Blog ISCOD

Les ressources humaines, un secteur porteur pour une génération en quête de sens

Que seraient les entreprises sans leur équipe ? Nous avons tendance à oublier que le succès d’un concept et d’une organisation repose en grande partie sur son personnel. Ressource à part entière, les salariés sont la clé de voûte de la réussite. Pourtant, comme toute ressource, celle-ci nécessite une gestion un peu particulière. Et c’est là que le rôle des ressources humaines entre en jeu. De l’embauche, à la cohésion des équipes en passant par les grilles de salaires, la fonction ressources humaines est indispensable ! D’ailleurs, de plus en plus de jeunes songent à se lancer dans cette voie prometteuse aux débouchés variés. Si vous aussi êtes tentés, voyons ensemble quelles sont les carrières possibles, les compétences à mettre en avant et les formations à votre disposition pour y parvenir 🙂

En quoi consistent les ressources humaines ? 

La fonction des ressources humaines 

Souvent les premiers interlocuteurs auxquels nous sommes confrontés dans l’entreprise, les ressources humaines sont généralement connues de tous. Pourtant, la fonction de Ressources humaines (RH) est très large, et on n’en connaît pas toujours les subtilités. On fait le point ! 

Au sens large, la fonction des RH est de permettre à une entreprise ou un organisme de disposer du personnel humain permettant son fonctionnement et son développement. En plus de veiller à l’embauche des membres de l’équipe, les RH sont également chargées de l’organisation et de l’épanouissement de ces dernières.

Les enjeux pour une gestion performante des RH sont donc variés et se jouent à plusieurs niveaux : 

  • Production : grâce à un personnel compétent et épanoui, la production de l’entreprise est améliorée;
  • Commerce : les ventes sont boostées par un personnel de vente (vendeurs, magasiniers, directeurs) efficaces;
  • Finances : les RH sont garantes de l’investissement que représentent les salaires versés;
  • Stratégie : un personnel de qualité permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence.

Ainsi, les tâches relatives aux Ressources humaines sont variées et nécessitent une vue d’ensemble. Cette pluridisciplinarité liée à la gestion des RH en fait une fonction de plus en plus prisée par les jeunes diplômés dynamiques en quête d’une carrière faisant sens.

Les tâches quotidiennes relatives aux Ressources humaines

Pour répondre aux 4 niveaux de la fonction des Ressources humaines précédemment exposés, les tâches des RH peuvent être réparties en 4 grandes catégories.

1. Le recrutement des collaborateurs

Pour mener à bien cette tâche, les RH doivent avoir clairement défini les besoins de l’entreprise pour des missions données. Une fois ces besoins établis, les RH sont chargés de croiser cette information avec les compétences des candidats pour choisir la recrue qui sera la plus adaptée. Rédaction de fiches de postes, appels à candidatures, entretiens et processus d’entrée seront donc au rendez-vous 😉 

2. La rémunération des salariés

Si pendant longtemps le service de paie des salaires était considéré comme l’unique tâche des RH, c’est loin d’être le cas aujourd’hui. Néanmoins, le versement des salaires demeure une activité importante au sein des RH. Et elle est le fruit d’un savant équilibre entre le coût qu’elle représente pour l’entreprise (charges de personnel) et la motivation qu’elle peut représenter pour les salariés. Il faut de plus penser à la partie variable des salaires (en fonction de la performance), ainsi qu’à la rémunération en nature (matériel de fonction, tickets restaurant, etc). En bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte pour un métier stimulant ! 

3. La gestion du personnel à travers une vision à long-terme

La gestion du personnel et la vision des objectifs de l’entreprise ne doit pas dépendre seulement de ses besoins à un moment donné. Les RH ont nécessairement une vision au long-terme de l’activité et des besoins de l’entreprise pour élaborer des scénarios cohérents. Ainsi, les ressources humaines font partie intégrante de la vision stratégique, et ne se positionnent pas en simple exécutants.

4. L’amélioration des conditions de travail

Au départ majoritairement lié au bien-être physique, le volet des conditions de travail s’étend peu à peu aux aspects psychologiques de la vie de bureau. En effet, entre gestion des risques, et motivation des salariés, les RH ont une bonne connaissance du droit du travail et de bonnes relations avec les équipe en tant que premier interlocuteur en cas de difficultés 🙂 

Ce rôle est d’autant plus important avec la montée du stress au travail, de plus en plus pris au sérieux. En sachant que près de 20% des salariés déclarent être en moins bonne santé notamment à cause du stress au travail, les RH sont d’une importance capitale. Si important d’ailleurs, que des corps de métiers tendent à se spécialiser spécifiquement sur ces questions, à l’instar des Chief happiness managers (CHO). 

Quels sont les métiers et les évolutions possibles ? 

Vous l’avez donc compris, les tâches relatives aux Ressources humaines sont très variées. Et chacune correspond à un volet de cette fonction indispensable. Si vous êtes tentés par des fonctions de Ressources humaines, sachez alors que le panel de métiers qui s’offrent à vous est également très large ! 

Et c’est une bonne nouvelle, car selon vos centres d’intérêts, vos qualités ou vos compétences, vous pourrez choisir le métier qui vous correspond le plus 🙂

La liste des métiers concernées pourrait être longue, en voici une liste non exhaustive : 

Directeur des ressources humaines

Métier le plus connu de cette fonction, le Directeur des ressources humaines (DRH), le DRH chapeaute la fonction au sens large. Décisionnaire et doté d’une vision stratégique globale, le DRH s’appuie bien souvent sur une équipe. Elle se charge de mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise de laquelle il dépend. 

Responsable des ressources humaines 

Hiérarchiquement, le responsable des RH dépend du DRH, il est même son adjoint. Ainsi, il s’occupe de la mise en place et de l’exécution des décisions stratégiques qui émanent de son supérieur. Doté d’une grande ouverture d’esprit et d’une capacité à gérer les conflits, il doit également trouver des compromis entre les requêtes des salariés et les directives des directeurs d’entreprise.

Les perspectives d’évolution des responsables des RH ne sont pas en reste. En effet, après plusieurs années d’exercice, ils peuvent prétendre au poste de DRH en toute quiétude 😉 

Responsable de la formation

Beaucoup plus concentré sur l’évolution professionnelle des salariés, le responsable de la formation a pour rôle l’analyse des compétences de chacun. Pour cela, ce dernier fait des évaluations de compétences en entretien. Puis il met en place le suivi pédagogique des salariés en formation. En collaboration avec les salariés, le responsable de la formation a généralement un goût prononcé pour le contact humain. De plus, il respecte les règles de discrétion sur le parcours individuel des salariés.

Là encore des perspectives d’évolution sont possibles après quelques années, et le responsable formation peut prétendre à des postes tels que chef du personnel, responsable des affaires sociales, ou encore DRH !

Campus manager

Souvent associée au monde de l’entreprise, la fonction RH se doit d’être en lien avec les instituts de formation, écoles ou campus universitaires ! En effet, le rôle de Campus manager est d’être en contact régulier avec la direction et le service de communication des écoles. Ainsi, il représente l’entreprise dont il dépend et séduire les jeunes diplômés. 

Chargé de mission diversité et handicap

A caractère éminemment social, le chargé de mission diversité et handicap est le garant de la mise en place d’une stratégie inclusive. Ainsi, il veille à booster la diversité dans le processus de recrutement. Il aide donc à valoriser l’embauche de personnes en situation de handicap. 

Ayant une bonne connaissance de la loi, il veille à faire respecter les lois anti)discrimination. Il peut aussi mettre en place des actions spécifiques pour les promouvoir en interne. 

Vous l’avez compris, la fonction RH englobe une multitude de métiers, et la liste est encore longue : responsable de la communication interne, responsable de l’administration du personnel, responsable des relations sociales, etc. Bref, de quoi trouver chaussure à votre pied en fonction de vos centres d’intérêts et de vos compétences ! 

Comment se lancer dans une carrière en Ressources humaines ?

Les compétences et les qualités indispensables 

Comme pour tout corps de métiers, certaines compétences et qualités humaines sont attendues. Les tâches des RH étant assez variées, il en va de même pour les domaines à maîtriser. 

Ainsi, les RH ont généralement une bonne connaissance des lois et réglementations relatives aux ressources humaines au sens large. De plus, constamment en lien avec les salariés et la direction, les RH doivent faire preuve de grandes capacités relationnelles et de communication. 

En ce qui concerne les qualités humaines indispensables, les RH ont souvent un esprit d’analyse capable de synthétiser et de croiser les informations. Sa capacité à négocier est également une qualité très valorisée, dans les contextes de crise notamment, ou pour répondre aux requêtes des salariés. 

Si vous ne maîtrisez pas encore tous ces savoir-faire, pas de panique ! Des formations adaptées sont disponibles pour tout apprendre sur le métier de vos rêves 🙂 

Quelle formation suivre ?  

Encore une fois, les RH comptent autant de métiers différents que de façons d’intégrer cette fonction. Dès lors, les formations sont diverses, tout comme le niveau d’étude attendu pour chacune d’entre elles.

Ainsi, il existe des formations techniques telles que les DUT ou les BTS. Ces fonctions sont également accessibles par le biais d’un Bachelor mais aussi de Masters spécialisés. 

Quoi qu’il en soit, ces formations sont diverses, et elles sont souvent effectuées dans le cadre d’un parcours post-bac classique, mais aussi en e-learning ! De plus en plus prisé, ce mode de formation est également possible dans le cas d’une alternance. De quoi adapter vos horaires, tout en suivant une formation à la fois théorique et pratique, qui vous permettra de vous former à votre futur métier en entreprise. 

Si vous êtes tentés par ce mode de formation, pourquoi ne pas penser au Mastère recrutement et RH, par exemple. 

Par ailleurs, d’autres formations du même type pourraient vous intéresser, alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation. Ils répondront à toutes vos questions sur le sujet !

Somme toute, si vous êtes tentés par les métiers des Ressources humaines, vous faites un très bon choix ! Tout d’abord, il s’agit d’un secteur indispensable et porteur dans toute entreprise… Aussi, vous savez maintenant qu’il existe différentes manières d’atteindre ces postes. Notamment grâce à l’alternance qui vous donnera un avant-goût de votre futur métier. Mais, rien n’est figé ! Vous pourrez facilement évoluer dans vos fonctions, afin qu’elles correspondent le plus possible à vos aspirations 😉

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.