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Quelles compétences et soft skills pour obtenir un emploi en alternance dans le marketing ou la communication ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi en alternance dans le marketing ou la communication ? On vous propose de découvrir les compétences et soft skills attendues par les recruteurs sur le CV et en entretien. Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat de professionnalisation ou un apprentissage dans le MARCOM.

Devancer la concurrence pour décrocher un emploi en alternance dans le MARCOM

Le nombre d’actifs et surtout de jeunes qui se tournent vers des carrières dans le marketing et la communication en mettant un pied dedans grâce à l’alternance, est de plus en plus important. En toute logique il y a donc davantage de concurrence. Si pour chaque emploi du digital il y a des compétences techniques spécifiques à avoir, certaines soft skills elles, sont attendues dans la quasi totalité des métiers du MARCOM.

Identifier ses compétences techniques et qualités pour décrocher une alternance

Pour se démarquer et devancer la concurrence, il est donc conseillé de connaître les compétences et qualités à avoir pour décrocher l’emploi visé. Pour commencer, demandez-vous ce que vous pouvez apporter à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez faire votre alternance. Allez encore plus loin, en identifiant point par point les compétences et qualités essentielles que vous avez déjà pour exercer votre métier et satisfaire les attentes de l’entreprise. Servez-vous de vos stages en entreprise et de vos études pour mettre en valeur vos expérience et vos connaissances.

Les compétences techniques, du CV au contrat alternance

En tant que jeune actif à la recherche d’un contrat alternance dans le marketing ou la communication, vos compétences et connaissances restent à développer. Toutefois, vous avez certainement acquis un peu d’expérience et développé des qualités avec des stages en entreprise et pendant vos études passées.

L’enjeu est donc de parvenir à extraire toutes ces soft skills et compétences techniques, pour les transposer à l’emploi en alternance visé. Il faut mettre en lumière le potentiel que vous avez en vous pour donner envie à l’entreprise de vous embaucher. Une fois votre contrat pro ou apprentissage en poche, vous aurez là encore le temps d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir certaines expertises.

Donc avant de démarrer votre recherche de job en alternance, vous devez vous demander quelles compétences et qualités il faut avoir ou développer pour un poste dans le marketing ou la communication.

Le stage en entreprise ou la formation courte pour valoriser sa candidature alternance

Certaines qualités et compétences ont été acquises au cours de vos études, de vos stages, ou en suivant des formations en ligne. C’est donc dans ce potentiel que vous devez puiser pour valoriser votre candidature alternance.

Toutefois, si vous n’avez pas eu l’occasion de réaliser un stage en entreprise ou de suivre une formation courte en ligne pour acquérir une compétence clé dans le marketing ou la communication, vous pouvez prendre de l’avance et envisager ces options avant même de vous lancer dans votre recherche d’emploi.

On trouve des formations courtes e-learning en marketing et communication qui traitent de thématiques spécifiques et se réalisent facilement sur 2, 3 ou 4 jours par exemple. Un bon moyen d’étoffer un peu son CV et de montrer sa motivation. Et si vous recherchez un contrat alternance bien à l’avance, vous avez le temps de programmer un stage en entreprise dans le domaine que vous visez. Un stage est encore plus facile à trouver qu’un contrat de professionnalisation ou un apprentissage. De plus cela peut aussi constituer une porte d’entrée vers une alternance avec l’entreprise.

Les qualités essentielles pour un emploi en alternance dans le MARCOM

Voici un aperçu des qualités les plus appréciées dans le secteur du marketing et de la communication. Cela vaut aussi bien pour les actifs expérimentés que les étudiants en alternance.

La curiosité, la première qualité pour une alternance réussie

Vous devez savoir que la veille est une part importante du métier de marketeur. De ce fait, il vaut mieux avoir un esprit ouvert et curieux. Au fil du temps, votre bagage culturel digital doit devenir de plus en plus conséquent. La curiosité est une qualité incontournable dans l’alternance marketing pour bien communiquer et comprendre les besoins des clients.

Mais ce n’est pas la seule qualité attendue par les marketeurs chez leur alternant. Si vous voulez réussir votre alternance dans le MARCOM, il va falloir démontrer les aptitudes suivantes.

Se montrer créatif

S’il existe des secteurs où le statut d’alternant nécessite de l’écoute, de l’humilité et de la discrétion, il en est d’autres où les profils créatifs et audacieux sont appréciés et plus libres de s’exprimer. C’est le cas des emplois du digital en général et des métiers du marketing et de la communication où la créativité est encouragée. La créativité est donc une soft skill essentielle à avoir, à développer et valoriser sur son CV.

Pour ceux qui veulent booster leur côté créatif, sachez qu’il existe de nombreuses techniques pour cultiver sa créativité.

Avoir le sens commercial

Posséder un sens commercial ou du moins certaines qualités du bon commercial, est une chose essentielle quand on veut exercer un métier du marketing. En effet, dans de tels emplois, l’objectif principal est toujours de vendre afin d’augmenter le chiffre d’affaires et la renommée de l’entreprise. On peut mettre certaines qualités dans la catégorie du sens commercial : l’écoute, l’argumentation, la diplomatie, la réactivité ou l’empathie par exemple.

Avoir un esprit stratégique

Dans le marketing, une innovation n’a pas d’intérêt si elle n’est pas menée par une équipe et une stratégie. Le rôle du marketeur, est d’être focus sur l’expérience client afin de générer des résultats probants, mais aussi de mettre en place une stratégie efficace de communication. Il faut donc avoir un esprit stratégique capable de faire preuve d’adaptation et de flexibilité pour faire émerger les meilleures décisions.

Posséder une culture digitale au top

Avant même d’intégrer une entreprise en alternance, on peut déjà acquérir une certaine culture digitale. Cela est possible et facile grâce aux nombreuses ressources disponibles sur le web et aux formations e-learning notamment. Pour travailler dans le marketing ou la communication digitale, il faut comprendre le fonctionnement de Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram, Pinterest et le web en général.

Etre apte au travail d’équipe

Pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience professionnelle pour développer la qualité d’esprit d’équipe. En effet, cette dernière se développe tout au long des études et dans la vie personnelle (sport d’équipe, activités à plusieurs, etc). Il faut simplement avoir conscience que dans les métiers du marketing, le travail collaboratif tient une place centrale. Avoir l’esprit d’équipe n’est donc pas une option, mais une nécessité absolue.

Le marketeur doit en effet construire des liens avec ses collaborateurs et faire preuve d’écoute, d’empathie, de diplomatie. Ces qualités vous permettront également de vous construire un bon réseau professionnel.

Un emploi en alternance plus rapidement grâce à vos qualités et connaissances

Vous l’aurez compris, mettre en avant ces qualités sur votre CV vous permettra de décrocher un emploi en alternance plus rapidement. Capacité d’adaptation, écoute, créativité, sens commercial, esprit d’équipe, sens de l’organisation, sont des qualités attendues dans les emplois du marketing et de la communication. Si vous voulez faire la différence avec d’autres candidats, une bonne culture digitale sera également un atout non négligeable !

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