevoir l’aide, c’est assez simple. L’entreprise doit dans un premier temps transmettre ses contrats en apprentissage à son Opérateur de Compétences (OPCO). Ce dernier fera ensuite passer les dossiers au ministère assurant la transmission des dossiers éligibles directement à l’ASP.

Vous ne savez pas à quel OPCO vous référer ? Ce site très pratique vous permet de l’identifier en rentrant votre numéro de SIRET ! Pour plus d’information, vous pouvez aussi vous référer à la section dédiée aux OPCO du site travail-emploi.gouv.fr

le site Cfadock vous permet d'identifier votre OPCO
Source : www.cfadock.fr/

Pour la suite des démarches administratives, elles dépendent encore une fois de l’effectif de l’entreprise.

Quelles démarches effectuer pour les entreprises de moins de 250 salariés ?

Pas de panique pour les PME, celles-ci sont encore avantagées ! La transmission par le ministère de leur dossier à l’ASP vaut décision d’attribution de la prime. Elles n’ont donc aucune démarche supplémentaire à effectuer.

Quelles démarches effectuer pour les entreprises de plus de 250 salariés ?

Vous vous souvenez, les entreprises de plus de 250 salariés doivent s’engager à remplir un certain quota d’embauches en alternance à une date donnée afin de pouvoir prétendre à la prime. Une fois réception de leur dossier, l’ASP leur transmettra donc un formulaire d’engagement à remplir et à renvoyer dans un délai de 8 mois après la conclusion du contrat. C’est la réception de ce formulaire complété par l’ASP qui déclenchera les versements de l’aide.

L’entreprise devra ensuite remplir une attestation sur l’honneur permettant de déclarer l’atteinte ou non de ses objectifs. Pour les entreprises ayant conclu leur contrat en 2022, cette attestation sera à remettre au premier semestre 2024.

Recruter en alternance avec l’iSCOD une stratégie gagnante pour l’entreprise

L’alternance est pour l’entreprise une solution très avantageuse pour recruter un futur talent à un coût raisonnable. Et vous l’aurez compris, cela et d’autant plus vrai en ce moment en profitant de l’aide du gouvernement ! Cependant, il ne faudrait pas croire que seul votre comptable se réjouira de ce mode de recrutement. En effet, l’alternance nouvelle génération telle que repensée par des écoles 100 % en ligne telles que l’iSCOD vous réserve de nombreux autres avantages à recruter des apprentis !

Un rythme de formation très avantageux de 4 jours par semaine en entreprise

Vous vous êtes peut-être déjà heurté à des difficultés à recruter en alternance par le passé. Le rythme alambiqué de la majorité des alternances ainsi que le manque de disponibilité de l’apprenti pour votre entreprise en étaient peut-être la cause. Difficile de construire un planning cohérent et de former un jeune en ne pouvant l’intégrer à son entreprise que 2 jours par semaine ou 2 semaines sur 3 ! C’est en effet souvent le rythme classique proposé par bien des parcours en alternance.

Chez l’iSCOD, nous avons compris que ce mode de fonctionnement était complètement décalé avec les besoins du monde de l’entreprise. Aussi, nous sommes convaincus que plus un jeune est placé en immersion dans son entreprise d’accueil, meilleure en sera son apprentissage et ses chances de décrocher un CDI à la sortie.

C’est pourquoi nous avons élaboré nos parcours de sorte à que l’apprenti ne soit en formation qu’un seul jour par semaine. Il passe donc 4 jours complets au sein de son entreprise, en plus de ses congés où il y sera à temps plein. Un compromis gagnant/gagnant qui permet à l’entreprise d’avoir un collaborateur sur lequel compter, et à l’étudiant de se former sur le terrain.

Un parcours de formation qui s’adapte à vos besoins

Plus qu’un rythme adapté aux besoins de l’entreprise, c’est tout le parcours de formation qui est repensé par l’iSCOD en ce sens.

Sur le marché du travail, la rentrée de septembre est souvent une période charnière pour recruter. Mais pas seulement ! En tant qu’entreprise, vous réalisez surement des recrutements tout au long de l’année en fonction de vos besoins. Départs non anticipés, activité soudainement plus importante… les facteurs qui peuvent vous pousser à recruter à tout moment de l’année sont nombreux. Or, la grande majorité des programmes en alternance débute entre septembre et octobre. Que faire si on a loupé le coche ? Renoncer au projet de l’alternance ? Ou peut être attendre la rentrée prochaine et brider son activité d’ici là ? Nous pensons que ce serait bien dommage, et surtout que cela n’aurait pas de sens.

Avec cette problématique en tête, nous avons décidé de permettre à nos étudiants de débuter leur formation tout au long de l’année. Il n’y a donc pas de date de rentrée fixe. Ce qui signifie que des recrutements peuvent également se faire à tout moment avec nos nouveaux étudiants.

Calendar GIF - Calendar Months GIFs

Dans cette même idée de flexibilité, nos étudiants ont un programme de formation imposé, mais peuvent le réaliser à leur rythme et dans l’ordre de leur choix. Il est ainsi totalement possible pour l’entreprise d’étudier avec son apprenti ce programme, et de se mettre d’accord avec lui sur des modules de formation à prioriser en fonction de son activité.

La passerelle entre théorie est pratique est alors d’autant plus réduite, puisque votre apprenti pourra mettre en application très rapidement ce qu’il aura après grâce à nos formations. Vous bénéficiez alors d’un jeune talent formé aux tous derniers usages d’une pratique directement utile pour votre business !

L’iSCOD vous accompagne pour recruter en alternance

Vous souhaitez bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’embauche en alternance avant sa date limite du 30 juin ? C’est entièrement possible. Nos chargés de relation entreprises peuvent vous accompagner de manière personnalisée afin de vous aider à trouver la perle rare dans les temps. Sachez par ailleurs que si vous êtes séduits par l’alternance, vous pouvez intégrer notre réseau d’entreprises partenaires et profiter de notre accompagnement bien au-delà de la fin des aides ! À très vite alors 😊

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.