Depuis quelques années, l’alternance a le vent en poupe. Et ce n’est pas sans compter sur les mesures du gouvernement pour favoriser l’apprentissage ! L’aide à l’embauche du Plan 1 jeune 1 solution a joué pour beaucoup dans la démocratisation de l’alternance. Bonne nouvelle, l’aide à l’embauche en alternance est prolongée en 2024 ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qui peut en bénéficier ? Quels avantages pour les entreprises comme pour les apprentis ? On vous dit tout.
L’histoire du Plan 1 jeune 1 solution
Ces 5 dernières années ont donc été bien riches en initiatives pour favoriser le développement des contrats d’alternance. Et tout donne à croire qu’elles ont porté leurs fruits avec un nombre record d’apprentis : la barre du million d’apprentis a été franchie en octobre 2023 !
C’est prouvé, l’alternance connaît un franc succès. Et ce n’est pas sans compter sur le coup de pouce de la réforme de l’apprentissage. En effet, cette dernière a marqué la naissance de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi est entrée en vigueur depuis septembre 2018. Dans ce texte, on donne une attention particulière aux contrats d’alternance qui permettent une insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés. Et pour cause, une série de mesures attrayantes sont prises.
Malgré les aides promises par la loi Avenir Professionnel, le développement de l’alternance restait compromis en période de crise économique et sanitaire. Conscient de cet enjeu, le gouvernement a dû mettre en place une série de nouvelles mesures. Et ce dans le but de renforcer l’attractivité de ce mode d’apprentissage pour les entreprises. En effet, face à la crise du Covid-19, l’exécutif a veillé à booster l’employabilité des jeunes à travers le plan « 1 jeune 1 solution », lancé en juillet 2020.
Source : PoEm – Politiques de l’Emploi
Mesure phare du gouvernement Macron concernant l’alternance, le plan 1 jeune, 1 solution a été prolongé à plusieurs reprises. Il propose plusieurs aides en faveur de l’alternance avec comme objectif principal : la relance de l’emploi pour les jeunes. Initialement lancé en 2020, il a été prolongé tout au long de l’année 2021 puis en début d’anées 2022 et 2023. Bonne nouvelle, ce dispositif est prolongé pour l’année 2024 selon les dernières annonces !
L’aide à l’embauche
Le plan 1 jeune 1 solution, récemment reconduit pour l’année 2024, permet une aide à l’embauche avec une prime de 6000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur en alternance, ou d’un majeur en contrat de professionnalisation. Et jusqu’à 8000 euros dans le cas d’un apprenti majeur en contrat d’alternance. Ainsi, on estime que l’aide à l’embauche a boosté de 40% le nombre de contrats d’alternance. Le ministère du Travail œuvre au développement de l’apprentissage, et ce peu importe le niveau d’études.
En 2021, l’aide à l’embauche a été étendue à la fonction publique et territoriale. Jusqu’alors non concernée par les aides à l’embauche, un décret publié au Journal Officiel a permis la mise en place d’une aide dédiée. Depuis, on verse une aide financière à chaque contrat d’apprentissage signé dans la fonction publique, tout comme dans le secteur privé.
Attention cependant : le montant est légèrement différent dans le secteur public où l’aide s’élève à 3 000 euros.
Les autres mesures du Plan 1 jeune 1 solution
L’évolution de la limite d’âge
Autre nouveauté des dernières années : la repousse de la limite d’âge pour signer un contrat d’apprentissage. Celle-ci s’élève désormais à 29 ans, contre 25 auparavant, de quoi booster la reconversion professionnelle et la formation continue !
La diminution de la durée minimale du contrat
Ces dernières années aussi, le gouvernement a réduit la durée minimale du contrat à 6 mois (au lieu d’un an). L’alternance est donc désormais accessible pour les formations courtes.
Des formalités allégées
Dans la même logique d’accessibilité à l’alternance, les formalités relatives au contrat ont été revues. Ainsi, les entrées en apprentissage sont possibles à tout moment, et donc même en cours d’année scolaire. De plus, les modalités de rupture de contrat ont été facilitées et le dépôt du contrat d’apprentissage se fait directement auprès de l’opérateur de compétences (OPCO).
L’effet sur les recruteurs du plan 1 jeune 1 solution
L’effet sur les TPE et PME
Si les effets du plan 1 jeune 1 solution ne sont plus à démontrer avec un nombre de contrats signés record, tous ne le ressentent pas de la même façon. Et c’est sans surprise que l’aide à l’embauche a particulièrement bénéficié aux TPE et PME. Car ce sont les entreprises ayant en effet le plus de difficultés à recruter. Désormais, même les plus petites structures sont en mesure d’embaucher un apprenti et de le prendre sous son aile le temps de sa formation 🙂
En effet, un recruteur qui peut s’appuyer sur une aide à l’embauche avec une prime de 6000 euros pour le recrutement d’un apprenti de moins de 30 ans, a de quoi vouloir agrandir ses équipes ! Si bien que même les secteurs les plus impactés par la crise ont pu augmenter leurs embauches en alternance. Le secteur automobile, très fragilisé, par exemple, a vu son nombre d’apprentis augmenter de 12% en 2020 (selon le CNPA) !
Plus de flexibilité pour les entreprises en général
Au-delà de l’aide financière, le plan 1 jeune 1 solution offre de la flexibilité aux entreprises comme aux apprentis. L’allongement de l’âge maximum, l’allègement des formalités administratives ou bien diminution de la durée minimum du contrat… Autant de mesures qui, mises bout à bout, stimulent l’embauche en alternance et rassurent les recruteurs.
De plus, en tant qu’entreprise, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par votre OPCO (opérateur de compétences), lorsque vous recrutez un apprenti. Pour plus d’informations sur les coûts liés à la rémunération de l’apprenti, nous vous invitons à vous reporter au tableau présent sur notre page entreprise.
S’il n’était pas toujours évident pour les employeurs d’embaucher des alternants, les mesures des dernières années ont vraisemblablement motivé les entreprises grâce à des aides financières importantes. Bonne nouvelle, les aides à l’embauche en alternance du Plan 1 jeune 1 solution sont prolongées en 2024 ! Une bonne nouvelle pour vous aussi, alternant, qui voyez votre employabilité boostée 😉
Des avantages aussi pour les alternants
L’alternance est intéressante pour les entreprises, qui peuvent s’appuyer sur des aides du gouvernement pour embaucher des jeunes motivés. Mais elle l’est également pour les alternants !
Des avantages financiers pour les apprentis
Au-delà du fait que l’alternance soit plébiscitée par de nombreux jeunes, car elle permet de se former au métier de ses rêves tout en ayant déjà un pied dans le monde du travail, l’aspect financier est également à prendre en compte.
En effet, les futurs étudiants évoquent bien souvent la question du coût. Les études peuvent revenir très cher, entre le prix de la formation, les repas, les loyers… Mais il n’en est rien en alternance. Contrairement aux formations classiques, votre formation est gratuite pour vous en alternance. Mieux encore, vous êtes rémunéré !
En effet, dans ce type de formation, c’est l’employeur qui prend en charge votre scolarité. Et, en plus, il vous verse un salaire. Cette rémunération va de 27% à 100% du SMIC. Elle est définie selon l’âge et l’ancienneté de l’apprenti et le type de contrat qui le lie à l’entreprise. Vous aurez alors de quoi assurer vos dépenses courantes, et vous consacrer pleinement à l’obtention de votre diplôme. Attention à bien vous renseigner par avance, car la rémunération varie en fonction du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation).
Un gain d’expérience valorisé par les entreprises
L’alternance permet de se former à un métier, de s’imprégner de la culture professionnelle et de la vie de l’entreprise. Pour cela, l’étudiant alterne des périodes théoriques (école, université, etc.) et pratiques (en entreprise). Grâce à ces périodes pratiques, l’étudiant bénéficie d’un véritable statut de salarié. Il a ainsi une première expérience solide dans le monde du travail. D’ailleurs, une majorité d’entre eux ont la chance d’être embauchés à la sortie de leurs études, par l’entreprise avec laquelle ils étaient en contrat d’apprentissage. Une enquête menée par ISCOD et YouGov est particulièrement éloquente à ce sujet, puisque 81% des recruteurs déclarent avoir embauché un alternant en CDD ou en CDI à la fin de son contrat !
La prolifération du nombre de contrats d’alternance est synonyme d’employabilité des jeunes, population particulièrement touchée par le chômage. Et ça, la jeune génération en quête de formation professionnalisante l’a bien compris, faisant de l’alternance un choix privilégié.
Vous l’aurez compris, depuis 2018 l’alternance est devenue un des grands objectifs du gouvernement. Cependant, dans un contexte de crise sanitaire et aujourd’hui d’inflation, le développement des contrats d’alternance restait compromis. C’est ainsi que le plan 1 jeune 1 solution a été lancé en 2020. Depuis, l’alternance connaît un franc succès et le nombre de contrats signés chaque année ne cesse d’augmenter. Et c’est en grande partie grâce à l’aide financière à l’embauche d’au moins 6000 euros prévue dans ce plan ! Cette mesure, particulièrement efficace, a donc été reconduite au fil des ans.
Et 2024 ne déroge pas à la règle, puisque les employeurs bénéficient pour une année de plus de cette aide financière à l’embauche d’un jeune alternant 😉 Alors si ce n’est pas déjà votre cas, c’est le moment de penser à renforcer vos équipes avec des jeunes motivés ! D’ailleurs, la procédure d’embauche et les formalités administratives ont été allégées pour plus de flexibilité. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes 😉 Bonne année et bon recrutement ! 🥳
Nouveau commentaire