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Dans cet article, retrouvez les clés pour décrypter les tendances des nouveaux métiers de la communication et faire les bons choix pour votre futur parcours professionnel.

Les nouveaux métiers de la communication qui recrutent

Vous trouvez le terme communication un peu vague et ne savez pas à quoi il fait référence ? C’est bien normal, les métiers de la communication sont nombreux et ne cessent d’évoluer. Ces dernières années, portées par le Web, mais aussi par les besoins des entreprises, de nouvelles fonctions débarquent tout droit d’outre-Atlantique. Elles revisitent le métier et apportent de nouveaux challenges. Mais comment s’y retrouver ? Et surtout quels sont les métiers qui recrutent en temps de crise ? L’alternance serait-elle la voie royale pour y accéder ? Nous vous donnons les clés pour décrypter les tendances et faire les bons choix pour votre futur parcours dans la com.

5 métiers de la communication qui font rêver

Quand on vous parle de communication, vous pensez Chargé de communication ou Attaché de presse ? C’est le moment de revoir vos classiques. De fait, le communicant est un être polyvalent profondément ancré dans le digital. Une évidence lorsqu’on voit le monde du travail aujourd’hui. De nouveaux métiers apparaissent et certains ont de quoi séduire.

Le communicant est avant tout un professionnel polyvalent qui s'adapte à toutes les situations dans un secteur qui évolue sans cesse.

Community manager

Un métier essentiel et qui fait son grand retour après quelques années d’oubli. Le Community Manager est chargé de développer l’image de la marque sur le Web et les réseaux sociaux. En effet, son rôle est d’animer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…). Le tout avec un humour bien dosé et de la créativité. Il est aussi le garant du respect des règles de la communauté et porte les objectifs et valeurs prônés par l’entreprise. Dans un contexte de digitalisation permanente avec une forte présence des réseaux sociaux, le community manager représente l’avenir.

Comment réussir ? Devenir un fin stratège du social media, savoir rédiger, réagir vite et garder son sang-froid en cas de crise. C’est également un métier avec de multiples possibilités d’évolution dans le domaine du digital : Social Media manager, Responsable de la marque… Pour y accéder, il ne suffit toutefois pas d’être un petit génie des réseaux sociaux. Il faut avant tout bien comprendre les spécificités des outils, savoir raconter une histoire et maîtriser le marketing digital. C’est donc un métier qui se professionnalise comme le révèle l’enquête du blog du modérateur sur les community manager en 2019. Il existe ainsi désormais des formations spécialisées telles que le Bachelor community manager et brand content, accessible à Bac +3. Le MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale vous apportera également une dimension management et « pilotage de projet » qui pourrait vous être utile pour la suite de votre carrière.

Chef de projet digital

Vous avez l’âme d’un chef d’orchestre et aimez être sur tous les fronts ? Alors ce métier de la communication pourrait bien vous plaire. C’est le Chef de projet digital qui fait le lien entre les différentes parties prenantes d’un projet et qui en suit toutes les phases pour en garantir la réussite. Après avoir recueilli les besoins clients, il organise et suit le travail des équipes techniques, de création et de production. Un manager ? Pas du tout, son rôle est avant tout de coordonner en accompagnant, conseillant, mais aussi en étant une oreille attentive en cas de problème.

En vrai garant du cahier des charges, il gère le budget, les délais et la qualité du livrable. Si un bagage technique n’est pas nécessaire, en France il est bien souvent requis pour faciliter la communication et mieux appréhender les différents enjeux. Les opportunités d’emploi sont nombreuses, là encore. Il existe aujourd’hui plusieurs formations si vous appréciez le Web marketing, la conduite du changement et la gestion de ressources. Le MBA/Mastère Management de Projet Digital vous permettra, par exemple, d’acquérir une vision à la fois stratégique et opérationnelle de la conduite de projet.

Enfin, le MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale sera un véritable tremplin si vous souhaitez devenir un professionnel du marketing numérique et de la communication digitale.

Web Designer / UX Designer

UX Designer, vous connaissez ? L’UX fait référence à l’expérience utilisateur. Un poste qui a considérablement évolué avec la complexification du web et le besoin de remettre l’humain au coeur des réflexions pour les entreprises. Son rôle consiste donc à proposer des expériences uniques et intuitives grâce à des plateformes web. Entre la technique, le design et la stratégie, ses casquettes sont nombreuses. Son objectif premier : susciter l’émotion. Pour cela, il doit bien appréhender les besoins des utilisateurs et savoir y répondre.

En interne, il devra également savoir travailler en équipe, notamment avec d’autres fonctions telles que les Développeurs Web. Vous voulez être un véritable spécialiste du Web design ? Alors tournez-vous vers la formation dédiée Web Designer / UX Designer. À l’issue de cette formation, vous saurez concevoir des interfaces digitales performantes et intuitives, participer à la création de sites Web. Vous deviendrez ainsi un profil recherché en agence, mais aussi chez l’annonceur. Plus généraliste, le Mastère Marketing et Communication vous apportera une vision à 360° sur la communication et le Web marketing. Le tout en restant créatif, bien sûr !

Le Growth Hacker

Un métier encore méconnu il y a quelques années et qu’on voit de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Son but est, comme son nom l’indique, faire de la croissance. Le Growth Hacker est donc bien évidement très recherché par les start-ups. Ce pro du digital sait se servir des ressources du web pour faire grossir une entreprise avec un minimum d’investissement. Son champ d’action est très large : webmarketing, web design, rédaction de contenu web,  développement et l’analyse du trafic web, etc.

Si vous aimez la performance, les challenges et la polyvalence, c’est un métier qui devrait vous plaire. Il n’existe pas de formations spécialisées, mais un certain nombre de compétences seront néanmoins requises. Ainsi, le MBA Business Development, Négociation & Vente Stratégique BtoB vous permettra d’acquérir les fondamentaux des techniques de vente et de négociation tout comme les dernières tendances du business development à l’ère du digital. Le MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale est, là encore, une excellente option pour développer des compétences pluridisciplinaires.

Consultant en référencement naturel

Le pro de la notoriété des entreprises sur les moteurs de recherche, c’est lui. Le SEO n’a aucun secret pour lui et il optimise le référencement d’un site et des contenus à longueur de journée. Un métier essentiel à l’heure où la concurrence est de plus en plus importante et où il faut savoir se démarquer. Son rôle ne s’arrête pourtant par à l’opérationnel puisqu’il doit être en mesure d’appréhender la stratégie globale de l’entreprise et d’élaborer une stratégie de référencement efficace. Vous souhaitez devenir le pro des mots-clés et du contenu ? Le bachelor Traffic Manager vous permettra de maîtriser les leviers d’acquisition de trafic Web. Vous saurez aussi comment optimiser le trafic pour générer des visites, prospects et ventes, et aurez une vision globale des projets Web marketing et communication digitale.

Pour en savoir plus sur les métiers qui recrutent dans la communication, l’article Baromètre des métiers dans la communication : les jobs prometteurs en 2019 peut vous aider à ouvrir encore de nouveaux horizons. Mais quelle est la prochaine étape ?

Comment trouver un métier dans la communication ?

Vous souhaitez vous tourner vers la communication, mais ne savez pas par où commencer ? Vous devrez pour cela acquérir un certain nombre de soft skills. Celles-ci pourront être développées grâce à une formation en alternance, tout comme vos hard skills.

Pour trouver un poste en communication, il vous faudra maîtriser un set de hard et de soft skills.

Les qualités pour réussir dans les métiers communication

Les métiers de la communication font rêver mais, comme nous avons pu le voir, ils sont très variés. Pour y accéder, vous devrez néanmoins capitaliser sur certaines qualités personnelles, les soft skills, aujourd’hui essentielles à toute expérience professionnelle.

  1. La capacité à communiquer, bien entendu

Si vous n’aimez pas le contact humain et les échanges, vous risquez de ne pas vous y retrouver dans ces métiers. C’est ce qui constitue l’essence même du secteur, et ce quel que soit le métier.

  1. La curiosité

Les métiers de la communication demandent un travail constant de recherches, de mises à jour des compétences, de veille… Il faut se ternir informer en permanence, mais aussi être à l’affut des dernières tendances et comprendre le besoin donc savoir poser les bonnes questions.

  1. La créativité

Vous l’avez vu, de nombreux métiers nécessitent une bonne dose de créativité. L’imagination est la plus grande alliée dans ces métiers pour permettre aux entreprises de rester innovantes et compétitives.

  1. La polyvalence

Les métiers de la communication touchent à diverses fonctions et ainsi requièrent des nombreuses compétences. Pour le plus grand plaisir des personnes qui détestent le quotidien et aiment les challenges.

  1. La rigueur et le sens des responsabilités

En tant que communicant, vous assurez très souvent le lien entre le client et les équipes. Une position complexe qu’il faut savoir tenir. La rigueur sera donc votre atout, mais aussi votre sens des responsabilités.

Mais les qualités humaines peuvent aujourd’hui s’acquérir sur le terrain.

Et si on misait sur l’alternance ?

Vous hésitez entre plusieurs formations ? Choisissez celle qui comportera une forte dimension professionnalisante et qui vous apportera le plus d’expériences en entreprise. Actuellement, l‘alternance est LA voie royale vers l’emploi. Les entreprises bénéficient, en effet, d’aides à l’embauche qui leur permettent de recruter plus facilement des jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Une bonne nouvelle quand on voit qu’il est difficile de trouver un premier emploi en temps de crise.

Miser sur l’alternance, c’est s’assurer d’une véritable immersion dans votre futur métier. Vous bénéficierez également des mêmes droits qu’un salarié avec, peut-être, une embauche à la clé. Enfin, cela vous permettra de vous confronter au métier et de réellement savoir si celui-ci vous plaît ou si vous préférez vous réorienter.

Les métiers de la communication sont nombreux et ont particulièrement évolué au fil du temps. Néanmoins, vous savez désormais vers lesquels vous tourner pour trouver un poste à la sortie de vos études. Des études qui pourront se faire en alternance pour vous assurer un véritable parcours professionnalisant basé aussi bien sur vos soft skills que vos hard skills. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de nos différentes formations. Un conseiller pédagogique pourra vous apporter son expertise et vous aider à trouver une alternance.

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