Vous êtes un peu perdu face au nombre impressionnant de candidatures que vous avez envoyées pour votre alternance ? Le téléphone sonne et, surprise, c’est l’une des entreprises pour laquelle vous avez postulé. Vous cherchez désespérément dans vos notes en quête d’un indice : en vain. Pendant ce temps, les questions tombent les unes après les autres et vous ne parvenez pas à répondre, trop préoccupé par la recherche de la fiche de poste. Stop ! Et si c’était le moment de mettre un peu d’ordre dans tout cela pour réellement gagner en professionnalisme et être certain d’avoir LE poste en alternance que vous convoitez tant ? Il existe actuellement différents outils qui peuvent vous être d’une grande aide. Pourquoi et comment faire ? Nous vous livrons nos secrets !
Pourquoi réaliser un suivi de ses candidatures en alternance ?
Vous avez écumé les sites et plateformes d’emploi à la recherche d’une alternance ? C’est parfait ! Toutefois, savez-vous exactement où vous en êtes aujourd’hui ? Pouvez-vous dire avec exactitude combien vous ont répondu, même de façon automatique ? Vous souvenez-vous de celles qui avaient votre préférence ? Si vous avez répondu non à une ou plusieurs de ces questions, il est tant de faire le point. L’organisation est la base d’une recherche en alternance réussie. Nous vous donnons les clés pour en comprendre les implications.
Développer son projet professionnel en alternance ne veut pas dire limiter ses recherches
Si vous avez suivi nos conseils pour élaborer votre projet professionnel en alternance, on peut dire que la moitié du travail a été fait. C’est grâce à lui que vous trouverez la meilleure voie pour votre orientation. Mais c’est aussi lui qui va vous permettre de répondre aux questions des recruteurs. Ces derniers ont, en effet, besoin d’être rassurés sur vos motivations et votre sérieux.
En effet, un emploi en alternance revêt aujourd’hui une importance toute particulière pour les entreprises puisque ces dernières misent sur l’avenir. Elles peuvent, de fait, vous recruter à l’issue de cette période et, ainsi, intégrer un très bon élément qui aura été formé en interne. Et les aides proposées dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution du gouvernement facilitent grandement les recrutements actuels.
Pour vous, c’est donc une opportunité formidable de vous intégrer sur le marché de l’emploi. Mais attention ! Disposer d’un projet professionnel solide ne veut pas dire faire une sélection drastique des offres. Vous devez rester ouvert aux opportunités et savoir aller au-delà de la fiche de poste. Parfois un secteur ne vous conviendra pas, mais vous permettra de développer les compétences souhaitées. Dans d’autres cas, seul le secteur primera mais vous développerez des compétences inattendues. Si vous en avez la possibilité, ne vous limitez pas non plus géographiquement. Élargissez au maximum vos horizons.
La variété des supports vous offre une multitude de possibilités pour trouver une alternance
Si vous avez suivi notre conseil précédent, vous avez donc envoyé de nombreuses candidatures pour des postes en alternance. Pour cela, vous avez sans doute eu recourt à divers biais en vous appuyant sur notre article Les meilleurs sites pour trouver un emploi en alternance :
- Les sites des organismes de formation ;
- Les sites web institutionnels ;
- Les généralistes ou jobboard de type Indeed, Welcome to the Jungle, Walt, Monster, Jobibou… ;
- Les spécialisés en alternance ou les régionaux ;
- Les sites RH des entreprises ;
- Les réseaux sociaux tels que LinkedIn…
Les possibilités étant nombreuses, les opportunités d’alternance également. Il est donc possible que vous ayez envoyé un très grande nombre de candidatures.
Négliger le suivi peut vous faire passer à côté d’une excellente opportunité
Votre CV a été parfaitement réalisé et vos candidatures personnalisées au maximum ? Il ne vous reste plus qu’à en faire le suivi. Et c’est justement là que vous avez peut-être relâché vos efforts. Les étapes précédentes requièrent, en effet, un très grand investissement en temps. Le soulagement de l’envoi d’une candidature peut donc procurer un sentiment de travail achevé terriblement satisfaisant. Toutefois, ces candidatures, vous les avez soignées et vous y avez mis du cœur. Il serait donc dommage de s’arrêter là en se disant que, si vous n’avez pas de réponse, c’est que votre candidature n’est pas retenue.
Déjà parce que les recruteurs reçoivent chaque jour un très grand nombre de CV et lettres de motivation et que la vôtre a pu passer aux oubliettes. Ensuite, parce que certaines vous tenaient sans doute vraiment à cœur et il serait dommage de ne pas insister. Et, enfin, parce que vous pourriez être recontacté à n’importe quel moment. Vous devez donc être prêt à réagir. Certes la technique de temporiser en reportant l’appel peut vous faire gagner du temps, mais vous gagnerez des points à vous souvenir immédiatement de vos interlocuteurs, des avantages du poste, de la fiche de poste en elle-même… Vous témoignerez ainsi de votre motivation, ce que votre futur employeur ne pourra qu’apprécier. Mais, alors, comment faire ?
Organiser le suivi de vos candidatures en alternance en 5 étapes
Vous l’avez compris, un suivi de candidatures en alternance s’anticipe et s’organise pour être réellement réussi. Mais, alors, par quoi commencer et comment procéder ? Suivez le guide !
Choisir le bon outil de suivi
Pour reprendre une expression bien connue (quoiqu’un peu désuète, nous vous l’accordons) : les bons outils font les bons ouvriers. Celle-ci est particulièrement parlante dans ce contexte. En effet, vous allez devoir vous doter d’un outil de suivi. Plus encore, vous allez devoir trouver celui qui vous convient et avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.
Il ne sert donc à rien d’aller tester tous les logiciels existants au monde, vous n’y gagnerez pas en efficacité. Par exemple, si Excel est votre ami, pas de soucis ! Si, à l’inverse, vous vous sentez plus en phase avec des outils digitaux, alors foncez ! Cela dépend réellement de vous.
Il existe aujourd’hui un outil de gestion de candidatures dédié appelé Boxmyjob. Celui-ci offre de nombreuses fonctionnalités :
- La possibilité de faire une recherche d’emploi en alternance sur plusieurs sites comme Qapa, Remixjobs, Meteojob, Boostyourjob, RegionsJob, Cadremploi… ;
- La sauvegarde des annonces dans votre espace personnel de suivi ;
- Une implémentation directement dans votre navigateur grâce à un plugin vous permettant d’enregistrer vos annonces.
De notre côté, nous avons un petite préférence pour Trello qui, en plus de sa présentation particulièrement agréable, offre une intuitivité particulièrement intéressante. Mais, encore une fois, sentez-vous libre d’adapter votre propre outil.
Lister les informations importantes de ses candidatures
La première question à vous poser est, finalement : quelles informations me seront nécessaires pour réaliser un suivi efficace ? Toutefois, il est certain que vous aurez besoin d’une base. Nous vous conseillons donc de lister les données suivantes pour chacune de vos candidatures :
- L’intitulé du poste ;
- La date à laquelle vous avez postulé ;
- La date de prise de fonction souhaitée ;
- La localisation géographique de l’alternance ;
- Les avantages et les inconvénients du poste ;
- Les données clés de la fiche de poste ;
- La plateforme sur laquelle vous avez postulé ;
- Le lien de l’annonce ;
- Le contact indiqué.
Ces informations constituent une première base, à vous ensuite de l’étoffer. Dans Trello, par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter des liens et des pièces jointes. Il serait donc intéressant d’ajouter, dans chaque carte de votre tableau, la lettre de motivation que vous avez envoyée ainsi que le CV. Vous pouvez aussi mettre des codes couleurs, des échéances, des catégories par profil d’entreprise, secteur d’activité…
Définir des critères de suivi de ses candidatures en alternance
Vous avez eu un vrai coup de cœur pour un ou plusieurs postes ? Mentionnez-le, soit grâce à un code couleur, soit via un classement par ordre de préférence. Le plus important reste de définir les critères de votre suivi pour ne pas vous y perdre et repérer en un coup d’œil l’information souhaitée.
Si vous préférez un poste dans votre lieu de résidence actuel, cela peut faire partie de vos priorités. Si, au contraire, il s’agit davantage des missions, de l’entreprise, des valeurs qu’elle prône ou des avantages proposés, réalisez un classement selon le degré d’importance que vous accordez à chacun de ces critères. Cela peut notamment être utile si vous avez eu une réponse positive pour un poste, mais qu’un autre correspondait davantage à ce que vous recherchiez. Vous pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée et pertinente.
Intégrer les dates de relance
Voici venir la fameuse question de la relance. Inutile de vous le rappeler, celle-ci revêt une importance particulière. Il est donc important de connaître la date à laquelle vous avez postulé à une offre. Ceci afin de programmer quand il vous paraîtrait raisonnable ou opportun de recontacter le recruteur.
Cela peut-être une semaine ou deux semaines après ou plus tôt si le poste est à pourvoir rapidement. Dans le cas des candidatures spontanées, c’est à vous de choisir. La date de votre rentrée en alternance peut également rentrer en compte, car, à moins de faire une formation à distance comme à l’iSCOD, vous n’aurez peut-être pas le choix. Vous aurez alors besoin d’une réponse rapide.
Faire un bilan dès qu’il y a un refus
Votre candidature a été refusée ? Certes la déception peut être grande, mais une fois le deuil de cette opportunité fait, prenez le temps d’y revenir. Si vous avez eu des retours détaillés, la moitié du travail est déjà réalisée.
Si, au contraire, vous avez reçu une réponse automatisée, il est important d’obtenir des raisons. D’une part car cela vous permettra de comprendre et de passer à autre chose. D’autre part parce que cela vous donnera une occasion de progresser en prenant en compte les remarques dans vos prochaines candidatures. Alors n’ayez plus peur de vous atteler à cette tâche : celle-ci pourrait bien vous rendre service.
Conclusion : le suivi des candidatures en alternance est primordial pour éviter les éventuelles problématiques
Grâce à nos conseils, vous avez, c’est certain, décroché un ou plusieurs entretiens. Il ne vous reste plus désormais qu’à consulter notre article Alternance : comment réussir son entretien de recrutement en 2021 pour connaître les bonnes pratiques en la matière. Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers pédagogiques. Ces derniers sont là pour vous accompagner avant même votre admission. Ils sont là pour répondre à vos interrogations et vous donneront également des conseils pour votre recherche d’emploi en alternance.
Nouveau commentaire