Ça y est, les nombreux avantages de l’alternance vous ont convaincu, et vous avez même choisi le programme que vous souhaitez suivre ! Oui mais voilà, une fois votre organisme de formation et l’entreprise de vos rêves dénichés, encore faut-il passer avec succès la tant redoutée étape de l’entretien d’embauche… Un moment souvent vécu comme une véritable épreuve tant il est décisif. Mais rassurez-vous ! Réussir son entretien en alternance n’a rien d’insurmontable quand on s’y prépare correctement. Et cela tombe bien, c’est justement le but de notre article de la semaine. Quels conseils appliquer pour arriver au top le jour J ? Quelles questions travailler en amont pour mettre toutes les chances de votre côté ? Nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre entretien en alternance !
Comment se préparer pour réussir son entretien en alternance
Le naturel et la spontanéité sont souvent des qualités valorisées quand on passe un entretien d’embauche en alternance. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille vous présenter face à vos recruteurs les mains dans les poches ! Réussir son entretien en alternance demande une certaine préparation. C’est en effet ce travail réalisé en amont qui attestera de votre sérieux. Travailler votre entretien vous permettra également de faire preuve d’une plus grande confiance en vous le jour J, une soft skill particulièrement recherchée par les recruteurs. Nous vous invitons donc à mettre en application ces quelques conseils indispensables pour réussir son entretien en alternance.
Renseignez-vous sur votre future entreprise
Afin de vous présélectionner pour la sacrosainte épreuve de l’entretien, les recruteurs ont étudié votre CV et lu votre lettre de motivation. Ils ont donné de leur temps et ont décidé d’en donner de nouveau en vous rencontrant. C’est pourquoi de votre côté, il serait de très mauvais ton de ne pas vous renseigner également sur votre interlocuteur ! D’autant plus que vous êtes censé montrer un vif intérêt pour l’entreprise à laquelle vous postulez. L’une des pires impressions pour un recruteur est en effet d’avoir le sentiment de perdre son temps avec un candidat qui a postulé un peu par hasard. Vous renseigner sur l’histoire de l’entreprise à laquelle vous postulez et sur son activité prouve que vous avez fait « vos devoirs » et que vous portez un réel intérêt à vos interlocuteurs. En fin de compte, c’est une marque de respect et d’engagement nécessaire pour réussir son entretien en alternance.
Comment vous renseigner sur votre future entreprise ? Rien de plus facile à l’ère du numérique. Site de l’entreprise, réseaux sociaux (sans oublier Linked In !)…tout ce que vous pourrez trouver sur l’entreprise en tapant son nom sur Google est bon à prendre pour avoir un aperçu global de sa présence numérique. À noter que cela est d’autant plus crucial si vous candidatez à un poste en rapport avec la communication digitale de l’entreprise tel que celui de Community Manager par exemple.
Si vous avez la chance de connaître l’identité de vos interlocuteurs le jour de l’entretien, ne manquez pas l’occasion de mener votre petite enquête sur eux également via Linked In ! Qui sait, vous trouverez peut-être des similarités dans vos parcours respectifs ! Formation, région d’origine, relations en commun… autant d’indices que vous pourrez potentiellement utiliser à votre avantage lors de votre entretien.
Faites attention à votre tenue vestimentaire
La première impression est très importante lorsque l’on passe un entretien. Votre tenue vestimentaire fera donc naturellement partie des points à soigner pour le jour J. Il faut bien comprendre que si votre look ne vous permettra de décrocher un contrat (sauf exception dans des métiers très ciblés ayants attrait à la mode bien sûr !), il peut clairement jouer en votre défaveur s’il ne donne pas une bonne image de vous. L’idée n’est donc pas d’être une gravure de mode, mais de montrer que vous avez d’ores et déjà compris les codes de l’entreprise en adoptant un style vestimentaire adéquat.
Vos recherches préliminaires sur l’entreprise vous auront surement donné des indices sur sa culture. Vous postulez peut-être dans une start-up ou entreprise à l’atmosphère de travail très décontractée. Dans ce cas-là, évitez le total look costume cravate ou chemise tailleur ! Bien que vous puissiez surement retourner la situation à votre avantage grâce à vos compétences, ce style trop formel n’aidera pas vos potentiels employeurs à vous identifier comme « l’un des leurs ». Pas question ici de venir en tongs pour autant, mais un look soigné avec jean et basket pourra très bien faire l’affaire.
Dans le cas contraire, tout semble peut-être indiquer que votre entreprise est plutôt formelle et donne une grande importance à la hiérarchie. Ce sera le cas si vous avez choisi le secteur bancaire par exemple. Nous vous conseillons alors fortement d’opter pour une tenue des plus sobres. Le noir et le blanc ne sont pas un impératif, mais sont souvent un refuge assez sûr dans ce genre de situation. Les marques de prêt-à-porter, même bon marché, ont généralement des gammes « business » dans lesquelles vous pourrez piocher sans vous ruiner !
Entrainez-vous !
Votre meilleur allié pour réussir votre entretien ? C’est vous-même ! Vous entraîner devant un miroir, des membres de votre famille ou des amis, vous permettra de booster votre confiance en vous et d’arriver au top le jour de votre entretien.
Vous trouverez peut-être cet exercice intimidant et laborieux… Normal, il l’est ! Cependant, il vous permettra de repérer vos faiblesses à l’oral et de les travailler. Vous pourrez ainsi avoir en tête des phrases toutes prêtes que vous pourrez réutiliser aisément le jour de votre entretien. Ces dernières vous permettront de vous « mettre dans le bain » sans trop de stress. Cet exercice peut également servir à débusquer d’éventuels tics de langages : « du coup », « genre », « bah », « euh »… L’idée n’est pas de les proscrire totalement, mais d’éviter qu’ils soient trop envahissants et discréditent votre discours.
Pour vous entrainer, nous vous encourageons à préparer quelques phrases pour vous présenter. L’idéal serait aussi de travailler vos réponses aux questions qui vous seront potentiellement posées. En voici ci-dessous une sélection pour vous aider !
Les 10 questions clés à préparer pour réussir son alternance et les pistes pour y répondre
Nous ne sommes pas voyants et ne sommes donc pas en mesure de vous donner les questions exactes qui vous seront posées le jour de votre entretien. Dommage ! Néanmoins, nous vous avons préparé un top 10 des questions les plus posées qui vous aidera forcément à préparer votre discours. Les travailler est un excellent moyen de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son entretien en alternance.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mot ?
L’objectif :
- Mieux vous connaitre et faire le pont avec votre CV
- Evaluer rapidement comment vous vous exprimez
- Déterminer si vous avez un discours cohérent et l’esprit de synthèse
C’est LA question à laquelle vous ne couperez pas ! Si vous n’avez que très peu de temps et ne devez en préparer qu’une seule, c’est donc celle-ci. Notre conseil est d’être synthétique et de ne pas vous perdre. On ne vous demande pas ici de dépeindre l’essence de votre « moi intérieur », mais de donner quelques informations factuelles histoire d’introduire l’entretien et d’évaluer comment vous vous exprimez. Donnez votre nom, votre âge, votre lieu de vie, vos études… Respirez un bon coup, c’est le début de l’entretien, tout va bien se passer !
Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre entreprise ?
L’objectif :
- Jauger votre motivation
- Tester vos connaissances sur l’entreprise
C’est le moment de montrer que vous êtes un candidat motivé et que vous avez « fait vos devoirs » ! L’idée n’est pas de réciter le « about » du site de l’entreprise bêtement, mais de montrer que vous connaissez l’entreprise, que vous comprenez son activité et ses valeurs, et que son ADN est compatible avec le vôtre.
Quelles missions vous attirent tout particulièrement à ce poste ?
L’objectif :
- Evaluer si vous avez bien étudié la fiche de poste
- Mieux cerner votre profil
Il va falloir faire marcher votre mémoire et reprendre une sélection de missions mentionnées dans l’annonce à laquelle vous répondez ! Essayez de privilégier celles qui sont incontournables à l’exercice de vos futures fonctions tout en choisissant celles qui vous tiennent réellement à cœur. Rien ne sert de tricher ! Votre réponse pourrait en effet permettre à vos recruteurs de définir plus précisément votre futur champ d’action ou votre spécialité.
Pourquoi avoir choisi de vous former en alternance ?
L’objectif :
- En savoir plus sur votre projet professionnel
- Vérifier que vous n’êtes pas seulement intéressé par des considérations pécuniaires
Attention à ne pas enfoncer des portes ouvertes ! Bien sûr, une des raisons qui vous a poussé à choisir une formation en alternance est sûrement le fait qu’elle vous permette de financer votre formation, et de percevoir un salaire. Vous pouvez le mentionner très rapidement, mais ne vous inquiétez pas, votre recruteur en est déjà conscient ! L’idée est ici de montrer que votre réflexion va aujourd’hui au-delà de ces considérations pécuniaires et s’inscrit dans une réflexion liée à un projet professionnel cohérent. Parler des atouts de l’alternance et surtout du fait que les chiffres montrent qu’elle facilite grandement l’insertion sur le marché de l’emploi prouvera que vous avez la tête sur les épaules et que vous préparez votre avenir avec sérieux
Quel établissement avez-vous choisi pour réaliser votre alternance et pourquoi ?
L’objectif :
- Jauger le sérieux votre candidature
- Se projeter sur votre embauche
- Evaluer les potentielles contraintes en lien avec votre organisme de formation
Mieux vaut arriver avec un organisme de formation et un programme précis d’étude en tête le jour de votre entretien. Cela montrera en effet que votre projet est solide et réfléchi. En savoir plus sur votre établissement permettra également à votre futur employeur de se projeter sur son quotidien à vos côtés. Quel est votre rythme d’alternance ? Quand pourrez-vous commencer ? Quelles sont les spécificités de votre établissement ? Si votre choix s’est porté sur une formation en digital learning avec l’iSCOD, il y a fort à parier que la flexibilité de l’école et ses dates de rentrée toute l’année le rassurera sur votre disponibilité. N’hésitez pas à mentionner ces points !
Comment pensez vous gérer le fait de concilier travail et études ?
L’objectif :
- Jauger votre sens de l’organisation
- Se rassurer sur votre sérieux et disponibilité
Votre objectif est ici de montrer que non, allier travail et études ne sera pas un problème pour vous grâce à votre organisation. L’idée n’est pas de nier la difficulté de l’exercice, mais de montrer que vous l’avez anticipé et que vous êtes capable d’y faire face pour mener de front votre vie scolaire et professionnelle avec succès.
Quelles sont vos passions ?
L’objectif :
- Mieux vous connaître
- Déceler des qualités en lien avec vos futures missions
- Percevoir si vous pourriez vous intégrer facilement dans l’équipe
On vous demande de vous dévoiler un peu avec cette question. Soyez honnête ! Rien ne sert de vous inventer une vie et de vous déclarer champion de tennis si ce n’est pas le cas. Vous seriez bien embêté si on vous proposait de prendre part à des matchs lors d’une activité team building ! Le top est bien sûr de mettre en avant des passions vous permettant de développer des qualités qui vous seront utiles en entreprise (esprit d’équipe, leadership…). Mais n’excluez pas pour autant impérativement d’autres vrais passe-temps tels que le binge watching de séries, ou votre passion dévorante pour les mangas, la science-fiction… tout cela donne une certaine couleur à votre profil et vous rend authentique. Les recruteurs sont des êtres humains, et votre manager cherche un futur collègue compétent, certes, mais aussi agréable à fréquenter et qui s’intégrera bien dans l’équipe. Si vos centres d’intérêt matchent, c’est le jackpot ! Et s’ils diffèrent, vous n’aurez rien perdu à être vous montrer tel que vous êtes.
Quels sont vos 3 principaux défauts et qualités ?
L’objectif :
- Voir si vous avez préparé votre entretien
- Evaluer votre capacité à répondre à une question épineuse
La fameuse question des 3 qualités et des 3 défauts… bien qu’assez démodée, elle reste pourtant dans le top des questions posées en entretien d’embauche. Véritable exercice de style, cette question vise surtout à voir si vous avez bien préparé votre réponse, et à voir comment vous allez vous sortir de ce mauvais pas. En effet, si parler de ses qualités devrait être plutôt naturel en entretien, lister ses défauts est beaucoup plus délicat. Ecueil à éviter absolument, les faux défauts ! « trop organisé », « trop perfectionniste »…vous ne vous en sortirez pas en essayant de faire croire que vous êtes « trop parfait ». Privilégiez plutôt l’auto dérision pour parler de vos défauts avec honnêteté d’un ton léger. Vous pouvez aussi par exemple transformer une faiblesse sur une compétence donnée en potentiel, en parlant de votre motivation pour l’améliorer.
Envisagez vous de rester dans notre entreprise au terme de votre alternance ?
L’objectif :
- Evaluer le sérieux de votre candidature sur le long terme
Il ne s’agit pas ici de vous lier quoi qu’il advienne à l’entreprise, ne vous sentez pas enfermé si vous n’êtes pas sûr de votre réponse ! L’idée n’est pas non plus de vous emballer outre mesure si la perspective de signer un CDI avec cette structure vous enchante. La meilleure option est alors de répondre posément et de montrer que vous avez la tête sur les épaules. Vous pourriez par exemple dire que oui, si votre expérience en alternance est concluante, vous seriez ravis de prolonger l’aventure. Gardez à l’esprit que recruter est un processus long est couteux ! Elle privilégiera donc souvent des candidats qui se projettent sur le long terme à leurs côtés.
Avez-vous des questions à nous poser ?
L’objectif :
- Voir si vous avez travaillé en amont sur l’entretien
- Vous renseigner
Cette partie de l’entretien est souvent négligée à tort. Les candidats stressés, et donc pressés d’en finir, auront souvent tendance à ne poser aucune question pour être délivrés de l’exercice le plus tôt possible ! Ne pas avoir de question n’est pas rédhibitoire certes, mais en avoir préparé, ou réfléchir sur le moment à quelques questions pour rebondir sur votre échange sera toujours valorisant. Cela témoignera de votre intérêt et de votre curiosité. Vous pouvez ainsi poser des questions sur vos futures missions, l’organisation des différentes équipes, ou encore sur le parcours de vos recruteurs pourquoi pas. Des questions pratico pratiques sur le processus de sélection et les étapes à venir sont également une bonne option !
Vous voilà fin prêts grâce à nos conseils pour réussir votre entretien en alternance ! Vous n’avez pas encore trouvé d’annonce à votre goût ? L’iSCOD met à votre disposition un tableau d’offres d’emploi mis à jour quotidiennement afin de vous aider dans vos recherches. N’hésitez pas non plus à contacter nos chargés d’admissions. Ils pourront vous guider et vous mettre en relation avec une de nos nombreuses entreprises partenaires en fonction de votre projet professionnel.
Bonne chance et n’oubliez pas, vous avez toutes les clés pour réussir 😉
Nouveau commentaire