Avec les Millenials, les services RH ont dû repenser leurs techniques de recrutement afin de s’adapter à ce public particulier. La génération Y représente près de 50% des actifs en France et ils ont la spécificité de placer leur quête de sens au premier plan. Une tendance qui impacte inévitablement le monde du travail et les méthodes pour recruter.
Ainsi donc, pour trouver des talents et les fidéliser, les Ressources Humaines appliquent désormais de nouvelles techniques de recrutement. Rivalisant d’ingéniosité pour attirer les millenials, elles recrutent avec de nouvelles méthodes pour embaucher en alternance. Mais alors, à quoi ressemble le recrutement pour un emploi en alternance ?
Redéfinir les techniques de recrutement : une priorité pour l’embauche en alternance
Focus sur leur quête de sens, préoccupés par leur bonheur et attirés par la liberté, l’autonomie, les Millenials trouvent moins d’attrait dans une embauche en CDI, une carrière toute tracée et monotone. Ce qu’ils recherchent est simple : une bonne qualité de vie et des conditions de travail optimales. Pour eux, tout cela est bien plus important que le salaire. Si cela est vrai pour les actifs déjà présents sur le marché du travail, cela l’est tout autant pour les étudiants à la recherche d’un emploi en alternance.
Aujourd’hui, les entreprises ont bien conscience de l’importance de s’adapter aux Millenials, car c’est avec eux qu’elles travailleront demain. D’autant plus que l’embauche en alternance leur permet de les former directement aux compétences et spécificités de l’entreprise. Une mine d’or pour les recruteurs à la recherche de nouveaux talents.
Les Soft Skills au cœur du recrutement en alternance
Les soft skills sont devenues les favorites des recruteurs à l’ère de la transformation des métiers. Ces fameuses compétences comportementales sont désormais tout aussi importantes que les hard skills. Dans leurs nouvelles techniques de recrutement en alternance, les entreprises ont pris le soin d’intégrer pleinement les soft skills.
Adaptabilité, curiosité, réactivité, patience, empathie, écoute et autres qualités sont aujourd’hui des indicateurs clés pour valider ou invalider une candidature en alternance. Mais difficiles à déceler sur les CV et compliquées à détecter lors des entretiens avec les anciennes méthodes de recrutement, les recruteurs ont dû s’adapter et réinventer leurs techniques pour recruter. Alors comment font-ils maintenant ?
Quand l’IA aide à recruter pour des emplois en alternance
Les entretiens d’embauche pour les contrats en alternance prennent du temps aux entreprises. Et lors de l’accueil d’un jeune en apprentissage ou contrat pro, les recruteurs gardent en tête qu’ils vont former quelqu’un qu’ils pourront potentiellement embaucher par la suite. De ce fait, ils ne veulent pas se tromper. Toutefois, ils veulent aussi optimiser leur recrutement et gagner du temps. C’est là que l’IA devient une option intéressante pour recruter pour des emplois en alternance.
Un exemple concret est Vera, une Intelligence Artificielle qui depuis 2018 permet de prétraiter le flot important de candidatures que les entreprises reçoivent pour des jobs en alternance. Vera aide les entreprises à détecter les talents selon les critères souhaités. Elle combine 2 atouts majeurs :
- La patience : quel que soit le profil du candidat, Vera traite les candidatures de façon égale et avec beaucoup de patience.
- L’impartialité : dixit la discrimination avec Vera, car cette dernière ne prend en compte que les informations importantes liées à l’emploi à pourvoir.
Vous l’aurez compris, Vera est surtout utile pour faire gagner du temps aux équipes de recrutement. Elle fait un premier tri qui permet de ne garder que les meilleurs profils pour l’emploi en alternance vacant.
Des outils de recrutements modernes pour les contrats en alternance
Si Vera est un outil de recrutement utile, il en existe bien d’autres encore. En voici quelques exemples.
Les chatbots pour traiter les candidatures alternance de façon personnalisée
En matière de recrutement des millenials, les chatbots sont une option intéressante. Apportant une réponse immédiate et personnalisée aux candidats, ils peuvent parfaitement faire gagner du temps aux recruteurs en prétraitant les candidatures alternance. Simples à mettre en oeuvre, les chatbots sont aussi un bon moyen de valoriser la marque employeur.
L’Escape Game pour révéler les qualités des futurs alternants
Le principe de l’Escape Game est simple : résoudre une énigme collectivement dans un temps donné. Pour un recrutement escape game, l’enjeu est surtout de révéler les qualités des candidats (leadership, écoute, gestion du stress, réactivité, etc.). Cela permet d’entrevoir les soft skills des futurs alternants et de ce fait, de juger leur compatibilité avec le poste et les attentes de l’entreprise. L’escape game est donc l’une des nouvelles techniques de recrutement.
Pour en apprendre davantage sur l’escape game, voici un témoigne d’un DRH qui relate les avantages de la méthode.
L’entretien d’embauche en alternance version sportive
Qu’il soit collectif ou individuel, certaines entreprises se mettent désormais à proposer des entretiens d’embauche sportifs. De quoi stimuler et intriguer les candidats ! A titre d’exemple, Décathlon est une habituée de l’entretien d’embauche version sportive. Sa technique : confronter des équipes de candidats pendant des épreuves sportives. Encore une fois, il s’agit de détecter les qualités des candidats.
Outre l’entretien sportif collectif, il existe également l’entretien sportif individuel. Dans ce cas, le candidat et le recruteur se rencontrent pendant un match de ping-pong, d’escalade en salle ou n’importe quel autre sport pouvant se jouer à 2. Le but : libérer des endorphines pour libérer la parole et créer plus de détente dans les échanges. Dans un tel contexte, les barrières sociales s’abaissent et formalisme n’est plus de mise.
Recrutement alternance en lieux insolites
Michel et Augustin a innové en 2015 en lançant un appel au recrutement dans le métro parisien : Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui cherche un job ? ». Cet appel ingénieux lancé par les Ressources Humaines a permis d’avoir un impact dans les médias et d’attirer la sympathie et la curiosité des millenials à la recherche d’un apprentissage ou professionnalisation.
L’héritier du jobdating : le Meetup recruiting
Autre nouvelle technique de recrutement pour les contrats en alternance, le meetup recruiting. C’est l’héritier du jobdating, mais la différence se joue dans le fait qu’aucun ordre de rencontre n’est imposé pour faire connaissance. Les candidats choisissent d’entamer une discussion avec les recruteurs. Les meetups recruiting sont le plus souvent organisés par secteurs et métiers. Pour décrocher une alternance lors d’un meetup, il est conseillé d’emmener plusieurs CV et de bien se préparer.
Vous l’aurez maintenant compris, les aspirations et les attentes de la génération Y vont devenir la norme de demain. Ainsi donc, les recruteurs doivent s’adapter et adopter de nouvelles techniques de recrutement pour trouver des talents en alternance.
Nouveau commentaire