Blog ISCOD

Comment trouver une alternance avec TikTok ?

Utilisateurs de TikTok arrêtez tout : saviez-vous qu’il était possible de trouver un job en alternance grâce à votre application ? Si vous avez l’habitude de scroller fiévreusement, avides de nouvelles vidéos des plus divertissantes, vous pourriez bien être surpris. Celui qui s’est affirmée comme LE réseau du moment, pendant le premier confinement, pourrait bien se révéler être également un atout professionnel. En effet, séduits par son succès, certaines entreprises n’hésitent plus à poster leurs offres d’emploi sur la fameuse plateforme. Vous êtes dubitatif ? Nous avons décrypté cette tendance pour vous et vous donnons les clés pour y trouver une alternance. Vous connaitrez aussi les limites du réseau dans ce type de recherche. Alors, suivez le guide !

Est-ce réellement possible de trouver une alternance avec TikTok ?

Il y a déjà plus d’un an, nous vous proposions une liste exhaustive des meilleurs sites pour trouver un emploi en alternance. Parmi eux, vous pouviez également trouver les réseaux sociaux les plus pertinents. Et, pourtant, TikTok n’y figurait pas. Depuis, le succès fulgurant de l’application nous a poussé à nous intéresser à ce réseau qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Un réseau social qui attire un public jeune

Est-il bien nécessaire de présenter TikTok ? Si vous faites partie de la génération Z ou Y, il y a fort à parier que vous l’avez déjà utilisé ou, au moins, que vous en avez entendu parler. Et si vous pensez encore qu’il s’agit de la chanson Tik Tok de Kesha, vous êtes loin du compte. Et pourtant, des musiques, il y en a sur ce réseau social. C’est même là que tout a commencé.

TikTok peut vous permettre de trouver votre alternance !

TikTok c’est avant tout une application de partage de vidéos née en Chine en 2016 et initialement connue sous le nom de Musical.ly. En effet, au départ, c’était la musique qui donnait le « la » sur le réseau avec ses chorégraphies soigneusement étudiées, endiablées ou drôles. Depuis, on y trouve aussi des vidéos comiques, des challenges entre TikTokeurs, des pranks de plus ou moins bons goûts… De quoi susciter l’addiction des nouvelles générations qui, pendant les divers épisodes de confinement, ont scrollé sans relâche à la recherche de divertissement pendant cette triste période. Combien d’entre vous n’ont pas vu (ou posté) des vidéos de chiens et de chats tentant d’affronter un mur de papiers toilettes précautionneusement monté par leur maître ? (Bon, ok si vous l’avez raté c’est par , c’est cadeau).

Alors que Facebook fait triste mine, l’application, elle, cartonne aux côtés de ses confrères Instagram et Snapchat. Un véritable phénomène en somme ! Dès lors, on comprend l’intérêt que lui ont porté les entreprises et recruteurs.

Les recruteurs séduits par l’application

Qui dit réseau social dit nouvelles opportunités de communication. TikTok n’échappe pas à cette règle et offre même des avantages certains en matière de recrutement.

Des premiers essais fructueux pour les entreprises

Les entreprises l’ont bien compris, difficile de communiquer et de développer sa visibilité aujourd’hui sans réseaux sociaux. TikTok s’affirmant comme l’incontournable du moment auprès d’un public jeune, les marques se sont alors penchées sur le phénomène. Jusqu’à en faire un outil de recrutement ? Pourquoi pas ? C’est le pari qu’a fait Guillaume Gritti, le gérant de l’agence d’intérim Synergie de Toulouse, il y a déjà un an :

J’ai découvert l’appli pendant le premier confinement, comme beaucoup de mondeAu début, je l’utilisais pour mon plaisir personnel. Mais au bout de quelques mois, j’ai pensé que ce serait peut-être un bon moyen de toucher une audience plus jeune mais surtout différente.

Extrait de l’interview de Guillaume Gritti pour Welcome to the Jungle

Pouvait-on s’attendre à de telles pratiques de la part d’une telle entreprise ? Pas du tout me direz-vous, et c’est bien là ce qui a fait son succès. Quand on sait que de nombreux étudiants hésitent à frapper aux portes des agences d’intérim, on comprend aisément que ce manager a visé juste. Sa première vidéo, dans laquelle il se met en scène en proposant des postes en intérim est une réussite et participe, selon lui, à dynamiser l’image de l’entreprise, du recruteur mais aussi du secteur. En 2 semaines, elle a totalisé 360 000 vues, 5 500 likes et 300 commentaires. Le nombre impressionnant de CV reçus par la suite témoigne, une nouvelle fois, de l’intérêt de cette prise de risque. Fini le « corporate » ! Place au format vidéo qui vient combler les distances entre recruteurs et candidats et ouvrir un dialogue de façon décomplexée.

Les entreprises se mettent à utiliser TikTok pour recruter en alternance
Capture d’écran du compte TikTok de Guillaume Gritti

Quels avantages pour les recruteurs ?

TikTok attire désormais de nombreuses marques, séduites par la possibilité de toucher une cible jusqu’ici complexe à atteindre. Pour Ana Fernandez, coach en recherche d’emploi et auteure du livre « Utiliser Internet et les réseaux sociaux pour trouver un emploi« , ce sont très souvent des jeunes entre 18 ans et 28 ans. Interviewée par Welcome to The Jungle, elle affirme que ces derniers manquent souvent d’expérience et de confiance. Le recours à l’application peut donc être vécu comme rassurant. De fait, lorsqu’on débute dans la vie active, les outils traditionnels, tels que le CV et la lettre de motivation, ne sont pas encore entièrement maîtrisés. Cette tranche d’âge est d’ailleurs moins présente sur LinkedIn, réseau sur lequel elle ne se sent pas encore légitime ou pour lequel elle a peu d’attrait.

Mais TikTok peut également être intéressant pour les secteurs qui peinent à recruter, tels que le développement web. Dans ces métiers, trouver des personnes qualifiées relèvent souvent du parcours du combattant. TikTok pourrait-il répondre à cette crise des talents ? Il semblerait bien que la plateforme réserve encore bien des surprises.

En effet, le format vidéo offre une autre dimension aux recruteurs. Il leur permet d’offrir aux candidats une immersion totale dans le quotidien de l’entreprise. Une façon de voir l’ambiance, de rassurer sur les manières de travailler et de donner envie. Car, oui, les entretiens de recrutement ont tendance à se focaliser uniquement sur le candidat. Or, celui-ci a désormais également besoin d’être « séduit » puis fidélisé. C’est donc à l’entreprise de se vendre. TikTok pourrait ainsi participer au développement d’une marque employeur forte et valoriser (ou améliorer si besoin) l’image de la marque. Des avantages qui peuvent faire la différence, en particulier en temps de crise. C’est pourquoi les grandes entreprises nationales, comme les petits commerces locaux se laissent tenter par l’expérience. Mais, plus concrètement, comment faire pour avoir accès à leurs offres en alternance sur le réseau ?

Comment trouver une alternance avec TikTok ?

Vous ne voyez absolument pas par où commencer pour trouver une alternance sur TikTok ? La première chose à retenir : rester soi-même et faire preuve de créativité ! Mode d’emploi !

Où sont les offres sur TikTok ?

Vous n’aurez pas à chercher longtemps pour trouver des offres d’alternance sur TikTok. Bien entendu, tout dépend de la zone géographique et du poste que vous recherchez, mais nous vous conseillons tout d’abord d’aller voir du côté :

  • Des comptes des entreprises que vous visez. Vous souhaitez faire une alternance dans une société en particulier ? Certaines n’hésitent pas à publier des vidéos de recrutement sur leur compte officiel. Le poste à pourvoir y est présenté par un DRH ou un collaborateur chargé de décrire les missions ou son quotidien au travail. Il s’agit de mettre en place une veille active pour ne pas louper leurs opportunités ;
  • Des influenceurs en fonction de votre secteur de prédilection. Vous avez un secteur bien défini en tête (mode, sport…) ? Les entreprises apprécient les partenariats avec les influenceurs pour relayer leurs offres d’emploi. Là, rien de magique, il suffit de suivre activement les personnes spécialisées dans ces domaines ;
  • Des publicités sponsorisées. Les employeurs peuvent payer des offres d’emploi sous format publicitaire. Vous avez peut-être déjà vu cette pratique sur d’autres réseaux sociaux, mais c’est également le cas sur TikTok.
Les influenceurs TikTok participent à des opérations de recrutement en alternance
Capture d’écran TIkTok recherche avec le mot alternance

Vous êtes perdu et avez du mal à vous y retrouver, car vous n’avez pas d’idées précises de ce que vous recherchez ? Affinez vos mots-clés et faites une recherche active avec les termes : recrutement« , alternance, emploienalternance…

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une alternance, mentionnez-le sur TikTok dans votre profil. Indiquez le secteur d’activité recherché, que vous soyez étudiant en alternance ou en recherche active. Un profil soigné qui montre que vous êtes à l’écoute du marché pourra vous offrir des opportunités inattendues.

Comment postuler ?

Le fait de postuler pour une offre d’emploi ou d’alternance sur TikTok étant encore très récent, il ne s’agit pas d’une pratique codifiée. Vous pouvez donc vous permettre davantage de libertés. Toutefois, la prudence et le professionnalisme s’imposent. Si l’entreprise a posté une vidéo, observez bien sa façon de s’exprimer, les termes employés et les besoins exprimés. Vous pourrez ainsi y répondre de façon circonstanciée en adoptant son ton, tout en gardant votre style. La créativité et l’humour seront, bien entendu, appréciés tout comme la réactivité. Mais attention de ne pas vous précipiter ! Vous risqueriez alors de perdre en qualité et en sérieux sur votre candidature.

Enfin, pensez à envoyer votre CV par la suite. Certains recruteurs y seront, malgré tout, attachés. Selon le Figaro.fr dans son article TikTok devient un nouvel espace de recrutement pour les entreprises, vous ne serez pas le seul à postuler pour une alternance sur la plateforme. Le journaliste cite l’exemple de Stéphanie, étudiante en BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client). Alors lancez-vous, mais ne privilégiez pas uniquement ce réseau !

Pour conclure : TikTok est l’un des outils de votre recherche d’emploi en alternance, ce n’est pas le seul !

TikTok ayant connu une ascension fulgurante, il est aujourd’hui possible d’y trouver des postes en alternance ! Une bonne nouvelle si vous cherchez à vous démarquer ! Toutefois, toutes les entreprises n’en comprennent pas encore les codes et n’y ont pas encore trouvé d’intérêt. De fait, certains spécialistes de l’emploi perçoivent le recrutement sur ce réseau comme une tendance éphémère, née du confinement, et qui devrait s’estomper avec le temps. C’est le cas d’Ana Fernandez dans l’article de Welcome to the Jungle « TikTok : le nouveau canal pour trouver un stage/job ?« . Et, pourtant, la crise est loin d’être terminée et les offres augmentent sur le réseau, permettant même aux entreprises de nouvelles opportunités pour développer leur marque employeur.

TikTok peut donc vous aider dans votre recherche d’emploi en alternance. Mais il n’est, bien entendu, pas le seul outil. Vous devez élargir vos recherches si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Là encore, notre article les meilleurs sites pour trouver un emploi en alternance, devrait vous être d’une grande aide. Pensez également à consulter les offres d’emploi en alternance sur notre site et à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.