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LinkedIn

Optimiser son profil LinkedIn, une stratégie gagnante

Les réseaux sociaux professionnels sont désormais devenus déterminants : à la fois pour accroître le nombre de ses relations, mais aussi pour booster sa recherche d’emploi.
En effet, dans un monde de plus en plus connecté, avoir un profil en ligne est plus que nécessaire. Et c’est la toute première chose qu’un recruteur ou contact professionnel vérifiera ! 
Aujourd’hui, grâce à la multitude d’outils et d’opportunités qu’il offre, LinkedIn est LE réseau professionnel incontournable pour tous les actifs. De plus, il permet aux entreprises d’asseoir leur notoriété et d’attirer de nouveaux prospects et clients.

Alors, comment tirer parti du plus grand réseau professionnel ? Comment optimiser son profil ? Et enfin, pourquoi se soucier d’avoir un profil LinkedIn quand on a déjà un profil sur Facebook ou autre ? On vous explique tout !

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social créé en 2003 aux États-Unis. Il compte aujourd’hui 690 millions de membres, 30 millions d’entreprises, 20 millions d’offres d’emploi, et 90 mille écoles. Ainsi, sa popularité est sans faille ! En France, 2 actifs sur 3 sont inscrits sur ce réseau, ce qui représente environ 20 millions de personnes. Il ne s’agit pas d’un simple annuaire mais d’une vraie Place de Marché avec des personnes réelles.

Chaque jour il y a environ 40 000 nouveaux professionnels qui rejoignent le réseau. 70% s’y connectent au moins une fois par semaine, 81% sont présents dans un groupe et 59% y contribuent. LinkedIn est une source particulièrement utile pour découvrir des prospects. Le réseau est 277% plus efficace pour générer des leads que Facebook et Twitter.

Par conséquent, il n’existe que de bonnes raisons d’y avoir un profil ou une page entreprise, et ce, quel que soit votre statut : entrepreneur, indépendant, salarié, en recherche d’emploi…

Focus sur ce pourquoi il faut aujourd’hui absolument être sur LinkedIn en tant qu’étudiant, jeune diplômé, professionnel aguerri, ou encore en tant qu’entreprise.

Un outil de veille

Ne pas avoir de compte LinkedIn cela revient un peu à être invisible dans le monde professionnel… Créer votre profil vous permettra donc d’être présent et visible…mais aussi d’avoir vous même de la visibilité sur le marché de l’emploi et ses acteurs !

Le réseau est un véritable outil de veille, permettant de suivre et comprendre le marché, les partenaires, les prospects et clients. En effet, on peut rechercher des profils similaires au sien et s’en inspirer lorsque l’on est en recherche d’emploi par exemple. Ou encore si on est entrepreneur, on peut tout simplement garder un œil sur la concurrence, découvrir les différentes stratégies et comprendre les évolutions.  

Un réseau communautaire de networking

A travers la plateforme, on peut inviter d’anciens collaborateurs ou contacts professionnels, et également tous les nouveaux contacts (réunion d’affaires, networking, événements, et.).
On peut également échanger et partager des informations avec son réseau, et ainsi tisser des liens avec une communauté. Un peu comme on le fait sur Facebook par exemple, excepté que sur LinkedIn les informations sont essentiellement à caractère professionnel.

Un booster de notoriété

LinkedIn offre l’opportunité de créer un réseau de contacts professionnels grâce à une multitude d’inscrits. A travers la plateforme, vous pouvez trouver des personnes de votre entourage proche et d’autres personnes plus distantes, susceptibles de vous intéresser.

Photo by inlytics • LinkedIn Analytics Tool on Unsplash

Votre profil LinkedIn est un peu le CV des temps modernes ! Il vous permet de détailler les principales informations sur votre parcours, en indiquant vos formations, vos expériences, vos compétences et centres d’intérêt. LinkedIn vous offre l’opportunité de mettre en valeur votre identité professionnelle.

De plus, vous pouvez solliciter et envoyer des recommandations, pouvant également figurer dans votre profil. Ainsi, il est véritablement est votre vitrine professionnelle.

Enfin, avec un profil bien travaillé et optimisé, vous augmentez votre visibilité et votre crédibilité. Vous apparaîtrez dans les résultats de recherche des professionnels intéressés par vos compétences.  Bref LinkedIn est tout simplement un outil incontournable pour qui veut travailler son Personal Branding !

Un moyen de recruter des talents

LinkedIn est également un des outils préférés des recruteurs, qui peuvent ainsi accéder à de nombreux contacts. Avec sa multitude de profils, la plateforme est un outil efficace pour trouver de nouveaux collaborateurs.

Le réseau est avant tout un réseau social professionnel. Attirés par un vivier de candidats infini, les recruteurs d’aujourd’hui font inévitablement leurs recherches sur LinkedIn.

Et les entreprises étant d’avantage visibles, reçoivent également des candidatures spontanées, ou des réponses à leurs offres de la part de nombreux candidats. Le réseau permet ainsi une connexion directe entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi.

Par conséquent il s’agit d’une excellente plateforme à la fois pour trouver des profils qualifiés et proposer des offres d’emplois bien spécifiques.

Un moyen de trouver un emploi

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus un véritable tremplin pour beaucoup, et certains n’hésitent pas à s’en servir pour rechercher un emploi. Comme nous l’avons vu précédemment, nombreux sont les recruteurs qui scrutent les CV en ligne !

Comment tirer parti de LinkedIn ?

La gestion de sa propre image doit se faire avec précision et stratégie. Un profil LinkedIn est un outil professionnel, au même titre qu’un CV. Il permet de créer un réseau de contacts et ainsi de gérer sa carrière. Alors comment faire pour tirer parti du plus grand réseau professionnel au monde ?

Optimisez son profil

Votre profil est une véritable porte d’entrée sur le marché du travail. Toutefois, s’il n’est pas optimisé, alors il ne sert pas à grand-chose. L’objectif est de faire en sorte que son profil soit suffisamment attractif et complet.

Photo et Bannière soignées

Comme le veut l’adage, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ! Et c’est précisément la photo de profil qui donne cette fameuse première impression sur LinkedIn. Par ailleurs, un profil LinkedIn a 14 fois plus de chances d’être visité s’il contient une photo.
Etant donné qu’il s’agit d’un réseau professionnel, on ne peut décemment pas utiliser un selfie Facebook ou Instagram. Par conséquent, pour rester le plus professionnel possible, il faut choisir une photo lumineuse et sobre.

LinkedIn
coralie.kaci

La bannière apparaît derrière votre photo de profil, et doit refléter votre personnalité ou avoir un lien direct avec votre activité. On préférera la encore des designs sobres et épurés.

Titre optimisé

Le titre de profil ne doit pas forcement être l’intitulé de poste, qui peut être trop impersonnel. En revanche, il doit être représentatif de la fonction même de l’individu, tel que « Expert Marketing Digital » par exemple.

Coordonnées précises

« Pour vivre heureux, vivons cachés. » NON ! Il est important d’être visible et joignable. Il faut donc renseigner une adresse email, un numéro de téléphone, et autres (site Internet, blog, etc.). De plus, pour dynamiser sa présence en ligne, on peut personnaliser l’URL publique générée automatiquement par LinkedIn, en y intégrant son nom et prénom.

Résumé attractif

Les résumés des profils LinkedIn sont indexés par les moteurs de recherche. C’est là que vous décrivez votre identité professionnelle. Seules les trois premières lignes de cette section sont visibles au premier coup d’œil. Avec les bons mots clés, on peut optimiser le référencement de son profil. Ainsi, les recruteurs trouvent plus facilement les profils qu’ils recherchent. On doit mentionner sa situation actuelle, ses responsabilités et ses compétences.

Expériences & Formations détaillées

Comme sur le CV, il faut mentionner et détailler ses expériences professionnelles et mettre ses résultats en avant. Il est important de renseigner les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou effectué des stages, même si l’expérience était de courte durée. De plus, il est intéressant d’indiquer des exemples de réalisations (blogs supports, etc.).

Ensuite, pour la partie formation, on peut mentionner ses écoles ou universités, diplômes et mentions. C’est important pour être retrouvé par les anciens étudiants ayant fréquenté les mêmes établissements par exemple.

Compétences mises en avant

On a la possibilité de lister ses compétences en utilisant la barre de recherche par mots-clés proposée par LinkedIn. Les trois premières compétences uniquement étant affichées par défaut, il faut faire attention à leur hiérarchisation. Les visiteurs visualisent directement les compétences clés du profil.

Les recommandations

Les recruteurs portent une attention particulière aux recommandations. Elles peuvent être effectuées par d’anciens collaborateurs, clients, partenaires ou fournisseurs. Et lorsque l’on en n’a pas encore, on peut les demander aux anciens collègues et/ou professeurs.

Contenu de qualité

On ne le dira jamais assez, publier du contenu est le meilleur moyen d’être visible et bien référencé. On peut écrire ou partager des articles, interagir avec son réseau, « aimer » les publications de ses contacts. De plus, à chaque fois qu’un membre « aime » un article, ce dernier se retrouve dans son fil d’actualité, et donc visible par tous ses contacts. Un moyen supplémentaire d’atteindre de nouveaux contacts !

Créer une page Entreprise

Aujourd’hui, les entreprises ont ajouté la page Entreprise LinkedIn à leur stratégie digitale. Cela leur permet de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle pour faire connaître leurs produits et services. Ainsi elle représente un levier considérable pour trouver des talents ou encore convaincre de potentiels prospects.

L’objectif premier de cette page est de permettre à l’entreprise de gagner en visibilité tout en permettant aux membres LinkedIn d’en savoir plus sur l’entreprise, la marque, les produits et services. Toutefois, cette page est bien plus qu’une simple vitrine… C’est également une page tremplin vers un site web par exemple.

Alors comment faire pour que son entreprise soit attractive ? Comment compléter une page entreprise LinkedIn de manière optimale et animer cette page pour en faire une force pour son business ? Voici quelques points clés à optimiser :

Type de page

Depuis un compte LinkedIn on a la possibilité de créer une page entreprise. On a le choix entre différents types de page, et il est important de sélectionner celui qui correspond le plus à l’entreprise (petite entreprise, moyenne et grande entreprise, page vitrine, établissement éducatif).

Page LinkedIn

Informations de page

Du secteur d’activité, en passant par sa taille, jusqu’au type.

L’identité

C’est dans cette rubrique que l’on peut renseigner le nom de l’entreprise et de son site web. Toutefois, si l’URL LinkedIn publique se remplit automatiquement, il est possible de la modifier.

Informations sur le profil de la page entreprise

Les deux éléments qui apparaissent directement sur la page sont :

  • Le logo : en faisant attention au format.
  • Le slogan : une phrase qui représente l’activité de l’entreprise.

Outils d’administration

Il est possible d’inviter les contacts de son réseau à suivre la page, mais également de publier des offres d’emploi dans la catégorie LinkedIn dédiée. De plus, c’est ici que l’on attribue la gestion de la page à un collaborateur, et c’est également ici que se créent les pages vitrines (extension des pages entreprises).

Suggestions de contenu

Avec cette fonctionnalité, on découvre et partage des sujets d’actualité qui ont un bon taux d’engagement.  Les suggestions sont basées sur les visiteurs de la page.

Les entreprises qui souhaitent exploiter au maximum le potentiel de leur page entreprise LinkedIn, doivent publier du contenu de qualité, régulièrement.

Accroître sa visibilité

Tout d’abord, on peut informer les employés de l’existence de la page et leur proposer de la suivre. A leur tour, ils peuvent également inviter leurs relations à suivre la page.
Ensuite, on peut lier la page LinkedIn aux autres réseaux sociaux et groupes, ou encore ajouter un bouton « follow » sur le site web ou blog.

A la recherche d’une entreprise pour un job ou une alternance ?  

LinkedIn
Photo by Marten Newhall on Unsplash

Vous avez la possibilité d’activer les « objectifs professionnels » sur votre profil. Cette option permet de faire savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif.

En suivant toutes les étapes recommandées, les résultats de recherche et les vues de profil augmentent rapidement. N’oubliez pas de bien renseigner ce que vous voulez rendre visible dans les paramètres et de rester professionnel. Les informations sur LinkedIn doivent être différentes des informations que l’on retrouve que Facebook par exemple. Sachez qu’une image non professionnelle ou une mauvaise e-réputation peut vous écarter d’un processus de recrutement !

Vous l’avez bien compris, LinkedIn permet d’ouvrir les portes de l’emploi plus facilement. Toutefois, si vous ne trouvez pas tout de suite votre bonheur sur LinkedIn, pensez à jeter un œil à nos offres d’emploi sur le jobboard ISCOD.

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner du mieux possible. Contactez-nous !  

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