Si les métiers du e-commerce étaient déjà porteurs avant la crise sanitaire, la tendance n’a fait que se renforcer ces derniers mois. Ils constituent ainsi une piste intéressante pour tous les étudiants cherchant une bonne (ré)orientation ! D’autant plus qu’ils peuvent convenir à des profils très différents. Vous avez une âme d’artiste ? L’univers du marketing vous passionne ? À moins que vous soyez plutôt attiré(e) par la communication ? L’e-commerce englobe tellement de métiers différents que vous trouverez forcément celui qu’il vous faut ! Cerise sur le gâteau : de nombreuses entreprises peuvent vous embaucher dès cette année en alternance… Intéressé(e) ? Poids de l’e-commerce en France, métiers et formations envisageables, intérêts d’opter pour l’alternance : on vous explique l’essentiel à savoir pour vous aider à faire votre choix.
L’e-commerce : le « grand gagnant » de la pandémie ?
D’année en année, le poids du e-commerce ne fait qu’augmenter en France. Une tendance qui s’est encore renforcée durant la crise sanitaire ! En effet, de nombreuses entreprises jusqu’ici « réfractaires » au concept ont ouvert leur propre e-boutique pour maintenir leur activité en dépit des périodes de confinement. Le bilan 2020 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dénombrait ainsi 17 400 sites e-commerce supplémentaires par rapport à 2019.
Même combat pour les consommateurs qui n’avaient encore jamais acheté en ligne ! La fermeture administrative de certains magasins et la peur d’être contaminés en faisant leurs courses les ont poussés à faire leurs premiers achats sur le Net. Un phénomène qui a d’ailleurs particulièrement profité à la vente des produits alimentaires et des autres biens de première nécessité ! La Fevad enregistre ainsi une hausse de 32% des ventes de produits pour l’année 2020.
Pour la vente de services en revanche, le constat est plus nuancé. En effet, même si certaines ventes ont nettement progressé (ex. : offres de service e-santé) elles n’ont pas pu compenser les pertes considérables enregistrées par le secteur du tourisme et du voyage… Si bien que la vente de services affiche une baisse globale de 10% par rapport à 2019. Gageons cependant que ces secteurs durement touchés par la pandémie réaliseront à nouveau de nombreuses ventes et réservations en ligne dès le déconfinement !
Le secteur du e-commerce (Produits et Services) a atteint 112 milliards d’euros en 2020. Soit une hausse globale de 8,5% par rapport à 2019.
Fevad
Les entreprises françaises vont-elles continuer à miser sur l’e-commerce après la crise ?
Le déconfinement va attirer de nouveau les clients dans les rayons des magasins, certes. Mais n’allez pas croire que les entreprises comptent réduire leurs efforts sur le Net pour autant ! Au contraire même : beaucoup d’entre elles souhaitent augmenter leur activité en ligne pour survivre plus facilement dans « le monde d’après« . Ce qui implique, entre autres, de renforcer leurs équipes avec des spécialistes du e-commerce…
Une décision parfaitement logique, étant donné que l‘e-commerce est durablement entré dans les mœurs de la population française. En effet, même les consommateurs qui n’achetaient que très rarement (voire jamais) sur la Toile se sont laissés séduire par le côté pratique des achats en ligne durant la crise sanitaire. Au point de vouloir les adopter définitivement ! De nouvelles habitudes d’achat que la Fevad a d’ailleurs déjà observé entre les périodes de confinement : les ventes en ligne ont continué d’afficher des résultats exceptionnels alors que les magasins étaient ouverts !
Autre bonne chose à savoir : de nombreuses entreprises, qui voyaient jusqu’ici l’e-commerce comme un concurrent à leurs ventes physiques, se sont rendues compte qu’elles étaient dans l’erreur durant la crise sanitaire. C’est du moins ce qu’affirme le Baromètre croissance & digital 2020 de l’Acsel ! D’après lui :
- 2/3 des entreprises françaises voient désormais l’e-commerce comme un apport complémentaire intéressant à leur activité ;
- 56 % d’entre elles se sont aussi aperçues que leurs efforts pour développer leur présence sur la Toile ont boosté non seulement leurs ventes en ligne mais aussi leurs ventes physiques…
Bref : crise sanitaire ou non, l’e-commerce a de beaux jours devant lui et devrait générer toujours plus d’emplois en France !
Le saviez-vous ? L’e-commerce représente déjà plus de 200 000 emplois directs. Sans compter les nombreux emplois qu’il génère dans le Transport et la Logistique !
Chiffres 2020 de la Fevad
4 métiers porteurs du e-commerce
Web marketing, communication numérique, webdesign… Le commerce électronique touche à des domaines très différents. Autant dire que les métiers du e-commerce sont très nombreux ! Nous vous en présentons quatre parmi les plus porteurs pour vous inspirer.
Chef de projet web, un profil polyvalent
Très recherché depuis les débuts de la pandémie, le chef de projet web (ou chef de projet digital) peut gérer un projet de A à Z. Dans l’e-commerce, on fait généralement appel à lui pour superviser la création d’une e-boutique ou d’une application shopping sur mobile par exemple.
Estimation de la faisabilité du projet, coordination des équipes internes et des prestataires externes (ex. : développeurs, webdesigners), gestion du budget, suivi des performances : le chef de projet web est vraiment sur tous les fronts !
Ses principales qualités ? De grandes capacités d’organisation, de bonnes qualités relationnelles, un grand sens de la réactivité pour résoudre les imprévus freinant le développement du projet… Et aussi bien entendu le sens du leadership pour fédérer toutes les équipes !
Si vous pouvez envisager différentes formations dans le domaine du marketing digital, sachez que de nombreux recruteurs privilégient les profils Bac +5. Un MBA en Stratégies Web Marketing et Projets Communication Digitale pourrait ainsi parfaitement convenir par exemple.
Webdesigner, le métier créatif par excellence
Si vous avez la fibre artistique, pensez au métier de webdesigner ! Vous pourrez ainsi concevoir toute l’identité visuelle d’un site internet : animations, bannières, interface e-commerce, etc.
Cela étant dit, le webdesigner n’est pas « seulement » un artiste ! En effet, il :
- possède aussi de solides connaissances techniques, lui permettant d’intégrer directement ses créations sur le web ;
- tient également compte des bonnes pratiques d’UX design (User Experience) pour optimiser le confort de navigation des internautes.
Bref : c’est un métier complet, qui nécessite de maîtriser de nombreux outils et logiciels (ex.: Photoshop, Illustrator). Un bon sens de l’innovation est également attendu à ce poste !
En pratique, plusieurs formations peuvent vous permettre de l’exercer : envisagez une formation Web Designer / UX Designer de niveau Bac +2 par exemple.
Community Manager, le spécialiste des réseaux sociaux
Autre profil très recherché en 2021 : le community manager. Ses principales missions :
- développer la présence d’une entreprise sur la Toile, en communiquant sur ses valeurs et ses nouveaux produits par exemple, en lançant des jeux concours ou encore en nouant des partenariats avec des influenceurs ;
- fédérer et animer les communautés sur les réseaux sociaux « tous publics » comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube… Mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ;
- veiller sur l’e-réputation de l’entreprise, en prenant notamment soin d’éviter les bad buzz !
Autant dire que vous devez avoir d’excellentes capacités de communication et un bon sens de la diplomatie pour exercer ce métier ! Une grande dose de créativité et d’humour est aussi généralement demandée.
Intéressé(e) ? Alors sachez que le métier de community manager est parfois accessible dès le niveau Bac +2, après un BTS en communication par exemple. Cependant, la tendance est plutôt de recruter des profils Bac +3 à Bac +5. Vous pouvez donc envisager un Bachelor en Community Management et Brand Content (Bac +3). Ou encore un MBA en Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale (Bac +5).
Traffic Manager, un poste clé dans l’e-commerce
Spécialiste du webmarketing, le Traffic manager tient un rôle essentiel dans le développement des ventes en ligne. En effet, c’est à lui que revient la charge d’optimiser le trafic du site e-commerce. En d’autres termes, il met tout en œuvre pour attirer toujours plus de visiteurs qualifiés afin de les convertir en clients.
Rien détonnant donc à ce que ce métier soit très recherché en 2021 !
Plus concrètement, le Traffic Manager peut utiliser de nombreuses techniques pour atteindre ses objectifs. Parmi elles, citons par exemple :
- la création de campagnes publicitaires ciblées sur le Net ;
- le marketing d’influence ;
- le pilotage de programme d’affiliation incitant les clients à parrainer d’autres utilisateurs, etc.
Côté formations, plusieurs pistes sont envisageables. Pensez à un MBA en marketing digital par exemple. Ou à une formation vraiment spécialisée dans l’art du Traffic management, comme un Bachelor Traffic Manager !
Métiers du e-commerce : qui recrutent en 2021 ?
Des grands groupes internationaux jusqu’aux TPE, des entreprises de toutes tailles recrutent partout en France pour renforcer leur activité en ligne. En pratique, il peut s’agir aussi bien de « pure players » (à comprendre : des entreprises vendant uniquement en ligne) que d’entreprises possédant également des points de vente physiques.
Commerce de détail, industrie alimentaire, habillement, e-santé ou encore jeux vidéo : vous pouvez trouver un emploi dans tous les secteurs d’activité (ou presque). Notamment en alternance ! Même les secteurs du tourisme, du voyage et la restauration, pourtant lourdement touchés par la crise sanitaire, vont sans doute embaucher cette année pour réussir leur reprise…
Enfin, sachez que plusieurs métiers du e-commerce (ex.: community manager, chef de projet digital) sont aussi recherchés par des agences !
C’est le moment idéal pour vous former aux métiers du e-commerce en alternance !
Instaurées l’an dernier, les aides exceptionnelles à l’alternance incitent de plus en plus d’entreprises à proposer des contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation.
En pratique, le gouvernement leur reverse une aide à l’embauche de :
- 5000 euros pour les alternants de moins de 18 ans ;
- 8000 euros pour les plus de 18 ans.
Et ce, pour des formations allant jusqu’au Bac +5, comme un MBA par exemple !
Sans surprise, ces dispositifs exceptionnels remportent un très gros succès. A titre informatif, le Ministère du Travail enregistre une hausse de 40% des contrats d’apprentissage dans le secteur privé pour l’année 2020 (tous métiers confondus). Une hausse qui a d’ailleurs été constatée dans toutes les régions !
Des résultats très impressionnants, surtout dans ce contexte de crise économique !
Compte tenu de leur efficacité, le gouvernement a décidé de prolonger ces aides jusqu’au 31 décembre 2021. Autant dire que de nombreuses entreprises en profitent pour proposer des contrats de community manager ou de webdesigner en alternance par exemple. Ne ratez pas le coche !
Quels sont les avantages de l’alternance pour vous ?
En optant pour l’alternance pour vous former aux métiers du e-commerce, sachez que :
- votre formation ne vous coûtera rien ;
- vous toucherez un salaire et vous aurez les mêmes droits que tous les autres salariés (ex. : congés payés, allocation forfaitaire pour le télétravail si elle est prévue dans la charte de l’entreprise) ;
- en alternant cours théoriques et « apprentissage pratique » en entreprise, vous accumulerez de l’expérience professionnelle tout en vous formant. Une expérience qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre CV ;
- si tout se passe bien, l’entreprise qui vous accueille peut vous proposer un CDI à l’issue de votre formation. Bien entendu, rien ne l’y oblige – tout comme vous restez libre de refuser son offre – mais sachez que cette situation se rencontre très souvent. En effet, les employeurs ont tout intérêt à intégrer définitivement les alternants à la fin de leur formation : ils sont opérationnels à 100% et déjà bien imprégnés par la culture d’entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi certaines entreprises proposent directement des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en CDI ! Dans ce cas, le contrat se poursuit automatiquement à la fin de la formation.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez très bien opter pour une formation en ligne pour suivre votre alternance. Le top pour vous épargner des déplacements et réduire les risques de contamination !
Des risques qui seront également réduits au maximum en entreprise, votre employeur ayant l’obligation d’assurer votre sécurité, comme pour tous ses autres salariés. Pour les limiter, vous pourrez notamment télétravailler un certain nombre de jours par semaine… Ne vous inquiétez pas : avec un peu d’organisation, le travail à distance se passe très bien. N’hésitez pas à lire notre guide du télétravail en alternance pour en savoir plus. Mais si vous avez la moindre question, nos conseillers sont également à votre disposition !
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