Dans le secteur du numérique, l’emploi de Chargé.e de marketing digital est le job multi-compétences par excellence. Animation et gestion des réseaux sociaux, compétences commerciales, culture digitale, stratégie marketing, communication digitale, relation client, SEO, recrutement, gestion de projets et management sont toutes des compétences attendues à ce poste. Emploi aux multiples compétences, le métier de Chargé.e de marketing digital est stratégique dans une entreprise. Aujourd’hui, on trouve assez facilement un job de Responsable marketing digital, que ce soit en alternance, dans le cadre d’une reconversion ou après des études classiques. Mais en quoi consiste cet emploi concrètement ? Pour le découvrir, on vous propose ce focus sur le métier de Chargé(e) de marketing digital !
Quelles compétences pour l’emploi de Chargé.e de marketing digital ?
Si le métier de Chargé(e) de marketing digital est un emploi exigeant, c’est avant tout pour la multiplicité de ses compétences. Les missions sont variées et demandent beaucoup de connaissances, autant stratégiques qu’opérationnelles. Voyons lesquelles maintenant.
1. Développer et mettre en valeur l’image de l’entreprise grâce à une stratégie marketing digital efficace
Le/la Chargé(e) de marketing digital a pour mission de mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique gagnante. Cette dernière doit valoriser l’image de marque de l’entreprise. A noter que le ou la Chargé.e de marketing digital exerce son métier sous la responsabilité du Directeur marketing ou de la Direction générale. Ainsi, sa stratégie est validée par sa hiérarchie avant mise en application.
2. Avoir une culture digitale exemplaire et maîtriser tous les supports digitaux
Sa forte culture digitale et sa parfaite maîtrise des supports digitaux, font de lui un référent de choix au sein de l’entreprise. Cela lui permet de mener à bien toutes ses missions.
3. Posséder des compétences en référencement pour optimiser le site web de l’entreprise
Dans le métier de Responsable marketing numérique, il faut être en mesure de travailler sur le SEO et SEA du site web de l’entreprise. Il doit donc avoir des compétences en référencement et veiller à la bonne visibilité de la marque sur le web.
4. Gérer et animer la communication sur les réseaux sociaux
La maîtrise des réseaux sociaux est une compétence indispensable pour exercer le métier de Chargé(e) de marketing numérique. En effet, parfois ce professionnel endosse le rôle du Community Manager. Il le fait en produisant des contenus pour le web ou en supervisant les actions de communication sur internet.
5. Développer l’activité de l’entreprise sur internet grâce à ses compétences commerciales
Les compétences commerciales tiennent une place importante dans ce métier. Cet expert en marketing digital doit en effet aller chercher les informations clients et assurer la gestion de l’activité marketing client au sens commercial.
6. Veiller à la qualité de relation client et gérer les campagnes de communication
Le rôle du/de la Chargé(e) de marketing digital est également de choisir les moyens numériques les plus adaptés pour mettre en valeur l’entreprise. Ainsi donc, il fait en sorte de connaître les clients et les prospects pour mieux communiquer avec eux. Il adopte une stratégie cross-canal pour fidéliser les clients.
Perspectives d’évolution : le poste de Responsable Marketing Digital
En plus de maîtriser sur le bout des doigts toutes les fonctions d’un.e Chargé.e de Marketing Digital, le/la Responsable Marketing Digital assure les missions suivantes.
1. Gérer le recrutement des collaborateurs de l’équipe marketing numérique
Lors des recrutements, le/la Responsable marketing digital participe activement à l’ensemble du processus de recrutement. Il/elle valide les candidats potentiels en amont des entretiens. Il/elle veille à la bonne intégration des nouveaux collaborateurs après leur embauche notamment.
2. Le management de l’équipe de marketing digital
C’est également lui/elle qui assure le management de l’équipe marketing. Distribution des activités entre les membres de l’équipe, mise en place d’outils innovants pour optimiser l’organisation du service et suivi des performances sont le quotidien de ce pro du digital.
3. Choisir et tester des outils digitaux pour travailler au quotidien
Le/la Responsable de marketing numérique doit sélectionner et tester les outils digitaux. L’objectif est ainsi de permettre à toute l’équipe de mieux travailler au quotidien.
4. Analyser et suivre les résultats des actions marketing
Autre mission importante pour cet expert, l’analyse des données et le suivi de la performance des actions marketing. Il doit donc être à l’aise avec les chiffres, les outils d’analyse et les statistiques.
Comme vous pouvez le voir, les compétences requises aux postes de Chargé.e et de Responsable Marketing Digital sont variées. Cela tombe bien d’ailleurs, car la multiplication des compétences permet généralement de décrocher un job plus rapidement et plus facilement.
A lire sur ce sujet : La multiplication des compétences digitales pour décrocher un contrat d’apprentissage plus facilement.
Quelles formations pour devenir Chargé.e de marketing digital ?
Diverses formations peuvent être envisagées pour devenir Chargé(e) de marketing digital. D’autre part, certaines formations peuvent être suivies en digital learning ou dans le cadre d’un contrat en alternance. Voici quelques-unes de ces formations.
Suivre un Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale en alternance
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