Vous pensez que vous former en développement web sans avoir la moindre expérience en informatique est une mission impossible ? Par le passé peut-être, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! En effet, face à la popularité croissante des métiers du digital, de nouvelles formations destinées aux débutants font leur apparition. Reste encore à savoir si le métier de développeur web est vraiment fait pour vous et quelle formation choisir… Nous vous aidons à y voir plus clair dans notre article !
Pourquoi devenir développeur web en 2022 ?
Le saviez-vous ? En dépit de la crise sanitaire et économique, le secteur du digital est en pleine croissance en France ! En effet, d’après les dernières estimations, il :
- aurait connu une progression de plus de 6% en 2021 ;
- devrait croître encore de 7% en 2022 !
Parmi les métiers les plus porteurs de ce secteur figurent notamment celui de chef de projet digital, d’UX designer… Et bien entendu le métier de développeur web !
Des PME jusqu’aux grands groupes en passant par les start-ups du numérique toutes les entreprises (ou presque) recherchent des professionnels du développement pour optimiser leur site ou leur application. Un phénomène logique, à une époque où la concurrence fait de plus en plus rage sur la Toile !
Autre point positif (pour vous) : les entreprises peinent à recruter, par manque de candidats. Vous devriez donc trouver assez facilement un poste de libre à l’issue de votre formation en développement web. Cerise sur le gâteau : compte tenu des difficultés de recrutement, les employeurs font souvent de gros efforts pour fidéliser « leur » développeur. La plupart d’entre elles les embauchent ainsi en CDI ! À titre indicatif, une étude du site de recrutement LesJeudis évaluait ainsi le taux d’embauche en CDI à 82% en 2019…
Bref : que vous soyez encore étudiant(e) ou en projet de reconversion professionnelle, le développement web fait clairement partie des options à étudier si vous recherchez un métier sécurisant. À plus forte raison si vous appréciez le télétravail car cette activité s’exerce facilement à distance !
Et côté salaire ?
Autre bonne raison d’envisager ce métier : le poste de développeur web est bien rémunéré. Si le salaire peut varier en fonction de la spécialité du développeur et du type d’entreprise, on estime qu’un débutant gagne en moyenne 30 000 à 35 000 € par an. Et chez les Seniors, le salaire annuel peut atteindre 65 000 € !
Mais certaines entreprises sont prêtes à débourser encore bien davantage pour retenir leurs meilleurs talents. Surtout dans les grands groupes !
Auparavant, on faisait appel à un prestataire pour mettre en place un site, aujourd’hui les entreprises comprennent que les développeurs sont de véritables atouts stratégiques. Les développeurs sont au cœur de la transformation numérique des entreprises, ils sont les architectes des sites internet, ils forgent littéralement les armes de l’entreprise dans l’arène du numérique, d’où leur rôle déterminant au sein d’une entreprise. En un mot : ils sont INDISPENSABLES.
Source : Test Mon Job
Pas un mais plusieurs types de développeur web
Comme dans tous les autres métiers du digital, la tendance est à la spécialisation. En fonction de vos affinités, vous pouvez ainsi plutôt vous diriger vers le métier de :
- développeur web back-end, qui gère toute la partie invisible – mais essentielle – au fonctionnement d’un site. Comme la conception de la base de données par exemple ;
- développeur web front-end, qui conçoit au contraire toute la partie visible du site. Charge donc à lui, entre autres, de concevoir un menu de navigation intuitif ou encore de s’assurer que le site s’affiche correctement sur les différents terminaux (ex. : mobile, ordinateur, tablette) utilisés par les visiteurs !
Vous êtes plutôt du genre « touche-à-tout » ? Aucun souci ! De nombreuses petites et moyennes entreprises recherchent des développeurs polyvalents, capables de gérer tous les aspects d’un site. Dans ce genre de cas, elles peuvent « simplement » parler de développeur web dans leurs annonces d’emploi ou encore de développeur full stack.
Aucune expérience en informatique : comment savoir si le développement web est fait pour vous ?
Quel est le profil d’un développeur web ?
Même si vous n’avez encore aucune notion d’informatique, il y a de grandes chances que le monde du développement web vous convienne si vous :
- avez un esprit créatif ;
- avez le sens de l’autonomie ;
- aimez apprendre régulièrement de nouvelles choses. Retenez en effet que les innovations sont très fréquentes dans le domaine du développement ! Mieux vaut donc vous tenir informé pour rester performant ;
- avez un bon sens de l’organisation. Celui-ci vous sera notamment nécessaire pour bien coordonner les différentes étapes de votre projet web ;
- avez l’esprit d’équipe car les développeurs web travaillent généralement « main dans la main » avec d’autres intervenants. Comme le webdesigner du site par exemple ;
- êtes capable de faire preuve de beaucoup de rigueur et de logique. Vous verrez, ces deux qualités sont vraiment importantes pour créer des codes « propres » et performants ;
- avez de bonnes capacités d’écoute. Ces dernières sont notamment essentielles pour bien comprendre les besoins de votre employeur… Ou de votre client, si vous souhaitez exercer en freelance ;
- aimez les missions diversifiées. Analyse des besoins, développement du site, test et mise en production, maintenance ou encore correction des problèmes d’utilisation signalés par les clients : les développeurs web n’ont pas le temps de s’ennuyer ;
- êtes capable de gérer votre stress, les deadlines serrées et les « problèmes à régler d’urgence » étant assez courants dans ce métier.
Enfin, un minimum de sens de la pédagogie est également recommandé si vous voulez travailler en freelance.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois leur site terminé, vos clients voudront sans doute le gérer eux-mêmes. À vous de leur inculquer les bases nécessaires pour le faire !
Comment savoir si coder va vous plaire ?
Non, la vie d’un développeur web ne se résume pas à coder… Mais force est de reconnaître que le codage occupe une grosse partie de son temps ! JavaScript, JQuery, Python, PHP : autant de langages de programmation à employer chaque jour (ou presque).
Sans expérience en informatique, difficile de savoir à l’avance si cette activité vous plaira… Difficile mais pas impossible ! Pourquoi ne pas essayer un « jeu de codage » par exemple ? Nous pensons en particulier à CodeCombat : accessible gratuitement en ligne, ce jeu à l’ambiance médiévale convient parfaitement aux débutants. Ramasser des gemmes, éviter des ennemis trop puissants : vous pourrez réaliser de nombreuses actions grâce aux langages Python et JavaScript !
Cela étant dit, pour lever vos derniers doutes, le top reste encore de tester le métier de développeur web. Plusieurs entreprises spécialisées, comme Test Mon Job par exemple, peuvent vous proposer ce type de prestations. Mais pensez à bien comparer leurs tarifs et la durée des « immersions » proposées avant d’arrêter votre choix !
Le développement web, c’est également une histoire de femmes
Chaque année, de nombreuses femmes et jeunes filles sont attirées par les métiers de l’informatique. Hélas, peu d’entre elles osent réellement franchir le pas tant ce milieu est « masculin »… Vous êtes vous-même en pleine hésitation ? Dans ce cas rassurez-vous : vous avez tout à fait votre place dans le développement web.
La preuve ? L’histoire du numérique a déjà été marquée par un grand nombre de femmes très talentueuses comme Grace Hopper, l’inventrice du langage COBOL. Ou encore Ada Lovelace, la première personne à avoir créé un véritable programme informatique. Les clichés sexistes du type « seuls les garçons sont doués en programmation » ne datent finalement que des années 80. Ne les laissez pas vous détourner de votre rêve !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article sur la place des femmes dans le numérique. Nul doute qu’il vous inspirera !
Concrètement, comment maîtriser le développement web sans expérience en informatique ?
Voie de l’autodidacte ou voie de la formation : que choisir pour apprendre le développement web quand on n’a encore aucune expérience ?
Pouvez-vous essayer d’apprendre des langages informatiques par vous-même grâce à divers tutos trouvés sur le web ? Honnêtement oui, même si cela peut s’avérer assez difficile. Avez-vous des chances d’obtenir un véritable poste de développeur web avec cette méthode ? Là encore, oui… MAIS moins qu’avec un diplôme. En effet, l’écrasante majorité des recruteurs Français embauchent seulement des profils de niveau Bac +3 à Bac +5 en informatique. Plus rarement Bac +2.
Dans les faits, les autodidactes qui parviennent à obtenir ce type de poste ont généralement peaufiné leur art pendant de nombreuses années, notamment en prenant part à de grands projets open-source. Leur book « en béton armé » permet alors de compenser leur absence de diplôme…
Bref : la voie de l’autodidacte est plus longue et plus difficile que celle de la formation. Pour n’obtenir au final que de maigres chances d’embauche… On ne peut même pas dire que cette option soit moins coûteuse car des solutions existent pour couvrir à 100% les frais de votre formation. Il suffit en effet de vous former au développement web en alternance par exemple !
Comment trouver une bonne formation en développement web sans expérience ?
Bonne nouvelle : de plus en plus formations permettent d’apprendre le développement web sans expérience préalable. Vous pouvez les trouver assez facilement sur la Toile ! Mauvaise nouvelle en revanche : elles sont loin d’être toutes de bonne qualité. Votre première mission sera donc de « faire du tri » parmi les formations que vous trouverez !
En pratique, vous devez surtout vous méfier des formations qui :
- prétendent s’adresser aux débutants… Mais qui en réalité demandent déjà un minimum de connaissances techniques pour être suivies correctement ;
- se concentrent uniquement sur les bases de la programmation. Certes, ces cours peuvent sembler intéressants quand on débute. Mais si vous visez un poste de développeur web, leur contenu ne sera clairement pas suffisant ;
- vous proposent d’apprendre des langages informatiques peu employés et/ou qui se concentrent seulement sur un langage de programmation… Alors que plus vous en maîtrisez, plus vos chances de trouver un bon poste augmentent !
La connaissance de plus d’un langage de programmation augmentera considérablement vos possibilités d’emploi en tant que développeur, sans compter qu’elle influencera grandement le salaire que vous pourrez demander. Une option serait de maîtriser un langage de programmation couramment utilisé – comme Java ou JavaScript – puis d’apprendre quelque chose de plus spécialisé, comme Go, Python ou Rust.
Source : « Python, Java et SQL : les langages de programmation les plus demandés en 2022 », zdnet, 11 mars 2022
Autre souci : les formations qui vous promettent de « devenir développeur web en seulement 2 mois » et qui ne vous délivrent aucun diplôme ou titre professionnel reconnu à la clé… Faut-il vraiment préciser qu’elles ne vous seront d’aucune aide pour votre carrière ?
Bref : prenez le temps de bien comparer les différentes formations. Quitte au besoin à lire les avis d’anciens apprenants et de demander un programme détaillé à l’organisme. Vous devez absolument savoir dans quoi vous vous engagez !
Pourquoi ne pas vous former avec l’iSCOD ?
À titre informatif, l’iSCOD propose un Bachelor Développeur Web parfaitement accessible aux « grands débutants » en informatique. Très étoffé, son programme commence par couvrir toutes les bases de la programmation et va ensuite bien au-delà (ex. : droit de l’internet, gestion de projet web) pour vous permettre de devenir un véritable développeur web full stack, back-end ou front-end !
Javascript, PHP, Python, SQL : voici quelques-uns des langages de programmation que vous maîtriserez à l’issue de votre formation.
Enfin, retenez également que cette formation en alternance permet d’obtenir un Titre Certifié de niveau équivalent Bac+3 reconnu par l’État, officiellement enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Se former au développement web sans expérience en informatique : les points forts de l’alternance
Vous n’aviez pas songé à l’alternance pour votre formation en développement web ? Il s’agit pourtant d’une option très intéressante car :
- comme dit plus haut, vous n’aurez rien à débourser. En effet, vos frais de formation seront couverts par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre entreprise d’accueil ;
- l’alternance vous donne un véritable statut salarié. Ce qui implique que vous percevrez un salaire durant votre formation ! Sans parler de tous les autres avantages dont vous bénéficierez (ex. : RTT, arrêts maladie) ;
- vous acquerrez une véritable expérience professionnelle en développement tout en suivant votre formation. Un atout pour séduire les recruteurs par rapport à un étudiant « classique » ! De plus, il y a de grandes chances que votre entreprise d’accueil vous embauche à l’issue de votre formation : c’est très courant lorsque l’alternance s’est bien déroulée. Mais vous restez libre de décliner sa proposition si vous le souhaitez !
Autre point positif : grâce aux aides exceptionnelles de l’État, de plus en plus d’entreprises recherchent des alternants en France. Ces aides ont été récemment prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022 : profitez-en pour réaliser votre rêve !
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils répondront à toutes vos questions !
Nouveau commentaire