De plus en plus utilisé par les entreprises pour recruter, le job dating facilite les recherches d’emploi, de stage, mais aussi d’alternance ! Il vous permet en effet de rencontrer plusieurs recruteurs sur la même journée, et au même endroit. Et plus vous passez d’entretiens, plus vous augmentez vos chances de trouver l’entreprise d’accueil idéale…
Alors comment se déroule un job dating exactement ? Quels sont les avantages de cette nouvelle technique de recrutement ? Et comment bien vous préparer pour trouver votre alternance grâce au job dating ?
Le job dating, qu’est-ce que c’est ?
Largement inspiré du speed dating, le job dating consiste à organiser des entretiens d’embauche rapides entre plusieurs recruteurs et candidats, au même endroit et sur une période de temps limitée. En plus de faciliter le processus de recrutement des entreprises, cette technique vous permet aussi de trouver plus rapidement votre alternance.
Des entretiens rapides, avec plusieurs recruteurs
Organisé par une entreprise, une institution, une école ou un centre de formation, le job dating peut se dérouler sur une demi-journée ou une journée (parfois le temps d’un week-end, à l’occasion d’un salon de l’emploi par exemple). Il réunit généralement plusieurs recruteurs, qui reçoivent chaque candidat pendant une dizaine de minutes (les entretiens sont chronométrés).
Le job dating peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise qui recrute pour plusieurs postes, de l’école qui organise l’évènement ou au sein d’un cabinet de recrutement. Et pour faciliter encore plus le processus d’embauche, certains job dating sont organisés entièrement en ligne.
Les futurs employeurs interrogent les candidats qu’ils reçoivent sur leur parcours, leurs motivations et leurs centres d’intérêt. Cela leur permet de cibler rapidement leur personnalité et leurs compétences, et d’évaluer si elles correspondent aux attentes du poste. Ils s’intéressent à l’humain, à sa façon de se présenter et de communiquer, sans forcément s’attarder sur son CV ou sa lettre de motivation.
L’ambiance est plus détendue et moins formelle qu’en entretien d’embauche, mais les candidats ne disposent que d’un temps limité pour convaincre les recruteurs. Et ils sont aussi en concurrence avec de nombreux autres profils ! Une fois leur temps écoulé (entre 5 et 15 minutes, la plupart du temps), un signal leur indique qu’ils doivent conclure et passer à l’entreprise suivante.
Une étape de présélection, pour décrocher un entretien d’embauche
Permettant d’organiser plusieurs entretiens express, ces sessions de recrutement servent généralement de première prise de contact ou de phase de présélection. Si le courant passe entre le recruteur et le candidat, un second entretien est rapidement programmé pour approfondir l’entrevue. Le candidat peut d’ailleurs attirer l’attention de plusieurs entreprises, et décrocher plusieurs entretiens d’embauche.
Bon à savoir : le job dating peut parfois être la première et seule étape du processus de recrutement. Si l’entretien est concluant, le recruteur peut en effet proposer directement un poste au candidat.
Les entreprises peuvent participer ou organiser un job dating pour recruter dans tous les domaines, sur des postes en CDD et en CDI. Et elles peuvent aussi utiliser ce processus de « speed recrutement » pour embaucher des alternants ! Le job dating offre en effet de nombreux avantages, tant du côté des entreprises d’accueil que des futurs alternants…
Le job dating, idéal pour trouver son alternance
Trouver son entreprise d’accueil peut être un véritable challenge pour les étudiants en alternance. En effet, il est parfois difficile d’identifier l’entreprise qui correspond parfaitement à son projet, et les candidats peuvent être nombreux à postuler à certaines offres d’emploi. Participer à un ou plusieurs job dating peut alors s’avérer très intéressant…
Ces sessions de recrutement vous permettent en effet de rencontrer plusieurs employeurs en même temps, et donc de maximiser vos chances de signer un contrat. Et même si vous ne décrochez pas d’emploi en alternance à la fin de la session, vous élargissez votre carnet d’adresses et transmettez votre CV à plusieurs recruteurs. Si un poste se libère, ils pourront facilement vous contacter. L’ambiance détendue de ces sessions de recrutement peut enfin vous aider à démontrer plus facilement vos qualités et votre potentiel !
Le job dating offre également plusieurs avantages aux recruteurs. En plus de leur faire gagner un temps précieux, ce mode de recrutement leur permet de mieux communiquer sur leur entreprise, d’améliorer leur marque employeur et d’attirer plus facilement les meilleurs profils.
L’iSCOD organise régulièrement des job dating spécial alternance (le prochain a lieu le 31/01/24). Avec plus de 1 200 offres d’alternance à pourvoir chaque mois en France, l’école propose aux candidats de découvrir les meilleures offres de ses entreprises partenaires le temps d’une session dédiée. Les alternants peuvent postuler et trouver un contrat d’apprentissage dans plusieurs secteurs porteurs, pour des alternances de Bac +2 à Bac +5. Pour participer à ces job dating, il vous suffit de déposer votre candidature en ligne (sans paiement, ni frais de dossier). Vous pouvez ensuite entrer en contact avec toutes les entreprises d’accueil qui vous intéressent, et envoyez votre CV à celles qui retiennent votre attention !
Comment réussir son job dating ?
Le job dating peut paraître plus facile qu’un entretien d’embauche traditionnel. Les entrevues se déroulent souvent dans un lieu ouvert et moins impressionnant qu’un bureau, et les nombreux candidats animent l’espace de manière positive. Mais cet exercice ne s’improvise pas pour autant ! Il peut en effet s’avérer assez complexe, et parfois même stressant… Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver une alternance grâce au job dating ?
Étape n°1 : bien se préparer
Comme tout entretien, le job dating nécessite une bonne préparation en amont.
Pour commencer, vérifiez que votre CV est bien à jour. Clair, percutant et soigné, il doit permettre aux recruteurs de comprendre votre parcours en un seul coup d’œil. N’oubliez pas d’ajouter vos derniers diplômes et expériences professionnelles. Et même si les personnes qui recrutent en job dating n’en demandent pas forcément, prenez aussi le temps de préparer une lettre d’accompagnement. Sorte de lettre de motivation, elle doit expliquer votre projet et les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre une alternance dans ce domaine. Le recruteur vous demandera certainement de lui laisser ces documents à la fin de votre entrevue : pensez à en imprimer plusieurs exemplaires !
Pour réussir votre job dating, vous devez ensuite vous renseigner sur les entreprises qui y participeront. Bien connaître leur organisation, leurs métiers, leurs valeurs et leurs projets vous permettra d’être plus à l’aise pendant les entretiens. Vous retiendrez aussi plus facilement l’attention des recruteurs 😉
Et pour bien vous préparer, n’oubliez pas de répéter votre speech ! Chaque entretien sera l’occasion de vous présenter et d’expliquer les raisons qui vous motivent à postuler. Assurez-vous donc d’avoir un discours bien rodé, clair, concis et motivé. Vous devez aussi anticiper les questions que chaque recruteur pourra vous poser (sur vos traits de personnalité, vos goûts ou vos compétences…). N’hésitez pas à vous entraîner seul (devant un miroir, par exemple), puis devant vos proches. Et pensez à vous chronométrer !
Important : chez iSCOD, une équipe dédiée vous accompagne dans votre recherche d’alternance. Nos chargés d’admission et de placement vous aident notamment à optimiser votre CV et à préparer vos entretiens.
Étape n°2 : soigner sa présentation le jour J
Même si le job dating est moins formel qu’un entretien d’embauche classique, vous devez évidemment vous présenter sous votre meilleur jour ! Commencez par choisir une tenue adaptée, qui reflète votre sérieux et donne une première bonne impression. Sans forcément venir en costume ou en tailleur, optez pour des vêtements sobres et soignés.
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression »
David Swanson
Vous êtes d’un naturel stressé ? Prenez quelques minutes pour vous détendre avant le début de la session de recrutement. Marchez, faites des exercices de respiration et rassemblez vos idées principales.
Une fois assis en face du recruteur, adoptez une attitude positive et professionnelle. Tenez-vous droit, regardez toujours votre interlocuteur dans les yeux et soyez souriant. Présentez-vous en quelques mots, de manière cordiale et enthousiaste. Vous pourrez ensuite répondre à toutes ses questions : pensez à rester posé, synthétique et percutant. Et pour rendre l’entretien le plus agréable possible, maîtrisez votre débit de parole ! N’oubliez pas de faire quelques pauses pendant votre speech, de rester à l’écoute et de laisser la parole à votre interlocuteur… Concluez l’entrevue en le remerciant, et en lui rappelant une dernière fois votre intérêt pour le poste.
Bon à savoir : à la fin de l’entretien, le recruteur pourra vous demander de lui laisser votre CV. S’il ne le fait pas, n’hésitez pas à lui proposer.
Étape n°3 : relancer les recruteurs
Le job dating vous a permis de rencontrer et d’échanger avec tous les recruteurs qui vous intéressaient ? Vous avez ciblé une ou plusieurs entreprises d’accueil idéales pour votre alternance ? Si vous devez évidemment vous armer de patience avant d’avoir un retour des recruteurs, rien ne vous empêche de leur donner de vos nouvelles après les entretiens.
Ces futurs employeurs ont en effet rencontré de nombreux candidats pendant la session de recrutement. Alors pour vous démarquer, n’hésitez pas à leur envoyer un mail de remerciement et à leur rappeler votre motivation et votre intérêt pour le poste !
Si vous ne recevez aucune réponse dans les jours ou les semaines qui suivent, vous pouvez aussi les relancer. Demandez-leur poliment si le poste a déjà été pourvu, et interrogez-les sur la suite des démarches. Et en cas de réponse négative, ne baissez pas les bras ! Renseignez-vous plutôt sur les dates des prochains job dating 🙂
Vous êtes à la recherche d’une entreprise d’accueil pour votre alternance ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches, et profiter des conseils d’experts du secteur ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’iSCOD. Pour être recontacté par un chargé d’admission, il vous suffit de remplir notre formulaire de demande d’information.
Nouveau commentaire