Comment trouver un contrat d’apprentissage après la crise COVID-19 ? C’est précisément pour répondre à cette question que le gouvernement vient de mettre en place de nouvelles aides pour faciliter l’emploi en alternance. L’annonce d’un renforcement des aides à l’embauche d’apprentis a en effet été un soulagement à la fois pour les entreprises et pour les jeunes alternants.
Pour de nombreuses entreprises, la crise économique liée au confinement aura très certainement des répercussions sans précédent, et les contrats d’apprentissage des moins de 25 ans risquent de ne pas être renouvelés…
Alors quel est le plan massif prévu par le ministère du Travail pour sauver l’emploi des jeunes après la crise sanitaire ? Quelles mesures ont été prises pour favoriser la formation en alternance ? On vous dit tout !
Apprentissage : un contrat très apprécié par les jeunes de 18-25 ans
Le saviez-vous ? Les jeunes apprentis n’ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années. Au 31 décembre 2019, il y avait 491 000 apprentis en France, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018, selon l’étude du ministère du travail.
La grande réforme de 2018 a été un véritable tournant dans le monde de l’apprentissage
La réforme de l’apprentissage intégrée dans le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adopté en 2018 par le Parlement, constitue un véritable moyen de lutter contre le chômage des jeunes. Toutefois, le succès de cette réforme a été quelque peu ébranlé par la crise sanitaire !
En effet, l’apprentissage est une réponse moderne et adaptée à la formation des jeunes. Depuis quelques années, les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir cette méthode pour se former.
Ce système très convoité, permet de réduire les coûts de formation et d’obtenir un nouvel emploi plus rapidement.
Ainsi, l’alternance permet de conjuguer savoir théorique, savoir-faire et savoir être en entreprise. Par ailleurs, les employeurs d’aujourd’hui l’utilisent souvent comme un pré-recrutement. L’alternance représente une véritable expérience professionnelle pour la majorité des recruteurs.
En France, près de 80 % des contrats d’apprentissage débouchent sur un emploi ! Selon le ministère du travail, 70% des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation. En 2019, 368.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont vu le jour.
L’apprentissage s’est étendu à toute la France, à tous les réseaux et à tous les secteurs d’activités. Il est désormais reconnu comme une voie de formation professionnelle d’avenir très attractive pour les jeunes.
Selon la ministre du travail Muriel Pénicaud, « Les jeunes ont compris l’intérêt de l’apprentissage et les demandes de contrats s’intensifient ». L’apprentissage, qui a connu une progression de 16% sur un an avec 490.000 apprentis fin 2019, pourrait cette année enregistrer une chute de 20%.
Les difficultés liées à la crise sanitaire
Chaque étudiant qui s’engage dans un projet d’alternance doit trouver l’entreprise qui sera prête à l’accueillir pendant la durée de sa formation. Or, le confinement a engendré une grave récession économique, et les entreprises se montrent depuis beaucoup plus prudentes. Elles préfèrent embaucher des salariés immédiatement opérationnels plutôt que des apprentis à former sur le moyen/long terme. L’urgence d’une reprise économique rapide, prime sur tout le reste !
Si les grands groupes semblent toujours enclins aux embauches d’apprentis, en revanche, les plus petites entreprises ont peur et les plans sociaux annoncés pour la rentrée pourraient voir le licenciement de 40.000 à 60.000 apprentis d’ici septembre. Comment trouver une autre entreprise d’accueil pour terminer sa formation dans ces conditions ?
Il va falloir patienter quelques années avant un retour à une situation « normale » ! Est-ce que les nouvelles aides pour faciliter l’emploi en alternance annoncées par le gouvernement limiteront la casse ?
Les mesures pour favoriser l’embauche des alternants après la crise du COVID-19
Le gouvernement a annoncé le 4 juin dernier de nouvelles aides pour faciliter l’emploi en alternance. L’objectif principal de ce plan massif est d’éviter d’avoir une « génération sacrifiée », selon Muriel Pénicaud.
Prime à l’embauche
L’aide financière est la première des mesures annoncées par le ministère du travail. Les entreprises qui embauchent des alternants titulaires d’un CAP ou d’une licence professionnelle, recevront entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une prime de 5.000 euros pour les mineurs et de 8.000 euros pour les plus de 18 ans.
Pour en bénéficier, les entreprises de plus de 250 employés devront avoir au moins 5% d’alternants dans leurs effectifs d’ici 2021, ou elles seront dans l’obligation de rembourser la prime perçue. En revanche, les plus petites entreprises (moins de 250 employés) recevront cette aide sans condition.
Muriel Pénicaud a précisé que pour un employeur, « le coût d’un apprenti sera quasi nul la première année ». Cette mesure sera actée dans le prochain projet de loi de finances rectificatif, et doit permettre de stabiliser le niveau des effectifs d’apprentis, atteint en 2019.
Délais étendus pour trouver un contrat
Parmi les nouvelles aides pour faciliter l’emploi en alternance, une autre des mesures prises par le gouvernement, est l’allongement de 3 à 6 mois de la période durant laquelle un alternant peut chercher un contrat d’apprentissage.
Ainsi, ceux qui, durant la crise sanitaire n’ont pas signé de contrat, peuvent bénéficier d’une durée prolongée pour rester en formation.
Les CFA qui accueilleront des jeunes n’ayant pas encore trouvé d’employeur, seront financés au démarrage de la formation selon le système du « coût- contrat ».
Mobilisation Territoriale
La mobilisation territoriale est la troisième des nouvelles aides pour faciliter l’emploi en alternance. Tous les vœux d’apprentissage formulés via les plateformes Affeinet et Parcoursup doivent pouvoir obtenir une proposition. Les acteurs locaux devront s’en assurer.
Enfin, quelques apprentis n’ont pas le matériel informatique adéquat et n’ont pas pu télétravailler pendant le confinement. Cette mesure vise à permettre aux centres de formation de financer, via l’aide au premier équipement professionnel, l’achat d’ordinateurs portables ou de tablettes pour les alternants.
Ce plan de relance de l’apprentissage est une première étape dans les discussions avec les partenaires sociaux qui travaillent également à l’élaboration d’un plan de soutien à l’emploi des jeunes, pour présentation début juillet.
Post COVID-19 : quelles perspectives pour l’apprentissage ?
Une entreprise peut avoir différentes raisons pour choisir de recruter en alternance, que ce soit pour faire face à une augmentation de l’activité ou pour tout simplement remplacer un salarié sur le départ.
En période de crise, l’apprentissage peut représenter plusieurs avantages pour les entreprises. Lorsqu’une embauche en CDI peut s’avérer trop risquée, l’embauche d’un apprenti permet de disposer d’une main d’œuvre qualifiée, à un salaire minimum et pour une durée limitée dans le temps.
Des avantages qui pourraient bien sauver la mise de centaines de milliers de jeunes.
Pour rappel, lors de la crise économique de 2008, plusieurs CFA avaient constaté une augmentation de leur nombre d’élèves. Il y a donc de l’espoir !
Les secteurs qui recrutent le plus en alternance
La crise du Covid-19 a mis des milliers d’entreprises à l’arrêt. Cependant, certains secteurs comme le juridique, l’informatique, les RH, la finance, l’administratif et le commercial, semblent avoir été un peu épargnés. Certains d’entre eux ont même dû recruter pour palier aux différents besoins émergents.
Contre toute attente, les petites structures sont celles qui recrutent le plus d’alternants. Le secteur du numérique est en tête avec de nombreuses offres d’emploi pour les apprentis !
En revanche, les mesures prises par le gouvernement permettront sûrement au secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme, qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire, de trouver les solutions qu’ils n’avaient jusqu’alors pas pu envisager.
Rechercher efficacement une entreprise d’accueil
Pour trouver une entreprise dans laquelle effectuer sa formation en alternance, il faut être dans un certain état d’esprit et suivre une méthode. Il est important de se familiariser avec les différentes techniques et outils de recherche d’emploi, comme le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche et le réseau.
Apprendre à communiquer est la clé pour assurer une bonne visibilité et convaincre des potentiels recruteurs.
Mais tout est une question de timing ! Est-ce déjà le moment de se remettre à postuler ?
Il est certain que les candidats doivent se préparer et se tenir prêts à faire face au rebond de l’économie. En espérant que les premiers signes d’une reprise économique ne tardent pas trop à se manifester…
La crise n’étant pas totalement terminée, les apprentis devront être capables de s’adapter à l’utilisation de nouveaux outils numériques. En effet, ils auront besoin de savoir utiliser un moyen de vidéo conférence, notamment pour effectuer des entretiens d’embauche. Ces derniers ne se tiendront probablement pas en face à face, du moins dans l’immédiat.
La bonne méthode et les différentes formations possibles
Pour en savoir plus sur la méthode à suivre, n’hésitez pas à vous référer à nos autres articles avec pour focus le recrutement !
Sachez que différents cycles diplômants ISCOD conçus spécifiquement pour les alternants s’offrent à vous et sont compatibles avec les nouvelles aides annoncée par l’Etat.
Vous pouvez ainsi envisager de passer un Bachelor accessible dès le niveau Bac+2 avec par exemple notre Bachelor Gestion de projet digital.
Vous pouvez également opter pour un Titre Certifié accessible directement en post bac avec notamment notre Titre Certifié Négociateur(trice) Commercial(e), pour ceux d’entre vous qui auraient la fibre commerciale !
Vous l’aurez compris, tout un panel de formations en alternance s’offrent à vous dans l’univers du marketing et de la communication, des ressources humaines, du management, du digital, et du commerce et relation client. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond à votre profil et à vos objectifs professionnels ! Vous pourrez alors :
- Choisir parmi plusieurs solutions de financement pour couvrir les frais de votre formation. Le tout est de choisir celles qui correspondent le plus à votre statut professionnel. Notre guide de financement 2020 est à votre disposition. n’hésitez pas à le consulter !
- Opter pour le format digital learning. Ce format d’apprentissage vous permet de gagner du temps et d’éviter les déplacements au maximum ! Étudiez à votre rythme, où et quand vous le souhaitez, depuis n’importe quel écran. Il vous suffit d’avoir accès à un ordinateur et à une connexion internet !
Les offres d’emplois en alternance
Vous avez déjà trouvé votre formation et êtes désormais à la recherche d’une entreprise d’accueil ? Retrouvez toutes nos offres d’emplois en alternance sur notre site.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus. Ils se feront une joie de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions !
Nouveau commentaire