L’alternance séduit chaque année de nombreuses entreprises en France. Stratégie gagnante pour le développement de votre activité, le recrutement d’alternants vous permet en effet de renforcer vos équipes tout en formant vos futurs talents. Mais embaucher de nouveaux collaborateurs ne s’improvise pas !
Alors comment recruter efficacement des alternants pour 2025 ? Comment s’assurer de trouver les meilleurs profils dès le début de l’année ? Et comment bien les intégrer ?
Pourquoi recruter des alternants en début d’année ?
Offrant de nombreux avantages aux étudiants et aux entreprises, l’alternance a le vent en poupe ! Et si la plupart des entreprises diffusent généralement leurs offres d’emploi en alternance au printemps ou pendant l’été, vous pouvez aussi recruter dès le début de l’année…
L’alternance, un atout stratégique en 2025
Miser sur l’alternance en 2025 est une bonne stratégie pour rester compétitif, et faire face aux nombreux défis économiques et technologiques à venir ! Reposant sur un principe gagnant-gagnant, cette méthode d’apprentissage offre en effet de nombreux avantages :
- aux étudiants : ils partagent leur temps entre des périodes de cours théoriques à l’école, et des périodes de travail pratique en entreprise. Cela leur permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle, tout en complétant leur formation académique ;
- aux entreprises : faciles à recruter, les alternants permettent de répondre rapidement à leurs besoins de main d’œuvre, à un moindre coût. Les entreprises forment également des talents sur mesure, parfaitement adaptés à leurs exigences et à leur culture interne. Et à la fin de leur contrat, elles peuvent les embaucher en CDI et profiter de collaborateurs immédiatement opérationnels.
L’alternance permet aussi de faire face à la pénurie de compétences dans certains secteurs ! Les entreprises peuvent recruter des jeunes sur des métiers d’avenir et dans des domaines en forte évolution, comme le numérique, la gestion de données ou l’écologie… Les alternants apportent toujours une nouvelle dynamique au sein de l’équipe, à la fois innovante, créative et stimulante. Ils maîtrisent généralement très bien les dernières technologies et outils numériques, et posent un regard neuf sur les pratiques de l’entreprise.
Recruter dès le mois de janvier, quels avantages ?
Les entreprises lancent généralement leurs recherches de candidats en alternance avant ou pendant l’été, pour un début de contrat d’apprentissage en septembre. Mais vous pouvez aussi recruter vos futurs alternants dès le mois de janvier !
Intégrer de nouveaux talents en début d’année peut être assez stratégique… Le mois de janvier est en effet un moment clé pour réfléchir à la stratégie globale de l’entreprise. Lorsque vous recrutez de nouveaux collaborateurs à cette période, vous pouvez anticiper certains projets et bien vous organiser pour atteindre vos objectifs.
Recruter en janvier permet aussi d’accéder à un vivier de candidats motivés ! Les étudiants sont en effet nombreux à commencer leurs recherches d’alternance en début d’année, pour être certains de trouver le contrat idéal avant la rentrée scolaire. Si vous vous positionnez tôt, vous profitez d’une sélection très large, et de profils particulièrement sérieux et engagés.
Lorsqu’ils intègrent leur entreprise d’accueil en début d’année, les étudiants profitent également d’une période d’adaptation et d’une transition en douceur. Ils disposent de plus de temps pour appréhender les codes et les valeurs de l’entreprise, son organisation et ses méthodes de travail… Bien préparés, ils sont parfaitement opérationnels pour les périodes de forte activité !
Comment recruter efficacement vos alternants ?
Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à embaucher en alternance. Alors pour être certain d’attirer les bons candidats et de dénicher les meilleurs talents, vous devez mettre en place une stratégie de recrutement efficace.
Étape 1 : analysez vos besoins et fixez des objectifs clairs
Pour bien recruter, vous devez évidemment commencer par savoir ce que vous recherchez ! Et la fin de l’année est la période idéale pour faire le bilan, et pour réfléchir aux objectifs 2025 de votre entreprise.
Commencez par identifier les secteurs, les équipes ou les postes qui nécessitent du renfort. Réfléchissez aux projets que vous pourriez confier à un alternant. Vous pouvez élaborer un cahier des charges précis, en décrivant :
- les missions à réaliser ;
- les objectifs à atteindre ;
- les compétences indispensables pour le poste.
Définissez aussi le profil du candidat idéal ! Quel doit être son niveau de formation minimum ? Quels savoirs et compétences techniques doit-il absolument maîtriser ? Et quelles sont les qualités humaines que vous recherchez ? Ce premier niveau de réflexion vous permet de clarifier vos attentes, et de gagner du temps dans la rédaction de votre offre d’emploi en alternance. Et bien cerner vos besoins vous permet aussi de cibler vos recherches, et de sélectionner plus facilement – et plus rapidement – le bon candidat 😉
Étape 2 : adaptez vos offres d’emploi aux attentes des alternants
Pour recruter efficacement en 2025 et attirer les meilleurs talents, vous devez diffuser des offres d’emploi attractives ! Elles doivent en effet répondre aux attentes spécifiques des jeunes en alternance… Aujourd’hui, les étudiants recherchent bien plus qu’un simple poste : ils veulent être en phase avec les valeurs de l’entreprise, et profiter d’une expérience professionnelle enrichissante et valorisante.
Tout d’abord, soyez précis dans la description des missions qui correspondent au poste. Expliquez en détail toutes les tâches qui leur seront confiées, et mettez en avant les compétences qu’ils pourront acquérir ou renforcer. L’objectif ? Aider les candidats à se projeter dans leur future équipe ! Pensez ensuite à valoriser les atouts de votre structure. Parlez de votre culture d’entreprise, des formations internes, ou encore des perspectives d’évolution à la fin de leur contrat. Les alternants privilégient souvent les employeurs qui investissent dans leur développement professionnel.
Les étudiants en alternance jonglent entre études et travail : la flexibilité fait donc partie des critères importants ! Montrez que vous comprenez leurs contraintes et leurs obligations, en leur proposant des horaires adaptés ou une organisation de travail flexible. Ajoutez enfin une touche personnelle à vos offres d’emploi. Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi votre entreprise est un lieu idéal pour se former, évoluer et s’épanouir. Restez toujours positif, clair et engageant !
Étape 3 : utilisez les bons canaux de recrutement
Pour maximiser vos chances de recruter les meilleurs alternants, vous devez absolument diffuser vos offres d’emploi sur les bonnes plateformes. Et adopter une stratégie multicanal vous permet de toucher une audience plus large et mieux ciblée. Postez vos offres de contrats en alternance sur des sites généralistes (France Travail, Indeed) et sur des plateformes spécialisées (Portail de l’Alternance, 1jeune1solution). Vous pouvez aussi les diffuser sur le site internet et les réseaux sociaux de votre entreprise (LinkedIn).
Vous voulez être certain d’embaucher les meilleurs profils ? Pensez aussi à vous rapprocher des organismes de formation en alternance, véritables experts du secteur ! Leurs équipes peuvent en effet vous accompagner dans vos recherches et vous aider à recruter les parfaits candidats. École Business & IT en alternance et en ligne, l’iSCOD propose par exemple des rentrées tout au long de l’année ! Ses chargés de relations entreprises peuvent donc vous accompagner dans le recrutement de vos futurs alternants dès le mois de janvier. Ils vous aident à identifier les besoins de votre entreprise, et pré-sélectionnent pour vous les meilleurs profils. Ils facilitent aussi toutes vos démarches administratives pour l’établissement des contrats.
Bon à savoir : vous pouvez aussi participer à des salons ou à un job dating, une technique de recrutement moderne et efficace !
Pensez enfin à soigner votre communication en ligne. Aujourd’hui, les jeunes sont à la recherche d’informations accessibles et de réponses rapides. Investir dans des outils comme des logiciels de gestion de candidatures ou des plateformes collaboratives (Trello, Slack) vous aidera à optimiser votre processus de recrutement, tout en améliorant l’expérience candidat.
Étape 4 : soignez votre processus de sélection
Vos offres d’emploi sont postées et vous commencez à recevoir des candidatures ? Pour repérer les talents les plus prometteurs tout en offrant une expérience positive aux candidats, votre processus de recrutement doit être bien pensé, structuré et transparent.
Organisez :
- le tri des candidatures : facilitez cette étape en utilisant un logiciel de gestion des candidatures. Ces outils vous permettent de classer efficacement les CV selon des critères précis (les compétences, les expériences ou les formations) ;
- des évaluations pratiques : proposez aux candidats des mises en situation et des tests qui correspondent aux missions que vous leur confierez. Ces exercices concrets vous permettent de savoir s’ils peuvent répondre efficacement à vos besoins ;
- des entretiens engageants : cette étape doit être un véritable échange. Interrogez les candidats sur leur parcours et leurs aspirations, mais aussi sur leur vision de leur rôle dans votre entreprise. Cela peut vous aider à mieux cerner leur potentiel et leur motivation !
N’oubliez pas d’informer les candidats des différentes étapes de votre processus de recrutement. Et même si leur profil n’est pas retenu, tenez-les au courant ! Cela renforce votre image d’entreprise attentive et professionnelle.
Préparez l’intégration de vos futurs alternants, pour bien démarrer l’année !
Recruter efficacement vous permet de vous entourer des meilleurs alternants dès le début de l’année. Mais une fois les bons profils sélectionnés, encore faut-il les intégrer ! Une intégration réussie est en effet indispensable pour garantir l’engagement et la fidélisation de vos alternants.
Commencez par planifier un accueil chaleureux. Organisez une journée d’intégration dédiée, avec la présentation de l’équipe, des outils et des principaux projets de l’entreprise. Cela permet à l’alternant de bien comprendre son rôle, et de se sentir rapidement à l’aise. Créez ensuite un environnement de travail stimulant ! Votre alternant n’en sera que plus motivé et performant 🙂
Mettez également en place un suivi régulier, pour accompagner l’alternant dans sa montée en compétences. Pour cela, vous devez désigner un tuteur disponible et bienveillant : ce référent joue un rôle clé dans sa formation. En plus de répondre à toutes ses questions, il peut l’orienter et lui donner des retours constructifs sur son travail. Pensez enfin à proposer à l’étudiant en alternance des formations complémentaires, pour lui permettre d’enrichir son expérience !
Vous souhaitez recruter en alternance début 2025 pour renforcer vos équipes ? Vous avez besoin d’être accompagné pour trouver le candidat idéal, ou souhaitez en savoir plus sur les aides et les dispositifs de financement ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !
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