Blog ISCOD
décrocher un cdi après son alternance

Quelles soft skills mettre en avant pour décrocher un CDI à la sortie de votre alternance ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme et êtes fin prêt à intégrer le marché du travail ? Si votre contrat en alternance n’a pas été transformé en CDI, il est temps de chercher votre premier emploi ! Vos études et vos diplômes vont nécessairement peser dans la balance… Mais ce sont surtout votre expérience et les compétences acquises pendant votre alternance qui vont vous permettre de vous démarquer ! Aujourd’hui, les recruteurs sont particulièrement attentifs aux « soft skills » des jeunes diplômés. 

Alors qu’entend-on par soft skills exactement ? Pourquoi ces compétences douces sont-elles si importantes aujourd’hui ? Et quelles sont les soft skills à mettre en avant pour décrocher un CDI à la sortie de votre alternance ?

Soft skills : de quoi parle-t-on ?

Les soft skills regroupent toutes les qualités personnelles, relationnelles et émotionnelles d’un individu. Essentielles, ces compétences comportementales intéressent de plus en plus les recruteurs…

Des compétences douces, transversales ou humaines

Intelligence émotionnelle et capacité d’écoute, leadership, rigueur et organisation, gestion du stress, sens critique et esprit d’équipe… Les soft skills correspondent à toutes les compétences douces et personnelles d’un individu, à ses traits de personnalité et à ses capacités émotionnelles. Liées au savoir-être et au savoir-vivre, elles font partie de l’éducation et de l’expérience de vie de chacun. On peut aussi parler de compétences « comportementales » ou « transversales ». 

Contrairement aux savoirs et aux compétences techniques, ces compétences humaines ne sont sanctionnées par aucun diplôme. Si la plupart sont innées, tout le monde ne profite pas des mêmes compétences comportementales au départ. Certains sont par exemple particulièrement organisés et rigoureux, alors que d’autres profitent plutôt d’un esprit créatif et innovant… Plusieurs de ces compétences peuvent aussi se travailler, pendant les études ou au cours de la vie professionnelle (comme le sens de la communication ou la capacité d’écoute, par exemple).

Souvent moins mises en avant que les diplômes ou l’expérience professionnelle du candidat, les soft skills font pourtant partie des éléments clés d’un CV ou d’une lettre de motivation. Occupant aujourd’hui une place de choix dans le monde professionnel, elles permettent en effet de se démarquer…

Des compétences scrutées par les recruteurs

La récente démocratisation du télétravail et les mutations du marché ont profondément transformé la façon de recruter des entreprises. Les diplômes et les compétences techniques des candidats font évidemment partie des critères vérifiés en priorité par les RH. Mais les compétences humaines, relationnelles et cognitives prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement !

Pour faire face aux derniers bouleversements du monde du travail et aux défis de la transformation digitale, les recruteurs sont en effet à la recherche de profils autonomes et sérieux, qui savent s’adapter ou faire preuve de créativité. Aujourd’hui, les collaborateurs doivent savoir gérer leur stress et bien communiquer, être emphatiques et organisés… Propres aux êtres humains, les soft skills permettent aussi de réagir efficacement à l’arrivée des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans la sphère professionnelle. Si les machines maîtrisent aujourd’hui de nombreuses tâches, elles ne sont pas encore capables de faire preuve d’esprit d’équipe, de résilience ou de curiosité 🙂 

l'alternance permet d'acquérir des soft skills, des compétences douces propres aux humains

Dans son dernier rapport « Future of Jobs », le Forum Économique Mondial (World Economic Forum) explore l’évolution des emplois et des compétences attendues dans les années à venir. Et ce rapport dresse la liste des 10 skills les plus recherchées par les entreprises à travers le monde :

  • la pensée analytique ;
  • la pensée créative ;
  • la résilience, la flexibilité et l’agilité ;
  • la motivation et la conscience de soi ;
  • la curiosité et l’apprentissage tout au long de sa vie ;
  • la capacité et comprendre et à utiliser la technologie ;
  • la fiabilité et le souci du détail ;
  • l’empathie et l’écoute active ;
  • le leadership et l’influence sociale ;
  • le contrôle de la qualité.

Bonne nouvelle ! Vos études en alternance vous ont certainement permis de développer plusieurs d’entre elles… 

Quelles sont les soft skills à mettre en avant à la sortie de vos études en alternance ?

Compétences techniques actualisées et maîtrise des dernières technologies du secteur, connaissance du fonctionnement d’une entreprise, du métier et de ses principales missions… Les arguments sont nombreux pour convaincre le recruteur de vous embaucher à la sortie de votre alternance ! Mais en plus de présenter à l’entreprise ces avantages, vous devez surtout mettre en avant toutes les soft skills acquises grâce à vos études en alternance. 

L’autonomie, la rigueur et l’organisation

Pendant vos études en alternance, vous avez intégré les équipes d’une entreprise. Vous profitez donc d’un avantage de taille par rapport aux autres jeunes diplômés ! Vous savez en effet comment fonctionne la sphère professionnelle (structure d’une entreprise, interaction entre les différents services, règles de hiérarchie, méthodes et outils de communication…).

Et cette première expérience professionnelle vous a nécessairement permis de développer une certaine autonomie ! Depuis l’avènement du télétravail, l’autonomie est devenue l’une des soft skills les plus importantes pour les recruteurs. Les entreprises sont à la recherche de candidats capables de travailleur seul, de prendre des décisions et de gérer leur planning. Pendant vos entretiens, mettez en avant votre sens des responsabilités. Rappelez aussi au recruteur que vous avez déjà mené à bien plusieurs types de missions (et seul !).

Si vous ne l’étiez pas avant (ou pas assez !), l’alternance vous a également aidé à devenir rigoureux et organisé. Vous avez par exemple appris à effectuer des tâches en respectant des délais, à prioriser vos missions, à anticiper d’éventuels retards ou imprévus… Et dans un contexte où les journées sont de plus en plus chargées, les recruteurs prêtent aujourd’hui une attention particulière aux compétences organisationnelles des candidats. Permettant d’assurer un maximum d’efficacité et de performance à l’entreprise, la gestion du temps fait aussi partie des soft skills prisées par les employeurs. 

La capacité d’écoute, la communication et le travail en équipe

Pendant vos périodes de travail dans votre entreprise d’accueil, vous avez certainement été amené à collaborer avec d’autres talents. Vous avez donc développé vos capacités de communication et d’écoute, et avez appris à travailler en équipe. Et ces soft skills font aujourd’hui partie des compétences les plus recherchées dans le monde de l’entreprise ! 

L’époque où chacun travaillait dans un bureau fermé est en effet loin derrière nous… Les open spaces se sont multipliés et les espaces de travail sont devenus des lieux accueillants et conviviaux. De nombreuses entreprises invitent leurs collaborateurs à échanger, à collaborer et à partager leurs idées. Pour décrocher un CDI à la sortie de votre alternance, vous devez donc penser à mettre en avant vos excellentes capacités de communication ! 

l'écoute active, une soft skill qui peut être développée pendant vos études en alternance

Pendant l’entretien de recrutement, commencez par écouter attentivement votre interlocuteur (de manière « active »). Une démonstration en direct de vos compétences sera toujours plus efficace qu’un long discours ! Échangez ensuite de manière claire et constructive avec votre recruteur. Vous pouvez par exemple détailler les projets sur lesquels vous avez été amené à collaborer avec d’autres équipes. Expliquez-lui comment vous avez partagé vos idées, et mis en commun vos différentes compétences et sensibilités. Et démontrez-lui en quoi votre expérience en tant qu’alternant est un véritable plus pour son entreprise, en mettant en avant les bons arguments 😉

La flexibilité et la capacité d’adaptation

Changement de stratégie à la dernière minute, modification des responsabilités au sein des équipes, redéfinition des tâches prioritaires… Votre expérience en entreprise vous a nécessairement appris à vous adapter !

La flexibilité et la capacité d’adaptation sont aujourd’hui des compétences douces particulièrement recherchées par les employeurs. Dans le monde du travail, les choses sont en effet rarement figées. Et il faut toujours être prêt à réagir efficacement à d’éventuels changements ou imprévus… Les collaborateurs doivent être capables de réagir efficacement (et rapidement !) aux changements de plans, d’idées ou de stratégies. Ils doivent faire preuve de souplesse et de flexibilité, et savoir se remettre en question. 

Pendant vos études en alternance, vous avez d’abord dû jongler entre des périodes de cours théoriques et des périodes de travail pratique. Pour être aussi à l’aise à l’école qu’en entreprise, vous avez donc appris à vous adapter (à vos interlocuteurs, au rythme de votre journée, aux attentes de vos professeurs ou de vos supérieurs…). Et vos périodes de travail dans votre entreprise d’accueil vous ont aussi certainement poussé à sortir de votre zone de confort ! N’hésitez pas à donner quelques exemples au recruteur.

La confiance en soi

Contrairement aux autres étudiants, vous avez interagi et collaboré avec plusieurs professionnels pendant vos études. Et ces échanges vous ont forcément aidé à prendre (ou à reprendre) confiance en vous et en vos capacités ! Les entretiens d’embauche sont l’occasion parfaite de prouver que vous avez développé cette soft skill essentielle aux yeux des employeurs. En effet, votre posture et votre façon de vous exprimer en disent long sur votre assurance et votre confiance en vous…

la confiance en soi, une soft skill essentielle pour réussir

Vous avez acquis ou développé d’autres soft skills pendant vos études en alternance ? Pensez à les mettre en avant ! Essentielle pour innover et trouver des solutions originales, la créativité fait par exemple partie des compétences particulièrement recherchées par les employeurs aujourd’hui… À compétences égales, les recruteurs favoriseront souvent un candidat capable de sortir des sentiers battus et d’apporter de nouvelles idées. Capacité à percevoir et à comprendre vos émotions et celles des autres, votre intelligence émotionnelle pourra aussi vous aider à vous démarquer. 

En plus d’être particulièrement efficace pour acquérir des savoir-faire, l’alternance vous permet ainsi de développer de nombreuses soft skills et qualités humaines ! Un véritable tremplin vers l’emploi, idéal pour convaincre un employeur de vous embaucher à la sortie de vos études… Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, nos modalités d’admission et nos offres d’emploi en alternance ? Vous avez besoin d’être accompagné pour choisir le bon cursus de formation ? N’hésitez pas à contacter nos chargés d’admissions et nos équipes pédagogiques.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.