Décrocher son premier emploi est une perspective excitante qui peut aussi soulever son lot de craintes. Vais-je trouver un employeur rapidement ? Mon poste sera-t-il conforme à mes attentes ? Serais-je à la hauteur ? Autant d’interrogations partagées par des générations de jeunes diplômés au moment d’entrer dans la vie active.
Le fait est que ces questionnements intemporels n’excluent pas que chaque génération partage une vision de l’emploi qui lui est propre, reflet du contexte social, économique et culturel de son époque. La génération Z, regroupant les jeunes nés entre 1998 et 2010, continue à intégrer le marché de l’emploi, et envisage son avenir professionnel avec une certaine confiance. Ses attentes sont par ailleurs bien définies avec des critères tels que le salaire et la qualité de vie qui apparaissent comme prédominants pour sélectionner son premier emploi. Cette génération partage également une vision bien nette de l’entreprise de ses rêves : humaine autant par sa taille que par ses valeurs.
Comment les jeunes arrivant aujourd’hui sur le marché du travail envisagent-ils leur premier emploi ? Comment faciliter son insertion professionnelle en tant que jeune en 2022 ? On en parle tout de suite !
Les attentes des jeunes pour leur premier emploi
Trouver un travail oui, mais pas à n’importe quel prix ! Les membres de la génération Z ont certaines attentes quant à leur premier emploi. Une information capitale pour les recruteurs qui, à l’heure de la guerre des talents, peinent à renforcer les effectifs de leur entreprise.
Le salaire et la qualité de vie comme critères essentiels pour son premier emploi
D’après une étude Glassdoor réalisée sur 1000 jeunes entre 18 et 25 en avril 2022, le salaire apparaît comme le critère numéro 1 pour sélectionner leur futur emploi. C’est en effet 58% des répondants à cette étude qui placent la rémunération comme point le plus important pour déterminer leur choix. En deuxième et troisième position viennent la qualité de vie (41%) et la proximité du lieu de travail (39%). Des résultats qui montrent bien que la génération Z a tout sauf l’intention d’être corvéable à merci ! Il semblerait plutôt que les jeunes en phase d’entrer sur le marché de l’emploi sont conscients de leur valeur et comptent bien en tirer le meilleur parti.
Une génération confiante sur son avenir professionnel
La génération Z n’a donc pas l’intention de s’en laisser conter par les recruteurs. Un état d’esprit qui reflète une certaine confiance concernant leur employabilité. L’étude de Glassdoor révèle ainsi que 61% des jeunes sont confiants, voire très confiants quant à leur avenir professionnel dans les 12 prochains mois.
Et rien, pas même la crise, ne semble ébranler cet état d’esprit positif, puisque la majorité des jeunes interrogés estiment que le COVID 19 n’a pas eu d’impact négatif sur le nombre de postes accessibles aux débutants aujourd’hui (51%).
L’entreprise idéale vue par la génération Z
La génération Z souhaite donc se tourner vers des entreprises qui rémunèrent bien, et leur offre une bonne qualité de vie. Rien de bien original nous direz-vous, d’autant plus que cela concerne fort heureusement bon nombre d’entreprises françaises aujourd’hui. Creusons donc un peu plus pour dresser le portrait de l’entreprise idéale pour cette nouvelle génération.
Un rapport de la Fondation Jean Jaurès en partenariat avec la Macif sur « Les jeunes et l’entreprise » souligne que si le salaire reste une préoccupation majeure pour les jeunes, le cadre interne de l’entreprise est également un point central. Ainsi, plus de la moitié des répondants à cette étude (55%) estiment que la bonne ambiance au travail est un facteur décisif pour eux.
Ce rapport révèle également que les grandes entreprises du CAC 40 ne font plus rêver ! Seuls 13% des jeunes interrogés affirment vouloir en rejoindre une. Les entreprises locales ainsi que les startups ou encore les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont ainsi celles qui remportent le plus de succès auprès des nouvelles générations.
L’alternance, un levier puissant pour le premier emploi des jeunes
Avoir confiance en son avenir professionnel n’exclut pas de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser son employabilité. Ainsi, la formation est forcément un facteur à prendre en compte quand on élabore son projet professionnel. Or, l’alternance apparait aujourd’hui comme un levier puissant pour l’emploi des jeunes. Un phénomène confirmé par les dernières décisions du gouvernement qui, suite au succès de son programme d’aide aux entreprises pour favoriser l’alternance, décide de reconduire le dispositif au moins jusqu’à fin 2022.
L’alternance en bref
L’alternance est un format de formation ouvert aux jeunes âgés entre 16 et 29 ans. Ce dernier consiste à allier formation et vie professionnelle en alternant journées en formation, et au sein d’une entreprise d’accueil. D’où son nom !
Le format de l’alternance est particulièrement avantageux à la fois pour l’alternant et pour l’entreprise. L’alternant bénéficie en effet d’une véritable première expérience professionnelle rémunérée, alliée à une formation diplômante financée par son entreprise d’accueil. L’entreprise n’est pas en reste également puisque grâce aux aides du gouvernement dans le cadre de son plan 1 jeune 1 solution, elle peut employer un jeune à un coût très avantageux, voire nul.
Le CDI, suite logique de l’alternance pour une majorité d’employeurs
Toute entreprise le sait, recruter représente un réel coût pour sa structure. D’autant plus quand on se trompe et que le profil ne convient pas au final ! Nous ne parlons pas ici du coût du futur salaire de l’employé une fois recruté, mais des coûts engagés pour trouver le salarié idéal ! Agences de recrutement, annonces, chasseurs de têtes… recruter un nouveau collaborateur compétent représente un coût réel pour l’entreprise.
Pas étonnant dans ce sens que quand cette dernière embauche un alternant, a la possibilité de le tester sur une longue durée, et de le former tout spécialement pour les besoins de son entreprise, elle a tout intérêt à le garder auprès d’’elle au terme de son alternance et de transformer son contrat !
C’est en tout cas ce que confirme notre étude réalisée avec Yougov en 2021 : 81 % des employeurs interrogés déclarent avoir embauché un alternant en CDD ou CDI au terme de son contrat. Une opération gagnant/gagnant !
5 Conseils pour décrocher son premier emploi
Décrocher son premier emploi est toujours une étape décisive ! Le passage à la vie active est en effet la concrétisation de nombreuses années de travail en tant qu’étudiant, c’est donc un moment fort. Mais il faut se rendre à l’évidence, même si la conjoncture se montre relativement favorable aux jeunes diplômés entrant sur le marché du travail, dégotter le contrat de ses rêves demande un minimum d’investissement ! Voici donc 5 conseils afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement votre premier emploi.
Ne pas attendre d’être diplômé pour travailler sur son projet professionnel
Que vous choisissiez de vous former en alternance ou via une formation classique, l’élaboration d’un projet professionnel est incontournable. Bien entendu, ce projet peut évoluer avec le temps, nul besoin qu’il soit trop précis également dans un premier temps. L’idée est que vous ayez entamé une réflexion qui vous permettra de mener votre barque durant vos études avec pour cap un objectif professionnel en phase avec vos aspirations.
Vous pouvez par exemple savoir que vous souhaitez évoluer dans le secteur de la communication par exemple, sans pour autant encore avoir de métier défini en tête. L’idée est tout de même de vous projeter afin de pouvoir réaliser des stages cohérents qui vous permettront d’affiner votre choix. L’alternance facilite bien sûr grandement ce processus puisqu’elle vous apporte une expérience concrète en entreprise !
En ayant une réflexion mature sur votre projet professionnel tout au long de vos études, vous faciliterez forcément votre recherche d’emploi, car votre parcours sera cohérent. Vous aurez par ailleurs eu l’occasion de faire des rencontres intéressantes, de commencer à faire votre réseau (anciens professeurs, maîtres de stages, connaissances de vos amis ou de votre famille…), ce qui accélèrera votre recherche d’emploi. En bref, le plus tôt vous apportez une vraie réflexion à votre futur professionnel, le plus naturellement se feront les choses.
Être actif dans sa recherche
Que ce soit pour trouver un emploi en alternance ou pour décrocher votre premier contrat en CDD/CDI, l’énergie que vous mettrez dans votre recherche d’emploi sera un facteur décisif de votre réussite !
Candidature spontanée, utilisation des réseaux sociaux et notamment de Linked In (et même de TikTok !), activation de votre réseau et de celui de vos proches, recherche active sur des jobboards et sites dédiés… Décrocher son premier job peut parfois relever du parcours du combattant, mais à cœur vaillant rien d’impossible ! Avec une attitude positive, un discours bien rodé et un CV bien construit, vos efforts finiront par payer 😊
Jouer la carte des soft skills
C’est un fait, et ce même si vous êtes passé par l’alternance, vous ne pouvez pas vous appuyer sur une longue expérience professionnelle lorsque vous postulerez pour votre premier job. Ce n’est pas un crime, on ne peut pas vous demander d’avoir le bagage professionnel d’un senior alors que vous sortez de vos études !
N’hésitez pas à jouer la carte des softs skills, c’est-à-dire de vos compétences comportementales pour faire la différence. Proactivité, écoute, sérieux, goût pour le travail en équipe… les soft skills recherchées par les entreprises sont nombreuses. Vous trouverez ainsi souvent des indices de celles qu’elles seront susceptibles de valoriser dans leur annonce. Misez dessus, et voyez comment vous pouvez trouver des exemples concrets, même hors du cadre de l’entreprise, pour montrer que vous les maîtrisez.
Se forger une véritable expérience professionnelle
Ce n’est pas parce que vous n’aurez pas une expérience professionnelle longue comme le bras à présenter à vos futurs recruteurs que vous devez renoncer à en avoir une tout court ! Avoir déjà mis les pieds dans le monde de l’entreprise vous aidera forcément à décrocher le poste de vos rêves le moment venu. Stage, alternance, actions bénévoles, toute expérience et bonne à prendre.
N’oubliez pas non plus que les jobs d’étudiant ou jobs d’été, même si peut être éloignés de ce à quoi vous postulez, ils vous apportent une véritable expérience. Vous avez travaillé en tant que plagiste pour une saison ? Cela prouve que vous ne rechignez pas à la tâche, que vous êtes endurant et courageux au travail. Cela montre également que vous avez développé un sérieux sens du service ! Vous avez travaillé en tant qu’assistant dans un établissement bancaire pour faire de la saisie de donnée pendant quelques mois ? Ce n’était peut-être pas l’expérience la plus palpitante de votre vie, mais cela prouve que l’on peut vous faire confiance avec des données confidentielles et que vous savez faire preuve de sérieux et de rigueur !
Rappelez-vous, toute expérience professionnelle et bonne à prendre afin de pouvoir capitaliser dessus lorsque le moment de décrocher le job de vos rêves viendra.
Se faire accompagner
Ne restez pas isolés face à votre recherche d’emploi. Si c’est bien sur votre attitude et votre détermination qui feront la différence, c’est aussi votre capacité à faire appel aux bonnes personnes autour de vous qui vous permettra de trouver votre premier emploi.
Vous avez l’impression d’être dans une impasse, car votre CV peu étoffé ne convainc décidément pas les recruteurs ? Pourquoi ne pas songer à réaliser une formation en alternance dans le domaine qui vous intéresse afin de vous forger une expérience en entreprise ? Vous aurez même peut-être l’opportunité de transformer votre contrat en CDI à l’issue de vos études ! L’iSCOD vous propose de nombreuses formations 100% en ligne sur des métiers d’avenir. Sachez par ailleurs que nos chargés d’admission travaillent tous les jours main dans la main avec un large réseau d’entreprises afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants. N’hésitez donc pas à faire appel à eux pour leur parler de votre projet de professionnel et voir comment ils peuvent vous aider à le concrétiser !
Nouveau commentaire