Passer un entretien d’embauche pour un emploi en alternance est une épreuve redoutée par beaucoup de candidats. La peur de perdre ses moyens, de mal s’exprimer ou des questions que le recruteur va poser est une réalité pour la plupart des gens. Voici donc les clés et conseils pour passer son entretien avec succès.
Comment préparer son entretien pour un emploi en alternance ?
Un entretien d’embauche, c’est un peu comme un examen : il faut s’y préparer pour le réussir. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à décrocher votre job en alternance !
Alternance : 6 conseils pour réussir son entretien d’embauche
- Renseignez-vous et étudiez les produits et services de l’entreprise.
- Identifiez les concurrents de l’entreprise et apprenez-en davantage sur l’état du marché du secteur.
- Tenez-vous informé de la présence et de la réputation de l’entreprise dans la presse et sur les réseaux sociaux.
- Prenez la fiche de poste et ajoutez-y vos qualités, compétences et connaissances pour mieux argumenter en entretien d’embauche.
- Allez chercher des informations sur la personne en charge du recrutement sur LinkedIn. Pour le faire en mode invisible, allez sur votre profil dans « préférences et confidentialité » puis dans « options des vues de profil ».
- Avant l’entretien, assurez-vous d’être détendu.
Adopter le dress-code de l’entreprise
En vous mettant au diapason de l’entreprise dans l’habillement, vous entrerez déjà en relation positivement. Il faut donc essayer de savoir comment s’habillent les salariés de l’entreprise pour ensuite choisir les vêtements adaptés. Pour un emploi en alternance dans un grand groupe, le tailleur, le costume et la chemise seront souvent des incontournables. Dans une startup, on peut généralement s’attendre à des tenues soignées mais plus décontractées.
Adopter le bon comportement pendant l’entretien
Afin que votre entretien d’embauche se passe pour le mieux et que vous obteniez votre poste en alternance, on vous propose de découvrir les clés d’un entretien réussi.
Les 4 clés d’un entretien d’embauche réussi
- Rendez-vous à votre entretien avec un carnet pour pouvoir prendre des notes si besoin.
- Posez des questions à partir de vos notes prises durant l’échange afin de montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste.
- Faites preuve d’écoute et laissez-le diriger l’entretien sans l’interrompre.
- Adoptez une posture ouverte et réceptive. Soyez attentif et avenant.
Ce qu’il faut éviter pour ne pas laisser échapper le poste en alternance
Lors d’un entretien d’embauche, il y a certaines choses à éviter, voici lesquelles :
- Manquer d’humilité. Si vous devez connaître des choses sur l’entreprise et parler de votre propre expérience, restez humble si vous ne voulez pas agacer le recruteur.
- Se disperser. Faites preuve de précision dans vos réponses pour éviter le hors-sujet.
- Faire des critiques. Evitez la gaffe où vous dénigrez votre ancienne entreprise, cela sera mal vu.
- Etre pressé. Ne prévoyez pas quelque chose avant ou après l’entretien dans des délais trop serrés. Vous ne pouvez pas prévoir combien de temps cela durera alors ne vous mettez pas ce stress supplémentaire car le recruteur le sentira.
Anticiper certaines questions récurrentes
L’une des missions du recruteur est de poser des questions aux candidats, afin de voir si leur profil correspond au poste en alternance. Si chaque recruteur est différent, certaines questions reviennent presque systématiquement. Vous pouvez-donc vous y préparer en amont.
- « Pouvez-vous me parler un peu de vous ? «
C’est souvent la première question posée par les recruteurs pour briser la glace, mais côté candidat cette simple question est souvent déstabilisante. Pour la réponse, il s’agit d’évoquer son parcours dans les grandes lignes (études, choix, passions) et certaines expériences significatives (stages, formations, etc), puis de parler de ses attentes.
- « Pourquoi souhaitez-vous faire votre alternance dans notre entreprise ? »
C’est là que vos recherches sur l’entreprise vont vous servir. Evoquez ce que vous aimez dans l’entreprise, ce qu’elle vous inspire, sa réputation si vous avez lu des éléments très positifs, ce que selon vous elle pourra vous apporter.
- « Pourquoi avoir choisi l’alternance ? «
Cette question est une bonne occasion de mettre en avant tous les avantages de l’alternance, pour l’étudiant comme pour l’entreprise, et aussi pour parler de ses qualités ou de celles qu’on va pouvoir développer.
- « Avez-vous des questions ? «
Voilà une question à laquelle peu de candidats échappent à la fin d’un entretien. Reprenez votre carnet de notes pour vous donner une contenance et posez au moins une question. Mais si cela ne vient vraiment pas et pour éviter la gêne du bredouillage, souriez, soyez jovial et dites avec assurance « non, en fait vous avez été vraiment très clair et avez déjà répondu à toutes les questions que j’avais« .
Les questions à poser en entretien dans le cadre d’une alternance
Si vous avez assez préparé votre entretien, vous devriez normalement être en mesure de poser quelques questions. Voici quelques idées de questions à poser au recruteur le jour de l’entretien d’embauche.
- « Y a t-il des possibilités d’évolution à l’issue d’une alternance dans votre entreprise ? «
Cette question montre votre intérêt et votre motivation. Vous voyez plus loin que le contrat en alternance et cela plaît généralement aux recruteurs.
- « Si je suis embauché(e) en alternance dans votre entreprise, quels conseils me donneriez-vous pour réussir pleinement mon intégration dans l’équipe et dans l’entreprise ?«
Avec une question comme ça, vous montrez une fois encore que ce poste est important pour vous et que si vous êtes embauché, vous allez tout faire pour que cela se passe bien. Cette question permet aussi au recruteur de vous parler de l’équipe du poste en question de manière plus concrète, et de vous révéler ses attentes en terme de qualités.
- « Quand aurais-je une réponse ? »
C’est la question parfaite car cela vous permet d’obtenir des informations utiles pour bien gérer et planifier votre recherche de contrat en alternance. Si vous savez que l’entreprise vous donne une réponse sous 1 semaine, vous pouvez le noter et planifier une relance au besoin.
Les qualités recherchées par les recruteurs pour un contrat en alternance
En bonus, on vous propose de découvrir les qualités que recherchent les entreprises chez leurs futurs alternants.
- La curiosité est la qualité numéro 1
- En seconde position on retrouve l’écoute
- Enfin, les qualités telles que la discrétion, l’autonomie, la réactivité et l’empathie sont également des soft skills très appréciées.
Voici donc un bon résumé des conseils et des clés utiles pour réussir son entretien d’embauche pour un emploi en alternance. N’oubliez cependant pas de rester vous-même !
Nouveau commentaire