Blog ISCOD
trouver son premier emploi en alternance

Commencer sa recherche d’emploi pendant son alternance : notre guide pour décrocher un poste une fois diplômé

Vous êtes actuellement en alternance, et la fin de votre contrat approche à grands pas. Vous commencez à envisager la suite, et surtout à décrocher votre premier emploi une fois le diplôme en poche. Pourtant, vous le savez, les process de recrutement peuvent être longs et vous avez tout intérêt à vous y prendre en amont ! Alors suivez notre guide pour commencer sa recherche d’emploi pendant son alternance, et décrocher votre premier poste rapidement 😉 

Pourquoi se préparer dès l’alternance à son premier emploi 

On le sait, le rythme en alternance peut être intense. Entre votre travail en entreprise, les cours, les examens à préparer, etc. il est parfois difficile d’avoir de temps de penser à la suite ! Et pourtant… Après quelques mois, voire années en alternance, la date fatidique des examens de fin d’année approche à grands pas. Et, nécessairement, la question suite de votre parcours commence à arriver sur le tapis. 

Rester dans son entreprise d’accueil… ou pas

Pour les plus chanceux d’entre vous, l’alternance s’est bien passée, et vous comme votre employeur souhaitez poursuivre l’aventure. Dès lors, vous serez embauché à la fin de votre contrat d’alternance, et votre entrée dans la vie active est toute tracée 🙂 Si vous n’avez pas encore abordé la question avec votre entreprise d’accueil, n’hésitez pas à aborder le sujet avec les personnes concernées. Et, suivez notre guide pour être embauché à la fin de son alternance 😉

Pour d’autres, le processus pourrait prendre un peu plus de temps. En effet, à la fin d’un contrat d’alternance, il se peut que votre chemin se sépare de celui de votre entreprise d’accueil. Que ce soit à votre initiative, à celle de votre employeur, ou d’une décision commune, vous devez réfléchir à la suite

l'alternance permet un accès provolégié au premier emploi

Source : Emic Paris

Des processus de recrutement à rallonge 

Certains d’entre vous peuvent avoir envie de souffler une fois le diplôme en poche. D’autres, que ce soit pour des raisons financières ou par engouement à rejoindre le monde du travail, hors de question d’attendre avant de décrocher son premier poste ! 

Pourtant, les process de recrutement peuvent être longs et fastidieux. Surtout en France, championne en la matière. Saviez-vous que la durée moyenne des processus de recrutement en France est établie à 32 jours ? Et ce, sans compter la phase de recherche en amont, et les formalités en aval. Il s’agit uniquement du processus entre le premier entretien et la promesse d’embauche. En effet, selon une étude de Glassdoor, la France arrive en tête du classement des recrutements les plus longs au monde. Pour un cadre, ces chiffres peuvent même monter jusqu’à 9 semaines !

Vous l’aurez compris, le processus global pour décrocher son premier poste peut être très long… Vous avez donc tout intérêt à commencer votre recherche avant même la fin de votre alternance, pour vous assurer l’entrée dans le monde du travail dès l’obtention de votre diplôme.

Notre guide pour décrocher son premier poste une fois diplômé 

Commencer sa recherche dès l’alternance

Pour rechercher un emploi en alternance, la démarche n’est pas grandement différente d’une recherche classique. À la seule différence que, malgré votre statut étudiant, vous êtes actuellement en poste dans une entreprise. Dès lors que votre entreprise d’accueil est au courant de votre souhait de postuler ailleurs à la fin de votre contrat, votre recherche ne devrait pas poser de problème. Attention cependant, il ne faudrait pas que cette dernière empiète sur votre travail dans le cadre de l’alternance. 

Networker grâce à son alternance en entreprise 

L’un de vos principaux avantages en tant qu’alternant dans la recherche de votre premier poste, c’est que vous avez déjà un pied dans le monde du travail. En effet, contrairement aux autres jeunes diplômés, parfois fraîchement issus de la fac, vous avez de l’expérience. Outre les acquis professionnels et votre connaissance du monde de l’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur un carnet d’adresse. C’est une chance à tirer à votre avantage dans votre recherche 😉 

Si vous vous entendez bien avec vos collègues d’entreprise, n’hésitez pas à leur faire part de votre recherche. Ils pourraient vous aiguiller. Mais ce n’est pas tout, vous êtes certainement en contact avec une pluralité d’acteurs : clients, prestataires, etc. Si cela ne nuit pas à l’activité de votre entreprise d’accueil, pensez à networker ! 

De plus, mettez votre poste d’alternant actuel en avant sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. Surtout si celui-là est cohérent avec le premier poste que vous visez ! Encore en poste, c’est le moment d’ajouter des personnalités intéressantes sur les réseaux. Et n’hésitez pas non plus à mettre à jour votre statut en expliquant vos objectifs à l’issue de l’alternance 🚀

En effet, le networking est devenu incontournable. D’ailleurs, aujourd’hui, 85 % des actifs estiment que le réseautage professionnel contribue fortement à la réussite d’une carrière. Alors, pourquoi vous en priver pour décrocher le premier poste de vos rêves ? 

S’organiser pour ne pas perdre pied dans son alternance

Comme vous avez pu le constater ces derniers mois, le rythme en alternance n’est pas de tout repos. Entre les cours, la vie d’entreprise, la préparation des examens… Il est parfois difficile de garder le cap. Alors si dans tout ça vous devez caler vos loisirs et votre recherche d’emploi, vous avez tout intérêt à être bien organisé

Il va de soi qu’on ne cherche pas son futur job pendant vos heures de travail, ni sur son temps de formation. Mais comme la recherche d’un emploi est un boulot en soi, cela prend du temps. Il va donc falloir vous organiser. Préparez un petit planning d’heures sup’ (matinées et soirées) et de weekends pour faire vos recherches, rédiger votre CV et vos lettres de motivation, et envoyer vos candidatures. Par la suite, pour bien vous y retrouver, pourquoi ne pas créer un tableau récapitulatif avec le suivi des retours positifs, négatifs, et des relances à effectuer. Cela vous fera gagner du temps, qui est essentiel avec un emploi du temps comme le vôtre.

Avec une bonne organisation, vous devriez mener de front sans problème alternance et recherche d’emploi 😉

Oser la candidature spontanée pour se démarquer 

Quand on est à la recherche de son premier poste, on se contente bien souvent de répondre aux offres d’emploi publiées sur le marché. Et c’est un bon début ! Malheureusement, cela ne suffit pas, et répondre aux offres déjà publiées, reviendrait à fermer beaucoup de portes… Il ne faut donc pas oublier la candidature spontanée

La candidature spontanée est une solution souvent mal maîtrisée, voire même souvent laissée de côté par les jeunes diplômés. Il s’agit pourtant d’une bonne pratique pour trouver rapidement le job de vos rêves ! Si beaucoup d’entreprises publient une annonce quand un poste est disponible, sachez que ce n’est pas systématique. En effet, Pôle Emploi estime que 60% des postes vacants ne donnent jamais lieu à une annonce d’emploi. D’où l’intérêt de postuler spontanément pour optimiser vos chances de trouver le premier poste de vos rêves.

60% des offres d'emploi de sont pas publiées

Capture d’écran de la vidéo Pôle Emploi « On est là pour vous ! #36 

Même si vous répondez très vite aux offres d’emploi, vous restez en concurrence avec d’autres candidats. Vous risquez de vous retrouver face à une personne plus expérimentée ou disponible plus tôt que vous qui êtes encore en poste dans le cadre de votre alternance. Un problème qui se pose nettement moins lorsque vous postulez sans attendre qu’une annonce soit publiée… Mais gardez à l’esprit que les entreprises les plus prestigieuses reçoivent chaque année un certain nombre de candidatures spontanées. En revanche, les PME et les TPE sont beaucoup moins touchées par ce phénomène, alors qu’elles ont elles aussi des postes « cachés » intéressants à pourvoir : pensez à elles ! 

Vous l’aurez compris, pour mener à bien votre recherche d’emploi pendant votre alternance et vous démarquer des autres candidats, parfois plus disponibles que vous, il ne faut se fermer aucune porte.

Inscrivez-vous à Pôle Emploi à la fin de votre contrat

Malgré vos efforts, vous n’aurez peut-être pas encore décroché votre premier poste dès la fin de votre alternance. Et ce n’est pas grave. Vous devez seulement respecter la marche à suivre 😉 

Comme beaucoup de jeunes diplômés, vous ne pensez pas forcément vous inscrire à Pôle Emploi ? C’est une erreur très courante, pourtant l’inscription à Pôle Emploi est une des premières choses à faire à la sortie de vos études lorsque vous cherchez du travail. Programme peu réjouissant me direz-vous… Mais sachez qu’en vous inscrivant à Pôle Emploi, non seulement vous bénéficierez d’un accompagnement dans votre recherche d’emploi, mais aussi sûrement d’une indemnisation. En effet, en tant qu’alternant vous avez cotisé et vous pouvez prétendre à une indemnisation en cas de période chômée. Pour cela, vous pouvez faire une simulation sur le site de Pôle Emploi pour estimer vos indemnisations.

Accompagnement pour trouver son premier poste après une alternance

source: Pôle Emploi

Une fois inscrit à l’organisme, vous pourrez vous appuyer sur une plateforme en ligne et un conseiller qui pourront vous aider. De plus, vous recevrez des offres d’emploi cohérentes avec votre profil, auxquelles vous pouvez choisir de postuler, ou pas. 

Enfin, en recevant votre carte de de demandeur d’emploi par l’organisme, vous bénéficiez aussi de réductions et autres avantages : transports, musées, cinéma, piscine, etc. 

En suivant ces quelques conseils simples, vous devriez pouvoir mener à bien la recherche de votre premier poste pendant votre alternance. Car, malgré votre rythme effréné, vous partez avec quelques coups d’avance ! Votre statut d’alternant, bien que prenant, vous met déjà un pied à l’étrier. À vous de bien vous organiser et de faire valoir vos atouts pour décrocher le premier poste qui vous correspond 💪

N’oubliez pas, si vous n’avez toujours pas trouvé de poste dès l’obtention de votre diplôme, vous êtes loin d’être en retard. Et comme les nombreux jeunes diplômés qui cherchent un emploi, vous trouverez chaussure à votre pied 🙂 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.